profile
profile
guiguif
182
Likes
articles : 6681
visites since opening : 12231831
guiguif > blog
    tags :
    6
    Likes
    Who likes this ?
    axlenz, azertyuiop2, pimoody, djfab, icebergbrulant, drybowser
    posted the 12/07/2025 at 11:17 PM by guiguif
    comments (78)
    senseisama posted the 12/07/2025 at 11:28 PM
    Tu as joué a la trilogie ?
    guiguif posted the 12/07/2025 at 11:29 PM
    senseisama toi t'as pas lu, n'est-ce pas ?
    senseisama posted the 12/07/2025 at 11:30 PM
    Hahahaha je suis plongé en ce moment
    senseisama posted the 12/07/2025 at 11:32 PM
    Ta fait que le premier et tu parle de l'ost de toute la franchise ?!?!?
    spazer posted the 12/07/2025 at 11:32 PM
    Personne ne parle de "la" feature du jeu à savoir le mode souris qui une fois bien paramétré est juste topissime. Cela permet entre autres de jouer sans le lock et avec un maximum de confort, de réactivité. Ca augure que du bon pour les éventuelles suites de Splatoon.
    axlenz posted the 12/07/2025 at 11:33 PM
    Terre à terre le test et bref. J'aime bien
    temporell posted the 12/07/2025 at 11:34 PM
    ta juste jouer au 1 putain j'imagine pas le choc, car niveau qualité la série c'est littéralement ça : chaque épisode est moins bon que le précédant ( quoique le 2 est quasi aussi bien que le 1 ), si c'est ça j'ose pas voir le 5 et 6 ptdr
    senseisama posted the 12/07/2025 at 11:35 PM
    C'est vrai que le jeu a beaucoup d'architecture qui font penser a un vagin?
    onsentapedequijesuis posted the 12/07/2025 at 11:38 PM
    senseisama J'ai découvert le Metroid prime 2 Echoes il y a un an, c'est same level franchement. Il est incroyable. Mais plus exigant que le 1, peut-être le Metroid le plus difficile.
    akinen posted the 12/07/2025 at 11:42 PM
    J’peux pas lire ton test en entier mais j’ai lu les points.

    J’ai fais le 1 et dread juste avant.

    Le 1 a les alertes qui arrivent quand tu tournes en rond un peu trop longtemps. Ça revient inlassablement tant que tu t’es pas rendu à l’objectif principal. (Il me semble que l’on peut le désactiver)

    Le dread a une IA qui t’explique tout ce que t’as fais et ton prochain objectif à chaque fois que t’en fini un. C’est insupportable et on perd une des grandes forces des épisodes GBA, 3DS.

    Le 4 améliore bcp les affrontements, surtout quand on sort à peine du 1 (lourdingue les changements de scan et tir sans fin).

    J’ai adoré le 1 à l’époque, mais je voyais dejà ses défauts. Bcp sont corrigés ici. Sauf la map, y’a encore le bug ou l’effet d’optique qui inverse le haut et le bas. J’ai cru qu’ils avaient ajoutés un peu de texture pour aider mais non.
    tonius posted the 12/07/2025 at 11:47 PM
    Rah j'ai envie de donner mon avis, mais j'y ai pas joué encore, je n'y jouerais qu'a partir de la semaine prochaine, mais on entend tout et son contraire sur le jeu, toi tu dis que la DA et le level design sont bon, mais moi j'ai souvent entendu tout l'inverse, et j'ai meme entendu des gens dire que le jeu est carrément une bouse (ce qui me surprendrait vraiment beaucoup)

    Bref si tu ajoute a ca l'ambiance vraiment anti-Nintendo de ces temps ci (ce qui n'est complétement immérité, mais t'a beaucoup de monde qui en font des caisses) difficile de déceler une vraie bonne critique, mais tout le monde semble d'accord pour dire c'est pas un chef d’œuvre, dommage.
    senseisama posted the 12/07/2025 at 11:53 PM
    onsentapedequijesuis moi je les ai tous fait et refait a 100% avec la trilogie sur wii. Le gameplay a la wiimote et le joycon sont le meilleur pour l'immersion. Je refait aussi le 1 remastered(qui mont meilleur jeux de tout les temps) et quand j'ai vu que le sennior garphist artiste qui a retoucher le jeux avait le même nom de famille que le miens j'étais scotché
    lafibre posted the 12/08/2025 at 12:02 AM
    Je suis très partagé (voire déçu) par le jeu, mais pas sur les mêmes choses que toi. Personnellement, j'adore toujours le gameplay de la saga (j'aime le fait que le jeu soit posé, plus "tank" qu'un jeu "d'action speed", chose que je ne souhaite pas pour la saga). Je n'ai cependant pas apprécié la mapping des boutons, c'est brouillon, tu rejoues au gameplay tank du 1 c'est 1000 fois plus agréable et "évident".

