Comme chaque année depuis bientôt dix ans, des centaines de milliers de spectateurs suivent avec impatience les Game Awards sur leurs écrans, quitte à veiller jusqu’à très tôt le matin en Europe. Non pas parce qu’ils veulent savoir avant tout le monde qui seront les gagnants de chaque récompense, mais parce que la cérémonie met en avant les jeux de demain avec beaucoup d’exclusivités au programme. Au fil des années, on a tous fini par accepter que les récompenses n’étaient désormais plus qu’une excuse pour mettre en avant des World Premiere.
Mais en cette année 2023 riche en contradictions, avec d’excellents jeux à foison tandis que des milliers d’artistes perdent leur emploi, les Game Awards apparaissent plus déconnectés que jamais de la réalité de l’industrie.
Voir certaines récompenses être remises dans le pré-show à la va-vite entre deux trailers de jeu est particulièrement choquant, même si l’on en a pris l’habitude.
Plus que jamais cette année, Geoff Keighley n’aura accordé que très peu de crédits aux awards, qui devraient pourtant être au cœur du show. En enchaînant les catégories par groupes de trois ou cinq, il ne récompense pas les artistes qui travaillent derrière ces jeux, il s’en sert comme produit d’appel pour mieux vendre ses publicités et graisser la patte de ses amis les plus proches.
Et lorsqu’il leur accorde ne serait-ce qu’un peu de temps de parole, il dévoile encore un peu plus son vrai visage. Vous l’avez sans doute remarqué si vous avez assisté à l’émission, mais lorsqu’un gagnant montait sur scène pour récupérer son prix, il n’avait droit qu’à 30 secondes de speech avant que la musique de fond ne se lance pour lui dire de quitter la scène. Un mépris affligeant qui est scripté par des consignes vidéos en face de la scène, avec un compteur à rebours qui se termine par un « concluez s’il-vous-plaît ».
Et puis, pourquoi être si pressés ? Oui, l’émission a duré 3h30, ce qui est une éternité, surtout en pleine nuit, mais 1 minute de plus accordée à chaque intervenant aurait-elle vraiment bouleversé le rythme de la cérémonie ?
Il y a fort à parier que non. De plus, contrairement aux Oscars, les Game Awards n’ont pas les contraintes de la télévision. La flexibilité de Twitch et du streaming devrait permettre ses moments hors du temps, qui coupent certes le rythme mais qui permettent aux artistes d’avoir enfin une vraie scène internationale pour s’exprimer.
On aurait mille fois préféré entendre Neil Newbon (l’acteur derrière Astarion de Baldur’s Gate 3, qui a failli quitter le milieu avant cela) revenir sur son parcours émouvant l’ayant amené à sa récompense, plutôt que de voir Anthony Mackie faire le clown pendant trois minutes autour de la série Twisted Metal.
https://www.youtube.com/watch?v=qeivytVUHVc
Quand Hideo Kojima – le meilleur ami de Keighley – a droit à 6 minutes de présence sur scène pour présenter son nouveau jeu sans image, mais avec la présence de Jordan Peele pour rappeler que le créateur japonais est extraordinaire (ce dernier n’a jamais eu les chaussures aussi cirées),
les gagnants de cette année sont complétement effacés. Quand le présentateur prend le temps de faire un sketch avec Les Muppets (mais quelle est cette drôle d’obsession ?), il ne prend pas une seconde pour tendre le micro vers les artistes qui permettent à sa cérémonie d’exister.
Pour voir des créateurs, des artistes et des équipes montrer leur passion sur scène au monde entier, avec un temps de parole décent. Mais il faut lancer la pub. Cette maudite pub. Celle qui sert à financer le show mais qui se fait plus intrusive que jamais.
Voir que Nvidia a autant de temps de parole pour présenter ses produits que les gagnants sur scène sont une insulte.
En 2023, plus de 7 000 personnes travaillant dans le secteur du jeu vidéo ont été licenciées. En cette fin d’année 2023, pas une semaine ne passe sans que l’on apprenne une vague de renvois, montrant ainsi l’état précaire dans lequel se trouve une partie de l’industrie.
Geoff Keighley n’est évidemment pas celui qui a mis ces personnes à la porte. Il n’a pas d’obligation à aborder le sujet. Mais lorsqu’il se vante d’avoir l’émission la plus puissante du secteur, avec le média le plus populaire au monde, il a des responsabilités. Et l’une d’elle était d’adresser un mot envers ces personnes qui ont contribué aux jeux de cette année 2023, mais qui se retrouvent désormais sans emploi.
Un mot. Une phrase. C’est tout ce que l’on attendait de lui à ce sujet, conscients du fait que l’intéressé fait partie des rouages de ce système et qu’il est contraint de ne pas trop cracher dans la main de ceux qui financent sa soirée. Mais c’était trop lui en demander. En refusant d’évoquer ne serait-ce qu’une seconde tous les renvois qui ont lieu ces dernières semaines, Geoff Keighley ne se montre pas neutre. Il invisibilise totalement cette situation.
En quelque sorte, il prend parti, celui des PDG.
