Après avoir chacun été au centre de leur propre jeu, Peter Parker et Miles Morales se partagent équitablement l’affiche dans Marvel’s Spider-Man 2. En dehors des passages de l’histoire principale vous invitant à jouer l’un ou l’autre, vous pouvez librement incarner le héros de votre choix (le SSD de la console PS5 vous permettant de passer d’un Spidey à l’autre quasi instantanément, d’une simple pression de touche. Le studio nous promet quelques vignettes croustillantes lors des changements de point de vue). Ils se partagent un paquet d’activités annexes, de gadgets et d’embranchements d’améliorations de base, mais ont chacun droit à leurs propres arcs narratifs, missions et capacités à débloquer. Les commandes sont identiques (gadgets de la tenue assignés à R1, compétences uniques à L1, jusqu’à quatre disponibles à la fois en association avec une touche principale), et vu leurs capacités similaires, vous ne vous retrouverez jamais coincés à devoir tout réapprendre après un changement de personnage.
Des mouvements qui évoluent avec l’histoire :
Le jeu nous montrait Peter faisant usage de ses quatre Spider-bras mécanisés pour terrasser ses adversaires. Ce qui n’était qu’une tenue personnalisable parmi de nombreuses options dans le Marvel’s Spider-Man d’origine constitue à présent son équipement de base… du moins jusqu’à l’entrée en jeu du symbiote. Insomniac Games entretient le mystère quant à ce choix, mais nous promet qu’il sera expliqué dans le jeu. Il en va de même pour Miles et sa puissance bioélectrique aux deux couleurs distinctes, également visible dans la bande-annonce et bien présente lors de ma prise en main. Intihar indique que l’évolution des pouvoirs de Miles joue un rôle dans son arc narratif. Les pouvoirs électriques et mécaniques disposent chacun d’un arbre de compétences dédié ; l’XP débloque progressivement des attaques de zones, des projections d’adversaires multiples, etc. L’un de mes premiers coups de cœur est la Spider-électrocution, attaque durant laquelle Pete brandit ses Spider-bras avec la vitesse et la grâce de l’arachnide dont elle s’inspire, et tire un déluge électrique ne laissant aucune chance aux ennemis pris dans sa toile. Puis je me régale en reproduisant le même mouvement que dans un extrait de la présentation de gameplay : Peter bascule sur une seule main et assène un double coup de pied fulgurant à l’ennemi, qui va s’écraser contre le mur d’à côté. Il existe en outre une multitude d’options supplémentaires pour le combat standard.
Le symbiote sauvage :
La tenue noire est une nouveauté phare depuis sa première annonce, et ma séance d’essai m’a donné plus d’une occasion de mesurer sa puissance ahurissante. Pete la porte déjà au début de la démo, et à l’instar de ses bras mécaniques, elle possède son arbre de compétences dédié, équipé de quatre attaques prédéfinies et prêtes à l’emploi pour ma première empoignade avec un groupe de Chasseurs de Kraven. Tout comme dans la présentation de gameplay, vous pouvez tirer des filaments qui saisissent et soulèvent automatiquement les ennemis aux alentours, avant de les fracasser violemment contre le sol. Avec la frappe symbiote, la tenue enveloppe Peter de sa masse grouillante recouverte de pointes, et catapulte en arrière les ennemis qui ont le malheur de se dresser sur sa route. Quant au poing symbiote, il s’agit d’une projection aérienne surpuissante qui étourdit les adversaires et permet d’enchaîner sur des combos. Le mot qui m’est souvent revenu lors des combats de Peter, c’est “brutal”. L’audio percutant, les visuels spectaculaires et les retours haptiques de la manette nous mettent dans la peau d’un Peter remonté à bloc, laissant libre cours à sa force symbiotique. L’attaque spéciale L3 + R3 de sa tenue, surcharge symbiotique, est un déluge tourbillonnant de frappes qui permet de viser manuellement des ennemis et de les mettre à terre pour de bon. Elle fait son apparition lors de la scène finale d’un affrontement en laboratoire qui dégénère… Une conclusion de mission à couper le souffle.
