profile
Sony Interactive Entertainment
143
group information
SONY Waypoint
187
Likes
title : SONY Waypoint
screen name : sonywp
official website : http://
creator : anakaris
creation date : 09/06/2013
last update : 02/15/2025
description : L'actualité de SONY dans son ensemble. Jeu vidéo, produit high-tech et stratégie commerciale. Créateur de l'image de profil et de l'image d'en-tête: Sora78.
articles : 2112
visites since opening : 7306950
subscribers : 222
bloggers : 4
    tags : playstation sony ps5
    4
    Likes
    Who likes this ?
    tripy73, minbox, aozora78, roxloud
    posted the 01/29/2025 at 06:52 AM by jenicris
    comments (53)
    birmou posted the 01/29/2025 at 07:13 AM
    Le Japon reprends le contrôle.
    gamjys posted the 01/29/2025 at 07:27 AM
    Hulst a été évincé et ce n'est pas plus mal.
    jenicris posted the 01/29/2025 at 07:30 AM
    gamjys Hulst est toujours responsable des first party Sony, la différence désormais c'est qu'il doit être validé par Nishino qui est au dessus de lui en tant que seul CEO de PlayStation désormais
    mibugishiden posted the 01/29/2025 at 07:32 AM
    Bien bien bien, qu'ils passent le karcher et degagent les americains enfin les Californiens, Sony/Playstation c'est Japonais et ca doit le rester avec un etat d'esprit et facon de faire japonaise.

    Tres bonne nouvelle et avancée, ganbare Totoki et Nisihino.

    La news qu'avait donné un insider à Endymion y a 2 mois etait donc vraie qu'il y a une guerre interne chez Sony Playstation et que les Japonais veulent reprendre le controle de PS et des decisions.
    wilhelm posted the 01/29/2025 at 07:36 AM
    jenicris Dans les faits, Hermen a été gentiment placardisé. Il est sous tutelle pour l'approbation de choix stratégiques.

    Il n'a plus le même poids qu'auparavant, et comme dit ci-dessus, tant mieux.
    jenicris posted the 01/29/2025 at 07:44 AM
    wilhelm ah mais clairement y a du monde au dessus de lui
    L'échec de la stratégie GaaS doit être la raison à cela.
    nyght posted the 01/29/2025 at 08:10 AM
    La generation PS5 est pour moi la gen la moins interessante de chez playsation a titre personnel
    gasmok2 posted the 01/29/2025 at 08:32 AM
    nyght
    Je suis assez d'accord là-dessus.
    On a encore rien de vraiment marquant dessus (chez la concurrence c'st pas mieux hein)

    Et personne souligne ce truc:
    "Que la PS5 et la PS6 allaient cohabiter pas mal de temps."
    En gros ils annoncent la couleur, on va bouffer de la cross-gen un sacré moment.
    jenicris posted the 01/29/2025 at 08:40 AM
    gasmok2 il prenait l'exemple de la PS4/PS5 oui ( ce que j'ai cité vient d'une autre interview japonaise).

    De toute façon si la PS5 Portable dont Bloomberg a parlé est vrai, le cross gen durera toujours. Ils vont unifié tous leurs jeux pour a la fois sortir sur PS6 et la portable/PS5. Ce qui est plus "facile" que jamais de nos jours avec l'architecture de ces plate-formes.
    Et Microsoft pareil avec sa portable et leur prochaine console de salon, ils vont tout unifier.
    Ils vont pas séparer les jeux portables et consoles de salon, surtout s'ils sont tous dispo sur Steam.
    Et si la portable Xbox est une série S comme Spencer l'a sous entendu, le cross gen va durer aussi
    keiku posted the 01/29/2025 at 08:43 AM
    Pas trop tot... mais ca va être compliquer pour les années qui viennent, j'ai l'impression que la ps5 vraiment démarrer d'ici 2027 mais du coup ils ont tout intérêt a repousser la sortie de la ps6 de quelque années parce que si la ps6 donne la même sensation que la ps5 ca risque de faire rupture
    wickette posted the 01/29/2025 at 08:50 AM
    L’état financier de PS est excellent mais je pense le long-terme les effraie entre la GAFAM qui met 80 milliards et le live-service/VR qui s’est un peu cassé

