Donc je n'ai pas fait MGS V au lancement.
Faut dire que le seul moyen de le tester pour la presse, c'était d'aller rusher sous 3 jours dans x locaux, ce qui n'a apparemment intéressé que ceux qui avaient envie de pondre un test après avoir fini le Chapitre 1, pensant que c'est la vraie fin (et y'en a mis qui ont mis 10/10 pour ça).
Bref. Commencé en décembre, terminé aujourd'hui même (par petites sessions, ayant d'autres trucs à faire), soit environ 200h hors FOB (juste pour le trophée) et MG Online dont me branle un peu beaucoup.
Pas un bonheur absolu au final, mais un vrai plaisir.
Paradoxe mais c'est avant tout dû au fait que le jeu a définitivement le cul entre deux chaises, dédié à satisfaire un temps les fans de la saga, et à perfectionner son gameplay pour prendre du galon en occident.
Je vais pas revenir sur chaque détail mais à mon sens,
MGS V reste une semi-déception sur de nombreux aspects, car j'ai trop souvent eu l'impression que Kojima ne souhaitait pas avec cet épisode s'adresser aux vrais fans et donc à moi.
- Seulement deux zones et quasiment jamais d'intérieur.
- Trop de cassettes à écouter et tu SENS que certaines devaient être de vrais cinématiques qui sont passées à la trappe.
- Pas assez de missions principales.
- Trop de recyclage pour gonfler la durée de vie.
Et mention spéciale à la mission finale.
Ok, le twist est très cool mais je l'avais deviné dès l'introduction (en plus de m'en douter depuis les trailers) et putain, se contenter juste de nous fournir une redite de mission pour le grand final, ça tient presque du scandale. Il avait qu'à faire une cinématique à ce niveau, ça serait passé aussi bien.
Et pourtant, 200h donc. Car le gameplay est béton, car il y a un vrai plaisir de jeu qu'on ne retrouve pas toujours dans les jeux d'infiltration et que même si y'a peu de cinématiques, ben t'es toujours bien content quand il t'en refile une.
MGS V est un grand jeu, mais n'est pas pour moi l'épisode ultime : trop étiolé sur la longueur, trop imparfait dans sa mise en scène générale (pour les manques)... Un peu comme un bourguignon au vin rouge parfaitement maîtrisé, sauf la sauce que t'aurais coupé à l'eau pour en avoir davantage.
Les déboires avec Konami doivent expliquer cela.
Mais c'était cool.
Thx Kojima pour cette saga.
BONUX 1 :
Mon frère dans toute sa splendeur sur Dark Souls III.
Bonux 2 :
Ce même frère voulant prouver qu'on peut faire mieux que Squeezie en jouant avec 4 grammes d'alcool dans le sang (il a pas encore de micro mais plein d'ambition, quand il est bourré), il quémande des abonnés sur la chaîne que je squatte également encore à l'essai le temps de récup du vrai matos en fin d'année (micro, boitier d'enregistrement, etc.).
Et comme rien n'est gratuit dans la vie, je filerais (au pif) à l'un des derniers abonnés
un code Windows 10 de Quantum Break dont je ne sais que foutre vu que mon PC vient des tréfonds de l'Europe de l'Est.
C'est là =>
http://www.youtube.com/channel/UCUqr9lTKgnowmqgSlmm5vlQ?nohtml5=False
Merci aux courageux qui suivront. :bisoux: