
Le réalisateur de Days Gone s'exprime sur l'annulation du deuxième épisode
Jeff Ross est un ancien de Sony Bend, notamment réalisateur d'un certain Days Gone, et c'est sans rien demander à personne que son statut fut remis en avant après l'article de Jason Schreier, celui qui en fin de semaine dernière attestait de l'annulation en douce de Days Gone 2 et le risque pour Bend de se faire absorber par Naughty Dog, même s'il s'avère que la team dédiée au chantier d'un nouvel Uncharted a finalement fait marche-arrière pour plancher sur autre chose.
Bref du coup, Jeff Ross a été invité par David Jaffe (lui aussi connaissant très bien Sony) pour discuter publiquement de la situation. Et Ross confirme effectivement la mise à mort de Days Gone 2 (temporaire ou non), sans trop entrer dans les détails mais reconnaissant que malgré le succès du premier épisode, les nombreux reports et un énorme budget (qui a d'ailleurs été dépassé) n'a pas aidé à assurer une rentabilité aussi élevée que prévue.
Le réalisateur, qui d'ailleurs indique bien que son départ de Bend était pour des raisons personnelles, souhaite néanmoins dédouaner Sony sur sa politique. Il ne nie pas que PlayStation Studios fait aujourd'hui plus que jamais sa course aux AAA(A) mais que quelque part, c'est comme ça que PlayStation a bâti sa nouvelle réputation depuis une dizaine d'années, celle des gros jeux narratifs, ambitieux, et essentiellement solo (*). Car là où les jeux à service tentent d'assurer une haute rentabilité sur la longueur via des micro-transactions, la majorité des jeux PlayStation Studios sont de pur produit solo n'ayant pas toujours de DLC ou extensions.
Ross indique de fait que le manque de prise de risque (sur des projets moindres) est logique quand la rentabilité d'un jeu est là pour assurer le suivant, et que Sony n'a pas les épaules financières d'un Microsoft pour pouvoir se permettre des échecs importants, surtout à une époque où les jeux en question coûtent de plus en plus cher à produire.
Et on ne peut effectivement pas dire que cette stratégie est un échec pour le moment.
(*) Anecdote : Ross déclare que s'il y avait eu un Days Gone 2, il aurait eu les chances d'avoir un mode coopération, mais situé en dehors de la trame principale.
publié le 12/04/2021 à 10:49 par
Gamekyo
Si ils peuvent pondre un nouvel univers aussi énorme je dit oui.
Oui, c'est dommage faut croiser les doigts pour que Sony change d'avis même si y a peu de chance
j'ai pas vraiment l'impression de lire la même chose
Lis la fin de l'article.
Ross dit bien que "Schreier a la luxe d'être plus honnête que je ne le suis."
En gros il sous-entend qu'il n'est pas en position de pouvoir dire ouvertement certaines choses.
ça explique en partie pourquoi Japan Studio est "restructuré" (pour être poli) car c'était des jeux qui étaient plus des jeux "d'auteur" que "commerciaux" et comme d'habitude, dans notre société, c'est l'argent qui est le nerf de la "guerre".
Maintenant, ce n'est pas vraiment le sujet de l'échange entre Shanks et moi
Rappelons que les gros hits à la Uncharted, Ratchet & cie sont là pour assurer un fond de roulement pour des prises de risque, à l'image de Ghost of Tsushima (success : on) ou de Days Gone (success : off). Et (accessoirement) attirer les joueurs.
Perso, je me contrefiche du online/multi. J'ai lâché le PS+ et Nintendo Online depuis un bon moment pour acheter des jeux qui me font vivre une aventure solo riche et pleine de surprises. Et ça me convient parfaitement.
Triste.
Quand il y a débat comme cela, il est évident qu'il faut trancher..
Et pour trancher rien de mieux que de laisser une autre chance à la chose concernée.
Bon, on va espérer que Days Gone 2 sorte en 2027 lors du launch PS6
Horizon est devenue une franchise
Astrobot est devenue une franchise
Ghost of tsushima est dévenue une franchise
Vous êtes TOTALEMENT incohérent dans vos propos la prise de donner ENCORE carte blanche à Bend pour développer une nouvelle LICENCE.
Y a un truc que vous n'avez pas compris ce n'est pas seulement une question de vente mais d'accueil critique également.
