Nintendo nous avait pas tout dit. En effet dans sa fameuse liste des jeux Switch 1 non compatible avec la Switch 2, ils avaient oublié de préciser que certains de leurs jeux maison requieraient un patch obligatoire pour fonctionner sur Switch 2, faisant des cartouches Switch 1 original, de simple Key Card.
En effet, le groupe Nintendo Revised (qui recense les différentes révisions des cartouches Switch) et un membre du Discord de Doesitplay (site qui teste les jeux en version physique sans faire les mises a jours) ont découvert des jeux physiques Nintendo Switch qui ne fonctionnaient pas sur Switch 2 sans patch. Cela s'est produit alors que la console avait le dernier firmware qui déverrouille la fonction de rétrocompatibilité.
Alors que certains tests sont encore encours, voici une liste de titres qui ne fonctionneront pas à partir de la cartouche sans patch:
Kirby Star Allies
Mario Kart 8 Deluxe + Booster Course Pass (all 6 waves of DLC on card)
Pikmin 3 Deluxe
Pokemon Scarlet & Violet
Super Mario 3D All-Stars
The Legend of Zelda: Breath of the Wild + DLC
The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
Liste de jeux demandant un patch, mais qui fonctionne:
Big Brain Academy: Brain vs. Brain
Captain Toad: Treasure Tracker
Clubhouse Games: 51 Worldwide Classics
Game Builder Garage
New Super Mario Bros. U Deluxe
Super Mario 3D World + Bowser's Fury
Super Mario Odyssey
Super Mario Wonder
The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom
The Legend of Zelda: Link's Awakening
Xenoblade Chronicles 3
Affaire a suivre.
Et je parle pas du 'gros' patch pour bénéficier de l'édition Switch 2.
Façon c'est un peu une non info vu que tous les jeux de nos jours ont besoin d'être patché, alors que ce soit pour des questions de stabilité, de compatibilité ou autre...
Et après ?
Ouais donc jamais en gros.
Les serveurs de la Wii sont toujours ouvert alors que la console a bientot 20 ans (on ne peut plus acheter mais on peut toujours telecharger ce qu'on a acheté), pareil pour le DSi Ware, 3DS, WiiU.
Et je présume que le problème existe aussi sur de nombreux jeux tiers.
Pour éviter ce type de problème, je préfère garder ma NS1.
Tu cherches tous les moyens possibles pour racher sur la switch 2 ?
Tu peux faire la liste de tous les jeux sur play qui nécessite de mettre à jour la console ou d'avori des patchs pour bien fonctionner ?
Car j'ai envi de vivre totalement deconnecter d'internet....
Demande lui de faire un article sur l'état de FF7 rebirth ou FF16 sans connexion internet et patch day one. Il ne le fera pas.
Mais pas le complotiste qui y voit un "contrôle total des gestes du quotidien" ? Non mais sérieusement ... mesure tes propos un peu.
guiguif le jour où les serveurs ferment, tu y joueras comment à ton ff16 sur ps5 ? Sans patch ? La blague
Car oui une console étant un appareil electronique, il n'est pas infini.
Pour preuve les batteries de PSP, heureusement qu'on en trouve de sous marque facilement sur internet, car elles sont quasiment toute gonflées et sont inutilisables (celles d'origine).
Le temps agit et c'est normal.
Comme quand je l'ai fait a sa sortie
D'aussi loin que je me souvienne (et sur les jeux old-gen que j'ai lancer sur next-gen), aucune méthode te bloquais purement et simplement l'accès à ton jeu. Au pire tu pouvais juste pas profiter du boost de puissance de la PS5 mais en aucun cas le jeu ne se lance pas. Et si c'est le cas j'aimerais bien des exemples.
Ouais mais tous les jeux PS4 de Sony marchaient directement dessus sans imposer de patch, et toc le Pro-N
Désolé mais non, ça ne tient pas
nn mais la question elle est complètement légitime, n'en déplaise à ton fanboyisme exacerbé sur CHAQUE article concernant la switch 2 mon grand
altendorf personne ne pleure hormis les anti switch 2 qui apparemment ont mal aux fesses depuis l'annonce des ventes de consoles ... trouver le moindre "argument" pour dire "non mais elle est nulle".
