https://www.facebook.com/alex.kiddmw
profile
Jeux Vidéo
280
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
famimax > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    burningcrimson
    posted the 03/19/2025 at 10:47 AM by famimax
    comments (61)
    guiguif posted the 03/19/2025 at 10:55 AM
    J'ai eu quelques Blu-Ray et DVD qui ont subit le rot, mais aucun de mes jeux n'a ce soucis, j'ai fait une verif l'année derniere.
    sussudio posted the 03/19/2025 at 10:56 AM
    J'en avais entendu parler mais au delà de ça, voir l'état catastrophique des jeux PS1 qui sont pour la plupart remplis de rayures. Heureusement qu'il y a des sites comme Myrient qui met à disposition les romset et participe à leur archivage.
    keiku posted the 03/19/2025 at 10:56 AM
    bah comme pour tout faut entretenir ses affaires pour les conserver plus longtemps... la lumière et l'humidité sont leur ennemi, mais rien est éternel on le sait tous... et si je peux conserver mes jeux encore 30 ans ca suffira
    cyr posted the 03/19/2025 at 11:10 AM
    Perso, les disque survivront au lecteur.......qui eux sont voué à mourir avant la consoles.
    .


    Ce qui me fait rire, j'ai trouvé une chaîne YouTube ou un québécois réparé des jeux cartouche, ness ou ses....

    En vrai les cartouche à l'ancienne, hors pile de sauvegardes c'était vraiment fait pour durée.

    Su on souffle pas sur les connecteur....

    Il faut nettoyer la piste plutôt que de souffler. Sinon oxydation. Et donc illisible.....
    kikoo31 posted the 03/19/2025 at 11:15 AM
    C'est vrai que les demat
    Ca pourrit jamais ,il suffit juste de pas couper le courant
    newtechnix posted the 03/19/2025 at 11:15 AM
    c'est un article plus alarmiste qu'autre chose... comme la fin du pétrole qui doit arriver tous les 10 ans depuis 1920

    En réalité pour revenir à l'article les lots à problèmes sont souvent du au processus de fabrication qui en cherchant à baisser les coûts de fabrication passe inévitablement par des fabricants mieux disant qui n'hésitent souvent pas à utiliser des produits de mauvaises qualité (et donc peu cher). Ce n'est pas Warner and co qui fabrique mais des usines de sous-traitants ( il me semble que seule Sony a encore sa propre usine mais je ne suis pas sûr. )

    Je vais donner un autre exemple:

    il existe les bien connu "livre dont vous êtes le héros"...

    Jeune j'avais acheté un livre "Les rôdeurs de la nuit", j'avais gardé le livre longtemps dans un tiroir sans l'utiliser une seule fois, quelques années passées je décide le faire et qu'elle ne fut pas surprise en ouvrant le livre de voir des pans de pages se détacher
    J'ai pensé pour l'avoir feuilleté quelques fois que c'était ma faute:
    genre j'aurais du bien regarder au moment de l'achat mais non c'était bizarre car il était quasi neuf.

    Hé bien quelques années plus tard j'ai finis par apprendre que l'éditeur Gallimard avait changé d'imprimeur et celui-ci utilisait une colle qui avec le temps durcit pour s'effriter d'elle-mêmes
    Mon livre quasi neuf faisait parti de ce lot de livre pffff

    alors le cas de la Warner (et sans doute des autres studio) doit pas êter éloigné car le problème du numérique et des CD c'est que le propriétaire conserve son film ou sa musique durant des années dans une qualité optimale comparé au cassette audio et vidéo qui s'abîment à chaque écoute ou visionnage.
    Les studios ont sans doute volontairement décidé que plusieurs dizaines d'années c'était pas bon pour le business et peut-être voir sans doute ont abaissé les niveaux de qualités des CD, DVD, BR,etc
    pimoody posted the 03/19/2025 at 11:34 AM
    Oui, c'est un soucis effectivement, cela montre que les collections et autres sont tout même bien éphémère, même si il lui aura surement dans le futur des matériaux et des procédés pour allonger les durée de vie et les entretenir. Je suis actuellement plus concerné par les livres.

