Rendons à César ce qui appartient à César, je suis d'abord tombé sur cet article (site US) :
http://www.fool.com/investing/general/2013/11/10/nintendo-could-be-forced-to-discontinue-the-wii-u.aspx
Et personnellement, certains arguments m'interpellent. Il est vrai que ce n'est pas la première fois qu'un constructeur abandonne un hardware rapidement. SEGA l'a déjà fait. Nintendo aussi avec le Virtual Boy qui a été lâché au bout de 7 mois (même si le projet a moins d'importance qu'une vraie console de salon).
Il est vrai aussi que ça doit réfléchir chez Nintendo.
D'un coté, la 3DS fait un carton.
De l'autre, la Wii U fait des records d'impopularité : objectif 5 millions avant fin mars 2013 pour se retrouver avec moins de 4 millions fin septembre 2013.
Les casuals ne répondent plus, le coup du New Mario 2D ne fonctionne plus comme avant, la machine est trop chère, les tiers sont encore moins présents que sur Wii... On en vient à se demander si Mario Kart arrivera à sauver la machine, et surtout dans quelle proportion. Car si sur Wii, c'était 30 millions, c'était surtout parce que c'était sur Wii.
Pas sûr que tous les acheteurs de l'époque recraque à nouveau, surtout avec la concurrence qui débarque, et qui comme tous est susceptible de baisser ses prix dans un an.
Enfin, ça reste de la simple analyse mais une machine Nintendo qui fait un peu plus de la moitié du LTD de la Dreamcast (8 millions) en un an, perso, je ne trouve pas ça des plus rassurants.
Nintendo devrait-il assumer ses erreurs (avoir parier sur le GamePad plutôt que la puissance) et soutenir sa machine "seule" pendant six ans ?
(parce que bon, pas sûr que même des ventes fassent revenir les tiers, cf la Wii)
Ou plutôt se risquer à un arrêt brutal en 2014-2015 et délaisser le marché sur salon pour revenir efficacement à la prochaine gen ? Quitte à rendre encore plus fébrile le public : un constructeur qui lâche sa console en cours de route, ça n'aide pas à la confiance.
Nintendo, tiers sur consoles de salon et exclu sa 3DS dans le domaine des portables ?
Déja les deux teams ce sont rapprochées et les jeux wii U et 3ds peuvent se jouer de la même façon, on verra bien.
En attendant, longue vie à la wii U !
Plus sérieusement, il faudrait arrêter un peu de vouloir la mort de la Wii U. Certes cela ferait sûrement plaisir à certains, mais le secteur des jeux vidéo en prendrait un sacré coup, car Nintendo représente en grand acteur du marché qu'il n'en déplaise à certains.
Exit les mascottes anthropomorphes et colorés, et bonjour les barbus et chauves aux couleurs mornes.
Bien que y'en a encore qui survivent et quelques unes qui naissent, c'est plus le même niveau que dans les années 90 et 2000.
Peut être qu'une baisse de prix aiderait la Wii U à mieux se vendre, pour ma part je ne l'ai pas acheté car il n'y a pas encore assez de jeux dessus qui m'intéresse donc j'attends encore mais je sais déjà qu'elle finira à la maison.
Après les autre exclu Nintendo feront le taff ( je pense à X en particulier )
mais aussi celles des éditeurs quand ils décideront à se bouger le cul.
Si ça arrive un jour...
mais la Wii U finira par décoller
Oui mais dans quelle proportion ?
Parce que la (le) Game Cube, c'est 20 millions LTD avec beaucoup plus d'arguments en poche, comme un prix accessible d'entrée, un meilleur soutien des tiers (même si sans équivalence avec les autres), de grosse cartouches dès le lancement (Rogue Squadron II) et, surtout, une machine mine de rien très puissante. Plus que la PS2, qui permettait d'en faire baver quelques uns.
Et la Game Cube aussi avait Mario Kart, Mario Party, Smash Bros...
Tu vas pas me dire que le GamePad, c'est l'idée du siècle ?
Même Nintendo ne sait pas comment l'exploiter : une map sur Pikmin 3, une gyroscopie sur Mario 3D World, un Klaxon sur Mario Kart...