La chasse aux Chasseurs :
On aurait pu craindre de ne faire qu’une bouchée des criminels du jeu, mais mes multiples rixes contre les Chasseurs de Kraven ont vite dissipé mes appréhensions. Les groupes sont systématiquement nombreux, articulés autour de vagues mettant en scène une impressionnante diversité d’adversaires. Les drones Rapace vous ciblent de loin depuis les airs, tandis que leurs congénères à quatre pattes créent des zones neutralisant vos compétences tant que vous ne les avez pas détruits (et… surprise ! Quand vous les éliminez, ils explosent.) Les explosifs sont justement la spécialité de certains Chasseurs humains, qui lancent à distance des volées de mines ou des grenades toxiques, tandis que d’autres tirent des filets électrifiés ou condamnent les airs à l’aide d’un champ électrique. Complétez le tableau avec des porteurs de bouclier, des artilleurs lourds ou d’autres encore qui vous foncent dessus avec une dague dans chaque main, et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. On ressent clairement la montée de la menace et la richesse des situations devant cette palette d’ennemis.
Parade :
Esquiver les coups de poing, les balles, les griffes et tout le reste se fait toujours en appuyant sur la touche cercle, dès que votre sens d’araignée vous titille. Mais désormais, Peter et Miles ont tous les deux la possibilité de parer les attaques signalées par un cercle jaune passant au rouge quand un ennemi s’apprête à frapper. Appuyez sur L1 au bon moment pour repousser l’assaillant. La démo a mis à l’épreuve mon sens du timing lors d’une rencontre contre un miniboss, une brute des Chasseurs armée d’une hache vers la fin du combat au labo. L’étourdissement qui récompense la parade m’a permis d’en venir rapidement à bout. Certaines attaques ne peuvent pas être parées et demandent des réflexes rapides pour se mettre hors de portée.
Énigmes, précision et inventivité :
Comme indiqué au début de la démo, Peter et Miles devront autant utiliser leurs méninges que leurs muscles. Dans un puzzle vers le début, j’ai dû débarrasser un brin d’ADN de ses atomes corrompus sans endommager ceux en bon état. Peu de temps après, Peter s’est faufilé dans un gigantesque accélérateur de particules pour réinitialiser des aimants décalés. En jouant soigneusement avec les gâchettes adaptatives de la manette DualSense, j’ai dû trouver les différents points de pression nécessaires au réalignement. Bien plus tard, dans la peau de Miles, j’ai guidé un Spider-Bot dans des conduits d’aération et détourné l’attention de cambrioleurs pour réactiver les portes sécurisées d’une exposition locale entièrement verrouillée. Ce genre d’interactions contraste agréablement avec les bastons et les cascades aériennes.
A l'occasion du 40 ème anniversaire du manga , l'anime culte aura droit à son remake.
Aucune nouvelles info concernant le staff ou une date de sortie hormis un simple visuel d'annonce et ces messages des deux auteurs d'origine.
Message de Buronson :
"Une œuvre d’il y a 40 ans est relancée sous forme d’œuvre d’anime.
En fait, il y a 40 ans, je gardais une petite distance entre le manga et l’anime, pensant qu’ils étaient différents. Quarante années ont passé et la technologie actuelle de l’animation et de la vidéo a considérablement évolué. Comment la technologie et les visuels amélioreront-ils Fist of the North Star ? De plus, cette fois, l'idée de base est de représenter l'œuvre originale avec le plus grand soin. Je suis vraiment impatient d'y être.
Fist of the North Star, qui est apprécié de tous depuis 40 ans, sortira en tant que nouvelle œuvre d'animation.
Je veux en profiter avec tout le monde."
Message de Tetsuo Hara :
"Merci pour la nouvelle animation.
J'avais la vingtaine lorsque la série a été publiée pour la première fois, et je n'aurais jamais imaginé que le jour viendrait où Fist of the North Star fêterait son 40e anniversaire et que je serais récompensé par un tout nouvel anime.
Je suis heureux d'entendre que les doubleurs lisent l'œuvre originale comme s'ils écoutaient les voix des personnages et imaginaient leurs performances respectives.