Les gens préfèrent acheter en masse Call of Duty 26 et le même Fifa d'année en année (je grossis le trait mais quand tu vois les ventes annuelles c'est toujours les mêmes qui rafles) plutôt que de partir sur quelque chose de nouveau, faut pas s’étonner après que l'éditeur qui prend le plus partie pour la nouveauté est celui qui s'en prend le plus dans la gueule et qu'il décide de revenir dans une certaine zone de confort.
A un moment ils étaient chaud pour de nouvelles IP et pour financer des jeux qui probablement personne d'autre ne voulaient et les gens suivent pas, ont peut les blâmer de ne plus trop avoir envie de perdre du fric ?
Quand te lit les gens sur les forums, tout le monde en a marre de voir toujours les mêmes choses mais se jettent quand même tout les ans sur les mêmes jeux, paye ta contradiction...
après attention je dis pas qu'il faut qu'ils arrêtent avec ces licences mais à ce rythme playstation de devenir que ça. Et à force de miser trop et que sur du AAAA open world, le jour ou les gens vont se lasser et achèterons moins ces jeux Sony vont se retrouvé avec rien à coté. J'ai l'impression que Sony crois que the last of us et horizon c'est du Mario et Pokémon ou les gens s'en lasserons jamais, alors que imo c'est pas trop le meme cas.
Sony qui prêtent attention aux journaleux plus qu'à leurs fans ça fait pathétique à voir.
Après MS et Nintendo c'est clairement pas mieux à ce niveau non plus, mais voila ce genre de jeux inhabituel tu les trouve généralement chez Sony et c'est une des choses qui a toujours fait l'esprit playstation, et la Jim et Hermen sont entrain de tuer cet esprit.
Pas le temps pour Bend pour ça, ils vont servir de dev support à ND pour developper The Last Of US 2 Remake
Les nullos...
on va faire un peu de maths
Ils ont combien d'épisode The last of us , Spider-mman et Horizon ?
Mais vous êtes au courant que Jim Ryan et Hermen hulst ont pris leur position fin 2019 ? La majorité des actions récentes sont des initiatives de Shawn layden et Yoshida !
Et le plus drôles ? Hermen hulst et Jim ont validé une nouvelle licence par Bend
Ca promet
Naoshige11 : "la faute à qui"
Ah, ça va encore être la faute des joueurs maintenant
Vous êtes vraiment insupportables.
Quand un jeu ne cartonne pas, car trop de défauts, pas assez génial ou à cause d'une mauvaise communication (coucou les jeux Japan Studio), ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas du potentiel derrière.
Il y a des tonnes de licences Sony qui se sont vraiment imposé comme des licences majeurs à partir de leur second épisode, Uncharted 2 par exemple ~
Bref, arrêtez de toujours vouloir prendre le parti des constructeurs, ça devient ridicule.
En fait il ya une chose que t'as pas pris en compte c'est l'accueil critique
Et si leurs truc avec la licence TLOU va marcher attends toi à ce qu'il fasse de meme avec Uncharted, Spiderman et cie (autres cartons qui se vends +7-8 millions), pendant qu'ils ferment leurs autres studio pour servir de support aux autres plus gros studios, on en est pas la mais à ce rythme y'as des chances à ce qu'on arrive si ça marchera pour eux financement, à gerber franchement.
naoshige11 Qu'est ce que t'en sais des jeux que posséde ou pas? J'ai pas acheté Knack mais j'ai 2 exemplaires Bloodborne, les deux gravity et TLG, entre autres.
foxstep je parle en général. Combien de gens se disent gamers mais préfèrent partir sur un terrain connu plutôt que sur une nouveauté ? Et je parle même pas de certains qui n'y jouent pas parce que ça tourne sur une machine concurrente. Parait que Playstation a une base de fan énorme, peut-être bien mais si cette base de fan joue à CoD plutôt qu'a Days Gone, c'est pas d'ici que viendra le salut. A partir de là, c'est facilement compréhensible que les exclues se barrent sur PC. Et d'ailleurs c'est drôle de voir à ce moment là, cette même fan base crier à la trahison.