    Par contre, je le trouve sous exploité, il y a moins de puzzles, la boule morphing n'est que peu utilisée d'ailleurs, les boss restent cools mais là-aussi ils n'exploitent pas assez les compétences de Samus. D'ailleurs, les compétences s'apprennent à un rythme trop peu soutenu (logique puisque le jeu les exploitent que très peu sauf pour la fin avec le backtracking). On a la boule araignée en toute fin de jeu par exemple. Dans MP d'habitude on a des salles pleines d'objets cachés, il n'est pas rares d'avoir trois ou 4 éléments cachés dans une salle, avec très souvent des puzzles pas si faciles que ça à résoudre. Ici pas grand chose dans MP4, du coup tu traverses des salles à ne pas faire grand chose, juste du shoot dans les grandes lignes... De fait, le rythme de jeu est très différent par rapport aux premiers MP.

    Je trouve le level-design extrêmement pauvre (et ça me fait mal de le dire car c'était quand même une des grandes qualités de la saga et des jeux Retro Studios plus globalement, car les deux DK sont aussi géniaux sur ce point), là on a juste des couloirs... Trois zones conçues de la même manière (c'est à dire aller au bout du couloir, activer un truc, et revenir en exploitant des petits chemins alternatifs.... ça "marche" mais quand toutes les zones sont conçues plus ou moins de la même façon, ça pose problème). Il y a quand même des idées ok quand on revient plus tard avec des raccourcis bien vus, mais bon, ça reste moins que le minimum syndical. D'ailleurs le fait que les zones ne soient pas connectées entre elles te donne l'impression de jouer dans des niveaux isolés, ce qui pour moi n'a rien à voir avec un Metroid Prime ou un Super Metroid. Ce n'est pas que j'attends de la saga.

    Après le jeu est magnifique, les musiques sont cools, le story-telling des zones bien foutu... Tout n'est pas à jeter loin de là, mais 7 ans (depuis janvier 2019, annonce du reboot par Nintendo) pour ça ? 18 ans depuis MP3 ? Pour moi c'est trop peu, trop court, pas assez inspiré. Si ce n'était pas un Metroid Prime, j'aurais sans doute aimé ce jeu, mais compte tenu de ce qu'il représente, pour moi c'est pas possible, il y a une trahison de la formule originale. En tant que fan j'suis juste deg. Mais bon, c'est comme ça.
    pimoody posted the 12/08/2025 at 04:09 AM
    Perso, j’ai vraiment aimé que le Fusion et Zéro Mission. Le dread je le relancerais un jour, mais j’avais pas accroché à la D.A effectivement.
    Le Premier Prime sur Switch est beau et sympa mais le gameplay sur la longueur me rebute. Donc j’espérais perso une évolution dans le gameplay et les sensations justement.

    D’après certains avis le mode souris est intéressant, ça pourrait en réalité être sur ce point précis que le renouveau du gameplay se fait.
    ratchet posted the 12/08/2025 at 04:33 AM
    Il est pas ouf le jeu…. Je le fais sans vraiment trop de fun malheureusement.
    mercure7 posted the 12/08/2025 at 05:29 AM
    Le level design dans les points positifs, fallait oser
    ducknsexe posted the 12/08/2025 at 06:19 AM
    J'aime vraiment, l ambiance de metroid est toujours present. La moto viola est fun a parcourir la grande zone du desert. Les boss sont cool, et jai trouvé le Level design, ( la DA ) plutôt réussie. Et techniquement ça envoie du lourd. Le jeu ne bronche pas, choisir entre le 60 fps et le 120 c'est le pied.

    Mais personne a parler d'ambition pour le retour de la serie des primes. Il fait juste son taf, et encore y a plus d ambition dans Metroid prime 4 que celui du 2. Bon après ca reste les mêmes structures, faires des aller retour pour récupérer le 100%. Il est pas parfait il a quelques petit défaut mais ca reste un tres bon jeu et une valeur sur.

    Un test honnête et authentique.
    bouftout77 posted the 12/08/2025 at 06:48 AM
    Personnellement pour le moment j adore Metroid 4. J en suis à 7h de jeu. Je ne comprends pas les critiques. Les boss que j ai affronté font partis des meilleurs. Le rythme du jeu est mieux équilibré. Pour les indications Mackenzie ne donne pas plus d indication que les aides dans les autres prime (ordinateur qui affiché la destination au bout d un certain temps). Le gameplay s est modernisé pour être plus agréable avec les munitions elementales. On reproche à prime 4 d être un prime en gros. Oui le rythme d un Metroid prime c est lent. Et encore c est le plus rapide le 4. C est la nouvelle lubie des joueurs. Pour la moto qu on aime ou pas ils ont voulu faire quelque-chose de nouveau. Moi j aime bien mais ils auraient dû aller jusqu'au bout de leur idée et mettre plus de point à explorer dans le désert.
    soulfull posted the 12/08/2025 at 07:05 AM
    Metroid Dread était perso mon Goty de l'année passé. je classe mes jeux en fonction du moment ou je les fais.C'était mon second Metroid 2d depuis super metroid qui fait parti des incontournables de mon enfance.

