Directeur de Resident Evil 2 / Devil May Cry / Ōkami / Bayonetta / The Wonderful 101
Kamiya : Lorsque je crée un nouveau jeu, j’essaie d’inventer des mécanismes qui ne peuvent être joués que dans ce jeu et de les intégrer. Par exemple, dans Bayonetta , il y a une fonctionnalité « Witch Time » qui vous ralentit lorsque vous évitez les attaques ennemies, et dans Okami , il y a une fonctionnalité « Brush Study » où vous pouvez peindre avec un pinceau et cela affecte le monde.
Famitsu : J’ai été vraiment impressionné, car je pense qu’il y a de moins en moins de jeux uniques, intéressants et inventifs de nos jours.
Kamiya : Si ce ne sont que de jolis graphismes, je ne suis pas vraiment attiré. Après tout, en tant que joueur, je veux vivre une expérience unique, unique à ce jeu.
SwitchActu

tags :
posted the 10/25/2025 at 05:05 PM by
nicolasgourry
Sinon, je me mate un film pour être passif.
d'accord
Kamiya : Si ce ne sont que de jolis graphismes, je ne suis pas vraiment attiré. Après tout, en tant que joueur, je veux vivre une expérience unique, unique à ce jeu.
d'accord egalement, mais unique ne veut pas dire fun ou bonne ou riche donc je préfère un jeu fun, bon et riche a un jeu unique
par exemple pragmata propose des mécanique unique, on verra si le jeu sera fun et sympa bien qu'il soit unique, death stranding aussi peut être considérer comme unique mais n'a pas fait l'unanimité
D'ailleurs les studio qui passe beaucoup de temps sur les graphismes, c'est pour cacher la misère.
Un jeux doit être, fun, amusant, divertissent....
Par sont gamplay, ses mécaniques, sont histoires (si il y en a pas , pas grave), sont ost etc
Rien de neuf.
Il n'empêche que si on proposait aux joueurs de Pokemon, un jeu avec une technique et des graphismes au niveau d'un jeu de 2025 et du succès de la série, fort à parier qu'aucun d'entre eux ne viendrait pleurer, par exemple.
Expedition 33 a bien prouvé qu'on pouvait avoir un tout relativement équilibré, sans avoir un budget de taré.
Donc certes le gameplay est la condition "sine qua non" pour définir un bon jeu, mais ça n'excuse pas tout non plus, surtout quand on est pas un indé sans le sou . . .
mercure7
Expedition 33 a bien prouvé qu'on pouvait avoir un tout relativement équilibré, sans avoir un budget de taré.
~46 millions quand même, tous les jeux indé / AA n'ont pas ce budget. Très peu même...
Pour le reste : je fais surtout ici une comparaison entre 2 jeux qui ne sont pas des AAA (>100M de budget), mais dont l'un arrive à être graphiquement plus que correct, quand l'autre, malgré des ventes énormes à chaque épisode, est une blague technique / graphique
Voilà tout.
Si encore ils faisaient juste de la jolie 2D, ça irait, comme bcp de jeux indé, mais ils s'obstinent à sortir des jeux en 3D, et là, impossible de cacher la misère.
Y'a absolument rien de pertinent ni d'incroyable sur ce qu'il dit.
Jvais plutôt reprendre mon dodo, bonne nuit!
Pas de source partageable en tout cas.
Après je suis aussi pour plus d'audace et d'originalité (enfin comme tt le monde quoi), mais alors je suis juste pas d'accord pour dire que c'est ce qui fait de bons jeux en fait.
Et de plus, je pense qu'aujourd'hui on a justement jamais eu autant de jeux originaux, suffit juste de mettre une tête dans le marché indé.
Pour moi un bon jeu c'est avant tout la qualité de production, le rythme et un gameplay efficace. Juste un truc bien fait. Après on a tous des attente différentes, mais de mon côté une bonne histoire par dessus suffit à me faire prendre mon pied, mm si tout le reste est du déjà vu.
cyr ce ne sont généralement pas les même équipes qui s'occupent des graphisme et du gameplay. Si les graphistes ont plus de temps pour peaufiner leur truc, les gameplay designers aussi...
J'ai plutot l'impression que le manque d'investissement se fait ressentir à tous les niveaux sur les jeux pas ouf.
https://kotaku.com/clair-obscur-expedition-33-kepler-gta-6-budget-1851783026
Via des connaissances dans le milieu, il semblerait que le jeu ait déjà coûté plus de 20M avant qu'ils signent avec Kepler, et en aurait coûté d'avantage après la signature. Je n'aurai pas porté attention à ces chiffres s'ils n'avaient pas été recoupés par des sources distinctes que je connais bien et que je crois.
Mais comme je n'ai pas de page internet à partager sur le sujet, bien entendu libre à toi de croire ce que tu veux.
Par exemple je ne suis pas sûr qu'il ait été partagé auparavant que le père du réalisateur ait financé en grande partie le projet.
Après malheureusement (?), ça ne change rien au fond du débat : on est en droit d'attendre un peu mieux d'une licence comme Pokemon, graphiquement.
Jeanne d'arc est plus là pour témoigner malheureusement