    On peut aimé le matériel on voit quand même que dans la vie tout est fait pour que la matière se renouvelle. Les archives dématérialisée sont une panacée pour ça.
    altendorf posted the 03/19/2025 at 11:36 AM
    Encore un faux problème. Jamais eu aucun problème de ce type. Les mecs se torchent le cul avec leur CD ou quoi ?
    fan2jeux posted the 03/19/2025 at 11:48 AM
    J ai eu ça pour des jeux gravé mais pas pour les originaux
    shambala93 posted the 03/19/2025 at 11:54 AM
    Mis à part les livres et les vinyles, je crois que je commence à m’en ficher des jeux et films en physique.

    En revanche j’aimerais bien qu’on ait accès à tout numériquement même s’il faille payer.
    rogeraf posted the 03/19/2025 at 11:57 AM
    Le problème ce n'est les disques, mais les lecteurs optiques qui dureront beaucoup moins longtemps ... que les 30 à 100 ans des disques annoncés. Les lentilles c'est le problème
    shambala93 posted the 03/19/2025 at 11:59 AM
    Les cartouches sont plus viables où est-ce une vue de l’esprit ?
    negan posted the 03/19/2025 at 12:10 PM
    guiguif C'est ca t on format de consommation de merde ?

    Ca passe son temp a dire vive la physique pour que ca pourrisse ?

    Je fais quoi de mes bluray dans 20 ans du coup ?
    guiguif posted the 03/19/2025 at 12:16 PM
    negan Genre le pro-demat a des Blu-Ray
    negan posted the 03/19/2025 at 12:17 PM
    guiguif Rigole pas j'en ai 150
    shirou posted the 03/19/2025 at 12:19 PM
    newtechnix un fléau cette histoire de colle... et c'est pas que galimar j'ai eu le cas sur des livres "pocket" en plus de galimar.

    J'en ai racheté certain, pour d'autres ou c'était juste quelques pages j'ai utilisé du scotch...
    guiguif posted the 03/19/2025 at 12:27 PM
    cyr posted the 03/19/2025 at 12:32 PM
    guiguif oui.
    Je suis only demat et j'ai acheter le dernier deadpool en bluray.

    Bon vu que la durée de la chronologie des média à changer dernièrement, je vais attendre 9 mois mois pour le prendre en demat..les prochains films
    newtechnix posted the 03/19/2025 at 12:38 PM
    shambala93 les cartouches c'est ultra fiable je trouve. Cela marche nickel en ce qui concerne la collection de jeu nes de mon fréro...après on peut aussi penser que c'était encore une époque où on faisait les choses biens et jamais on planifiait ce qu'on surnomme "l'obsolescence programmée"
    shambala93 posted the 03/19/2025 at 12:42 PM
    newtechnix
    C’est ce que je pensais, je ne sais pas ce que ça vaudra dans quelques années mais je prends les jeux en physique uniquement sur switch.

    Donc PC et/ou Nintendo.
    sonilka posted the 03/19/2025 at 12:56 PM
    La lentille de chaque console aura rendue l’âme bien avant les CD, DVD ou Blu-ray contenant les jeux. C’est pour ça que je range mes anciennes consoles dans un endroit sec et sans lumière. Ça n’empêchera pas les lentilles de péricliter à terme mais ça évite d’accélérer leur détérioration.
    innelan posted the 03/19/2025 at 01:05 PM
    Pas une jeu déconnant de mon côté en 30 ans de collec malgré les achats en occaz.
    akinen posted the 03/19/2025 at 01:25 PM
    Je le constatais avec mes verbatim à l’époque des graveurs CD.
    micheljackson posted the 03/19/2025 at 01:27 PM
    Et je vais t'apprendre encore un truc :
    ta collection et tes belles boites ne te suivront pas dans la tombe, ça embarrassera tes proches qui ne sauront pas quoi en faire, et ça finira un jour dans l'incinérateur d'une déchetterie, c'est la vie.
    5120x2880 posted the 03/19/2025 at 01:38 PM
    altendorf C'est la colle à l'intérieur des couches qui se désagrège, se torcher avec ne va pas accélérer ou réduire le phénomène.
    altendorf posted the 03/19/2025 at 01:48 PM
    5120x2880 J'avais bien compris

    micheljackson Bien pour ça qu'il faut apprendre à parler avec ses proches. Il y a souvent des fortunes bien cachées. Mon grand père collectionnait de tout et ma grande mère connaissait a peu près la valeur de certains objets dont de vieilles armes ou encore des soldats en plomb.
    solarr posted the 03/19/2025 at 01:49 PM
    Je n'ai jamais fait confiance aux disques optiques.