    Concernant prime, Je trouve que les 2 premiers sont des chefs d'oeuvre et le 3ème est excellent. Je n'ai jamais forcément souhaité une suite contrairement à beaucoup parce que je trouve que la formule s'epuisait clairement à la fin du 3.

    Maintenant je n'attends pas grand chose du 4,et espère avoir la même surprise que Dread.Maintenant il faut dire que le gameplay des jeux vidéos stagne depuis l'ère Ps3/360 Wii
    captainjuu posted the 12/08/2025 at 07:22 AM
    "Le manque d’ambition de Nintendo" -> Pas l'impression que Nintendo ambitionne autre chose que de faire de la thune à moindre effort, ces derniers temps. Bref, encore un autre jeu qui ne me fera pas regretter de ne pas avoir de S2, je commence à me demander si ça va arriver un jour
    cyr posted the 12/08/2025 at 07:22 AM
    ratchet il y a des metroids shinny. Ils sont bien cachés.


    Guiguif tu a juste fait le premier metroid prime et tu tes lancé dans le 4....

    Même si ça se suit pas, un peu étrange. Enfin sauf si tu a joué au premier metroid sur switch (vu qu'ils n'ont pas sortie le 2 et le 3)
    cyr posted the 12/08/2025 at 07:23 AM
    captainjuu la consoles a meme pas 1 ans. T'inquiète, quand il seront full switch2, y aura forcément des jeux qui te feront craquer
    edgar posted the 12/08/2025 at 07:27 AM
    Sympa le test, honnête et sans langue de bois.

    J’ai pas encore acheté le jeu et ton test m’a donné envie de le faire.

    Cela dit force est de constater et de reconnaître que le « Seal of Quality » a pris un sérieux coup dans la gueule depuis quelques années chez Nintendo.
    captainjuu posted the 12/08/2025 at 07:30 AM
    cyr La Switch 1 m'avait fait craquer day one, en tout cas. On verra bien !
    judebox posted the 12/08/2025 at 07:49 AM
    C'est ce que j'ai vu à droite à gauche de mecs fan de Metroid qui trouvaient que ce MP4 ressemblait plus à un brouillon du 1er Metroid Prime qui pourtant est sorti il y a 20 ans...
    A vérifier mais j'avais aussi lu que l'équipe de Retro Studio avait quasiment changé à part une 10 aine de personnes entre MP1 et MP4.
    badeuh posted the 12/08/2025 at 07:53 AM
    Je ne l'ai pas fini mais je suis aligné avec tes arguments, par contre des remaster des 2 et 3 c'est beaucoup de travail pour de faibles ventes aussi si Nintendo donne encore un chance à MP j'espère un 5 ou une autre formule Metroid 3d.
    ducknsexe posted the 12/08/2025 at 07:55 AM
    Cest juste la continuité des primes. Donc tu ne verra pas de grande ambitions, quoique ils ont rajouté un desert et une moto

    Pour MP5 Le jeu se passerai en mode verticale ce qui voudrais dire que l on pourrait peut-être diriger le vaisseau de samus.
    ziggourat posted the 12/08/2025 at 08:10 AM
    N'oubliez pas que c'est quasi une nouvelle équipe et qu'on sent qu'ils ont voulut reprendre l'essence des Prime et son héritage. Et pour le coup, c'est une réussite totale.On verra ce qu'ils en feront avec Prime 5, c'est là que vais les attendre perso. Ils ont fait la même avec DKCR, un nouvel épisode assez simpliste dans l'approche, juste bien reprendre l'héritage de Rare, puis ils ont fait DKCTF...

    Par contre je ne suis pas d'accord pour les boss, pour le moment je les trouve excellents et même mieux le premier épisode. Ils sont plus variés dans leur mov, ça rend les combats plus dynamiques.

    Sur la DA et la musique, on est tous d'accord, c'est une dinguerie, j'ose même dire que c'est le plus beau jeu artistiquement de Nintendo. Par contre, le peu d'interactions avec l'environnement reste frustrant. Ça reste un jeu Switch de base et ça se comprend ce choix, ils ont voulu privilégié la performance au reste, mais avoir un monde aussi bon et ne pas voir les éléments du décors bouger lorsque on passe dessus ou l'eau qui ne s'ondule pas, c'est dommage, c'est le plus gros défaut du jeu pour moi.

    Pour le désert on est tous d'accord, il n'était peut-être pas nécessaire et je suis sûr que sans lui, le jeu aurait été plus apprécié. Ça sent presque l'ajout de dernière minute.

    Pour le temps de développement, encore une fois c'est une nouvelle équipe, la durée de production est certainement lié à ça. C'est long de construire quelque chose.