Heureusement que y'a le off-screen mais je ne sais pas si c'est l'argument du siècle. Une Wii U au même prix, sans le GamePad, mais plus puissante, ça ne lui aurait pas fait de mal.
perso il faudrait un miracle pour que je l'achète à ce train là
et puis pour 90% des joueurs de wii qui sont des casu croire qu'ils vont racheter une nouvelle bécane qui n'apporte rien de nouveau en tant de crise c'est les prendre pour plus cons qu'ils ne sont.
Mais comme je l'ai rien qu'avec leur licence ils ne lâcheront jamais la Wii U vu que c'est la garantie d'en vendre un mimimum.
Entièrement d'accord, j'ai toujours acheté les consoles Nintendo pour jouer à Gears of War et Uncharted, du coup ils m'ont vraiment déçu depuis 1985.
"La 3D est nul ça fais mal aux yeux, l'idée est naz, bla bla..."
Vous comprenez toujours pas que Nintendo c'est d'abord le jeu et qu'il peuvent faire la differance avec la sorti d'un MK8 ou autre ?
Sauf que la 3DS, au bout d'un an, elle avait quand même des tiers, un prix accessible et surtout des tas de jeux très porteurs annoncés ou sortie comme Monster Hunter 3 & 4 et on savait que y'avait du Bravely Default et du Dragon quest VII en approche.
De plus, la situation n'est jamais la même entre les deux supports. Un Monster Hunter fait plus vendre sur portable que sur console de salon, même chose pour Pokémon, même chose pour Animal Crossing...
Et je ne comprend toujours pas pourquoi on sort que "Mario Kart 8" fera la différence. Mario Kart sur N64 et GameCube n'a jamais fait vendre des dizaines de millions de machines. C'est l'effet Wii qui vous embrouille. Un Mario Kart rencontre toujours le succès mais c'est le parc de la machine qui le fait atteindre la stratosphère. Ce n'est pas lui seul qui va assurer les ventes de la machine.
Quand bien même ça arriverait la Wii U aurait remplit l'essentiel de ce qu'on attend d'une console Nintendo en accueillant un nouveau Zelda, Mario Kart, Mario 2D/3D, Smash Bros, Yoshi's Yarn, Fire Emblem X SMT, DK Country, Pikmin, des party game et la suite de Xenoblade.
Il manquerait surtout Metroid, Animal Crossing, Starfox et Fzero (déjà absents sur Wii pour les deux derniers)
C'est la définition même du system seller.
Cette console a eu 1an pour convaincre, si elle aurait été puissante, nintendo aurait pu communiquer en masse sur tous les jeux tiers aujourd'hui et future
Ils auraient peut-être plus à gagner à devenir dev tiers, c'est possible mais dans ce cas, cela vaut également pour Sony et Crosoft....
La Wii U aura un destin compliqué c'est sûr et sera sous estimé de toute part, mais Nintendo sont des créateurs de jeux et de concepts magiques, qui sont bien les seuls à pouvoir faire vendre leur jeux sans aucun problème sur leur support....
Qui plus est ils sortent vainqueur de cette gen' avec la Wii et la DS, donc faisons leur confiance un peu ils peuvent toujours surprendre, ils l'ont juste prouvé des centaines de fois
mais la prochaine console de nintendo je pense qu'ils peuvent revenir sur la course à la technologie et faire très mal avec online gratuit, une manette qui innove, une console toujours fiable, les éditeurs tiers etc ....
rendez vous en 2017/2018
Je te rassure, elle est plus puissante
(ou tout au moins plus cohérente)
On est absolument plus dans la même configuration de marché, une console Nintendo avec les titres Maison + les jeux tiers aurait été le jackpot.
Les tiers n'attendaient que ça de pouvoir faire en une programmation une sorte One/PS4/PC/WiiU... alors excuse moi mais oui Nintendo aurait du au moins proposer une puissance équivalente à la ONE.
Cet argument en mousse
Par contre il est clair que l'avenir de la Wii u est franchement inquiétante niveau vente et soutien des tiers.
Quand on voit la premiere année de la gc avec le nombre de bons jeux par rapport à la Wii u cest juste hallucinant ! Et la gc même avec ça en a chier et cest casse la gueule par la suite.
La Wii u n'a même pas la moitié des qualités que la gc avait : nombreux jeux exclu de qualité, prix attractif, soutien correct des tiers, bonne vente en premiere année, console puissante.