    Tout le reste oui.
    1) cartouche
    2) disquettes 3" et 3"1/2
    forte posted the 03/19/2025 at 01:55 PM
    Mes jeux CD de 94 fonctionnent toujours très bien. Tout comme mes vieilles cartouches. 3 mots : en prendre soin.
    cladstrife59 posted the 03/19/2025 at 02:22 PM
    Les collectionneurs averti stock dans les meilleurs conditions leurs CD ou cartouche.
    A l'abri de la lumière, de trop grosse chaleur et humidité, et t'inquiète nos CD nous survivront.
    Pour les cartouches et le console il y a déjà beaucoup de techniques pour ressusciter tout le matos.
    Par contre sur Dreamcast il y a des CD qui deviennent HS a cause de soucis de gravure et ce n'est a priori que sur des versions PAL. J'ai déjà eu un Worms et un RE2 avec ce problème.
    iglooo posted the 03/19/2025 at 02:24 PM
    akinen
    solarr c'est vrai que les disquettes c'est du solide... 35 ans après tout est tjs nickel
    yurius posted the 03/19/2025 at 02:45 PM
    Je me renseigne très régulièrement sur le sujet depuis 5 ans à peu près.
    Et je peux certifier que cet article c'est de la merde.
    Ici tout est mélangé le disc rot est une "maladie" du disque.
    Qui touche uniquement les disques qui ont subi une erreur lors du processus de fabrication.

    Si une simple microbactérie s'est glissé entre les différentes couches de plastique, cela entrainera une pourriture avec un retard à peu près de 10 15 ans.
    La vérité sur les disques c'est que à l'époque où ça a été lancé ils ne connaissait pas la durée de vie.
    Personnellement moi ça me fait bien rire quand je sais que j'ai des jeux psone de 1995 ils sont encore dans un parfait état et qui fonctionne parfaitement.
    Ça fait 30 ans.

    Je teste régulièrement l'ensemble de mes jeux et tout fonctionne.
    Pour les cartouches de jeux Pokémon c'est uniquement les piles de sauvegarde de certains jeux.
    Les disques fonctionnera encore très longtemps, toujours pas d'inquiétude à avoir ce n'est qu'une légende urbaine.
    On partira bien avant nos collections respectives
    cyr posted the 03/19/2025 at 02:59 PM
    yurius les jeux oui, les lecteurs en revanche....
    forte posted the 03/19/2025 at 02:59 PM
    yurius C'est exactement ca, je joue moi aussi souvent avec mes consoles rétro, et jamais eu aucun problème, vraiment aucune. Ma PS1 de 96 tourne toujours à merveille, et mes saves d'époque sont toujours là.

    Ils ne me suivront pas dans la tombe non, ca sera un héritage pour mes fils. S'ils veulent les vendre, quand bien leur fasse, je ne serais plus là pour le regretter. Mais eux pourront surement avoir un bon apport sur un achat futur.
    forte posted the 03/19/2025 at 03:01 PM
    cyr Je viens justement de répondre : Ma Saturn jap de 96, ma PS1 de 96, ma PS2 de 2003, ma PS3 de 2000, à la perfection.

    Il n'y a que le lecteur DC qui a galéré un temps, je l'ai changer. 15 balles FDPin. Depuis, elle ronronne (sûrement à cause de la foultitude de backup qu'elle a bouffé)

    Faut arrêter les légendes urbaines, tu prends soin, y'a pas de soucis.
    forte posted the 03/19/2025 at 03:09 PM
    Ha, ma Game Cube de 2002, ma Wii de 2008 et ma Wii U de 2014, la même, à la per-fec-tion.