    En tout cas, pour moi c'est une franche réussite ce Prime, un chouette nouveau départ pour une équipe et un studio qui mérite tout le respect du monde. J'espère que le 5 (qui serait déjà en développement) arrivera plus vite et que cette nouvelle team va réussir à transcender l'expérience et apporter sa touche à cette saga incroyable
    djfab posted the 12/08/2025 at 09:22 AM
    Bon test ! J'aurais juste pas mis les boss dans les points négatifs ! (mais je les ai pas encore tous vus)
    dalbog posted the 12/08/2025 at 09:24 AM
    Pas du tout d'accord.

    C'est pour moi le meilleur jeu de nintendo depuis longtemps.
    Je conseille de récupérer les bonus sans le scanner du robot, c'est plus gratifiant.
    Je me demande si ce n'est pas l'un des jeux les plus sous côtés de ces dernières années tellement je le trouve vraiment très bon.

    Les Boss sont géniaux
    La jouabilité à la souris au top
    DA et OST de fou
    La moto ça change et c'est sympa.
    La mise en scène et la classe de samus

    Les PNJ c'est ultra exagéré, c'est presque de la désinformation sur ce sujet.
    Bref je le recommande.
    zoske posted the 12/08/2025 at 09:26 AM
    spazer Personne en parle parce que la plupart des gens ne trouvent pas ça ergonomique. Alors oui ça répond bien (comme une souris lol) mais j'ai des crampes après 10 minutes... franchement c'est gadget plus qu'autre chose cette fonction souris. Peu-être avec un accessoire qui aiderait à mis disposer sa main dessus serait bien utile.

    Pour le reste, bel DA rien de révolutionnaire par rapport à la série Prime d'il y a 20ans. C'est dommage car un Metroid à ce niveau de production on n'en verra pas un de si tôt.
    Vraiment monde ouvert et Nintendo c'est la vrai fausse bonne idée! Faut qu'ils arrêtent de vouloir mettre du BOTW dans tous leurs jeux... ça devient fatiguant...Sans parler du Nerd qui nous suit dans le jeu... un vrai plaie ouverte à l'immersion du jeu
    cail2 posted the 12/08/2025 at 09:35 AM
    lafibre
    Si tu te souviens bien, MP3 avait déjà un level design très décevant, on devait se contenter de couloirs interconnectés, peu de puzzles et quand aux secrets, la plupart étaient sous le nez du joueur. A voir comment se situe le 4 sur ce point dans la tetralogie...
    djfab posted the 12/08/2025 at 09:36 AM
    Dalbog : pas encore fini, mais je te rejoins. J'ai l'impression qu'il y a un certain bashing envers le jeu, notamment depuis qu'ils ont présenté la moto... Content de voir que tu aies bien apprécié les qualités du jeu ! (elles sont bien là, mais certains ne voient que les défauts et les amplifient...)
    newtechnix posted the 12/08/2025 at 09:47 AM
    guiguif " après le deux qui a ses qualités et défauts, le troisième puait la commande forcé pour la wii, le troisième était fade. On avait compris que Retro Studio n'avait plus rien à vraiment apporter à son jeu.

    Içi la pause de plusieurs années a sans doute aidé mais bon pas assez pour révolutionner la saga ou apporter du renouveau...perso je trouvais l'idée de la moto bonne mais un design futuriste pas adapté à l'environnement un peu comme si Master Chief conduisait une ferrari dans la jungle.
    spazer posted the 12/08/2025 at 09:47 AM
    zoske : J'ai zéro crampes, ta prise en mains ne doit pas être la bonne. J'ai de plus un gadget pour l'insérer mais au final, je préfère la légèreté et la réactivité des boutons du Joy Con. Clairement pas un gadget, ça fait toute la diff niveau gameplay (rapidité, fluidité de mouvements, précision, demi-tours à la volée), il faut juste bien le configurer (ce qui n'est pas évident au début) et avoir un bon tapis de souris...
    Mon seul souci, les boutons a,b,x,y difficiles d'accès (du coup, j'ai tout paramétré sur les boutons du JC gauche). Impossible de revenir au stick après ça.
    ducknsexe posted the 12/08/2025 at 10:02 AM
    Faut reconnaître que le level design est explosif. Elle est superbe, tres bien travaillé. Retro studio ont fait un superbe boulot. Puis les pnj ne casse pas trop les couilles donc c'est ok. Une belle évolution de la série des metroid prime, sans révolutioner le genre. Vivement le 5 pour une nouvelle aventure. Une vrai merveille ce jeu.

    Merci Prime Nintendo
    e3ologue posted the 12/08/2025 at 10:34 AM
    mais on se demande vraiment ce qu’a fait Retro Studio toutes ces années.

