L'Assemblée nationale a voté dans la nuit de vendredi à samedi un amendement prévoyant
l'interdiction de toutes formes de châtiments corporels sur les enfants.
C'est un débat aussi vieux que le fait d'être parent. La France, épinglée en 2015 par le Conseil de l'Europe, est en voie d'interdire tous les châtiments corporels des parents sur leurs enfants, et notamment la fessée. Dans la nuit de vendredi à samedi, les députés, qui examinent le projet de loi "égalité et citoyenneté", ont adopté un amendements des socialistes et des écologistes allant dans ce sens.
Pour acter cette décision, la définition de l'autorité parentale dans le code civile a été précisée. Elle stipule désormais que parmi les devoirs qui la composent, figure "l'exclusion de tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles". Le vote de l'ensemble du projet de loi, prévu pour mercredi, entérinera définitivement cette abolition.
Aucune sanction pénale
Concrètement, cette mesure n'aura aucune incidence sur le plan judiciaire. Cette règle posée est "de nature exclusivement civile et ne s'accompagne d'aucune sanction pénale nouvelle à l'encontre des parents", précisent les auteurs de l'amendement. Dans un communiqué la ministre de la Famille, Laurence Rossignol, a "salué" l'adoption de cette décision qui, selon elle, est un "outil indispensable à la prévention de la maltraitance des enfants".
***
L'avis du prof-nerd :
Si l'on interdit une simple fessée pour éviter les plus grandes dérives, du genre ceux qui battent leurs enfants à coups de poings, devrait-on interdire les religions pour éviter ceux qui tournent vers l’extrémisme ?
Et pour rester dans le sujet du site, devrait-on interdire les consoles pour éviter l'existence des gueguerreux/fanboys/troll ?
Devrait-on enfin interdire à l'humanité de prospérer pour éviter les cons ?
Vous avez 4h pour déposer une pétition qui ne sera évidemment jamais lue par les politiciens qui ont autre chose à foutre que s'attarder sur votre gueule (sauf dans quelques mois quand la campagne présidentielle débutera).