J'ai vraiment hâte de voir comment le tableau que j'ai dessiné de tout mon cœur il y a 40 ans sera réincarné par l'équipe de production pleine d'amour pour l'œuvre originale !!"
Incarnez le mercenaire cybernétique V et lancez vous dans une mission d'espionnage et d'intrigue pour sauver la présidente des NUSA. Dans le dangereux quartier de Dogtown, vous devrez forger des alliances au sein d'un réseau de loyautés brisées et de sinistres machinations politiques.
L'extension Phantom Liberty sortira le 26 septembre sur Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC
"Vous pourrez faire presque n’importe quoi, tout comme dans nos jeux précédents. Le support des mods sera disponible l’année prochaine, et nous l’adorons. Nous ferons les choses en grand."
A part les mods qui existent déjà sur le jeu, comme pour Skyrim, un support de mods conçu par Bethesda arrivera en 2024 permettant de modifier à volonté les paramètres et l'apparence du jeu mais aussi y inclure de nouvelles quêtes et nouveaux personnages.
Son extansion du jeu qui ce nomme Shattered Space confirmé par Todd Howard est toujours sans date de sortie.
Godzilla Minus One est un film d'époque qui se déroule dans les années 50, juste après la Seconde Guerre mondiale. Le réalisateur Takashi Yamazaki a choisi de revenir aux sources de Godzilla, en explorant les conséquences des bombardements
nucléaires sur le Japon
Godzilla Minus One est prévu pour le 3 novembre au Japon le 1er décembre aux États-Unis.
A l'occasion de l'IFA 2023 à Berlin , la Légion go est annoncé par Lenovo.
Comme les leaks le prévoyaient , cette machine concurrencera la Rog Ally de Asus , elle sortira courant novembre au prix de 799 euros.
Cette console dispose d’un écran IPS de 8,8 pouces, affichant en QHD+ (2 560 x 1 600 nits) avec une fréquence de rafraîchissement jusqu’à 144 Hz.
Equipé d'une puce , le Z1 Extreme de la série AMD Ryzen Série Z1 , elle ajoute 16 Go de RAM LPDDR5X à 7 500 MHz et d’un SSD PCIe Gen 4 allant de 256 Go à 1 To.
Un emplacement microSD est présent pour étendre le stockage jusqu’à 2 To.
La Lenovo Legion Go s’offre deux ports USB-C prenant en charge DisplayPort 1.4 et Power Delivery 3.0. Une prise jack 3,5 mm complète cette partie et la console supporte le wifi 6E et le Bluetooth 5.2.
Ressemblant a la switch avec ces deux contrôleurs détachables , ces Joy con sont appelées "TrueStrike",
qui a un effet Hall pour garantir une absence de dérive. Les commandes disposent d’un pavé tactile intégré, d’une croix directionnelle D-pad ou encore d’une molette de souris inclinée.
les manettes disposent aussi d’un mode FPS pour permettre aux joueurs de les détacher du corps de la console et d’utiliser la béquille arrière.
Le Legion Go tourne sous Windows 11 comme ce fut le cas de l’ASUS ROG Ally.
La console sera aussi accompagné de lunettes de réalité virtuelle. Un moniteur virtuel portable pour « jouer sur grand écran partout ».
"N’y allons pas par quatre chemins, Starfield est un réel coup de cœur. Nous avons été impressionnés par la richesse des quêtes proposées, mais surtout par leur qualité d’écriture. Bethesda livre ici une expérience maîtrisée qui nous guide intelligemment par ses multiples narrations pour découvrir et explorer ce monde qu’il a créé pour nous. Il est toujours possible de trouver une façon de s’occuper, même après 100h de jeu, et de ressentir les mêmes sensations qu’au début. Le voyage attendu est au rendez-vous et l’aventure spatiale n’a presque aucune “limite”. Explorer par nous-mêmes n’est malheureusement pas aussi excitant que nous l’aurions souhaité. Selon nous, les promesses de liberté sont à moitié tenues : oui, nous voyageons et parcourons toute la galaxie, oui, nous vivons de très riches aventures, mais l’exploration spatiale et planétaire arrivent à peine à la cheville de jeux comme No Man’s Sky ou Elite Dangerous. Tout dépend de ce que l’on attend de ce point précis, qui est bien présent, mais qui manque de profondeur et de possibilités. Starfield embarque tout le savoir-faire du studio pour un jeu très ambitieux qui livre une excellente expérience, expérience qu’il faudra accepter telle qu’elle est."