    Je pense qu'on se fait certainement de fausses idée sur la situation.
    On sait que jusqu'à fin 2022 une partie des effectifs étaient sur le remastered, et se souvient d'embauche de certains poste clé jusqu'à début 2021. Si on rajoute le développement sur 2 supports et les contraintes de planning lié au lancement de la Switch 2, ils ont surement juste pris leur temps.
    newtechnix posted the 12/08/2025 at 10:57 AM
    e3ologue il est presque certains qu'à la base le jeu n'aurait pas du sortir sur Switch 2...et que le portage à retarder justement sa sortie.
    oreillesal posted the 12/08/2025 at 12:08 PM
    spazer j'y joue aussi en mode souris, avec un accessoire pour améliorer la prise en main.

    J'ai fait plusieurs réglages, comme echanger le click droit et gauche, augmenter la sensibilité dans les deux directions au maximum.
    Le problème reste le bouton + difficilement accessible et le fait de jouer sur une surface trop petite aussi.
    guiguif posted the 12/08/2025 at 12:13 PM
    mercure7 "Bon", pas excellent et j'explique pourquoi dans le texte

    cyr J'ai fait le premier en emu ya une dizaine d'année sans faire les deux suivants par manque de temps.
    Puis j'ai refait le jeu une seconde fois via le remaster.
    darkwii posted the 12/08/2025 at 12:23 PM
    Pour moi c est 14.5 sur 20 bon jeu agréable a faire mais sa va pas plus loin et c'est vraiment dommage graphiquement c est beau mais on voit que c est un jeu Switch 1
    spazer posted the 12/08/2025 at 12:32 PM
    oreillesal : Il faut mettre aussi les mouvements de la souris en linéaire dans les options, plus fluide et plus réactif. Je n'utilise pas le bouton +
    J'ai tout déporté à gauche, viseur, boule morphing, Vai-O-La et mis les rayons sur la droite (accessibles avec l'index ^^).
    Bien maîtrisé, c'est du velour
    J'aimerai rejoué à tous les prime de cette manière...
    e3ologue posted the 12/08/2025 at 12:40 PM
    newtechnix oui à la base c'était un jeu Switch 1 si le dev de 2017 c'était bien passé. mais quand tu commence en 2020, forcement que le calcul a été fait qu'il sortirait en face de la Switch 2 et vu la fanbase ça aurait été une erreur de ne pas le sortir dessus.
    mercure7 posted the 12/08/2025 at 03:29 PM
    guiguif J'ai bien lu, mais un jeu estampillé Metroid (tu sais qui donnera des SotN / Ori / Hollow Knight / etc), qui est en ligne droite la majeure partie du temps, c'est pas possible à mes yeux de mettre ça dans les "+"

    Pas pour rien qu'ici même dans les commentaires, on peut lire : "level-design extrêmement pauvre", etc (et mdr, l'autre NSex qui nous dit que le "level design est EXPLOSIF" . . . ça veut tellement rien dire, mais passons)

    Rejoue simplement aux 2 premières heures de Prime 1, tu vas voir le souci direct.

    Mario 64, le premier jeu N64, avait plus de liberté d'exploration que ce jeu . . .

    C'est clairement pas un "+" d'avoir quasi toute l'aventure en mode "tout droit" + on te prend par la main.

    Voici le genre de maps qu'on avait dans Prime 1, si tu vois pas la régression, honteuse, moi je sais pas quoi dire.

    https://metroid.retropixel.net/games/mprime/metroidprime_map_chozo.jpg
    birdo posted the 12/08/2025 at 04:02 PM
    Metroid Prime 4 est franchement incroyable.
    Je suis choqué à quel point l’atmosphère et l’OST correspondent parfaitement à l’idée d’anciens êtres supérieurs avec une technologie ultra avancée. Tu le ressens dès l’écran titre — cette ambiance alien, mystérieuse, comme si tu entrais dans les vestiges d’une civilisation bien au-delà de tout ce qu’on peut imaginer.
    Et bien sûr, Samus est encore une fois seule, plongée dans un monde rempli de technologies impossibles et de pouvoirs oubliés… mais c’est quand même elle la seule capable d’en hériter pour sauver l’univers. C’est ça qui rend le jeu si spécial : ce mélange de solitude, de mystère et de technologie écrasante, sublimé par une bande-son incroyable.
    L’OST rend tout encore plus épique.
    djfab posted the 12/08/2025 at 04:16 PM
    birdo : je d'accord l'OST est un gros point fort ! Quelle ambiance dans le niveau sombre à la Matrix par exemple !
    amario posted the 12/08/2025 at 04:19 PM
    Franchement déçu qu'ils ont pas repris le gameplay pointeur + stick du prime 1. Résultats je joue qu'au stick deg. Graphiquement c'est magnifique, a chaque porte tu es émerveillé. Après c'est aussi dirigiste et guidé que le prime 3. Un mauvais point pour ça. On est jamais perdu. Et le hub central est une mauvaise idee a cause de l'absence de lien entre les zones.
    aozora78 posted the 12/08/2025 at 04:38 PM
    birdo ouai bon l'OST et dans la continuité des anciens, donc elle est bonne. Par contre c'est le jeu ou Samus est la moins seule de mémoire... ton commentaire on dirait une IA qui l'a écrit quoi.
    drybowser posted the 12/08/2025 at 04:53 PM
    Merci beaucoup pour ce retour Guiguif
    Petite question tu l'as déjà fini, est ce que ça veut dire que le jeu est très court / facile ?
    guiguif posted the 12/08/2025 at 04:59 PM
    mercure7 L'aspect allez-retour est évidement très en dessous du premier Prime et d'une blinde de Metroidvania, mais comparaisons avec les autres mis à part, ça reste un "bon" LD avec plein de secrets qui pousse à revenir dans les zones.