La Wii u hormis un gamepad sympa mais au final peu innovant et un peu inutile dont Nintendo n'arrive pas à s'en servir de facon pertinente , possède peu d'arguments et enchaine les titres moyens comme dernièrement Wii party u ou mario et sonic aux jo ou encore sonic lost world qui sentent chacun le deja vu et vise un public peu exigeant et jeune...
Enfin bref, nous verrons bien mais effectivement l'avenir de la Wii u est sombre @
Il n'y aura pas de course à la technologie, l'épisode Ps360/Wii a prouvé que miser sur la puissance n'était pas très pertinent. Ce constat sera encore plus vrai avec la génération qui arrive et celle d'après. Les PS4 et One vont se vendre tout simplement parce qu'elles auront COD, Fifa et FF15 : des jeux, pas pour leurs graphismes. D'ailleurs elles vont elles aussi souffrir dans leurs premiers mois à cause d'un maugais rapport entre prix et ludothèque
je ne suis pas du genre a etre un fan exclusif d'un constructeur, mais je dois dire que j'eprouve plus de plaisir a finir un jeu nintendo que sur ps3 ou x360.
D'accord mais fait quand même attention parce qu'avec ce genre d'argument, tu sous-entend que la 3DS est plus puissante que la One sous prétexte que Zelda est en 60FPS.
Hir0k oué enfin le concept de la wii U c'est censé être le gameplay asymétrique , peut on me rappeller combien de jeux exploite plutôt bien cette nouvelle façon de jouer ?
la tu annonce un des concepts de la machine je ne crois pas qu'il faille s’arrêter a ton raisonement
Le gros éditeur qui avait fourni les PS2, GBA, DS et PSP en gros titres tiers et même la GC et la Wii dans une moindre mesure est aujourd'hui devenu un figurant qui ne sort plus que des titres de merde et nous montre à chaque fois un peu plus son incompétence....
C'est une situation qui déssert autant Sony que Nintendo, qu'est-ce que je donnera pas pour un Seiken en pure 2D jouable jusqu'a quatre façon Four Swords...
En règle générale, les éditeurs japonnais ont été en retrait ces dernières années et leur partenaires premiers en ont souffert...
C'est peut-être là la force de MS sur cette gen', ils n'ont pas eu besoin des créateurs de jeux Jap' pour faire leur trou
qu'est-ce que je donnera pas pour un Seiken en pure 2D jouable jusqu'a quatre façon Four Swords...
c'est méchant de faire souffrir les gens
Mais bon quand je vois ce que donne un jeu comme Pikmin 3 sur Wii U je me dis que le gap graphique entre la Wii U et les jeux PS4 / XBO ne va pas être si important que ça.
Surtout après avoir connu le gap entre la Wii et les jeux PS3 / XB360
Le pire c'est qu'avec le gamepad et les wiimotes on pourrait obtenir un Seiken qui roxxe
Genre le perso principal peut dessiiner les invocs et les sorts à la ninokuni sur le gamepad pendant que ses alliés le couvrent
la plus-value de la wii u c'est ça l'immersion et l'originalité tout en ayant des graphisme hd c est tout ce qu'il me faut.
Et j'ai bon espoir qu'elle sera au final une meilleure console que la gamecube même si je te concède que le Cube avait eu un bien meilleur départ rien qu'avec Smash Bros et Rogue Leader
raeglin qu'est-ce que je donnera pas pour un Seiken en pure 2D jouable jusqu'a quatre façon Four Swords...
Mais +1000 quoi
je pense après toute leurs fausse note sur WiiU digne d'un manchot et complètement incompatibles avec leur expérience ( 6e consoles quand même ! ) qu'ils ont suivie leurs plan qui est d'installé la 3ds solidement sur sont marché qui beaucoup plus concurrentiel cf tablette smartphone ios prix....
ils n'y a qu'à voire l'offre de jeux 3ds pour s'en rendre compte
maintenant que le boulot est fait
La Wii u reste trop chère ! Pour 100 euros de plus t'as ps4... Si on prends l'exemple du gc en prix alors faut penser que rapidement la console s'est retrouvée à 100 euros ! Même avec l'inflation on en est loin.