    Y'a pas de mystère, prendre soin. Et comme j'ai toujours été un très grand maniaque...
    famimax posted the 03/19/2025 at 03:11 PM
    forte J'ai eu des 2 ou 3 DVD et 1 jeu GC qui ne passent plus, et je précise que j'en prend soin, après j'ai vraiment un paquet de films et de jeux, donc le ratio n'est pas énorme ok. Par contre j'ai déjà fait 2 ou 3 rappel de DVD à la demande d'éditeurs (avant que le DVD merde donc)
    forte posted the 03/19/2025 at 03:14 PM
    famimax Après je répondais à "nos jeux sur nos disques physiques pourrissent"

    J'ai pas mal de DVD, j'ai pas tout testé, mais quand j'ai un délire nostalgique, je lance un ancien, et j'ai pas de soucis.

    Y'a pas si longtemps, 1 mois peut-être j'ai lancé Venus Wars. Aucun problème.

    Après je dis pas que le phénomène n'existe pas, bien sûr que si, c'est comme tout, mais à dire "TOUT", non. Juste non.
    forte posted the 03/19/2025 at 03:17 PM
    famimax Et au pire, au mieux en fait, si tes jeux physiques ne passent plus, il y a des alternatives aujourd'hui pour y jouer.

    Depuis des années je n'utilise plus les lecteurs de ma PS2, de ma GC et de ma Wii, ils sont sur HDD.

    Récemment j'ai acheté un Saroo pour ma Saturn, et on peut lire les jeux PS1 sur PS2 via HDD.

    Pour ma DC je me tâte encore à chopper un système de carte SD.

    Donc même MEME si un de mes jeux ne marche plus, je pourrai toujours y jouer, et le plus important, dans les conditions d'origine.
    forte posted the 03/19/2025 at 03:22 PM
    Mais je rajouterai pour l'anedcote (et je vais en rendre fou plus d'un) que pendant, allez quoi, 3 ans, j'ai stocké dans une cave humide à l'exterieur

    Chrono Trigger (US) Megaman X1 et X2 (pal) Rockman 7 et Rockman & Forte (jap) sur snes, dans une vulgaire boite à chaussure, c'était de 2000 à 2003.

    Un jour je me suis "mais je suis fou pourquoi je laisse ca là-bas" ???

    Je les ai ressorti.

    NICKEL.

    Pas de moisissure, rien. Et ils marchent à la perfection. Mes saves étaient encore là.

    Une double anecdote ? Un enculé a forcé cette cave un jour. Il a pas emmené la boite.

    S'il savait.
    nyseko posted the 03/19/2025 at 04:01 PM
    kikoo31 C'est vrai que les demat Ca pourrit jamais ,il suffit juste de pas couper le courant

    Mais qu'est-ce que tu raconte

    Même avec le courant coupé, un disque dur ne perd pas ses données.

    Et sans courant, je ne sais pas trop comment ta console va fonctionner !
    yukilin posted the 03/19/2025 at 04:04 PM
    Je garde des jeux pour y jouer personnellement. Le jour où je ne serai plus de ce monde, peu m'importera si mes disques vont pourrir comme moi
    Après, je pense néanmoins qu'il est important de conserver l'histoire du jeu vidéo en sauvegardant d'une façon ou d'une autre le maximum de jeux.
    nyseko posted the 03/19/2025 at 04:05 PM
    shambala93 Les cartouches sont plus viables où est-ce une vue de l’esprit ?

    Les veilles cartouches, ça traverse les âges, il est même possible de réparer des cartouches qui ne fonctionnent plus pour des causes de dégâts des eaux.

    Mais de toute façon, à un moment ou un autre, les composants ne fonctionneront plus et ne seront plus fabriqué, donc cela ne fonctionnera plus et sera impossible à réparer.
    nyseko posted the 03/19/2025 at 04:08 PM
    yurius C'est dit dans l'article, Warner a distribué à un moment ou un autre des disques défectueux.

    Le problème étant qu'en fait, il est impossible de savoir si le fabricant du disque l'a fait correctement ou non.