Non mais on te dit que Japan Studios doit rapporter un max à Sony et qu'ils devraient considéré des pertes pour faire plaisir à un public de niche
La gen PS4 est la première gen ou ND n'ont sorti aucune nouvelle licence
Voilà exactement votre problème, vous ne prennez jamais du recule pour analyser les choses dans leur contexte.
Tu peux me dire quand est sortie TLOU ? L'année de lancement de la PS4 ! Sony aurait répousser le jeu pour le launch de la PS4, votre constat ne serait plus valable
Entre temps Uncharted 4 a été repris par Bruce et Neil parcequ'il y avait des problèmes de développement ce qui a retardé la suite de TLOU.
Il me semble que ND a toujours fait 2/3 épisode d'une nouvelle avant de passer à la suivante. Et aujourd'hui les jeux prennent 3 à 4 ans de développement minimum. Donc encore une fois vos attentes ne sont pas réaliste (même si je les partages j'ai aussi envie de les voir sur autre chose)
leurs autres studio pour servir de support aux autres plus gros studios
C'est faux ça été précisé je prépare un article sur le sujet
Naoshige11 : Le problème, c'est justement que le prise de risque initial a payé, mais pas assez pour le Sony actuel. Le jeu n'est pas un échec, ni un bide. Tu as un jeu qui n'est cependant pas un très grand succès, mais une licence qui a quand même du potentiel et qu'ils vont probablement mettre au placard alors que l'ancien Sony aurait clairement tenté une suite en corrigeant les défauts pour faire grossir la licence.
C'est une stratégie qui a payé par le passé donc c'est assez inquiétant pour l'avenir des nouvelles licences Sony, en gros on risque d'avoir peu de chance d'avoir un deuxième volet si jamais le succès n'est pas colossale dès le 1er jeu, ce qui doit d'ailleurs mettre un poids sur les épaules des studios qui veulent tenter des nouvelles choses.
Exactement.
Si TLOU a marché c'est aussi parce que c'était les Dogs qui s'étaient fait une réputation sur les Uncharted, alors que le 1er avait des défauts et n'a pas fait d'énorme ventes non plus.
Et on demande à une petite équipe sur son premier gros projet, de faire aussi bien que le 4ème projet d'une grosse équipe reconnue ? Dès le premier épisode ? WTF.
Ok les budgets ne sont pas les mêmes, mais ça les joueurs n'en n'ont rien à foutre, y'a pas plus de ventes parce que le budget est plus gros.
Et apparemment Bend a le feu vert pour une nouvelle licence, c'est un moindre mal, mais qui dit qu'elle fera plus de vente ? Sans parler du fait que la pré-prod sera plus longue du coup. Alors que Days Gone a été rentable, est un très bon jeu, et possède un gros potentiel pour une suite.
Vraiment je ne comprends pas.
...
J'imagine la tuerie que ça peut être sur Ps5.
Désolé mais non j'y crois pas. Pas avec ce qu'ils ont fait depuis plusieurs années.
Perso j'ai adoré et j'espérais une suite depuis que j'ai fini le premier.
"Ross confirme effectivement la mise à mort de Days Gone 2 (temporaire ou non), sans trop entrer dans les détails mais reconnaissant que malgré le succès du premier épisode, les nombreux reports et un énorme budget (qui a d'ailleurs été dépassé) n'a pas aidé à assurer une rentabilité aussi élevée que prévue"
Donc je répète ce qu'il dit, Days Gone a été un succès satisfaisant, mais la rentabilité pas assez grande pour que Sony valide une suite. On parle pas d'un bide ou d'un échec commercial ici, ça a juste pas rapporté assez par rapport aux ambitions de Sony.
L'article ici prends beaucoup de raccourcis .
J'ai régardé l'interview du mec en entier (plus de 2 heures)
Il reconnait et dit lui même que l'accueil critique et l'état initial dans lequel le jeu s'est lancé a été un aussi gros facteur si ce n'est plus.
ça n'as pas de sens autrement vu que le jeu a été profitable. L'idée de la suite proposé n'as simplement pas rassuré sur son potentiel commercial ET critique.
Ce n'est pas le premier cas (Driveclub aussi rentable) , c'est une politique qui était déjà d'actualité et même renforcée par Shawn Layden, le fameux FIRST, MUST, BEST
Et c'est dans cette logique que Sony leur donne à nouveau carte blanche pour créer une nouvelle licence.