Sans parler du line up sur sa premiere année de fou de la gc ! Starfox, mario sunshine, zelda wind waker, metroid, wave race, eternal darkness, super smash, luigis mantion, pikmin, star wars. Que du lourd et du très bon jeu. Sur Wii u on aura eu quasi que dalle d'équivalent et la qualité est clairement un cran au dessus.
Et puis tu soulignes en point positif internet, leshop ou miiverse. Franchement internet cest inutile tout le monde a un pc, tablette ou autre qui fait ça.
Leshop cest le désert total, une honte presque vu la pauvreté du truc. Pas de démo, peu de jeux inde, des virtual console inexistante. On se demande ce que fout Nintendo là...
Et le miiverse ben j'ai du mal à en trouver le moindre intérêt. Cest inutile voir sympa de temps en temps et ça te tire un petit sourire comme les bouteilles à la mer dans zelda mais ça ne va pas plus loin.
Le gamepad est aussi une violente déception et jattends tjrs des jeux qui l'utilise vraiment comme les jeux au gameplay asymétrique dans nintendoland a 5. Cest là qu'on s'aperçoit que le gamepad cest un gadget que Nintendo nous fait payer cher et va le payer cher.
Mais bon la Wii u reste une console sympa mais qui a trop.de défauts pour se vendre et qui est une cata concernant le public visé car au final à part le fan Nintendo personne n'en veut ...
Oui pour cent euros de plus t'as une PS4 mais une ps4 sans jeux (corrige moi si je me trompe..) là ou le pack premium est franchement bien fourni...
Support pour la console, support pour le gamepad, 1 jeu + controlleur pro offert, il y a pire comme offre....
Pour avoir un pack à prix équivalent sur PS4 rajoute cent euros aux 4OO ce qui fait 500 en tout soit en réalité une différence de deux cent euros par rapport aux autres supports...
Maintenant il est clair que des efforts doivent être faits par Tendo pour sortir rapidement les Killer apps sur le support..
Mais on y arrive
C'est l'année prochaine que la wii u va exploser avec les gros titres: donkey, mario kart, X, bayon 2 etc...
La Wii U est encore nouveau sur le marché.
Nintendo n'a pas encore sortis toutes ces cartouches et qui plus est y croit à fond pour leurs machines et son succès.
Je ne parle même les nombreux jeux en développement et le cout en RnD que ca coute.
Signé la fin de la Wii U, c'est signé une plus grosse perte pour Nintendo.
Je pense que l'eshop va bien gagner en intérêt en 2014 parce que les indés s'y mettent et les jeux virtual console sont cool sur le gamepad.
Miiverse ne sera jamais génial mais c'est quand même convivial tout ces dessins et ces commentaires sur des jeux dont on ne parle plus beaucoup comme Super Metroid.
Autre détail par rapport à la gamecube : la retrocompatibilité qui augmente le coût de la machine et fait que tu n'a pas besoin de racheter des manettes pour jouer en multi.
Le gamepad sert surtout de off TV ou pour gérer les menus/carte. C'est du confort et c'est plus important qu'on peut le croire. Tout comme acheter une tablette c'est pour le confort, techniquement tout ceux qui ont un PC peuvent largement s'en passer.
>> Lol ? je me souvient pas que sur Wii, on n'avait du AC4, Watch Dogs, Batman, Mass Effect 3, Splinter Cell Blacklist, Tekken Tag Tournament 2, Injustice...
La Wii, la ps3,la 360 sont ses succès. Au delà de 50millions de consoles vendues par big.n la Wii u sera un succès mais honnêtement si elle arrive deja à 30-40millions ça sera beau...
Et les ventes on s'en foutrait si cela ne conditionnait pas la présence d'éditeurs tiers. Quand on voit le désastre de la fin de vie de la gc... Alors qu'elle avait fait de très bonnes ventes la premiere année, on ne peut que se poser des questions sur l'avenir de la Wii u niveau ventes et soutien.
Enfin, on pourrait avoir le même genre de raisonnement, même pire, pour la Vita.
Période de crise, réseaux sociaux développés, folie des smartphones dont la marque Apple qui a drainé énormément de monde, folie des tablettes aussi lancé avec l'iPad, TV connectés, store d'applications...ect
La 8ème génération de console va avoir beaucoup plus de mal a s'installer que la 7ème car l'espace pour se mettre dans les foyers et aujourd'hui déjà encombré.
Cela va être dur pour tout le monde, console de salon et portable.
