
Le hacker Gary Bowser devra rembourser sa dette à Nintendo jusqu'à la fin de ses jours
Il y a des peines qui ont le mérite de vraiment donner l'exemple, et Gary Bowser aurait dû y réfléchir à deux fois avant de s'attaquer à Nintendo. L'homme faisait partie des principales têtes du groupe de piratage Team-Xecuter, principalement connue depuis 2013 pour la vente de R4 et autres dispositifs pour la lecture de roms illégaux sur 3DS, avant de s'attarder sur la scène tipiak Switch.
D'origine canadienne, l'homme a été interpellé aux USA en février 2022 et condamné à 40 mois de prison ferme, mais vient d'être libéré seulement 1 an après pour bonne conduite. Ce qui ne l'empêchera de devoir purger « l'autre » partie de sa peine : celle de devoir régler la coquette somme de 14,5 millions de dollars en dommages et intérêts, dont 10 millions directement à Nintendo (qui a la priorité sur la somme réclamée).
Dans une interview accordée à Nick Moses, Gary Bowser a confirmé avoir conclu un accord (validé) avec Nintendo : dans l'impossibilité de devoir régler une telle somme, l'entreprise prélèvera de 25 à 30 % de ses revenus bruts mensuels, et vu son âge (53 ans), autant dire qu'il paiera jusqu'à la fin de ses jours sans même atteindre le remboursement complet. Qu'importe pour Nintendo dont l'avocat voyait surtout dans cette affaire « une occasion unique » d'envoyer un message clair au public.
posted the 04/18/2023 at 10:33 AM by
Gamekyo
ça changera rien, yaura toujours des hackers pour hacker leurs consoles a la sortie.
Plus sérieusement, c'est l'absence de possibilité de télécharger légalement qui a été sanctionnée par le R4. J'ai piraté mais j'ai jamais arrêté d'acheter mes jeux.
Et si ça sert dans le fond mais si ça n'arrete pas le piratage.
Après c'est une très lourde peine, quoique combien il a fait d'argent sur le dos du propriétaire?
Je comprend Nintendo, mais y a un coté répugnant à être des milliardaires crevards. Je ne dis pas que c'est bien ce qu'a fait le mec. Mais le condamner à la prison c'était déja bien. Pas besoin de transformer sa vie en calvaire. L'entreprise n'a même pas besoin de lui prendre une part de ses revenues. Mais ils le font comme des gros enfoirées.
Que Nintendo soit condamner pour avoir fermé les serveurs des jeux démat qu'on a acheté alors
Ils donnent de l'argent au personne qui trouve une faille en fonction de l'importance de la faille ça peut monter jusqu'à 20000 dollars si je ne me trompe pas (et les hacker peuvent dévoiler la faille que quand Sony la corrige)
Et vu que les gens donnent pas tout le temps de l'argent au hackeur qui font des tepee ils se tournent vite vers Sony.
Après leur jeu sont hack et leur console aussi mais sur des très veilles version.
Et le Gary Bowser s'est fait bien plus d'argent avec la vente de son bout de plastique que 20k$.
En gros, le Gary Bowser n'a fait qu'utiliser une faille matériel découverte par d'autre pour s'enrichir.
Et les personnes qui ont découvertes la faille n'ont pas été poursuivit par Nintendo, Nintendo n'a poursuivit que ceux qui gagnent de l'argent sur leur console dans leur dos.
Oui y a des cons, oui y a des pauvres et oui y a des pauvres con. Mais ne vient pas faire genre ca t énerves que des gens porte des vêtements de "marque" alors qu'ils ne font pas des JV une priorités. Qu'est ce que tu en sais que c était pas des faux vêtements de marque d'ailleurs ... Je connais des femmes qui s'habilles avec des vêtements de marque et ne mange pas a leur faim. Leur priorité c'est pas bouffer c'est viser sur un mec riche...
Comme le dit
keiku
On trouve sans difficulté des roms 3DS et des copies de jeux Switch à foison. Je n'incite pas au piratage, je dis juste qu'importe la fermeté des sanctions le combat est perdu d'avance.
https://www.youtube.com/watch?v=Kb4mL-kcZAk&t=31s
Vu la tronche de leurs derniers portages (la compil Mario 3D de l'angoisse), complètement !
Tu comprendras quand tu créeras et qu'on viendra te piller. J'espère que tu les remercieras et qu'on ne t'entendra pas.
Sinon, ce n'est pas Nintendo qui l'a condamné mais la justice, et si ça vie est devenu un enfer comme tu le dis, c'est parce qu'il a fait de la merde et qu'il a été attrapé et jugé pour ses actes.
Le seul responsable c'est lui.
Je sais que c'était une faille hardware qui à même était balancé par Nvidia eux même dans un
La je parle du hack en général, pas que hardware.
Nintendo n'attaque pas que ceux qui font de l'argent sur leur dos par contre comme toute entreprise même quand c'est gratuit, ils attaquent.
Un bon parasite donc que Nintendo fait bien de ne pas recruter !
On peut passer les premières consoles en rescue mode qui permet de booter un firmware via le port USB.
