M2 a annulé le développement d'Ubusuna, le shoot'em up annoncé en 2014 par Hiroshi Iuchi, le créateur d'Ikaruga.
"Nous travaillions sur Ubusuna depuis son annonce en 2014, et c'est avec le cœur lourd que nous annonçons notre décision d'en annuler le développement", a déclaré Naoki Horii, président de M2, dans un communiqué.
"Le projet était mené par une équipe centrée autour de notre créateur de jeux interne, Hiroshi Iuchi. Cependant, des circonstances difficiles ont conduit M. Iuchi à présenter sa démission, que nous avons acceptée d'un commun accord."
M. Horii a ajouté qu'Iuchi "n'a pas perdu tout espoir de terminer Ubusuna, indépendamment de M2", et qu'il espère trouver une opportunité pour le faire.
La dernière fois que nous avions parlé du jeu, c'etait en 2022 avec la présentation de plusieurs artwork et d'une partie de l'OST (désormais supprimée de Youtube).
Par contre c'est très long, ça montre qu'il y a eu des soucis, j'espère que le projet verra le jour tout de même...
Surtout si comme je le lis, le jeu était quasi terminé..
Déjà, Ubusana a été mis en pause souvent, car le boss de M2 mettait Hiroshi Luchi sur ses autres projets non stop. Ensuite, ce n’est pas le seul projet de la boîte qui connaît des retards aussi importants. Je pense à Feveron Gakuen (la suite de Dangun Feveron) et Aleste Branch.
Le souci est que Naoki Horii le boss de M2 entame une tonne de projets en même temps sans finir les chantiers principaux. Et pour Ubusana, il y avait eu un update en 2025 et le jeu était entièrement jouable depuis 2022.
Il a eu un gros ras-le-bol et il en avait marre de ne recevoir aucune aide pour finaliser son jeu. Du coup il est parti.
https://x.com/goji_guy/status/2058231100585955823?s=20