Tout n'est pas noir ou blanc. Il y a des exigences en terme de rentabilité évidement mais si on analyse leur stratégie c'est de créer des franchises fortes qui peuvent rivaliser avec n'importe quel jeux tiers ( ce qui a été le plus gros point faible de Sony jusqu'à la fin de la PS3 des licences )
Allez lire directement à la source de l'interview
Days Gone c'était le projet de Gavin et Ross avec eux parti je ne vois pas le studio y retourner.
Surtout qu'en terme de structure ou de gameplay leurs jeu restent assez simple et grand public, donc le risque que les gens n'accrochent pas n'est pas énorme.
Ça aurait été beau avec l'UE5. Wait & see sur ce que va devenir Bend mais c'est vraiment dommage.
Et à ce petit jeu des studios qui te ponde un jeu qui claque, y'en a pas des masses et il sont chez Sony : Naughty Dog, Guerilla et Sucker Punch.
Donc oui Sony va concentrer ses efforts sur ces studios en annulant (ou en mettant en pause) certains projets moins "tape à l'oeil" mais peut etre plus original. Les autres studio vont devenir des sous traitants pour les 3 gros et dès qu'il y aura un moment sans sortie de gros titres, peut etre qu'on aura droit à des titres des autres studios (mais je pense plus que ça va etre des exclue d'editeur tiers). On voit très bien que ND à pris la place de Studio N°1 chez Sony et que leurs décision impact l'activité des autres
Allez, je mise une pièce sur l'arrivée d'ici maxi 10 ans de Neil Druckmann à un poste bien plus important au sein de SEI (et je ne pense pas que ce soit une bonne chose)
Puis les 10 jeux sur un an c’est des commandes par l’ancien board, on verra si Jim Ryan va permettre à Naughty Dogs et Santa Monica de sortir un AAA(A) tous les deux, on va bien rire.
Le seul truc c est leur politique de merde, à chier sur les prix des jeux. Et ça ça risque de les desservir niveau ventes.
Crois moi que si leur nouvelle politique c’est d’assurer des jeux qui iront chercher les 10 millions de ventes, la liste d’exclu va fondre comme neige au soleil, et ce sera des suites sans aucune prise de risques...Quant aux nouvelles IP on va bien se marrer aussi
Mais honnêtement, une nouvelle IP de leur part, c'est plus intéressant
waurius59 : Aucune idée, ce n'est pas très clair, mais kaiserstark l'a très bien souligné, avec le départ de Garvin et de Ross, une suite est peu envisageable.
Ils se touchent sur red dead 2 ou TLOU 2 (qui sont loin d'etre des tueries) et ca se vend par palette.
Ils critiquent ou parlent tres peu de jeu comme days gone ou yakuza, ca ne se vend presque pas.
Combien de news de jv.com a propos de tlou 2 par jour à l'epoque de la sortie du jeu ? Ou de cyberpunk ?
Au final un jeu se vend plus pour sa publicité et ses notes que pour ses qualités. Sans parler du nombre de joueurs qui vont venir répéter un avis "général" sans avoir touché au jeu. Ou "j'ai vue sur twitch" sauf que si le mec te montre le jeu en chiant dessus... ca va forcement influencer l'avis. Ca s'appelle etre humain.
La preuve 13 sentinels aegis rim a été jugé comme un tres bon jeu, pourquoi n'a t'il pas eu 30 articles ?
Oui je crois aux news sponsorisées qui ne sont pas indiquées comme tel
Entre le review bombing, les rumeurs 4chan (dont moi même je suis tombé dedans), le crunch et le bashing envers Druckman, on est très loin du jeu qui est en sorti sans encombres et qui a tout ramassé sans morfler au passage.
TLOU2 peut être clivant sur son scénario, sa prise de risque, mais en aucun il démérite son succès et ses innombrables récompenses.
Je peux aussi te rétorquer que tu critiques ce qui fait consensus chez les joueurs, la presse, les jurés...mais nan, t’as l’air sûr de toi, c’est un jeu surcoté...tout le contraire de ce que pense le joueur qui y a joué et savouré ce chef-d’œuvre absolu.