    Mais ce type de problème est certainement un cas isolé.
    piratees posted the 03/19/2025 at 04:36 PM
    sussudio sympa ce site je connaissais pas. juste l'interface très basique
    mithrandir posted the 03/19/2025 at 04:44 PM
    Ça reste rarissime, j'ai environ 1000 blurays et j'ai rencontré le cas une fois (Apocalypto), plus de données sur le disque, il avait été pressé dans je ne sais plus quelle usine française qui à priori avait utilisé un produit défectueux.
    ouroboros4 posted the 03/19/2025 at 05:00 PM
    J'ai des jeux PS1 qui ont bientôt 30 et aucun soucis.
    Il faut juste savoir les conserver correctement
    nyseko posted the 03/19/2025 at 05:08 PM
    ouroboros4 C'est expliqué dans l'article que ce n'est pas un problème de conservation mais de mauvaise fabrication du support !
    ouroboros4 posted the 03/19/2025 at 05:12 PM
    nyseko J'ai lu je répond juste a certain commentaires
    marchand2sable posted the 03/19/2025 at 05:21 PM
    Tout est clean chez moi, des jeux PS1 de l'an 1000 même.
    raioh posted the 03/19/2025 at 05:47 PM
    Le disc rot met un sacré coup à l’éternel débat entre physique et numérique

    Non.
    battossai posted the 03/19/2025 at 05:56 PM
    J'en profite pour demander aux possesseurs de jeux PS2 s'ils ont un problème avec le jeu Shadow Of Rome.
    Je l'ai sorti il n'y a pas longtemps et il n'y a plus d'effet miroir, il est comme devenu opaque, comme si on avait souffler dessus pour faire de la buée.
    C'est le seul jeu que je connaisse à faire cela, tous les autres comme Tekken Tag, Fantavision qui sont dans les premiers jeux sortis n'ont rien.
    Bref c'est vraiment bizarre, même Battle Arena Toshinden ou mes jeux Saturn Jap n'ont rien (j'ai checké quelques vieux jeux).
    J'ai testé le jeu il tourne bien (un freeze mais sûrement la lentille car ma PS2 refusait de lire Soul Blade qui n'a aucune rayures juste avant)
    Tout ça pour dire que verifiez ce jeu voir si je suis maudit^^
    kadaj68800 posted the 03/19/2025 at 06:00 PM
    guiguif J'ai un paquet de films en Blu Ray, et j'étais allé voir le site des défectueux.....pas de pot, j'en avais quelques-un qui était foutu, mais c'était surtout dû soit à cause d'un mauvais pressage, soit à cause de l'idée débile de mettre des disques dans des emballages cartonnés ou en papier...ce qui rend le disque collé au support et illisible par la suite.
    calishnikov posted the 03/19/2025 at 06:21 PM
    negan je m’attendais tellement à te retrouver ici
    negan posted the 03/19/2025 at 06:24 PM
    calishnikov Pourquoi ?
    calishnikov posted the 03/19/2025 at 07:59 PM
    negan j'ai vu le sujet sur le physique je me suis dis jamais il louperas l'occasion mon salop
    negan posted the 03/19/2025 at 08:00 PM
    e3ologue posted the 03/19/2025 at 08:42 PM
    famimax Après il faut savoir aussi que Warner en ce qui concerne le physique ils ont toujours été en mode balek, chez les puristes du domaine, leur nom revient fréquemment, quand il se passe une dinguerie.

    Il y a aussi quelques années en arrières des passionnés ont enquêtés pour comprendre pourquoi parfois certains bluray récent s'effaçaient, et grâce à l'aide des éditeurs et des fournisseurs, ils avaient découvert qu'un des liquide de traitement du support pouvait être altérés s'il était mal conservé, et cette altération une fois appliqué sur le disque l'effaçait en quelques mois ou années.
    solarr posted the 03/19/2025 at 09:50 PM
    forte sonilka innelan micheljackson guiguif yurius Je me renseigne très régulièrement sur le sujet depuis 5 ans à peu près.
    Et je peux certifier que cet article c'est de la merde.
    Ici tout est mélangé le disc rot est une "maladie" du disque.
    Qui touche uniquement les disques qui ont subi une erreur lors du processus de fabrication.


    newtechnix forte sonilka innelan micheljackson guiguif à force de trinquer les pintes, moi je rot Charlotte "aux propagandistes !" je sais c'est bruyant...
    opthomas posted the 03/19/2025 at 10:15 PM
    Encore un article de TheGaymer. On va donc l'ignorer et dire que tout va bien ce qui est le cas.
    dalbog posted the 03/19/2025 at 11:46 PM
    Mes anciens jeux fonctionnent toujours et si ils sont rayés, on peut utiliser une petite machine pour lisser le disque.
    misterwhite posted the 03/20/2025 at 07:23 PM
    Vive les cartouches