Ce que t'as pas l'air de comprendre c'est que tant la 3DS continue à se vendre autant et surtout les jeux Tendo sur 3DS, la Wii U peut très bien être un demi succès et finir sa carrière sur 30, 40 millions d'exemplaires vendues, Nintendo rentrera quand même dans ses frais.....
Je ne le souhaite pas à la console mais ce serait déjà très bien.
Parce que Nintendo domine le marché des portables un point ctou
Ils ont bien abandonné la gamecube faute de ventes et soutiens des tiers donc oui.
La marque est forte labas, la WiiU a quand même une ergonomie faite pour les foyers jap (TV off etc), la 3ds leur fait gagner de la tune ... alors pourquoi il ne la soutienne pas ??
Bandai, Konami, Capcom, Koei, S-E, Marvellous etc ils sont où tout ces feignants de Jap ? Ils font leur jeux pour PS3 ba pourquoi ils les proposes pas sur WiiU aussi ils sont bien capable de faire des multi Ps3/Vita donc bon ...
Je ne supporte plus cette gestion dégueulasse du Marché japonais a foutre tous ses oeufs dans le même panier la "3ds"
Justement, on ne sait pas encore comment vont vendre Mario Kart et l'autre.
De toute manière, qu'elle s'arrête ou non, avec X et probablement Smash Bros, c'est un achat obligatoire pour moi (sauf si les jeux s'avéraient pourris
Le problème de Nintendo, ce n'est pas la puissance de sa machine, ni le WiiU controller, mais sa communication. Nintendo s'est toujours concentré sur le grand public, et a toujours laissé le soin aux tiers de s'occuper des core gamers. Or aujourd'hui, elle ne sait plus sur quel pied danser. Elle n'a pas abandonné du tout les casuals (y'a qu'à regarder le catalogue de titres), mais sa communication a un large focus sur la population gamers, car elle est synonyme de rétention (i.e. joueurs qui ne lâchent pas le jeu pour le renvoyer en occaz, et qui continuent à y jouer de longues semaiens voir de longs mois).
C'était là le principal problème de la wii, des jeux qui se vendaient par cagettes mais qui ne faisaient aucune rétention. Nintendo a donc voulu s'attaquer à ce marché, et c'est justement ce point qui fait tâche dans la philosophie de Nintendo. Nintendo n'a jamais attaqué de front ses concurrents, elle a toujours été à la recherche du "blue ocean", marché qu'elle ne partage avec personne. C'était la marque "Yamauchi", et maintenant il semblerait que Nintendo s'improvise dans la guerre "Next Gen"... mais elle ne sait pas le faire.
Elle compte donc sur les tiers pour lui apporter les titres, mais le support de Nintendo aux dev tiers est catastrophique ! Sans parler de la plateforme WiiU qui est très loin de proposer une architecture de dev proche du PC. A une époque où les exclus sont font rares et où les titres cross plateformes se multiplient, un environnement de développement comme celui de la WiiU est un vrai frein pour les dev. Ils sont obligés de faire du spécifique, ce qui appelle des couts supplémentaires et donc un désintérêt.
Ajoute à cela un foirage total au niveau de la comm de marque (publicités TV incompréhensibles, une grosse partie de la masse pensait avoir à faire à une nouvelle console portable), et un catalogue portant à confusion (titres s'apparentant à leur consort Ds/3Ds), et tu obtiens un gloubi-boulga de l'angoisse
J'espère sincèrement pour le marché que Nintendo arrivera à se remettre en selle, et surtout qu'il se concentre sur ce qu'il sait faire : l'innovation ou les marques. La gueguerre de la next-gen, laissons là à la X1/PS4 qui nous sortiront de superbes jeux gamers
-
Shanks que a fait nintendo avec la n64 et la gamecube?
pourquoi nintendo a laisser tomber la wii 2 a 3 ans avant la sortie de la wii u?
il est clair qu'il ne pourront pas dire, ni même évoqué l'arrêt de la wii u, car après sa, leur prochaine machine, si il en font une, sera boudé puissance 2000, car qui aurais confiance?
bref, si nintendo arrête la wii u, il arrête le jeux vidéo, puisque vu que la 3DS a eu un lancement difficile, pourquoi prendre de risque? autant vendre les immeuble, licence, équipe et que Iwara prend une retraite dans ce cas la non?