Les Games Awards doivent mieux faire. Geoff Keighley doit mieux faire. Cette parodie de remise de prix ne rend certainement pas hommage à notre industrie à l’heure actuelle, elle ne fait qu’ignorer ses problèmes. On ne se réveille pas dix ans plus tard en ignorant le fait que le présentateur a toujours été un homme sandwich qui célèbre avant tout ses amis plutôt que le jeu vidéo dans son ensemble, mais on pouvait légitimement penser qu’il avait pris conscience de ses responsabilités lorsqu’il avait évoqué les affaires de harcèlements chez Activision-Blizzard en 2021, comme le rappelle très justement The Verge. Deux ans plus tard, les œillères sont de retour. Notre milieu et ses artistes méritent mieux que ce à quoi l’on a assisté hier soir, indépendamment de la qualité des jeux présentés et récompensés et du show en lui-même qui s’est montré très divertissant.
ActuGaming
Honte ? Faut pas abuser non plus, toujours dans l'exagération
Ce n'était pas parfait et Geoff Keighley le reconnait lui même, à voir si l’édition 2024 corrigera certains défauts
Et c'est quoi cette histoire de l’artiste Pyrofoux qui demande à ce que Geoff Keighley parle de la situation au Moyen-Orient même en off, putain mais ça n'a rien faire au TGA
Par contre quelques mots sur la situation de la crise du jeux-vidéos avec tous les licenciements auraient été bien
Pour certains faut tout politiser tout démolir sur l’autel de la pureté idéologique !
C’est insupportable ! Et ceux qui braillent pour la pub, comment financer une activité sur fonds privés ?
Insupportables ces gogos biberonnés à l’Etat mama !
J'oubliais aussi le malaise des acteurs de films qui n'ont rien à faire ici. Le show ce doit de ce transformer pour en faire quelques chose de bénéfique pour les développeurs et joueurs. Les annonces étaient cependant très bonne mais dommage de ne pas avoir pu ce caler avec l'Europe pour le fuseau horaire.
Je trouve qu'il y a cependant, au vu des avis que j'ai pu avoir sur le show, des critiques plutôt justes dans cet article.
On sait comment notre monde fonctionne malheureusement. Il y a clairement des choses à faire pour que cet événement possède une vraie valeur.
"Pour certains faut tout politiser tout démolir sur l’autel de la pureté idéologique !" de principe tout est politique, donc si tu veux être hypocrite et cynique, c'est ton choix, mais nous avons le droit d'avoir une autre approche que toi.
Une entreprise privée peut fonctionner de manière démocratique par exemple, sans avoir forcément l'état derrière.
Les TGA c'est un evenement généré par une entreprise qui veut un profit et dont le but est de maximiser les views, maximiser les annonces.
C'est pas une plateforme sociale, c'est pas un syndicat.
Les problèmes liés au monde du jeux-video doivent être réglés par les entreprises de jeux-video et par les gouvernements si jamais il y a des choses illégales (monopole, licenciements abusifs, union busting..)
Le problème c'est d'arriver à un niveau où l'espoir repose sur un Geoff, un E3 hivernal ???
Maintenant on va aussi être très honnête, qui ici en a quelque chose à F des awards et discours ? C'est juste les annonces qui attirent une grande majorité de gens
"Maintenant on va aussi être très honnête, qui ici en a quelque chose à F des awards et discours ? C'est juste les annonces qui attirent une grande majorité de gens" sauf que les jeux se font pas tout seul, il y a des gens derrières, il faut jamais l'oublier, la reconnaissance, tout le monde y a droit quel que soit le secteur.
Mais c'est le même débat sur les oscars, les césars, les grammy awards etc de l'entre-soi de certaines personnes qui font tout pour avoir des films nominés pour leur studio.
Jamais personne n'est content de toute facon dans notre société du commentaire permanent sans aucun recul sur quoique ce soit.
Le principal problème de mon côté, c'est que quand on regarde ça, ça donne pas l'impression d'une industrie très mature, c'est un show organisé dans le but de faire de la pub et très orienté joueurs/public, plus que créateur.
En aucun cas le but premier est de célébrer réellement les créateurs de jeux. D'ailleurs si il y a quelques années les indés étaient très heureux de présenter leur trailer aux game awards, maintenant le prix à payer par minute est tellement immense que plusieurs studios choisissent d'éviter l'événement.
On pourra dire ce qu'on veux pour les oscars qui ont leur problème aussi évidemment, mais l'événement fait quand même beaucoup plus sérieux que les game awards.
Je le suis bien sûr, c'est un secteur que j'adore et je respecte les travailleurs dedans, surtout que j'en connais personnellement en France....mais si NOUS et par là j'entends les millions de joueurs on s'en fiche bah on peut pas en vouloir au TGA de mettre en avance ce que les gens veulent.
Personnellement j'aime les récompenses, les discours mais force est de reconnaitre on est pas la majorité du tout
Et depuis quand Jordan qui a écrit cet article est journaliste? N'importe qui qui écrit un truc sur internet est journaliste?