Un premier patch à été présenté à quelques jours du early access. Insider Gaming en dévoile les détails.
« Starfield fonctionnera à la fois sur le Steam Deck et le ROG Ally avec les pilotes corrects, mais le matériel en dessous des spécifications minimales recommandées pourrait entraîner des performances moins bonnes »
Corrections des performances et de la stabilité
- Amélioration de la stabilité liée à la suspension et à la reprise du jeu. (Xbox Series X/S)
- Correction d’un rare crash pouvant survenir lors de l’affichage des crédits après avoir terminé le jeu.
- Correction d’un crash pouvant survenir lors du chargement répété de certaines sauvegardes à l’intérieur de vaisseaux.
- Diverses améliorations de la stabilité et des performances.
Corrections visuelles
- Correction d’un problème où les cheveux n’apparaissaient pas toujours sur les personnages.
- Amélioration de l’apparence des objets distants lors de la transition vers la surface d’une planète.
- Correction d’un problème qui provoquait parfois des mouvements brusques des animations faciales.
- Correction d’un problème qui faisait que, dans certaines vues, des boîtes blanches clignotantes pouvaient apparaître dans le scanner de mains.
- Correction d’un problème qui provoquait un mélange de textures indésirable près du littoral.
- Correction d’un problème entraînant une dégradation inutile des textures. (Xbox Series S)
Corrections de gameplay
- Correction d’un problème rare qui pouvait faire flotter les compagnons dans les airs.
- Correction d’un problème pouvant entraîner le désalignement de certains modules de vaisseau.
- Correction de certains problèmes qui empêchaient les points de contact de devenir rouges dans le constructeur de vaisseau.
- Correction d’un problème pouvant entraîner l’apparition incorrecte du joueur lors de l’équipement d’objets.
- Correction d’un problème qui pouvait empêcher la compétence Isolation de se comporter comme prévu.
- Ajustement de la distance à laquelle le joueur peut accéder à la cargaison et la stocker dans son vaisseau.
- Correction d’un problème qui pouvait parfois entraîner un long délai sur l’écran Appuyer sur n’importe quel bouton.
Corrections pour les quêtes
- Correction d’un problème rare qui pouvait empêcher les patrouilles de vaisseaux d’apparaître dans la quête « Premier à combattre, premier à mourir ».
- Correction d’un problème rare où le scan de contrebande ne se produisait pas, empêchant potentiellement l’atterrissage à New Atlantis.
- Correction d’un problème improbable qui pouvait empêcher l’atterrissage à New-Atlantis pendant « Deep Cover ».
- Correction d’un problème qui pouvait empêcher les sangsues de chaleur d’être comptabilisées comme tuées après avoir terminé « Un héritage forgé ».
- Correction de l’apparition d’un lieu àproximité d’un repère terrestre caché.
- Correction d’un problème rare qui pouvait potentiellement piéger le joueur dans l’Installation.
- Correction d’un problème peu fréquent où un vaisseau d’espacement n’apparaissait pas correctement pour une quête radieuse.
- Correction d’un problème improbable qui pouvait apparaître pendant la « Révélation » en fonction de la façon dont le joueur interagissait avec l’Emissaire.
- Correction d’un problème avec le module de vaisseau de fond Deimos Slim utilisé sur le Razorleaf.
- Correction d’un problème rare qui pouvait empêcher les compagnons d’accompagner le joueur après « Pas de mouvement brusque ».
- Correction d’un problème rare qui pouvait avoir un impact sur le « Pouvoir de l’au-delà ».
Starfield est attendu le 6 septembre sur Xbox séries et Pc.