    Par contre je pense c’etait une decision prise d’avance pas une reaction ou autre, sony c’est japonais et c’est sensible d’avoir un Americain/Europeen co-diriger ou autre
    rider288 posted the 01/29/2025 at 09:03 AM
    Ils changent tout les 3 mois...
    jenicris posted the 01/29/2025 at 09:04 AM
    wickette l'échec de la stratégie GaaS doit y être pour beaucoup.
    Déjà des jeux comme Faction 2 ont été annulé juste après l'intronisation par intérim de Totoki en septembre 2023 en tant que Chairman de SIE. Le gars était également CFO pui COO de chez Sony Corp.
    Résultat en décembre 2023 on apprend l'annulation de Faction 2 et d'autres par la suite.
    Y a quelques jours on apprend l'annulation des GaaS de Bluepoint et Bend et comme par hasard désormais seul Nishino reste à la tête de SIE et Hulst devra à partir de maintenant avoir l'aval de tout via Nishino
    Et Totoki qui a fait le ménage pour les GaaS devient le boss de Sony Corp.
    La stratégie GaaS et surtout son énorme échec notamment via Concord (Totoki qui a mis fin à ce GaaS aussi), est sûrement l'une des raisons principales de cette restructuration chez Sony.

    Totoki étant désormais le CEO de Sony Corp, il est révolu le temps ou PlayStation balançait l'oseille par les fenêtres dans des échecs cuisants comme Concord.
    Et Hulst désormais sera sûrement plus cadré pour ne plus refaire ce genre d'erreur.
    marchale posted the 01/29/2025 at 09:09 AM
    Ps6 pour 2027 , crossgen pour 3 voir 5 ans .
    aozora78 posted the 01/29/2025 at 09:10 AM
    nyght je n'étais pas d'accord jusqu'à un certain point.

    Pour moi les tiers comptent aussi et les quelques exclusivités qu'il y a eu me convenaient (Stellar Blade, FF7 Rebirth, Returnal, Ratchet & Clank Rift Apart, AstroBot,...)

    Mais là les erreurs en internes de mecs hauts placés rendent la gen très compliqué, du coup je suis curieux de voir si on aura un lancement canon niveau exclusivités pour la prochaine génération ou si ce sera une fin de génération de fou comme d'habitude avec Playstation.

    Mais en l'état je sents qu'on va encore se bouffer au moins deux gros fours GaaS avec les jeux de Haven Studio et un autre.

    De mon côté cette année à part Ghost Of Yotei j'attends surtout les tiers.

    Hades 2, Clair Obscur Expedition 33, Doom The Dark Ages, Fields of Mistria, ReAnimal,...
    jenicris posted the 01/29/2025 at 09:11 AM
    marchale Tom Henderson qui avait leak la PS5 Pro et la PS5 avec lecteur amovible affirme toujours que c'est fin 2028 la PS6
    cyr posted the 01/29/2025 at 09:11 AM
    La viell de la présentation de la switch 2. Drôle de timing


    marchale si c'est ça...quel mépris envers ceux qui on luter pour voir une ps5...et qui attendent toujours d'avoir des jeux Sony.....

    Il faut apprenez de ses erreurs
    j9999 posted the 01/29/2025 at 09:12 AM
    Effectivement c'est une bonne chose si les japonais reprennent un peu de controle sur PlayStation, même si le Japon ce n'est plus ce que c'était depuis un bon bout de temps déjà, à part part quelques survivants comme Nintendo. Pour moi PlayStation est devenu le Netflix du JV, j'espère que ça va changer et que ça va se déwokiser un peu, j'ose y croire.
    jenicris posted the 01/29/2025 at 09:12 AM
    aozora78 du coup je suis curieux de voir si on aura un lancement canon niveau exclusivités pour la prochaine génération ou si ce sera une fin de génération de fou comme d'habitude avec Playstation.

    à mon avis les deux. Et avec beaucoup de cross gen
    cyr posted the 01/29/2025 at 09:13 AM
    jenicris oui. On y crois. La ps5 pro est sortie, les studio travaillent sur des jeux pour la ps6...

    Ça va dépendre de Microsoft. S'il veut dégainé avant Sony.
    aozora78 posted the 01/29/2025 at 09:14 AM
    cyr les rumeurs depuis un moment laissent clairement penser que la prochaine Xbox c'est pour fin 2026.
    jenicris posted the 01/29/2025 at 09:14 AM
    cyr On y crois

    ?

    Tu sembles oublié le début de gen PS5 toi
    jenicris posted the 01/29/2025 at 09:15 AM
    aozora78 le mec Kepler qui a dit cela dit fin 2027 pour Xbox désormais.
    newtechnix posted the 01/29/2025 at 09:17 AM
    Ses changements vont sans doute pouvoir relancer une nouvelle stratégie pour Sony.

