18 ans après Metroid Prime 3 et 8 ans après son annonce, Metroid Prime 4 est enfin sorti.
Mais comme tous les retours cette année de grandes licences disparu tel que Silent Hill f ou Ninja Gaiden 4, il va falloir baisser un peu ses attentes.
PS : Je n’ai fait que le premier Metroid Prime.
Avantages :
- La DA
- L’OST
- Bon level design
- Techniquement solide
Inconvénients :
- Manque de sensations dans les combats
- Des boss pas toujours inspirés.
- Un désert qui manque de contenu
- Quelques baisses de rythme
- Le backsit
- Ne sauvegardez pas à la fin du jeu
Niveaux points positifs : Contrairement à la DA de Metroid Dread qui était d’une fadeur sans nom, l’ambiance SF/mystique si propre à la saga Metroid est bien de retour, le tout accompagné par une OST qui propose quelques pistes qui n'ont pas à rougir des meilleures soundtracks de la franchise.
Le level design est plus linéaire et bien moins inspiré que celui du premier Prime, mais n'en reste pas moins réussi, et retourner dans les différents environnements pour dénicher le 100% des objets reste plaisant (et aussi plus facile grâce à un certain gimmick).
Pour finir, la version Switch 2, sans être une baffe technique, est très propre et tourne en 60fps en mode qualité sans sourciller.
Niveaux points négatifs : Les combats n’ont pas changé en 20 ans, sauf qu’en 2025 ça manque de sensation que se soit à l’écran ou au niveau des vibrations de la manette. Les affrontements contre les boss en dehors de quelques uns sont peu inspirés, voir parfois ratés (le dragon serpent…), alors qu'il y avait moyen de faire quelque chose d’intéressant vu le nombre de compétences dans le jeu.
Certains passages s’éternisent un peu trop sans qu'il ne se passe grand chose, et le fameux désert qui sert de hub central, avec ses cristaux verts à looter, ne m’a pas dérangé en soit (ici, ça a aimé Forspoken), mais il est vrai qu'il manque de contenu en dehors des 6 pauvres sanctuaires à la BOTW et des bâtisses en ruines.
Pour un jeu d’exploration on est vite backsit par l’ingénieur nerd si on prend trop de temps à trouver la prochaine destination principale.
Pour finir une fois le boss de fin vaincu, si vous sauvegardez à la fin des crédits, cela lockera votre sauvegarde et devrez recommencer le jeu depuis le début. Pourquoi ? On ne sait pas, donc ne sauvez pas à la fin du jeu sauf si vous avez copié votre sauvegarde sur un autre slot.
Bref, j’ai bien aimé Metroid Prime 4, mais il est évident que ceux qui l’attendait comme le messie ou le renouveau du genre repartiront sans doute déçu. Il n’a rien d’ambitieux et se fait manger sur quasi tous les plans par le remaster Switch du premier Metroid Prime, un jeu sorti il y a plus de 20 ans.
N’en reste pas moins un titre sympathique à l’ambiance digne de la saga, mais on se demande vraiment ce qu’a fait Retro Studio toutes ces années.
En espérant que Nintendo nous sorte enfin les remasters du second et troisième opus.
J’ai fais le 1 et dread juste avant.
Le 1 a les alertes qui arrivent quand tu tournes en rond un peu trop longtemps. Ça revient inlassablement tant que tu t’es pas rendu à l’objectif principal. (Il me semble que l’on peut le désactiver)
Le dread a une IA qui t’explique tout ce que t’as fais et ton prochain objectif à chaque fois que t’en fini un. C’est insupportable et on perd une des grandes forces des épisodes GBA, 3DS.
Le 4 améliore bcp les affrontements, surtout quand on sort à peine du 1 (lourdingue les changements de scan et tir sans fin).
J’ai adoré le 1 à l’époque, mais je voyais dejà ses défauts. Bcp sont corrigés ici. Sauf la map, y’a encore le bug ou l’effet d’optique qui inverse le haut et le bas. J’ai cru qu’ils avaient ajoutés un peu de texture pour aider mais non.
Bref si tu ajoute a ca l'ambiance vraiment anti-Nintendo de ces temps ci (ce qui n'est complétement immérité, mais t'a beaucoup de monde qui en font des caisses) difficile de déceler une vraie bonne critique, mais tout le monde semble d'accord pour dire c'est pas un chef d’œuvre, dommage.
Par contre, je le trouve sous exploité, il y a moins de puzzles, la boule morphing n'est que peu utilisée d'ailleurs, les boss restent cools mais là-aussi ils n'exploitent pas assez les compétences de Samus. D'ailleurs, les compétences s'apprennent à un rythme trop peu soutenu (logique puisque le jeu les exploitent que très peu sauf pour la fin avec le backtracking). On a la boule araignée en toute fin de jeu par exemple. Dans MP d'habitude on a des salles pleines d'objets cachés, il n'est pas rares d'avoir trois ou 4 éléments cachés dans une salle, avec très souvent des puzzles pas si faciles que ça à résoudre. Ici pas grand chose dans MP4, du coup tu traverses des salles à ne pas faire grand chose, juste du shoot dans les grandes lignes... De fait, le rythme de jeu est très différent par rapport aux premiers MP.