Après son arrivée à Nankatsu, le jeune Tsubasa Ozora a découvert que le football cache de talentueux joueurs un peu partout au Japon, et qu’il est loin d’être aussi fort que ce qu’il imaginait. Mais après de multiples entraînements et matchs décisifs contre des adversaires redoutables, voici que le jeune homme est à présent qualifié pour le tournoi international de Paris !
Fondé en 1997, Sucker Punch Productions est réputé pour la création de licences du jeux vidéo telles que Sly Cooper, inFamous ou encore plus récemment Ghost of Tsushima. À présent membre de la grande famille des PlayStation Studios, Sucker Punch a longtemps été indépendant.
La création du Studio remonte en octobre 1997 , situé dans la ville de Bellevue aux États-Unis, Sucker Punch, a été en réalité formé par des anciens de Microsoft qui travaillent principalement dans le domaine des applications logiciels.
Cette petite équipe ce lance alors dans la création de leurs tout premier jeux vidéo du nom de Rocket Robot on Wheels sortit en octobre 1999 principalement sur Nintendo 64. Un jeu de Plate – forme méconnu par le grand public mais bien accueilli par la presse. Et a l’époque , Sucker Punch a d’ailleurs eu l’idée de ce tourné vers Ubisoft pour ce qui est de l’édition de son jeu.
Le joueur contrôle Rocket, un robot ressemblant à un monocycle . Le jeu vous emmène dans six mondes pour y récupérer des tickets afin de remettre en marche un parc d’attraction , des manèges sont d’ailleurs accessibles avec plusieurs mini jeux. Le titre dispose aussi de puzzles a résoudre et a reçu un bonne accueil par les critiques justement par sa diversité de son gameplay.
Quelques années plus tard , le studio ce veut plus ambitieux pour leurs second jeu . Collaborant ainsi avec Sony Interactive Entertainment , ils développent ainsi une nouvelle licence : Sly Racoon un jeu de plate forme sortit en 2002 sur Playstation 2.
Ce jeu de plate -forme alterne les séquences d’infiltrations et combats efficacement. Son esthétique en Toon - shading avec des arrières plans en cell -shading , son humour et ces cinématiques viennent embellir le jeu en s’inspirant fortement des comics.
"Sly 1 a été notre premier gros titre, pourtant, à de multiples reprises, le jeu a très clairement risqué d’être annulé. Pour moi, la plus grande avancée pour le projet a été l’invention du Binoc-u-com grâce auquel Bentley et Sly concoctaient leurs plans : c’était en réalité un excellent moyen de donner des instructions au joueur sans que ça ne paraisse maladroit."
Le joueur contrôle Sly Cooper un raton cambrioleur qui est le descendant d'une longue lignée de maîtres voleurs dont tous les membres avaient consigné leur savoir dans un ancien livre nommé « Volus Ratonus » Une tradition veut que tous les héritiers du clan Cooper reçoivent le « Volus Ratonus » en héritage. Quand vient le tour de Sly, cinq visiteurs inconnu interrompent la cérémonie. Le père de Sly cache son fils et essaye de se défendre. Mais les perturbateurs, qui se font appeler « Les Cinq Maléfiques » prirent le dessus, et le chef de la bande tue le père de Sly sous les yeux de celui-ci. Après avoir trouvé où est caché le Volus Ratonus, ils déchirent le livre en cinq parties, en gardent chacun une, et disparaissent.
Triste et solitaire, Sly est vite placé dans un orphelinat, où il fait la connaissance de deux autres orphelins. Le premier est une tortue experte en informatique nommée Bentley et le deuxième est un hipopotame rose qui s'appelle Murray. Dès leur première rencontre, ils sympathisent et deviennent inséparables. Quand Sly leur raconte son histoire, ils jurent ensemble de traquer les Cinq Maléfiques, de venger le père de Sly, et de récupérer toutes les pages du Volus Ratonus.