Lui a donc vendu un système clef-en-main qui permet d'exploiter la faille que d'autre ont trouvés pour lancer des dumps de jeux.
Donc en gros un dongle USB avec un bout de code pour booter la console sans le système de protection et un bout de plastique à mettre à la place du joycon de droite pour activer le rescue mode et booter donc sur le dongle usb.
Piraté c'est du banditisme. Piraté pour permettre à d'autre d'utilisé des roms en payant, je pense que ça attire l'attention.
Si le mec avait créé sa propre carte, juste pour lui, jamais il n'aurait eu ce qu'il a eu
Il c'est fait de l'argent illégalement. Sur le dos d'une compagnie... Forcément ça attire l'attention....
Je pense juste que les hackers iront se planquer dans des pays où la justice a d'autres chats à fouetter.
Il a vendu un accessoire pour console Nintendo Switch sans avoir l'accord de Nintendo et qui exploite une faille qui permet de pirater la console.
En fait toute la différence est dans le fait qu'il vendait, donc gagnait de l'argent, en exploitant une faille de la console.
Alors que les personnes qui ont fait du rétro engineering et qui ont trouvé la faille, et qui ont développé des logiciels pour l'exploiter n'ont pas été poursuivit.
Comme je le dis, la grosse différence, c'est que dans un cas l'un gagne de l'argent sur le dos de Nintendo, dans l'autre cas non.
Ces personnes là, en l'occurence les personnes qui ont trouvé la seule faille connu de la Nintendo Switch n'ont pas été poursuivi et n'ont pas été inquiété, ils postent encore sur twitter par exemple.
La il s'agit d'une personne qui vendait des dispositifs permettant le piratage des consoles Nintendo, donc les fameux R4, les fausses cartouches permettant de jouer aux ROMs sur console Nintendo ou un dongle USB permettant de jouer à des jeux piraté sur Nintendo Switch.
C'est bien le fait de VENDRE des dispositifs qui permettent de pirater la console qui est condamné ici, pas le fait de trouver une faille dans un logiciel ou une console Nintendo.
Donc ouaip, la sentence est certainement forte mais ne venez pas défendre ce type de pratique non plus, vous seriez les premier à venir chialer si des parasites profitaient de votre travail pour s'enrichir à vos dépend...
Mais pleurer pour un parasite qui gagne de la tune en vendant des solutions illégales qui permettent de pirater des jeux, c'est quand même assez ridicule.
Encore une fois, le fond de l'affaire ici n'est pas que Nintendo gagne 1 million de dollars sur le dos d'un idiot, mais que la sanction soit assez dissuasive pour empêcher le principe du parasitage et de gagner de l'argent sur le dos de leur travail.
Donc ici le principe n'est pas qu'une multinationale qui génère 1 milliards de dollars tire 150 balles à un pauvre type mais que la société ne permet pas qu'on profite de ses produits pour gagner de l'argent de façon illégale.
Ce n'est pourtant pas si compliqué à comprendre.
Concernant la dissuasion on pourrait aussi le decapiter et mettre sa tête sur un écriteau pour dissuader les horribles criminels qui s’aviseraient de faire un copie d’un jouet ?
Le rôle de la société c’est surtout de protéger l’intérêt général pas les multinationales qui génère 1 miliards comme nous des pourboires, ils ont d’ailleurs pas besoin de toi, ni du temps que tu leur consacre pour les défendre, ils ont des avocats qui touchent ce que tu touchera jamais pour le faire, je comprendrais jamais les gens qui perdent leur temps à faire ça. T’inquiètes pas pour eux ils le restera de quoi se payer leur yatch annuel et leur villa
Le monde est pire et très concrètement part clairement en vrille mais c'est un autre sujet et on est pas couché si on commence à faire des comparaisons douteuses atrocement exagérés afin d'essayer de justifier l'injustifiable.
Mais soyeux un peu sérieux 5 minutes, le mec a fait quelque chose d'illégale pour gagner de l'argent sur le dos d'une entreprise, l'entreprise se défend et un juge à voulu se servir de ce cas pour faire un exemple.
Le rôle de la société c’est surtout de protéger l’intérêt général pas les multinationales qui génère 1 milliards comme nous des pourboires
Alors, on peut approfondir le débat, même si je sens qu'on est pas couché.
Le rôle de la société actuelle qui existe et dans laquelle nous vivons, avec ses lois et tout ce qui va avec est de protéger les multinationales et leurs profits, pas l'intérêt général.
Idéalement, il faudrait que ce ne soit pas le cas, et la dessus je suis complètement d'accord, surtout lorsque l'on voit ou se système égoïste et court termiste nous mène.
Maintenant, commencer à tenir une pseudo attitude de bobo mélenchoniste, à critiquer les multinationales et à vouloir défendre le pauvre petit truant est complètement ridicule.
Dans une société idéale, même cette attitude serait condamné puisque c'est une attitude égoïsme de détournement du travail d'autrui pour son propre profit.
Peut importe qu'il truande une multinationnale qui de toute façon s'en sort très bien même avec du piratage de sa console, c'est le principe qui est malsain et qu'il est ridicule de défendre.
