On le sait,
les Game Key Cards sur Switch 2 font grincer des dents. Une cartouche réduite à une clé d’activation, qui oblige ensuite à télécharger l’intégralité du jeu… pour beaucoup, c’est légitimement tout sauf du vrai format physique.
Star Wars Outlaws vient tout juste de débarquer sur la nouvelle machine de
Nintendo, et nous avons également pu découvrir que
Ubisoft a opté pour ce format controversé pour son titre.
Rob Bantin, audio architect sur le moteur
Snowdrop d’Ubisoft, a tenu à clarifier la situation. Selon lui,
la décision n’est pas qu’une question de coûts mais surtout de performances.
Snowdrop repose massivement sur le "streaming disque" pour gérer ses vastes environnements, et
les cartouches Switch 2 n’étaient pas capables d’assurer la vitesse de lecture nécessaire :
"Les cartes Switch 2 ne donnaient pas les performances dont nous avions besoin au niveau de qualité visé. La question du coût ne s’est même pas posée, c’était caduc."
Un constat qui rejoint les doutes de
John Linneman de
Digital Foundry, convaincu qu’un moteur pensé pour le SSD ne pouvait que se heurter aux limites de ce format.
Bantin ajoute que
si le jeu avait été conçu dès le départ pour Switch 2, l’approche aurait pu être différente. Mais dans les faits,
Outlaws a été pensé pour des plateformes SSD, et la console de Nintendo est arrivée en bout de chaîne.
Le problème est d’autant plus frustrant que
la Switch 2 ne permet pas d’installer les données d’une cartouche sur son stockage interne. Résultat : pas de contournement possible.
Et même si une cartouche 64 Go aurait pu contenir le jeu, la vitesse de lecture restait jugée trop faible pour ce type de projet.
Ubisoft a donc préféré imposer un téléchargement intégral plutôt que de risquer une expérience dégradée.
Un choix techniquement défendable, mais qui ne fera qu’accentuer le sentiment d’un support physique vidé de son sens.
https://www.nintendo.com/us/store/products/star-wars-outlaws-gold-edition-switch-2/
Xbox Series Internal SSD : 2.4 GB/s
Switch 2 Internal UFS Storage : 2.1 GB/s
Micro SD Express : 880 MB/s
Switch 2 Cartridge : 400 MB/s
Pas si comme on pouvait toujours télécharger les jeux Wii alors qu'il y avait même pas de compte Nintendo Online à l'époque....
Attendez-vous à ce que les developpeurs trouvent tous des excuses pour faire passer le format GKC.
https://blog.playstation.com/2023/10/10/new-look-for-ps5-console-this-holiday-season/
https://www.xbox.com/en-US/consoles/xbox-series-x#specs
https://www.xbox.com/en-US/consoles/xbox-series-s#specs
https://videocardz.com/newz/alleged-nintendo-switch-2-design-leaks-out-8-inch-screen-and-12gb-lpddr5x-7500-memory
https://shop.sandisk.com/en-au/topics/memory-cards/sandisk-nintendo-switch-2-microsd
https://www.atpinc.com/jp/blog/what-is-emmc-ssd-difference-between-managed-raw-nand
https://bsky.app/profile/ninpatentswatch.bsky.social/post/3lwgdn433kc27
J'ai d'ailleurs trouvé la source du 400 MB/s (merci d'avoir également posté le lien
Dans les 3 brevets il est indiqué que la norme utilisée peut être eMMC (celle de la Switch 1) ou un type propriétaire (celle de la Switch 2 dérivée du SD Express). En gros selon le type de console dans laquelle la cartouche est utilisée, elle sera lue avec une norme ou une autre, c'est ce qui est d'ailleurs écrit noir sur blanc dans les descriptions des brevets :
Brevet 01 : "L'invention concerne une cartouche pouvant être reliée à une machine actuelle et à une machine successeur et adaptée aux performances de chacune de la machine actuelle et de la machine successeur. La cartouche du présent mode de réalisation peut être reliée à une première fente d'un premier dispositif de jeu et à une seconde fente d'un second dispositif de jeu. Si la cartouche est reliée à la première fente, un premier circuit de traitement destiné à traiter un signal conforme à une première norme est utilisé pour traiter ledit signal. Si la cartouche est reliée à la seconde fente, un second circuit de traitement destiné à traiter un signal conforme à une seconde norme est utilisé pour traiter ledit signal."
Brevet 02 : "La présente invention concerne un dispositif de traitement d'informations qui est capable de détecter la connexion d'une cartouche et d'identifier le type de la cartouche connectée..."
Brevet 03 : "L'invention concerne une cartouche permettant d'identifier le type d'une cartouche et de faciliter l'insertion et le retrait. L'invention concerne également un dispositif de traitement d'informations."
Du coup les gens ont fait un raccourci et en ont déduit que les cartouches de la Switch 2 (les brevets parlent des hybrides pas celles dédiées à la Switch 2) utilisaient la norme eMMC et étaient donc limitées à 400 MB/S (le max de cette norme). Alors que c'est justement indiqué que ce type de cartouche dispose de plusieurs normes intégrées et n'est pas uniquement basée sur le type eMMC, c'est pour ça que si tu les utilises sur Switch 2 la vitesse de lecture des données est plus élevée en utilisant la norme propriétaire.