Malgré la linéarité du premier opus , Sucker Punch corrige le tir en sortant 2 ans plus tard Sly 2 association de voleurs en 2004 et le surpasse largement , le studio en a profiter pour améliorer sa formule qui est davantage plus jolie , plus diversifier mais surtout beaucoup plus ouvert et donne accès a 2 personnages jouables « Bentley et Murray »
Il y a une vrai jouabilité et une bonne complémentarité entre les 3 personnages , tout en gardant son ost jazzy, son humour , son infiltration et même une histoire plutôt agréable a suivre Sly 2 a marqué les esprits et sa génération.
1 ans plus tard en 2005 , Sly 3 le dernier de la trilogie fit son apparition toujours sur Playstation 2 et continue ce chemin que le deuxième opus a tracé en gardant 3 personnages jouables avec un plus grand nombres d’action et d’options qui enrichit davantage les combats. Et pour la première fois de la série la dangereuse Carmelita Fox est jouable à des moments précis du récit.
La licence Sly Raccoon restera à jamais une valeur sûre car elle brille par son équilibre ludique , ses personnages haut en couleurs , sa direction artistique « cartoon » ou encore par une bande son Jazzy mémorable qui est en parfaite symbiose avec son thème. Un quatrième épisode a vu le jour en 2013 et fut nommé Sly et les voleurs à travers le temps cette suite du troisième opus n’est pas fait par Sucker Punch mais par Sanzaru Games , elle représente tout de même une bonne suite et parvient à resté fidèle en restant bien dans sa continuité.
- Un Changement Drastique
Après avoir travaillé sur cette licence , Sucker Punch décide d’entamer la création d’une nouvelle franchise et d’explorer un genre complètement différent , l’univers des super – héros.
Le studio voulait créer son propre univers et personnages mais surtout donner aux joueurs le sentiment d’avoir le choix.
Voulant créer une vision moderne du super – héros , les équipes s’inspirent du comics Batman No Man’s Land mais aussi du film Batman Begins de Nolan ou encore GTA III comme inspiration jeu vidéo.
En reprenant l’aspect « comics » de Sly cooper , le studio l’approfondit davantage en allant toujours plus loin pour en faire un outil de narration assez typique qui collerais avec cette nouvelle vision moderne.
Désirant passer d’un jeu de plate-forme a celui d’un jeu plus axée action – aventure , Nate Fox qui a travailler sur l’écriture de la licence « Sly cooper » dirigea le prochain jeu du studio avec une soixantaine de personnes dans son équipe. Ensemble les idées prennent forment et donnent naissance à une nouvelle licence : Infamous.
Infamous débarque donc en 2009 sur Ps3 , nous emmenant dans la ville fictive d’Empire City. Cole MacGrath un individu banal de la société est victime d’une explosion en ouvrant un colis , suite a cette incident il ce découvre des pouvoirs d’électrokinésies. Le joueur le contrôle et son choix oriente ces actions entre le bien et le mal. La spécificité en plus réside aussi dans la notion de Karma qui en fonction du joueur peut décider du destin de Cole , soit un super héros qui aide le peuple soit celui le plus détesté de tous.
Étant un bon succès pour ce premier opus , Sucker Punch enchaîne directement par un deuxième épisode.
Son développement avait commencé juste après et Infamous 2 sort en 2011 sur Ps3.
La trame de ce dernier ne se déroule plus a Empire City mais dans la ville de New Marais inspirée de La Nouvelle-Orléans en Louisiane.
Beaucoup plus vivant en rajoutant plus d’actions , Infamous 2 dépasse de loin son prédécesseur et c’est sans compter une maîtrise totale de sa formule de super – héros , Sucker Punch ne déçoit pas et parvient a alterner les genres. Il reçoit sans compter un bonne accueil de la part des critiques et commercial.
Après le dlc de Infamous 2 « Festival of Blood » en fin d’année 2011 et l’acquisition officiel de Sucker Punch par Playstation le 2 août 2011 , le studio fait son come back en 2013 et plus particulièrement le 22 février pour l’officialisation de la Playstation 4.
C’est ainsi qu’Infamous Second son le troisième opus de la série est dévoilé , avec un chantier qui a débuté en 2010. Le studio avait déjà eu l’intention d’accompagner ce jeu au lancement de la console.