Ensuite je lui montre quoi ? Le debut d'uncharted 4, aussi considéré comme "chef d'oeuvre". On est sur un bateau qui tombe en panne, attaqués par des zodiaques. Que font ils ? Une fois les ennemis TOUS morts sur ces zodiaques, comme par magie ils demarrent et partent !!! Alors que tout le monde y est mort !!!
Ensuite, l'orphelinat... le frere vient nous voir et nous fait faire un veritable labyrinthe de toits pour quoi ? Nous montrer sa moto et dire "bon bah salut".
Tout ca pour dire que les jeux naughty dog utilisent tous la même technique : des graphismes qui te surprennent et te font oublier le ridicule total du jeu. L'impression d'etre acteur alors que tu n'es que spectateur. Et spectateur de mauvais films d'ailleurs. Du niveau de jumanji ou d'un jurassic world (et encore)
C'est ça, on le sait, c'est pas nouveau, mais quand c'est vraiment injustifié comme dans le cas de Days Gone, ça fout vraiment la haine. Se dire que ta passion dépend en fait du goût des autres, quel dégoût...
Ça s’appelle de la dissonance cognitive.
TLOU et TLOU2 ont autant de récompenses qu’il y a de jeux qui sont sortis ces deux dernières années.
Tu peux retourner le truc dans tous les sens, quand c’est surcoté, la vérité éclate un jour ou l’autre, pour le cas TLOU, même 9 ans après c’est un générateur de sel...pareil pour TLOU2 qui était un jeu bashé avant même sa sortie, aujourd’hui il reste encore dans les mémoires de ceux qui ont pris leur pieds dessus.
Mais oui, ta copine te soutiens, t’as sûrement raison
Il ne faut pas oublier quelque chose dans les ventes de jeux : les avis des sites type jeuxvideos.com ou gamekult.
Ils se touchent sur red dead 2 ou TLOU 2 (qui sont loin d'etre des tueries) et ca se vend par palette.
Ils critiquent ou parlent tres peu de jeu comme days gone ou yakuza, ca ne se vend presque pas.
Tu fais un peu des raccourcis faciles.
Il y a plein de choses qui amènent au succès d'un jeu ou non (la hype, les influenceurs, la publicité, la couverture mediatique, le bouche a oreille, le public visé, ...).
C'est surtout les sites qui profitent de l'engouement envers certains jeux pour se faire du blé et de la pub plus que l'inverse hein.
Quand des mecs te mettent des 21/20 a RDR2, c'est uniquement dans l'espoir d’être référencé sur les affiches ou les pubs a la télé...
Comme d'autres l'ont dit TLoU2 a subit une campagne de "destruction" peut etre jamais vu pour un jeu, il y a peut etre eu un impact sur les ventes du jeu, mais probablement tres negligeable... Le nom du jeu se suffit à lui meme pour un succes.
Meme si a titre perso on peut ne pas adhéré a l’engouement d'un jeu comme TLoU (moi même je le considere pas comme un chef d'oeuvre), il faut admettre que c'est très certainement le jeu solo le plus acclamé de la gen PS360.. alors forcement TLOU2... même s'il avait été dévoilé avec une sortie surprise le lendemain de son annonce avec donc 0 test, 0 couverture jusque là, le jeu aurait été le même carton.
Quant a Days Gone, il aurait fallut faire un jeu qui marque les esprits comme un TW3 ou un TLoU pour qu'une suite soit attendue de pied ferme, et le 2 aurait été en chantier c'est une evidence... et là tkt pas que le studio serait passé dans une toute autre dimension.
Mais dans les faits, Il y a 3 divisions d'écart entre Bend et Days Gone et ce qu'a fait par exemple CDP avec TW3 pour les propulser du jour au lendemain comme l'un des studios les plus en vu.
c'est comme si tu venais t'étonner que le FC Dijon n'avait pas autant de supporter et de moyens que le FC Barcelone parce que sur Lequipe on ne fait que parler de ce club, de Messi et de ses ballons d'or.
Il y a quand même pas de fumé sans feu, c'est pas le même niveau.
Tout est bon pour tacler sony. Alors que sony prennent des risques mais pas deux fois et ils ont raison ça coûte chez de développer un jeu.
Avec UE5 ils peuvent rebondir de belle manière reste à savoir quel sera leur nouveau projet. Moi je mets une pièce sur Résistance 4, l'opus PSP de Bend studio était vraiment bien.