C’est pas que toi globale , Faut vraiment que les joueurs se ressaisissent c’est vraiment de loin la franche culturelle qui possède la conscience morale la plus faible, sous prétexte qu’une entreprise te pond un bon jeu elle peut tout se permettre, c’est pareil pour Microsoft t’en a ils seraient capable de faire passer ce gafam pour un pauvre artisan opprimé, pareil pour Sony aussi peut être historiquement le plus virulent à mettre des douilles aux joueurs mais non parce que les joueurs aiment bien un jeu le fabriquant de la console sur lequel tourne ce jeu doit être défendu coûte que coûte, pour les connaître mêmes les fanboys d’Apple arrivent à avoir du recul. Les seules
fois où les joueurs s’indignent c’est soit sur des cibles faciles comme ubisoft ( quel courage de defoncer Ubisoft ) ou alors c’est pour le crunch ok super ils font des heures supplémentaires dans des bureaux chauffés en étant grassement payés quel scandale
C'est une personne qui a truandé pour son profit personnel. Et cette attitude, que ce soit en truandant une grosse multinationale ou en truandant une mamie du coin de la rue est condamnable et n'est certainement pas à défendre.
A t'entendre, comme il a truandé une multinationale, et bien ce n'est pas grave, le crime est pardonné.
Ce que j'explique, c'est qu'autant le sanction est certainement bien forte, et c'est expliqué par le principe de vouloir faire une exemple, autant la personne condamné mérite une sanction car son attitude de truandage pour s'enrichir est condamnable.
l’immense truand qui exploite des gosses
Je ne sais pas d'où cela sort mais on ne parle pas de Nike ici donc il faudrait déjà que tu étaye un peu tes propos parce que j'ai l'impression que tu balance un peu n'importe quoi.
Après, si jamais c'était le cas, alors oui il faudrait condamner Nintendo pour exploitation des enfants, ils y a des lois pour cela et comme je ne connais pas ce dossier, je ne saurais pas me prononcer autrement que par le fait que si c'est vrai, ils méritent une sanction.
Mais, et c'est encore la ou tu te trompe, même si Nintendo fait pire (admettons), cela ne change en rien que le Gary Bowser n'est pas à défendre non plus.
En gros si tu tue un criminel qui a tué des dizaines de personnes, tu sera condamné aussi. Excepté si c'est de la légitime défense etc, mais si tu t'amuse à jouer les Dexter et à tuer de sans froid un tueur en série, ben tu iras en prison, hein, même si le mec à fait pire que toi.
faudrait faire quoi en fait s’acharner uniquement sur le petit quidam du peuple qui a copié un jeu Mettre en tôle celui qui a télécharger un film et condamner à vie le type qui regarder une série en streaming
Mais la discussion n'est pas sur ce sujet, on ne parle pas d'un quidam du peuple qui a copié un jeu ou regardé une série en streaming.
Il a fait pire, bien pire.
Soyons honnête ta motivation n’est pas judiciaire, je sais très bien que si demain Nintendo est condamné dans une affaire tu vas minimiser ça ou extrapoler.
Et soyons honnête, si demain une fausse rumeur contre Nintendo tombe, tu vas y croire sans te poser de question.
On est bien avancé maintenant...
Et justement, là ou toi tu excuse un truand qui a truandé un gros truand, moi j'explique qu'a la base, ça reste un truand.
sous prétexte qu’une entreprise te pond un bon jeu elle peut tout se permettre
Encore une fois, tu confond tout.
Elle se permet de protéger sa propriété intellectuelle. Et la loi de la société dans laquelle nous vivons le permet car nous vivons dans une société qui place la propriété en premier.
Que ce ne soit pas un bon système, c'est une chose, et je serais même complètement d'accord pour dire que ce n'est pas le meilleur système du monde, mais en attendant c'est le système dans lequel nous vivons et Nintendo ne "se permet" rien puisque le système dans lequel nous vivons lui permet de protéger sa propriété intellectuelle etc etc.
Nintendo ne fait qu'utiliser le système dans lequel nous vivons.
Donc critique le système avant de critiquer Nintendo ou toute multinationale car cela n'a aucun sens.
C’est quoi le rapport avec Melanchon
Le rapport avec Mélanchon, c'est que tu tiens un discours anti capitaliste, contre les grosses entreprises, mais sans remettre en cause le système complet.
Le problème, ce ne sont pas les multinationales comme Microsoft, Nintendo ou Sony, car elles ne font qu'appliquer des règles dans un système qui est conçu pour elles.
Encore une fois, le système met en avant la propriété intellectuelle et individuelle (ton droit de posséder ta maison, ton appartement, ta voiture) et Nintendo ici ne fait que se défendre contre un truand qui le vole pour s'enrichir (tu noteras la notion de l'enrichissement, sans enrichissement, la sanction aurait été bien bien moins lourde).
des qu’on parle d’un sujet grave comme le travail des gosses la ca esquive
Je ne connais rien de ce sujet et vu ta façon de tout mélanger j'ai beaucoup de mal à vraiment prendre tes propos au premier degrés.