Donc je n'ai pas fait MGS V au lancement.
Faut dire que le seul moyen de le tester pour la presse, c'était d'aller rusher sous 3 jours dans x locaux, ce qui n'a apparemment intéressé que ceux qui avaient envie de pondre un test après avoir fini le Chapitre 1, pensant que c'est la vraie fin (et y'en a mis qui ont mis 10/10 pour ça).
Bref. Commencé en décembre, terminé aujourd'hui même (par petites sessions, ayant d'autres trucs à faire), soit environ 200h hors FOB (juste pour le trophée) et MG Online dont me branle un peu beaucoup.
Pas un bonheur absolu au final, mais un vrai plaisir.
Paradoxe mais c'est avant tout dû au fait que le jeu a définitivement le cul entre deux chaises, dédié à satisfaire un temps les fans de la saga, et à perfectionner son gameplay pour prendre du galon en occident.
Je vais pas revenir sur chaque détail mais à mon sens,
MGS V reste une semi-déception sur de nombreux aspects, car j'ai trop souvent eu l'impression que Kojima ne souhaitait pas avec cet épisode s'adresser aux vrais fans et donc à moi.
- Seulement deux zones et quasiment jamais d'intérieur.
- Trop de cassettes à écouter et tu SENS que certaines devaient être de vrais cinématiques qui sont passées à la trappe.
- Pas assez de missions principales.
- Trop de recyclage pour gonfler la durée de vie.
Et mention spéciale à la mission finale.
Ok, le twist est très cool mais je l'avais deviné dès l'introduction (en plus de m'en douter depuis les trailers) et putain, se contenter juste de nous fournir une redite de mission pour le grand final, ça tient presque du scandale. Il avait qu'à faire une cinématique à ce niveau, ça serait passé aussi bien.
Et pourtant, 200h donc. Car le gameplay est béton, car il y a un vrai plaisir de jeu qu'on ne retrouve pas toujours dans les jeux d'infiltration et que même si y'a peu de cinématiques, ben t'es toujours bien content quand il t'en refile une.
MGS V est un grand jeu, mais n'est pas pour moi l'épisode ultime : trop étiolé sur la longueur, trop imparfait dans sa mise en scène générale (pour les manques)... Un peu comme un bourguignon au vin rouge parfaitement maîtrisé, sauf la sauce que t'aurais coupé à l'eau pour en avoir davantage.
Les déboires avec Konami doivent expliquer cela.
Mais c'était cool.
Thx Kojima pour cette saga.
BONUX 1 :
Mon frère dans toute sa splendeur sur Dark Souls III.
Bonux 2 :
Ce même frère voulant prouver qu'on peut faire mieux que Squeezie en jouant avec 4 grammes d'alcool dans le sang (il a pas encore de micro mais plein d'ambition, quand il est bourré), il quémande des abonnés sur la chaîne que je squatte également encore à l'essai le temps de récup du vrai matos en fin d'année (micro, boitier d'enregistrement, etc.).
Et comme rien n'est gratuit dans la vie, je filerais (au pif) à l'un des derniers abonnés
un code Windows 10 de Quantum Break dont je ne sais que foutre vu que mon PC vient des tréfonds de l'Europe de l'Est.
C'est là =>
http://www.youtube.com/channel/UCUqr9lTKgnowmqgSlmm5vlQ?nohtml5=False
Merci aux courageux qui suivront. :bisoux:
Si t'es encore dans le coin, vu que tu voulais mon envie sur MGS V y'a 6 mois
Pour tout dire, j'ai skip la scène de fin tellement c'était mal foutu !..
Et GG.
Idem. Je m'étais gardé la surprise en ne regardant pas les trailers mais vu qu'on comprend dès les premières minutes de jeu le gros twist du scénario c'est vraiment décevant à ce niveau.
Par contre, y'a un truc bizarre dans ce jeu qui n'est pas expliqué.
C'est qui le troisième homme de l'intro ???
Car beaucoup ne l'ont pas vu, mais ils sont bien trois.
Pendant toute l'intro de la fuite de l'hopital :
- Ismael (qui est en fait Big Boss)
- Big Boss (donc V)
- Le troisième
Et à ceux qui captent rien à ce que je dis, regardez à nouveau l'intro. La caméra semble suivre le point de vue FPS d'un troisième homme et ce n'est pas seulement de la mise en scène. A un moment (quand on referme la double porte), un des membre de l’hôpital vous regarde VOUS et fait un signe de tête (ni à Ismael ni à Big Boss, mais bien à la caméra).
J'arrive pas à comprendre le truc.
(sauf si c'est un clin d'oeil "le joueur est aussi un héros dans le jeu lolilol")
Bouarf. M'attendait à mieux.
Ok pour la théorie mais au point qu'un PNJ te regarde directement...
'fin bon.
En gros, on a un beau vase mais c'est creux finalement, ça n'a pas d'âme. Et ça n'a surtout pas l'âme d'un mgs.
Dommage, kojima mais je sens que tu n'as pas pu finir ton jeu, il manque un gros tiers dans ton jeu
Au dela de ça il a pas tenu ses promesses sur les enfants soldats (Wahouuu super c'est ça qu'il voulait dénoncer ?, merci mais tu repassera pour le traitement du sujet quoi serieux...) la promesse d'un sujet tabou (Viol de Quiet) et aussi la fameuse justification des vetements légers de Quiet (Heuu..tu nous prendrais pas pour des buses ? The End avait la même particularité mais pourquoi on le fou pas a Oilpé le ieuv ?).