Le seul problème de nintendo aujourd’hui est la PUB . il n y avait presque pas de PUB et c'est pas le peux de pub qu'il y aujourd’hui qui va permettre a la wiiU de se relancer .
Je reste persuader que nintendo a lancer ça wiiu pour avoir de l'avance sur sony et microsoft . Le gros lancement de la wiiU se fera soit avec mario soit avec mario kart .
NES 1985 & SNES 1990 - écart de 5 ans
SNES 1990 & N64 1996 - écart de 6 ans
N64 1996 & GC 2001 - écart de 5 ans
GC 2001 & Wii 2006 - écart de 5 ans
Wii 2006 & WiiU 2012 - écart de 6 ans
au niveau salon Nintendo est toujours resté dans les eaux des 5 ans d'écart donc enquoi la GC a été délaissée ?
au niveau portable ca reste dans les meme eaux (hors GB & GBC qui peuvent +/- etre assimilées comme un meme support et qui a duré tres longtemps car leader incontesté)
GB 1989 & GBC 1998 - 9 ans d'écart
GBC 1996 & GBA 2001 - 5 ans d'écart
GBA db 2001 & DS fin 2004 - 4 ans d'écart (sortie avancée en réponse à la PSP de Sony)
DS fin 2004 & 3DS db 2011 - 6 ans d'écart
Nintendo doit compté que sur eux même.
je pense que nintendo doit concurrencer les tiers et sa va choquer, mais les tuer, tous simplement, car ils sont responsable d'un immobilisme généralissime qui fait tourner les jeux vidéo en rond.
Immaginer une seconde que nintendo n'ai jamais existé, et bien je pense que le jeux vidéo serait extrêmement limitée.
nintendo prend des risque, c'est un fait, la ou sony et microsoft font une machine plus puissante...et c'est tous.
bref, je les soutiendrai tant que il continue a apporter de nouvelle perspective de gameplay, d'innovation etc.
Nintendo a bien construit un nouveau bâtiment afin d'accueillir de nouveaux développeurs mais le bâtiment à été construit beaucoup trop tard et ils ont mal anticipé la demande en personnel afin de sortir des jeux sur 3ds et Wii U. Ils comptaient peu être aussi sur les tiers afin de combler les trous dans leur calendrier mais ses derniers ne vendant que très peu comparé aux ps360 ils n'ont pas fait l'effort escompte par Nintendo ce qui est logique.
Nintendo pourrait très bien vivre avec 0 support d'éditeur tiers mais pour cela il faut qu'ils aient du personnel pour développer beaucoup plus de jeux qu'actuellement ce qui n'est pas encore le cas.
Le seul constructeur qui cherche a faire évolué le jeux-video sur tous ses aspects c'est Nintendo pendant que les autres misent pratiquement tous sur les graphismes et le "social".
Même si Nintendo continue a resté a la traîne techniquement il reste actuellement le seul qui ne souhaite pas s'arrêter aux graphismes pour l'avenir, pour qui le gameplay a encore un intérêt et doit encore évolué.
Si être un joueurs c'est vouloir des graphs magnifiques avec des gameplay sans plus aucune évolution et du social secondaire pour se vanté auprès du monde en ce prenant pour un PGM je suis ravi de ne plus être un "joueurs "
Non parce que si on prend les annees de production de console, c'est d'autant plus ridicule, Sony aurait soutenu la PS2 plus de 10 ans par exemple. -_-
yurilowelle C'est faire de la desinformation que de ne pas rever comme un fanboy ?
On pourra s'estimer heureux si la Wii U fait un score a la gamecube dans 2 ans, pour l'instant, ses chiffres sont bien en dessous de celle ci.
On ne peut faire vivre decemment une console normale(ca exclue la Wii qui fut un phenomene auprès des casual) avec seulement les exclues du constructeur, la N64 l'a prouve, la GC l'a prouve, la xbox l'a prouve
On te connais assez bien que pour savoir que tout se qui ne touche pas Sony c'est de la merde ..... Franchement passe ton chemin des news , blog qui ne t’intéresse pas .
je ne te réponds plus sur cette article .
Tas bien compris que je parlais des jeux donc je vois pas pourquoi tu me parles des dates de succession, puisqu'on reconnait une console qui esst delaissee au fait qu'elle n'a plus d'exclues.