Sept ans après les événements du dernier jeu , ce n’est plus Cole que le joueur incarne mais un nouveau personnage plus jeune du nom de Delsin Rowe qui est capable d’absorber certains pouvoirs offrant davantage de diversités de gameplay. On y découvre un Open World avec cette fois ci la beauté de la ville de Seattle.
Divisé en plusieurs quartier la formule est plutôt agréable a découvrir , sa force réside aussi dans l’utilisation de la manette DualShock 4 et de son pavé tactile.
Infamous Second son dépasse le millions d’exemplaires vendues en quelques jours et obtient le meilleur démarrage de la licence. Plus tard comme pour Infamous 2 , Second Son a eu son dlc sous forme de Stand Alone.
« First Light » ce déroule 3 ans avant les événements du jeu principal , permettant d’approfondir davantage l’histoire de Fetch un des personnages important du récit.
En bouclant le développement de Second Son et First Light , le studio s’est penché sur un nouvelle licence nommé « Prophecy ». Encore a l’état de prototype , ce mystérieux projet d’action - aventure plonge le joueur au cœur d’une cité médiéval et met en vedette le personnage de Abel le protagoniste qui dispose de plusieurs capacités alchimique avec un gameplay qui mélange des phases de parkour , de combats à l’épée et d’infiltration.
Un projet abandonné par Sucker Punch laissant place à une autre nouvelle licence qui a commencé son développement en 2015 Ghost of the Tsushima
- Le Japon Féodal , Un vent de Fraîcheur
Ghost of the Tsushima est la première vrai nouvelle licence du studio depuis 2009.
Annoncée a la Paris Games Week en 2017 , Ghost of the Tsushima est en quelque sorte l’apothéose du studio.
Tirant son inspiration des films de samurai et particulièrement ceux de Akira Kurosawa, les développeurs ont même réalisé plusieurs déplacements sur l’île de Tsushima afin de proposer une œuvre la plus fidèle possible.
Certaines inspirations sont aussi issu d’une bande-dessinée américaine du nom d’Usagi Yojimbo, créée par Stan Sakai . Celle-ci raconte l’histoire d’un lapin samouraï solitaire, utilisant ses propres armes et compétences.
L’histoire se déroulant durant l’ère Kamakura au XIIIème siècle, elle raconte la réelle confrontation qui a opposé les samouraïs aux Mongols avec pas mal de liberté. Ces derniers, sur le champ de bataille, sont entièrement décimés à l’exception connue de Jin Sakai. Le joueur incarne ce héros tiraillé entre les valeurs des samouraïs et la voie du fantôme, fortement efficace contre l’ennemi bien qu’en contradiction avec le code des samouraïs. Proposant des personnages principaux et secondaires d’une écriture maîtrisé et une évolution étonnante toujours cohérente avec son propos, Ghost of Tsushima ce voit gagner en maturité au fur et mesure . Une œuvre humaine, racontant avec justesse la violence de la guerre et ses conséquences dans un monde paradoxalement enchanteur.
Ghost of Tsushima sortit le 17 juillet 2020 est le dernier jeux exclusif de la Ps4 et propose un voyage inoubliable grâce à sa bande-son onirique, une direction artistique majestueuse et un système de combat progressif, son monde ouvert vaste offre beaucoup de choses sans tomber dans les excès commis par bon nombre de mondes ouverts modernes. Avec une approche davantage orientée vers la nature, guidé par le vent ou encore transporté par la sérénité procurée par les haïkus et les sources chaudes, le périple de Jin Sakai arrive a un stade d’une véritable œuvre d’art vidéoludique. Enfin une version Director’s cut sort sur Ps5 le 20 aout 2021 incluant aussi l’extension « L’ile d’Iki » disponible aussi sur Ps4.
Sucker Punch est un studio très ambitieux n’hésitant pas a proposer de nouvelles choses originales tout en réorientant sans cesse leurs visions dans leurs projets . Depuis ces débuts sur Nintendo 64 passant par la plate – forme sur ps2 et par le genre des super – héros sur ps3 , un vent nouveau est apparu sur ps4. En espérant que Sucker Punch ce laisse porter par celui ci tout en continuant de ce forgé son propre chemin.