Rendons à César ce qui appartient à César, je suis d'abord tombé sur cet article (site US) :
http://www.fool.com/investing/general/2013/11/10/nintendo-could-be-forced-to-discontinue-the-wii-u.aspx
Et personnellement, certains arguments m'interpellent. Il est vrai que ce n'est pas la première fois qu'un constructeur abandonne un hardware rapidement. SEGA l'a déjà fait. Nintendo aussi avec le Virtual Boy qui a été lâché au bout de 7 mois (même si le projet a moins d'importance qu'une vraie console de salon).
Il est vrai aussi que ça doit réfléchir chez Nintendo.
D'un coté, la 3DS fait un carton.
De l'autre, la Wii U fait des records d'impopularité : objectif 5 millions avant fin mars 2013 pour se retrouver avec moins de 4 millions fin septembre 2013.
Les casuals ne répondent plus, le coup du New Mario 2D ne fonctionne plus comme avant, la machine est trop chère, les tiers sont encore moins présents que sur Wii... On en vient à se demander si Mario Kart arrivera à sauver la machine, et surtout dans quelle proportion. Car si sur Wii, c'était 30 millions, c'était surtout parce que c'était sur Wii.
Pas sûr que tous les acheteurs de l'époque recraque à nouveau, surtout avec la concurrence qui débarque, et qui comme tous est susceptible de baisser ses prix dans un an.
Enfin, ça reste de la simple analyse mais une machine Nintendo qui fait un peu plus de la moitié du LTD de la Dreamcast (8 millions) en un an, perso, je ne trouve pas ça des plus rassurants.
Nintendo devrait-il assumer ses erreurs (avoir parier sur le GamePad plutôt que la puissance) et soutenir sa machine "seule" pendant six ans ?
(parce que bon, pas sûr que même des ventes fassent revenir les tiers, cf la Wii)
Ou plutôt se risquer à un arrêt brutal en 2014-2015 et délaisser le marché sur salon pour revenir efficacement à la prochaine gen ? Quitte à rendre encore plus fébrile le public : un constructeur qui lâche sa console en cours de route, ça n'aide pas à la confiance.
Nintendo, tiers sur consoles de salon et exclu sa 3DS dans le domaine des portables ?