profile
Jeux Vidéo
279
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
profile
nicolasgourry
134
Likes
articles : 6018
visites since opening : 10218465
    tags :
    5
    Likes
    Who likes this ?
    yukilin, thekingman1, tripy73, linkart, kevinmccallisterrr
    posted the 10/25/2025 at 05:05 PM by nicolasgourry
    comments (22)
    newtechnix posted the 10/25/2025 at 05:22 PM
    Le mec a raison même si quand on pense à un jeu de Kamiya on pense tout de suite à un très beau jeu visuellement.
    toulia posted the 10/25/2025 at 05:24 PM
    Effectivement, jouer doit être interactif. Et un jeu vidéo, une expérience interactive. Certain jeux sont des expériences uniques. Unique dans leur gameplay.
    Sinon, je me mate un film pour être passif.
    keiku posted the 10/25/2025 at 05:31 PM
    Famitsu : J’ai été vraiment impressionné, car je pense qu’il y a de moins en moins de jeux uniques, intéressants et inventifs de nos jours.

    d'accord


    Kamiya : Si ce ne sont que de jolis graphismes, je ne suis pas vraiment attiré. Après tout, en tant que joueur, je veux vivre une expérience unique, unique à ce jeu.


    d'accord egalement, mais unique ne veut pas dire fun ou bonne ou riche donc je préfère un jeu fun, bon et riche a un jeu unique
    nicolasgourry posted the 10/25/2025 at 05:34 PM
    keiku moi je comprends "unique" dans la façon d’interagir avec l'environnement.
    keiku posted the 10/25/2025 at 05:49 PM
    nicolasgourry j'ai plus l'impression qu'il parle d'unique en terme de mécanique ajoutée (comme le witch time de bayoneta) , hors toute les mécanique ne sont pas toujours bonne

    par exemple pragmata propose des mécanique unique, on verra si le jeu sera fun et sympa bien qu'il soit unique, death stranding aussi peut être considérer comme unique mais n'a pas fait l'unanimité
    cyr posted the 10/25/2025 at 05:55 PM
    Il a tous dit.

    D'ailleurs les studio qui passe beaucoup de temps sur les graphismes, c'est pour cacher la misère.

    Un jeux doit être, fun, amusant, divertissent....

    Par sont gamplay, ses mécaniques, sont histoires (si il y en a pas , pas grave), sont ost etc
    vyse posted the 10/25/2025 at 06:32 PM
    Il enfonce des portes ouvertes ; on veut tous des expériences uniques avec des graphismes corrects mais aujourd'hui le marché des jeux solo n'a jamais été aussi diversifié les doubles A pour les jeux a la clair obscur ; le triple A pour les mondes ouverts exigent et le jeux Inde pour les expériences plus proto
    mercure7 posted the 10/25/2025 at 07:07 PM
    Oui, l'important dans un jeu, c'est "sont gamplay" puis ensuite, dans un second temps, "sont histoires", "sont ost", ou ses graphismes, etc

    Rien de neuf.

    Il n'empêche que si on proposait aux joueurs de Pokemon, un jeu avec une technique et des graphismes au niveau d'un jeu de 2025 et du succès de la série, fort à parier qu'aucun d'entre eux ne viendrait pleurer, par exemple.

    Expedition 33 a bien prouvé qu'on pouvait avoir un tout relativement équilibré, sans avoir un budget de taré.

    Donc certes le gameplay est la condition "sine qua non" pour définir un bon jeu, mais ça n'excuse pas tout non plus, surtout quand on est pas un indé sans le sou . . .
    cail2 posted the 10/25/2025 at 10:07 PM
    Quand je vois que tout le monde est d'accord pour dire que le gameplay est primordial mais que ça joue en 4K au détriment du 60 fps, je sens un soupçon d'hypocrisie quand même...

    mercure7
    Expedition 33 a bien prouvé qu'on pouvait avoir un tout relativement équilibré, sans avoir un budget de taré.

    ~46 millions quand même, tous les jeux indé / AA n'ont pas ce budget. Très peu même...
    mercure7 posted the 10/26/2025 at 12:53 AM
    cail2 T'as une source pour ce chiffre ?