Après, un mode co-op c'était le genre de truc assez évident pour un tel gameplay par contre, dommage.
Malgré cette merde de 80€ day one on nous a dit que les développements de jeux seront plus faciles/rapides sur cette gen, notamment avec l'UE5, j'espère que c'était pas du pipeau.
zekk je ne suis pas nouveau j'ai surtout oublier plusieurs fois les comptes et mots de passe, et je m'en cogne d'exister sur un forum je ne cherche pas a etre youtuber ou influenceur
walterwhite "le jeu est bashé, on est des incompris". Tu arrives a etre le mouton de service qui ne bande que sur les grosses productions dont les sites ont mis des tonnes de bonnes notes, tout en faisant le "connaisseur" qui aiment ce que les autres n'aiment pas. C'est fort !
Tu es du genre qui aimz se sentir different en s'habillant en hipster alors que c'est la mode du moment et que tout le monde le fait mdr
Ils ont décidé d'arrêter de nous faire croire que c'etait un jeu.
Je pense que l'un des autres problèmes de Days Gone s'appelle The Last Of Us. Pour le type lambda, Days Gone c'est un peu le blockbuster de beauf alors que TLOU c'est le jeu considéré plus "d'auteur".
Le joueur qui s'y connait un peu voit deux jeux avec des zombis, et sait très bien lequel jeu choisir de par son aura et sa réputation, et Days Gone est arrivé un peu après la bataille sachant le succès d'estime de The Last Of Us voire même de The Walkind Dead de Telltale.
Cette image du "petit frère attardé" de The Last Of Us que se tape Days Gone n'a pas joué en sa faveur, et ça, Sony le constructeur qui veut avoir l'étiquette du "faiseur de chef d'oeuvre" avec ses blockbuster populaire ne peut le tolérer.
Cela ne veut pas dire que Days Gone n'est pas bon, mais il est piétiné par l'aura du jeu de Naughty Dog.
Vous pouvez parier qu'on est pas prêt de voir une nouvelle licence ressemblant de près ou de loin a une licence existante chez Sony.
Revenez dans 5 ans avec de nouvelles idées pour days gone, ca ne peut faire que du bien à la licence.
Alors évidemment je t'ai pas sorti cette exemple en ayant à l'idée que c'était une nouvelle IP.
Juste que CDP avant ce jeu ils avaient pas du tout l aura qu'ils ont eu après la sortie de TW3 et Bend il leur aurait bien fallu un jeu"référence" pour devenir un grand studio aux yeux des joueurs.
Tu vois Guerilla avec Horizon, nouvelle licence, premier Open World de leur part et même si le jeu à quelques erreurs de jeunesse ils ont pondu un jeu en tout point supérieur à days gone.
Résultat les joueurs ont bien aimé Horizon qui s'est très bien vendu sur la longueur, ils sont nombreux à attendre une suite et Sony le sait, résultat on pourra y jouer d'ici un an.
Pourquoi Guerilla a réussi là où Bend à échouer ? Les médias ? Les notes ?
L'accueil des 2 jeux dans les médias a été assez cohérent au regard de leur qualité donc c'est pas par là que je regarderais
https://www.gamekyo.com/news77245_sans-surprise-le-tales-of-festival-est-annule.html
Pourtant funkysamurai en bon pro japonais est je cite totalement happé par l'histoire et la moto formidable de days gone.
Alors à l'écouter je veux bien que les occidentaux en matière artistique soit tjs pas au niveau des productions SNES mais faut croire qu'il a eu un déclic depuis.
Et quel meilleur candidat avec ses personnages si charismatiques et si bien écrit que days gone pour faire changer davis un homme sur les jeux occidentaux?
Faut apprendre à nuancer un peu ses propos car là ça fait vraiment peur
Bref mon top des meilleurs scénarios dans un jv
1-Day gones
2- Final fantasy XV
3- Tales of symphonia
Colette mérite mieux que la médaille de bronze..
J'ai tjs su que tu avais des goûts douteux
hyoga57 le mec ose quand même parler de sagesse
On en parle de Marta de la suite de Symphonia ?
Sinon t'as vu, Sonic 2006 est un bon jeu. Seul le Kraken serait d'accord avec ça.