Je connais très bien le compte "Nintendo Patents Watch" car on partage souvent ses posts dans le Discord de développeurs JV dans lequel je suis et ce n'est pas la première fois qu'ils interprètent mal des données provenant des brevets et que ce genre de fake news se propage sur Internet, étant donné que pas grand monde va à la source pour comprendre la réalité derrière les infos contenues dans les brevets...
Le jeux pèse 20,5 go ....
Je comprends bien qu'aujourd'hui ça peut sembler triviale, mais en plus sur une console portable, c'est pourtant bien plus important que sur PS5, en tout cas je trouve.
Tu peux acheter ton jeu en voyage et y jouer sur la route par exemple.
Et naturellement, tu n'es par la suite (et pour la postérité, sur le long, voir très long terme) pas dépendant de servers
Mais on dirait qu'il fait exprès de ne pas comprendre
Je rappelle que space marine 2 qui est applaudi ici n'est qu'en parti sur la cartouche vu que tous les ajouts se font via téléchargement...
Je vous laisse prendre votre ps5, la remettre en sortie d'usine, ne jamais la connecter à internet et y lancer vos jeux. On va rigoler
On dirait qu'on parle des choses qui nécessitent un iphone et sue tu dis "et ceux qui n'ont qu'une cabine téléphonique dans leur village ?".
Bah à un moment, soit tu demenage vers la civilisation, soit tu laisses tomber les hobbies non possibles dans ton trou et tu te mets au jardinage.
Le monde de la tech ne va pas s'adapter aux quelques personnes qui vivent encore comme il y a 20 ans !
Tu te rends compte que ton argument ne concerne qu'une extreme minorité de gens dans le monde
fdestroyer autant pour moi c'est vraiment très peu pour le coup.
« Vos jeux ne vous appartiennent pas » dixit Hyves
Un vrai AAA, en monde ouvert s’il vous plaît… mais ça marche quand même.
Et le plus drôle ? Le jeu n’a même pas été pensé pour la NS2 à la base… et pourtant, ça tourne.
Mais bon, chez Ubi on préfère sortir la carte magique des excuses.
En réalité ça prendrait trop de temps, ça coûterait trop cher”… en gros, tout sauf admettre qu’il y a un sérieux déficit de talent dans la maison.
bennj C.2077 est peut-être sorti sur old gen' mais soyons sérieux, dans quel état? Sans compter que le sujet est le stockage... Vu que SW:O fait 20 Go sur S2, bon... Leur excuse pour ne pas sortir de version physique est nulle à chier (cf le com de Fdestroyer ).
On se demande plutot dans qu'elle campagne tu vis. Je sais que les avancées de la ville mettent toujours du temps à atteindre les campagnes, mais là tu es quand meme tres en retard
Perso il y aurai que des code dans les boîtes, je les soutiendrais. Mais pas sur les game key card, car encore une fois revendable......
La seul différence entre un jeux ps5 et une game key card, c'est que d'un côté le jeux s'installe sur le ssd via le disque. Et la game key card il faut télécharger.
Mais dans les 2 cas , tu joue pas avec les donne sur le support. Mais via les donnée enregistré sur le ssd, ou memoire interne switch2 ou carte micro sd express....
"Dans le chemin de dérivation entre le commutateur 52 et le commutateur 53, des signaux conformes à la première norme sont envoyés et reçus. La première norme peut être, par exemple, la norme eMMC (embedded Multi Media Card). La première norme peut être n'importe quelle autre norme standard ou une norme propriétaire. De plus, dans le premier chemin entre la partie de commutation 52 et la partie de conversion 54, des signaux conformes à la deuxième norme sont envoyés et reçus. La deuxième norme peut être, par exemple, une norme propriétaire. La deuxième norme peut également être n'importe quelle autre norme standard.
Les performances de la première norme et de la deuxième norme sont différentes. Par exemple, la première norme peut avoir une vitesse de transmission de données plus rapide que la deuxième norme. De plus, la première norme peut avoir une consommation d'énergie inférieure à celle de la deuxième norme."
Les conclusions sur la norme utilisée par le SoC et le débit maximum de 400MB/s sont donc totalement fausses… De plus comme le dit de façon transparente la personne du compte "Nintendo Patents Watch" dans le post en question, cela dépasse ses compétences (pas la 1ère fois donc il préfère être prudent) et il a demande l’avis à une autre personne qui n’est pas beaucoup plus compétent apparemment. Au final l’un comme l’autre ne sait pas de quoi il parle et ont le voit clairement en consultant le sujet des brevets (cartouches hybrides) et le fameux passage où est citée la norme eMMC (alors que c’est bien indiqué qu’il s’agit que d’une des deux normes utilisables).
bennj : sauf que la version Switch 2 dispose du DLC qui n’a pas pu sortir sur les PS4/XboxOne principalement à cause de l’absence de SSD comme l’a indiqué le vice-président technologique de CD Projekt. Après le DLC arrive quand même à tourner sur PC sur des HDD à 7200t/m et en activant un paramètre particulier dans le jeu, mais il a plusieurs problèmes techniques qui entachent l'expérience (textures, stuttering, temps de chargement, etc.)
D'autant plus que je fais tourner tous les AAA sur un HDD... qui, je le rappelle, reste moins véloce que le microSD EX issu du PCI-E Gen 3 v1 du PC, donc vitesse de l'an 2019..
Ubisoft oublie sans doute qu'il y a de plus en plus de joueurs PC jouant aussi aux consoles, et vice-versa, pour balancer ces théories de pigeon.
Et le DLSS ? Ubisoft a dû l'oublier en chemin...