    Pour le reste : je fais surtout ici une comparaison entre 2 jeux qui ne sont pas des AAA (>100M de budget), mais dont l'un arrive à être graphiquement plus que correct, quand l'autre, malgré des ventes énormes à chaque épisode, est une blague technique / graphique

    Voilà tout.

    Si encore ils faisaient juste de la jolie 2D, ça irait, comme bcp de jeux indé, mais ils s'obstinent à sortir des jeux en 3D, et là, impossible de cacher la misère.
    jacquescechirac posted the 10/26/2025 at 05:08 AM
    Comme dit Vyse , il enfonce des portes ouvertes.
    Y'a absolument rien de pertinent ni d'incroyable sur ce qu'il dit.
    Jvais plutôt reprendre mon dodo, bonne nuit!
    iglooo posted the 10/26/2025 at 08:23 AM
    L'eau mouille. Incroyable.
    cail2 posted the 10/26/2025 at 08:43 AM
    mercure7
    Pas de source partageable en tout cas.
    kikoo31 posted the 10/26/2025 at 09:25 AM
    iglooo et le feu ça brule
    gauffreman posted the 10/26/2025 at 09:51 AM
    Mouai nan... faut arrêter de vouloir réinventer la roue à chaque fois en fait.

    Après je suis aussi pour plus d'audace et d'originalité (enfin comme tt le monde quoi), mais alors je suis juste pas d'accord pour dire que c'est ce qui fait de bons jeux en fait.
    Et de plus, je pense qu'aujourd'hui on a justement jamais eu autant de jeux originaux, suffit juste de mettre une tête dans le marché indé.

    Pour moi un bon jeu c'est avant tout la qualité de production, le rythme et un gameplay efficace. Juste un truc bien fait. Après on a tous des attente différentes, mais de mon côté une bonne histoire par dessus suffit à me faire prendre mon pied, mm si tout le reste est du déjà vu.

    cyr ce ne sont généralement pas les même équipes qui s'occupent des graphisme et du gameplay. Si les graphistes ont plus de temps pour peaufiner leur truc, les gameplay designers aussi...
    J'ai plutot l'impression que le manque d'investissement se fait ressentir à tous les niveaux sur les jeux pas ouf.
    mercure7 posted the 10/26/2025 at 01:57 PM
    nicolasgourry posted the 10/26/2025 at 02:04 PM
    cail2 mercure7 j'ai trouvé que ça par rapport au sujet du budget (d'ailleurs j'aimerais bien connaitre le budget des jeux et la façon dont est répartie cet argent)
    https://kotaku.com/clair-obscur-expedition-33-kepler-gta-6-budget-1851783026
    mercure7 posted the 10/26/2025 at 02:07 PM
    nicolasgourry Oui je sais qu'ils n'ont jamais communiqué le budget, et que la fourchette a été défini par des gens (~30M-40M), mais rien de précis, d'où ma question sur sa source pour donner un 46M, et . . . y en a pas
    cail2 posted the 10/26/2025 at 02:42 PM
    mercure7
    Via des connaissances dans le milieu, il semblerait que le jeu ait déjà coûté plus de 20M avant qu'ils signent avec Kepler, et en aurait coûté d'avantage après la signature. Je n'aurai pas porté attention à ces chiffres s'ils n'avaient pas été recoupés par des sources distinctes que je connais bien et que je crois.
    Mais comme je n'ai pas de page internet à partager sur le sujet, bien entendu libre à toi de croire ce que tu veux.
    Par exemple je ne suis pas sûr qu'il ait été partagé auparavant que le père du réalisateur ait financé en grande partie le projet.
    mercure7 posted the 10/26/2025 at 07:35 PM
    cail2 Ok merci pour les détails

    Après malheureusement (?), ça ne change rien au fond du débat : on est en droit d'attendre un peu mieux d'une licence comme Pokemon, graphiquement.
    iglooo posted the 10/27/2025 at 06:13 PM
    kikoo31 aurais tu une source en double aveugle pour confirmer ton affirmation?
    kikoo31 posted the 10/27/2025 at 09:14 PM
    iglooo Je n'ai malheureusement pas de preuve
    Jeanne d'arc est plus là pour témoigner malheureusement