    drybowser J'ai mis 16 heures en Normal pour faire le 100% des objets.
    ratchet posted the 12/08/2025 at 05:12 PM
    J’ai atteint le désert j’en reviens pas…. J’ai vraiment l’impression de jouer à un jeu d’arcade des fois….

    Je pense que ça va être ma première déception de la Switch 2, après ça peut toujours changer mais bon… Autant je surkiffe Hyrule (plus que j’en attendais) mais celui-là pas dingue…
    temporell posted the 12/08/2025 at 05:17 PM
    je viens de finir le jeu, j'en reviens pas du boss de fin rien d'équilibré, le boss de fin des 3 premier prime était infiniment mieux, ils ont foutu quoi retro studio ?
    guiguif posted the 12/08/2025 at 05:22 PM
    temporell Il est plus vénère que les autres, mais rien d'insurmontable si t'as pas rushé le jeu.
    zekk posted the 12/08/2025 at 06:17 PM
    aozora78 c'est écrit par l'IA
    fritesmayo76 posted the 12/08/2025 at 06:38 PM
    spazer Parce que les joycons sont inconfortables en mode souris donc pas grand monde s'en sert?

    Sinon, bon level design? Sérieusement? A part le désert (hub) c'est un gros couloir le jeu (certains le compare même à Zelda 64, c'est pas le plus flatteur)
    guiguif posted the 12/08/2025 at 07:25 PM
    fritesmayo76 Oui mais j’explique pourquoi et je ne le compares pas aux autres MP.
    mercure7 posted the 12/08/2025 at 08:04 PM
    guiguif On sera définitivement pas d'accord, mais c'est pas grave, bonne soirée Guiguif

    fritesmayo76 Sinon, bon level design? Sérieusement? A part le désert (hub) c'est un gros couloir le jeu
    mrpopulus posted the 12/08/2025 at 08:07 PM
    "Bon level design" alors qu'il est éclaté
    guiguif posted the 12/08/2025 at 08:49 PM
    mrpopulus mais non, il est "explosif".
    oreillesal posted the 12/09/2025 at 06:01 AM
    En effet, merci pour l'astuce.
    Par la même occasion j'ai découvert qu'on pouvait descendre dans les menus de réglages.

    On se rapproche vraiment des sensations d'une souris.
    J'ai remappé quelques touches, c'est un régal.
    spazer posted the 12/09/2025 at 07:33 AM
    oreillesal : Sans aucun doute
    birdo posted the 12/09/2025 at 08:36 AM
    Aozora78 non ce n'est pas celui ou Samus est la moins seule et oui l'ambiance du 4 est géniale mais metroid est une vibe soit on l'a ressent soit on déteste
    onsentapedequijesuis posted the 12/09/2025 at 09:13 AM
    senseisama Tu joues au 4 actuellement ? :O
    aozora78 posted the 12/09/2025 at 10:02 AM
    birdo oui c'est bien facile ça, le jeu n'a pas de problème qui pourrait être lié à notre appréciation donc d'après ce que tu dis.
    Tu racontes qu'un Metroid ne peut pas avoir de défauts ou de qualités dans son propre style, mais que c'est notre faute à nous si on arrive pas à apprécier ce qu'il fait.

    Le niveau de réfléxion je te jure.
    senseisama posted the 12/09/2025 at 10:41 AM
    onsentapedequijesuis non. Toujours pas la switch 2. Trop chère. Je le délecte sur ma ps5 pro sur forspoken. Un délice le gameplay
    birdo posted the 12/09/2025 at 11:05 AM
    AOZORA78 non je dit si tu ne comprends pas le concept d'un metroid prime ( on a justement choisi le FPA pour sentir ce que ressens le personnage) et que tu n'es pas connecte a son ambiance ni a sa vibe, tu ferais mieux de jouer a des jeux fps ou tu ne fait que shooter.
    metroid prime est un univers une ambiance et une vibe
    Elden rings est un jeu que tout le monde aime et pourtant c'est a chier pour moi car je n'adhère pas au concept du jeu
    donc non ma réflexion est argumentée, tu peux jurer autant que tu veux lol
    onsentapedequijesuis posted the 12/09/2025 at 12:15 PM
    senseisama D'accord enjoy
    senseisama posted the 12/09/2025 at 12:18 PM
    mercure7 posted the 12/09/2025 at 03:17 PM
    birdo Quand on en est à pas arriver à faire une notification pour aozora78 , 2 fois d'affilée, alors qu'il y a un bouton pour ça, je pense surtout que cela nous donne un indice global sur la raison pour laquelle tes posts n'ont aucun sens

    Les défauts du jeu n'ont rien à voir avec la "vibe", c'est une explication à 2 balles pour excuser tout et n'importe quoi.