Bientot un article "Etonnant !!! La switch 2 ne permet pas de jouer sous l'eau !! Pour une console portable, c'est choquant".
Tu pourras le répéter mille fois, quand t as des gens qui ne veulent pas comprendre, ce n'est pas la peine de continuer à parler
Pourquoi pas faire un article sur le Wi-Fi de la switch2 qui est pire que celui de la.switch?
Je ré laisse le faire.
C est les 6 mois qui sont importants
Maintenant ce qui aurait été bien c'est qu'ils inclus ces maj directement dans le firmware mais cela aurait alourdi son poids inutilement, car tout le monde n'auraient pas eu l'utilité de ces maj s'ils n'avaient pas les jeux en question.
Bref, c'est dommage que le système de rétro-compatibilité ne puisse pas permettre de jouer à tous les jeux sans qu'ils reçoivent une mise à jour dédiée, mais c'est comme ça que ça fonctionne dans la majorité des cas, même sur PC certains jeux reçoivent des maj régulièrement malgré le fait que la rétro-compatibilité est assurée nativement par le hardware/api.
guiguif : je pense qu'il faut arrêter d'être parano et de parler de serveurs qui viendraient à fermer, il faut bien comprendre que les stores ont tous le même fonctionnement que celui mis en place par Steam depuis plusieurs décennies.
Ils ne fermeront donc jamais les serveurs, que ce soit Sony, MS, Epic, Google Play, etc et même les stores d’achat de musiques/films/séries, ils suivent tous le même bizness modèle avec un système basé sur le compte et les achats qui lui sont liés, ce qui permet d'accéder aux téléchargements de produits déjà achetés même s'ils ne sont plus achetable.
La seule condition qui fait qu'un jeu ou autre ne serait plus téléchargeable, c'est simplement si l’ayant droit demande de le retirer du store et d'interdire son téléchargement, ce qui est déjà arrivé mais dans de très rares cas (ce qui est inacceptable). Mais venir dire que les serveurs viendraient à fermer comme par magie, me paraît un faux argument qui ne reflète en rien la réalité du marché des stores.
Puis tu vois la milice pro-N qui défend mordicus le truc et tu te demande si on appartient bien à la même espèce......
On parle de gens pour qui le physique et le démat est strictement la même chose donc non, quelque chose à changé au niveau du lobe frontal (raisonnement).
plusieurs exemple :
- à l'époque un jeu avait l'obligation de sortir fini, avec quasiment aucun bug, et même avec ça c'était toujours possible de voir plusieurs édition du même jeu sortir ( comme Ocarina of time qui à subi des modifications mineur, entre la musique et le sang ).
- t'avais des éditeurs qui n'hésitait pas à sortir le jeux en plusieurs version, il me semble que personne se plaignait des multiple version de SFII
- quand à la rétrocompatibilité, elle était toujours irréprochable ? de souvenir on pouvait jouer à des jeux GB/GBC sur GBA, des jeux PS1 sur PS2, mais avec aucune modification technique/graphique, sinon c'est soit dans le meilleurs des cas, certains modèle de console qui sont retro ( PS3 fat, Wii ) voir elle n'existe pas.
donc franchement s'il faut dl une MAJ pour la retro d'un jeu bah c'est mieux que rien
deathegg : c'est clair que côté software de la console le lancement est fait à l'arrache et je pense que le problème provient d’une chose assez simple à comprendre, le moment où les machines ont été produite qui a commencé fin 2024 jusqu'au lancement. Pendant cette période toute la partie software de la machine n'était pas encore prêt (ils auraient pu anticiper en finissant l’OS avant) et ils n'avaient donc d'autre choix que de fonctionner avec une maj day one pour ajouter la dernière version de l’OS pour mettre à jour les consoles produites en amont soit via le net soit via les cartouches de jeux (je ne dis pas ça pour les défendre c'était juste impossible de faire autrement).
Après même si l’OS est fonctionnel lors du lancement d'une machine et ne demande pas de mise à jour, il peut tout de même y avoir des bugs qui demandent un correctif pour les corriger, comme avec la PS5 qui avait des ratés de ce côté là au lancement et qui a reçu une maj quelques joursaprès le lancement pour les corriger ou plus tard pour peaufiner son fonctionnement (vitesse du ventilateur).