    Si ils pouvaient relancer l'édition de projets tels que Wild Arms 2 afin de donner plus de moyens à ces teams
    aozora78 posted the 01/29/2025 at 09:20 AM
    jenicris aucun tant mieux, cette génération est compliquée niveau développement de jeux et ils ont à peine exploité la PS5 j'ai l'impression.
    Là ou la PS4 était l'aboutissement des PS1, PS2, PS3 pour moi, j'ai le sentiment que la PS5 démarre quelque chose niveau hardware (rétrocompatibilité, dualsense et haptique, gamme blanche, SSD, etc...)
    gamjys posted the 01/29/2025 at 09:24 AM
    jenicris Oui, il est toujours présent, mais il n'aura pas le dernier mot, car il a perdu en importance dans la hiérarchie.
    leonr4 posted the 01/29/2025 at 09:42 AM
    Hermen Hulst est rétrogradé, il retrouve son ancien poste sous Jim Ryan celui occupé par Shawn Layden avant. Le point positif c'est que désormais il aura les projecteurs braqués sur lui, ses performances seront examinées à la loupe et logiquement au moindre premier faux pas c'est la porte.

    Nishino qui est là depuis les débuts de la PS2 occupera seul l'ancien poste de Jimbo.

    Et Totoki quitte SIE et revient chez Sony Corp pour remplacer Kenichiro Yoshida. Bref, il semble que la direction de Sony est de retour au Japon c'est une bonne nouvelle, on espère qu'ils vont mettre fin à toutes les conneries de ces 2-3 dernières années causées par les américains.
    wickette posted the 01/29/2025 at 09:52 AM
    jenicris

    Ils ont fait énormément d’erreurs niveau GaaS et malgré de bons revenus, les ventes consoles sont en baisse d’année en année en milieu de vie donc je pense que c’est possible aussi que ce soit punitif

    Mais bon. Dans ce cas pourquoi Hermen Hulst est toujours head of PS je te demanderai
    foxstep posted the 01/29/2025 at 09:54 AM
    Bon début

    Je l'est dud depuis le premier jour, donner à un ahurie comme Hulst un poste important fut une grossière erreur
    marchale posted the 01/29/2025 at 09:57 AM
    jenicris cyr ça reste que la vision des choses et celle de quelques insider, mais je vois bien la ps6 comme une ps5 pro ++ ,plus puissante , pour moi je pense que les générations sont fini . Par contre je me demande sous quel format vont etre les jeux vue que la production de br est fini ...
    negan posted the 01/29/2025 at 10:02 AM
    Quand tu vois les déclarations des 2 loustiques par le passé, préparez vous a une stratégie Xbox bis.

    Les FanBoys qui ici se réjouissent de l'annonce n'ont pas conscience de ce qui arrive
    kurosu posted the 01/29/2025 at 10:14 AM
    Hulst devrait être remplacé
    minbox posted the 01/29/2025 at 10:20 AM
    Excellent
    51love posted the 01/29/2025 at 10:30 AM
    Vu toutes les annulations de projet c'est pas étonnant.

    Si ça peut remettre un peu des projets japonais sur le devant de la scène mais j'ai peu d'espoir..
    marchand2sable posted the 01/29/2025 at 10:35 AM
    kurosu

    Ça sera une bonne nouvelle pour l'entreprise, rien ne va depuis qu'il est là.
    sonilka posted the 01/29/2025 at 10:35 AM
    Sony a enfin compris qu'occidentaliser à outrance la marque Playstation, sous prétexte que la majorité des ventes se font aux États Unis et en Europe, était une erreur. La génération PS5 aura été sacrifiée mais désormais on peut espérer que les changements effectués porteront leur fruit pour la prochaine génération. Souhaitons le, meme si on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve.
    guiguif posted the 01/29/2025 at 10:37 AM
    negan Si ça dure aussi longtemps que leur strategie GAAS...
    natedrake posted the 01/29/2025 at 10:41 AM
    cyr La viell de la présentation de la switch 2. Drôle de timing