Que des choix incohérents, un projet né dans la douleur (cf Masterclasse de Merceron) une licence dirigé par un Game designer qui veut s'en débarasser depuis le 2..bref l'épisode de trop
Il manque des boss et un bon rythme et c'est l'mgs ultime et par conséquent le jeu ultime
Merci konami, d'avoir bousillé le dev' du jeu de tt les tps
J'envoie directement sur le compte Youtube dès la toute fin de semaine.
(en même temps, je peux pas deviné qui est qui sur youtube)
Me faut 1 millions d'abonnés.
Encore 9.999.981 et on est bon
Ce qui explique pourquoi je n y ai pas touché, moi qui ai dévoré chaque épisode de la saga en day one...
Pour moi The Phantom Pain va au delà de MGS c'est un jeu à part, il se base sur Metal Gear pour manger Metal Gear et devenir cette légende qui va au delà de ce qu'est MGS
Au final la boucle est bouclée, dans les MG1 on tue le fantôme de Big Boss (le joueur dans MGSV), le joueur se tue lui même. La série est bouclée.
toctoc lol, soit t'as pas fait le jeu, soit t'as un esprit d'analyse proche du néant pour dire ça...
Non mais scénaristiquement parlant, c'est béton.
D'ailleurs, dans les messages de fin (la cassette et même le dialogue entre V et Ocelot), on sent que Kojima s'adresse aux joueurs.
J'aime bien d'ailleurs les sous-entendus (qui semblent voulus) en rapport avec la situation avec Konami :
"Big Boss (Kojima) est parti mais un jour, il reviendra. En attendant, il faut soutenir son fantôme (MGS V)."
Mais c'est plus la globalité qui m'a déçu.
Il y a la fois "trop d'annexes" et pas assez de "choses centrales", ou alors mal mis en avant.
Voir l'essentiel des conversations sur les Enfants Terribles se retrouver sur des cassettes au lieu d'une cinématique, ça m'a fait mal au cul.
Ok pour les hamburgers de Miller ou le debrief de certains points mais tu sens, juste en écoutant, que pour certaine, c'est le script d'une cinématique.
Sinon le fail time est juste....
je vais souffrir, je reçois mon exemplaire demain normalement.
Par contre tu devrais check les théories post release, tu trouveras peut être ça ouf comme beaucoup. Mais ça vient globalement des même gars qu'on prenait pour des ouf au début et qui ont eu raison au final.
Genre la théorie comme quoi on jouerait le vrai Big Boss est pas mal et se tient (même si ça ne semble pas être ce qu'on veuille nous montrer c'est sûr). Le jeu n'est pas clair sur beaucoup de choses et chacun peut le voir comme il veut c'est ça que j'aime. Je le place même en dehors de MGS pour ça perso
toctoc oui en surface c'est creux, mais il y a plein de choses à creuser dedans justement... Tu peux critiquer le jeu sur plein de choses mais pas ça, on peut tellement tirer de choses de ce MGSV
J'ai regardé ta vidéo là.
Le début en tout cas (je finirais plus tard).
Le mec est passionné ok, mais certains propos me font décrocher.
Le mec se vante d'avoir déconseillé les réservations de jeux comme Infamous et Watch Dogs (sympa pour les équipes...) pour conseiller plutôt sa démo de merde à 30€.
Franchement
merki ^^
On continuera pour l'heure sur des vidéos classiques de découverte le temps d'avoir du matos (déjà, on a enfin la fibre : révolution !).
D'ailleurs, en attendant, question conne : j'imagine que les micros de base fournis avec la PS4 ou One sont pourris ?
Je demande car j'ai jamais tenté.
Je reviens rapido sur ta vidéo.
J'ai arrêté au bout d'une heure.
Le mec, c'est Kyogamer façon MGS.
Il tente une critique de temps à autre pour donner une légitimité mais bordel, un tel niveau de fanboyisme...
Et le coup de Quiet : "Ben quoi, y'a que des PD autour de nous ?"
Et il devrait apprendre un peu de la technique pour comprendre pourquoi le jeu peut se permettre sur certains aspects un meilleur rendu que The Witcher 3.
Bref, "plus jamais ça", comme dirait l'autre.
Et au contraire regarde la fin justement où il dit pourquoi il met les points forts en avant de donner son vrai avis. Cette vidéo n'est pas qu'un test, c'est un prolongement de l'expérience du jeu. En tout cas je suis bien d'accord avec lui sur plusieurs points, pas tous, je me suis fait chier sur mes 2 / 3 heures de jeu day one sur The Witcher 3, je le ferais car il y a eu des mises à jour et le jeu me plaira peut être avec le temps mais je comprends ce qu'il veut dire.
Aucun jeu dans l'industrie n'a ce niveau de lecture, ce gameplay ou cette crédibilité dans la motion capture (à part Quantum Break là). Et oui pour moi MGSV est aussi plus beau que TWIII car plus crédible. Ce n'est pas une histoire de textures ou de meilleurs modèles ou autres. MGSV est plus crédible dans ce qu'il présente rien de plus, c'est pas le côté technique à proprement parler.