    Le jeu se ramasse la tronche sur des points OBJECTIFS, rien à voir avec une "vibe", de même que tu pourrais dire que Elden Ring a des soucis objectifs (caméra aux fraises près des murs / certains boss copiés-collés / etc).

    Quand à parler de "fps où tu ne fais que shooter", les devs auraient pu jeter un oeil à ce qui se fait en la matière, on aurait pas eu un jeu aussi daté en terme de gameplay pendant les combats.
    birdo posted the 12/09/2025 at 04:14 PM
    mercure7
    Je ne passe pas ma vie sur le site, et merci de m’avoir aidé, c’est gentil.
    Prendre mon incapacité à trouver un bouton comme argument… ça donne déjà un bon indice sur la raison de ta réponse
    Metroid Prime 4 a une direction artistique qui met constamment en valeur le travail sur la lumière et les matériaux. Les couloirs métalliques, les zones organiques ou les surfaces vitrées réagissent tous différemment aux éclairages, aux reflets et aux effets d’énergie.
    Encore une fois, si tu n’adhères pas à la vibe Metroid, ce n’est pas grave : le jeu ne t’est pas destiné.
    mercure7 posted the 12/09/2025 at 06:35 PM
    birdo Mec, t'étais déjà à écrire des articles ici en 2012 . . . Me fais pas l'excuse du néophyte peu habitué au site, tu seras gentil de pas prendre les gens pour des truffes.

    Et encore une fois, oui, l'un et l'autre semble liés : quand on est pas fichus de faire une notification après plus de 10 ans passés sur un site, alors que c'est automatisé, ça donne une légère indication sur ton niveau global, et on n'est pas étonné quand on te lit ensuite, désolé de le dire.

    Venir nous parler de "vibe" Metroid pour excuser tout et n'importe quoi, faut arrêter.

    Le jeu ne m'est pas destiné ? Je suis certainement 1000000000 fois plus fan de la licence que toi, donc explique moi en quoi, moi qui adore la "vibe" (?) des autres jeux, là, ça marche pas ?

    Ah oui !

    Je sais !

    Car c'est pas l'AMBIANCE le souci de ce jeu, génie, mais des choses quantifiables et objectivement démontrables; comme notamment (liste non exhaustive) : un level design indigne de la série, ou les phases dans le désert qui font penser, que ça soit graphiquement ou en terme de gameplay, à du jeu PS2 remaster (le gameplay est daté de ouf, en plus).

    L'ambiance ça fait pas tout, ça compte, mais quand le reste ne suit pas, ça sauve pas le jeu.

    Et ça, désolé, mais quiconque étant fan de cette licence l'a bien vu.

    Il reste, oui, des gens qui ne connaissent pas Metroid, qui sont contents même si on leur refile de la merde, parce qu'après tout, "c'est pas si mal", "ça occupe le week-end", "y a une vibe qui est sympa"

    Et c'est pour ça que Nintendo se permet de lâcher un tel produit : ils savent que vous, ils peuvent vous enfiler à l'infini. Aucun esprit critique.

    Pour les autres, il y a aura le phénomène "n+1" : le prochain jeu, ça sera non, sauf s'ils remontent la barre. Ce qu'ils ne feront pas, si on juge les sorties récentes sur leurs grosses licences, toutes saupoudrées des mêmes mécaniques d'open world, pour cacher le manque de nouveauté et de génie créatif (MK World / Bananza / Zelda / etc)
    oreillesal posted the 12/10/2025 at 06:08 AM
    mercure7 d'où tu parles au nom des "fans" de la licence ?
    Que le desert soit une façon maladroite de remplacer l'habituel ascenseur/ temps de chargement pour relier les zones entre elles, soit.

    Mais est-ce que passer même pas 5 minutes dans se désert entre deux zones est rédhibitoire pour l'expérience? Non.

    Est-ce que ça va m'empêcher d'apprécier la DA réussi des biomes que j'ai parcouru jusqu'à présent, probablement les plus abouti pour un prime,quoiqu'un peut convenu ? Non.

    Est-ce que ça va nuire à la qualité de la bande son à la hauteur et dans la même qu'a su proposer le premier Prime? Évidemment que non.

    Est-ce que ça va remettre en question la quantité incroyable de façon de jouer et de réglages afin d'offrir une expérience à la carte ? Non plus.