    Ben c'est normal, c'est le début du prochain exercice fiscal, rien à voir avec la présentation de la Switch 2...
    jenicris posted the 01/29/2025 at 10:42 AM
    wickette ils veulent sûrement tenter avec un Nishino qui supervise car bon les GaaS au départ c'est surtout Ryan. Lui c'était un suiveur
    jenicris posted the 01/29/2025 at 10:44 AM
    aozora78 Franchement plus tard sortira la PS6, mieux ça sera
    Et puis bon le cross gen va sûrement durer comme en début de gen PS5
    leonr4 posted the 01/29/2025 at 10:52 AM
    Cédric Chassang (Former producer at Guerrilla Games & Eidos Montreal) : "J'ai quitté Guerrilla Games et l'industrie en juin en grande partie à cause des priorités mal placées des dirigeants, de la mauvaise gestion de la stratégie vouée à l'échec. Pour avoir travaillé avec Hermen Hulst chez Guerrilla et observé son évolution j'ai hâte qu'il quitte Sony pour de bon, il ne s'intéresse qu'au prestige de sa position quel qu'en soit les conséquences, il était de tous bords avec Shawn Layden avant de retourner sa veste et soutenir Jim Ryan dans la stratégie jeu service (GAAS) pour lui permettre de monter les échelons."
    madd posted the 01/29/2025 at 10:56 AM
    Ok, mais à quand un direct et date une date pour Death Stranding 2?
    foxstep posted the 01/29/2025 at 11:00 AM
    leonr4 Ah ouais le putain de golmon
    ghostdeath posted the 01/29/2025 at 11:23 AM
    leonr4

    Vu que c'est lui qui va s'occuper des studios Sony ça promet pour le futur des jeux Sony mdr

    Franchement on voit qu'ils se cherchent chez Sony et qu'il y a un vrai problème. Après avoir annoncé on a 2 personnes qui dirigent puis 1 an après bah finalement non c'est un vrai signe d'un problème et vu les temps de développement des jeux ça a déjà des impacts sur PS5 avec un planning qui fait pas rêver mais les années à venir risquent de pas être glorieuse non plus du coup.

    Pile au moment où la Switch 2 arrive on a des ventes consoles Xbox au fond du trou (niveau jeux ce sera surement la meilleure année pour Microsoft depuis très longtemps mais tout sort sur PC day one donc peu d'impact sur le hardware) et un Sony avec 8/9 projets annulés sur 12 jeux service (et ça risque de continuer), si ils voulaient freiner le futur succès de la Switch 2 bah ça part mal pour y arriver xD

    D'ailleurs la PS5 Pro plus personne n'en parle et après une semaine de lancement correct c'est l'effondrement depuis (le PS VR2 pas mieux xD), ça n'aura eu aucun effet sur le grand public.

    La conclusion de tout ça, Switch 2 this is an Xbox
    solarr posted the 01/29/2025 at 11:36 AM
    Idées à qui ? + Toto, les idées à Toto d'abord.
    solarr posted the 01/29/2025 at 11:41 AM
    foxstep leonr4 https://www.gamekyo.com/blog_article473092.html

    Confirmé par mes soins dès l'introduction...
    solarr posted the 01/29/2025 at 11:44 AM
    et plus bas dans l'article...
    jenicris posted the 01/29/2025 at 11:52 AM
    ghostdeath c'était déjà lui qui s'en occupait

    La différence désormais c'est que c'est plus lui qui a le dernier mot
    gamjys posted the 01/29/2025 at 12:30 PM
    leonr4 Ah d'accord, ça explique beaucoup de choses de la gestion actuelle.
    sardinecannibale posted the 01/29/2025 at 01:20 PM
    Ramenez PlayStation au Japon.
    altendorf posted the 01/29/2025 at 01:38 PM
    Mérité pour Hideaki Nishino, c'était le meilleur choix possible (Lin Tao aurait pu avoir le poste également). Hermen Hulst paye l'échec de la stratégie des jeux services. Il a suivi les pas de Jimbo en forçant notamment le rachat de Firewalk car il avait été impressionné par Concord (on connait la suite). Maintenant qu'il a un supérieur, il va devoir de nouveau convaincre.
    mibugishiden posted the 01/29/2025 at 05:09 PM
    jenicris pas que les GAAS, l'echec de Concord dont Sony of Japan ne voulaient apparamment pas, les moins bonnes ventes de Horizon 2, TLOU2, Spiderman 2 ou encore God of War Ragnarok (certains de ces titres se sont vendus 30 à 40% de moins que l'opus d'avant) alors qu'en general les suites se vendent mieux, c'est toute la politique occidentale qui est remise en question.
    aeris90 posted the 01/29/2025 at 07:03 PM
    J'espere que ca va permettre a Sony de s'imposer a nouveau sur le marché japonais, je comprend pas comment Sony a pu laisser Nintendo dominer le marché local de manière aussi indécente et ce depuis la DS en 2004 donc plus de 20 ans desormais