Après côté hardware même si la machine fait le taf niveau puissance et rendu global pour une hybride, il y a clairement plusieurs choses qui peuvent repousser les gens qui attendaient certaines éléments (meilleur écran, meilleur autonomie, etc.) en mettant de côté les pratiques tarifaires de la machine ou des jeux qui s'ajoutent à tout ça.
Reste qu'au final cela n’a apparemment pas empêché la machine de trouver preneur, mais je pense qu’il est préférable pour certains joueurs d'attendre pour avoir une console qui aura la dernière mise à jour de l’OS d'intégrée ou une version OLED qui finira par arriver dans 2 ou 3 ans à mon avis.
cail2 : je pense pas que ce soit une question que le physique et le déma serait la même chose pour eux et tout ceux qui aiment le support physique préféreront toujours que leurs jeux soient jouables sans aucun DL ou patch. Mais je pense que la majorité des gens ont accepté qu'aujourd'hui cela fonctionne ainsi (ce que je déplore), car c'est comme ça sur tous nos appareils électroniques et en premier le smartphone qu'on a tous (mais aussi PC) et sur lequel nous acceptons les maj système ainsi que celles des app ou encore que les jeux sortent dans un état déplorable (encore dernièrement avec Mindseye).
Maintenant dans le cas présent ont parle de rétro-compatibilité et même si cela fait chier de constater que tous les jeux Switch 1 ne tournent pas nativement sur la console (principalement à cause du passage d'une architecture 32bits à 64bits), je pense que la majorité des joueurs ne verra pas de problème à devoir DL un patch correctif pour certains d'entre eux comme c'est le cas sur d'autres supports.
Bref c'est l'évolution des choses et même si cela ne me plaît guère, aujourd'hui tout cela est acté pour la majorité des gens et tous les acheteurs savent que la 1ère chose à faire lorsqu'ils achètent un produit, c'est de le mettre à jour, que ce soit un téléphone, une TV, une console ou un jeu...
DL un patch c'est mieux que pas de rétro-compatibilité du tout donc perso ça me dérange pas. Après si le patch fait la taille du jeu évidemment c'est retour à la case départ...
C'est juste que quand je lis "le démat c'est tellement mieux", je me dis
qu'on a affaire à des gens qui acceptent de passer de propriétaire à locataire (avec ce que ça implique de contraintes) pour le même prix. Et qui évangélisent cette hérésie. Soit il sont cons (c'est objectivement une hypothèse vraisemblable : incapable de discerner les différences intrinsèques, incapable de se projeter sur le long terme, pas le recul pour apprécier les 2 perspectives), soit ils ne comprennent pas ou se fichent de ce qu'induit cette acceptation sur le long terme pour les droits du consommateur (parce que trop jeune pour comparer avec l'ancienne philosophie du physique, du "qui peut le plus peut le moins").
Après dire "c'est comme ça", c'est juste capituler et accepter de se faire tondre et là les consoles servent plus à rien, le PC fait tout pareil en mieux. Pour le smartphone c'est différent, c'est à la base un outil (de communication) dont je n'attends rien sur le long terme sinon devoir le changer de plus en plus fréquemment pour satisfaire les objectifs des compagnies avides de rentabilité sans avoir à se justifier auprès de qui que ce soit.
Encore une fois, le démat a son utilité mais pas au prix du physique, c'est juste mathématique.
J'ose même pas imaginer ce que prendrait un autre constructeur si il faisait la même chose, mais là c'est Nintendo, ont sait qu'ils ont tout les droits...
Et quand j'ai dit "c'est comme ça", je n'ai jamais voulu dire qu'il fallait l'accepter, juste que c'est ainsi que fonctionne tous les appareils électroniques et que la majorité des gens l'ont de fait accepté
D'ailleurs je crois que je suis doucement en train de faire overdose de tout ces systèmes auxquels nous sommes devenus tous dépendants et je crois que je vais finir par fuir tout ça pour me reconnecter aux choses qui comptent vraiment...
Jouer à pokemon sur Switch 2 c'est accepter le totalitarisme