    Et pour conclure, si je suis ton raisonnement, il me suffit d'être juste deux fois plus "fan" que toi pour avoir raison
    mercure7 posted the 12/10/2025 at 06:33 AM
    oreillesal Suffit de lire la 2e phrase de ton post pour comprendre que t'es déjà à côté de la plaque. Mais passons.

    On te file un Metroid en couloir, avec du gameplay daté, un désert immonde en guise de hub, et toi "ça te va".

    Evidence pour tout "fan", justement, que NON, ça NE VA PAS.

    Avant tout ce que tu cites comme qualités, qui existent (la DA est ok, l'OST aussi même si une partie est lock derrière les amiibos (!!), et . . . les réglages ? on en est là lol ?), Metroid c'est d'abord et avant tout, une science du level design, un jeu d'exploration. Et ici, c'est plus que raté. . . Quasi pas d'embranchements à part pour aller sauvegarder, t'es pris par la main tout le long, et ne parlons pas des phases avec les npcs digne d'un jeu "early 2000" ou le tuto de la moto, preuve s'il en est, que les devs sont largués (qui fait encore des tutos de ce genre dans un "gros" jeu en 2025 ? Mon dieu le malaise)

    Bref, finis le jeu, et reviens nous voir, pas de temps à perdre avec des "Jean Michel mon-avis-au-bout-de-2h" comme toi, on verra si ça sera aussi fun la moto poubelle, quand ça sera pas 5min mais . . . 1h+ pour récolter des cristaux sur la map / 2-3h pour le 100%

    T'as le droit d'aimer de la merde, mais ça reste de la merde.
    oreillesal posted the 12/10/2025 at 05:05 PM
    mercure7 évidemment que je vais parler de ce que j'ai vue pour l'instant et de ce que le jeu me propose.

    Je n'ai émis aucun avis définitif, le jeu est sorti il y a moins d'une semaine, tout le monde n'a pas le train de vie d'un chômeur et rush son jeu en deux jours pour chialer sur la durée de vie.

    Oui, je trouve que la variété des commandes est un point fort, le fait que le mode souris ne soit pas un gimmick inexploitable "me va", c'est même royal

    Maintenant, l'avis de random Titouan72145, porte parole autoproclamé du fanclub Metroid de Tourcoing, qui ne manque pas une occasion de cracher sa bile, je m'en tartine le fiac avec vigueur.

    Avec tout le respect que j'ai pour la saga, il faut arrêter d'idéaliser les anciens épisodes.
    C'était vraiment le fun de multiplier les allez/retours pour trouver les artefacts dans le premier, ou encore la gestion calamiteuse des tirs dans Echoes ou les NPC du trois.

    Je n'ai pas besoin de goûter de la merde pour savoir que ça en est (coucou Federation force), mais ici je me délecte d'un met de luxe
    mercure7 posted the 12/10/2025 at 05:30 PM
    oreillesal Encore une fois : reviens parler quand t'auras fini le jeu

    Ta "preview", à une heure où bcp ont fini le jeu et savent PARFAITEMENT que le jeu est daubé, on s'en bat les couilles, mais d'une force, tu t'imagines pas . . .

    Bonne soirée
    zoske posted the 12/12/2025 at 07:40 PM
    spazer oui j'imagine qu'avec un reconfig (dommage qu'ils n'ont pas penser à le faire directement via une option) ça doit arranger l'ergonomie. Par contre Metroid n'est pas le jeu ou vraiment l'option souris est indispensable. le système de lock fonctionne très bien et à très peu de moment faut réajuster la visée en dehors du lock, c'est pour ça que je dis que c'est un peu gadget.
    Peut-être en mode difficile ça pourrait aider par contre.
    spazer posted the 12/12/2025 at 08:32 PM
    zoske : A première vue non (l'option souris) puisque les "prime" te prennent par la main avec ce système et bien que la dynamique du jeu soit lente, ça permet d'obtenir plus de libertés, le fait de s'affranchir du lock (qui je trouve est une hérésie dans un FPS). Sur Gamecube y'a plus de 20 ans je veux bien mais là perso, ça ne passe plus. Et puis quand tu es habitué à la souris, le retour en arrière est limite impossible. J'ai fait le 3 avec le Nunchuk, aucun souci non plus, mais au stick aie...
    Je pense aussi que ça apporte un peu plus de nervosité dans le gameplay vu la souplesse des déplacements, ce qui change de la config' de base.
    zoske posted the 12/17/2025 at 09:17 PM
    spazer Dans le concept je suis d'accord avec toi, les FPS à la souris c'est le top! Mais dans le cas de Metroid 4, perso et la plupart des joueurs vont le faire au lock et basta.
    Et c'est pas ça le plus grand défaut du jeu! J'aurais des vrais maps interconnectées et un level design de feu que cette option souris (qui même fonctionne bien) n'est pas bloquant si on ne la joue pas!
    Mais tant mieux si tu trouves du plaisir, mais faut quand même avouer que la majorité des joueurs ne vont même pas tester