Y'a aucun travail journalistique, c'est un article a base de twittos et d'avis subjectifs, le journalisme est définitivement mort si ca c'est un travail journalistique
"Jamais personne n'est content de toute façon dans notre société du commentaire permanent sans aucun recul sur quoique ce soit." pour le coup, c'est un peu le ressentie que j'ai en lisant "parce que je vois beaucoup de commentaires subjectifs sur kojima, sur les prix, sur israel... C'est quoi les faits objectifs qui font que les game awards c'est de la merde ou de l'arnaque qui mérite un bannissement de Geoff ou d'un boycott des GA?", l'auteur de l'article ne parle pas d'un bannissement ou d'un boycott, il écrit ça dans sa conclusion "Les Games Awards doivent mieux faire. Geoff Keighley doit mieux faire." et il essaye d'expliquer comment il arrive à cette conclusion.
Non, le cynisme c’est de penser qu’une cérémonie de JV est l’équivalent d’un meeting de Melenchon.
Et ta phrase sur l’entreprise ne veut strictement rien dire, comme d’habitude en somme !
Maintenant, une cérémonie n’est pas synonyme de meeting politique de gauchistes !
"Et ta phrase sur l’entreprise ne veut strictement rien dire, comme d’habitude en somme !" pour toi surement, mais je ne suis pas surpris, ton avatar est une belle métaphore de ta façon de penser.
Si tu comprends pas la notion de démocratie en entreprise, ça en dit long.
« La démocratie doit se développer dans l’entreprise en renforçant la participation directe des travailleurs »
https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/05/13/la-democratie-doit-se-developper-dans-l-entreprise-en-renforcant-la-participation-directe-des-travailleurs_6125967_3232.html
"Non, le cynisme c’est de penser qu’une cérémonie de JV est l’équivalent d’un meeting de Melenchon." encore une fois tu aimes pas la politique quand ça va pas dans le sens de ton idéologie, tu es aussi politique dans tes prises de positions.
Tant mieux si le JV ne met pas en place l’hypocrisie. C’était très sympathique en annonce et les pubs sont nécessaires.
Le seul regret est que les développeurs qui ont gagné n’avaient pas assez de temps de paroles. Le reste n’est que littérature…
"Le seul regret est que les développeurs qui ont gagné n’avaient pas assez de temps de paroles." c'est écrit dans l'article, ça fait partie de la reconnaissance.
"On a politisé les cérémonies de cinéma … " encore une fois, tout est politique, toujours, c'est pas devenu, c'est ça que tu fais semblant de pas comprendre.
Tu es juste cynique et tu aimes pas que l'on soulève certains sujets (comme les licenciements), tu es donc hypocrite.
nicolasgourry "encore une fois, tout est politique, toujours"
seulement si on y prête attention et de l'importance. Quand on met les choses à plat, c'est toujours des mélanges d'un peu tout à des proportions différente, avec parfois même des contradictions au sein d'une même idée.
Dire de ne pas critiquer, c'est aussi quelque chose en soit que certains ici n'arrivent pas à avouer, au travers de "faut pas regarder" ou "ça se prend pour Cash Investigation". Le show de Geoff n'est pas anodin, ça se place comme une grand cérémonie et même si c'est commercial les résultats sont que l'évènement est relayé partout. On ne peut pas ignorer, non.
Et franchement 30s pour un speech pour un gagnant ils ont pas honte ? C'est comme ca qu'on récompense les personnes de l'industrie qui se saignent pendant des années pour qu'on ait les meilleurs jeux possibles ?
Je viens de voir la vidéo et le mec tu sens qu'il est sous le coup de l'émotion et qu'il aimerait bien parler plus le temps mais qu'on le presse à fond pour passer à autre chose. C'est honteux : https://youtu.be/qeivytVUHVc
Par contre avec le copinage ou les acteurs du moment là bizarrement ils peuvent prendre tout le temps qu'ils veulent... Mais les personnes qui font vraiment avancer l'industrie ceux là par contre faut pas trop les montrer ou alors très rapidement on a pas que ca à foutre.
nicolasgourry tu devrais intégrer aussi les liens tweeter avec les vidéos ca serait bien plus parlant.
Et autant le discours géopolitique actuel n'avait pas sa place ici, mais par contre ne pas parler des licenciements des milliers de personnes cette année qui partent sans rien, alors que certains s'en vont avec des centaines de millions de $ (coucou Bobby Kotick) c'est gerbant.
Pour la discours géopolitique, je peux comprendre que le discours peut ne pas avoir sa place, mais pour les licenciements et le temps de parole des récompensés, nous sommes d'accord, ça manque cruellement de considération, comme si il fallait oublier le coté "humain".
Je vais rajouter les liens pour comprendre, tu as raison.
Je ne vois pas en quoi c'est pour problématique de faire au moins un message sur la crise que traverse le JV en ce moment et de faire passer un message de soutien au studio qui rencontre des difficultés. Quel est le rapport avec la gauche ou la politique, on parle juste d'une réalité du marché.
Et que dire aussi de la remise des récompenses bâclées et expédiées. C'est pas top. Au pire pourquoi ne pas faire une conférence pour les annonces et une pour les awards, ce sont deux choses bien différentes et au moins on pourrait saluer comme il se doit le travail de nos développeurs