Je trouve le level-design extrêmement pauvre (et ça me fait mal de le dire car c'était quand même une des grandes qualités de la saga et des jeux Retro Studios plus globalement, car les deux DK sont aussi géniaux sur ce point), là on a juste des couloirs... Trois zones conçues de la même manière (c'est à dire aller au bout du couloir, activer un truc, et revenir en exploitant des petits chemins alternatifs.... ça "marche" mais quand toutes les zones sont conçues plus ou moins de la même façon, ça pose problème). Il y a quand même des idées ok quand on revient plus tard avec des raccourcis bien vus, mais bon, ça reste moins que le minimum syndical. D'ailleurs le fait que les zones ne soient pas connectées entre elles te donne l'impression de jouer dans des niveaux isolés, ce qui pour moi n'a rien à voir avec un Metroid Prime ou un Super Metroid. Ce n'est pas que j'attends de la saga.
Après le jeu est magnifique, les musiques sont cools, le story-telling des zones bien foutu... Tout n'est pas à jeter loin de là, mais 7 ans (depuis janvier 2019, annonce du reboot par Nintendo) pour ça ? 18 ans depuis MP3 ? Pour moi c'est trop peu, trop court, pas assez inspiré. Si ce n'était pas un Metroid Prime, j'aurais sans doute aimé ce jeu, mais compte tenu de ce qu'il représente, pour moi c'est pas possible, il y a une trahison de la formule originale. En tant que fan j'suis juste deg. Mais bon, c'est comme ça.
Le Premier Prime sur Switch est beau et sympa mais le gameplay sur la longueur me rebute. Donc j’espérais perso une évolution dans le gameplay et les sensations justement.
D’après certains avis le mode souris est intéressant, ça pourrait en réalité être sur ce point précis que le renouveau du gameplay se fait.
Mais personne a parler d'ambition pour le retour de la serie des primes. Il fait juste son taf, et encore y a plus d ambition dans Metroid prime 4 que celui du 2. Bon après ca reste les mêmes structures, faires des aller retour pour récupérer le 100%. Il est pas parfait il a quelques petit défaut mais ca reste un tres bon jeu et une valeur sur.
Un test honnête et authentique.
Concernant prime, Je trouve que les 2 premiers sont des chefs d'oeuvre et le 3ème est excellent. Je n'ai jamais forcément souhaité une suite contrairement à beaucoup parce que je trouve que la formule s'epuisait clairement à la fin du 3.
Maintenant je n'attends pas grand chose du 4,et espère avoir la même surprise que Dread.Maintenant il faut dire que le gameplay des jeux vidéos stagne depuis l'ère Ps3/360 Wii
Guiguif tu a juste fait le premier metroid prime et tu tes lancé dans le 4....
Même si ça se suit pas, un peu étrange. Enfin sauf si tu a joué au premier metroid sur switch (vu qu'ils n'ont pas sortie le 2 et le 3)
J’ai pas encore acheté le jeu et ton test m’a donné envie de le faire.
Cela dit force est de constater et de reconnaître que le « Seal of Quality » a pris un sérieux coup dans la gueule depuis quelques années chez Nintendo.
A vérifier mais j'avais aussi lu que l'équipe de Retro Studio avait quasiment changé à part une 10 aine de personnes entre MP1 et MP4.
Pour MP5 Le jeu se passerai en mode verticale ce qui voudrais dire que l on pourrait peut-être diriger le vaisseau de samus.
Par contre je ne suis pas d'accord pour les boss, pour le moment je les trouve excellents et même mieux le premier épisode. Ils sont plus variés dans leur mov, ça rend les combats plus dynamiques.
Sur la DA et la musique, on est tous d'accord, c'est une dinguerie, j'ose même dire que c'est le plus beau jeu artistiquement de Nintendo. Par contre, le peu d'interactions avec l'environnement reste frustrant. Ça reste un jeu Switch de base et ça se comprend ce choix, ils ont voulu privilégié la performance au reste, mais avoir un monde aussi bon et ne pas voir les éléments du décors bouger lorsque on passe dessus ou l'eau qui ne s'ondule pas, c'est dommage, c'est le plus gros défaut du jeu pour moi.
Pour le désert on est tous d'accord, il n'était peut-être pas nécessaire et je suis sûr que sans lui, le jeu aurait été plus apprécié. Ça sent presque l'ajout de dernière minute.
Pour le temps de développement, encore une fois c'est une nouvelle équipe, la durée de production est certainement lié à ça. C'est long de construire quelque chose.
En tout cas, pour moi c'est une franche réussite ce Prime, un chouette nouveau départ pour une équipe et un studio qui mérite tout le respect du monde. J'espère que le 5 (qui serait déjà en développement) arrivera plus vite et que cette nouvelle team va réussir à transcender l'expérience et apporter sa touche à cette saga incroyable
C'est pour moi le meilleur jeu de nintendo depuis longtemps.
Je conseille de récupérer les bonus sans le scanner du robot, c'est plus gratifiant.
Je me demande si ce n'est pas l'un des jeux les plus sous côtés de ces dernières années tellement je le trouve vraiment très bon.
Les Boss sont géniaux
La jouabilité à la souris au top
DA et OST de fou
La moto ça change et c'est sympa.
La mise en scène et la classe de samus
Les PNJ c'est ultra exagéré, c'est presque de la désinformation sur ce sujet.
Bref je le recommande.
Pour le reste, bel DA rien de révolutionnaire par rapport à la série Prime d'il y a 20ans. C'est dommage car un Metroid à ce niveau de production on n'en verra pas un de si tôt.
Vraiment monde ouvert et Nintendo c'est la vrai fausse bonne idée! Faut qu'ils arrêtent de vouloir mettre du BOTW dans tous leurs jeux... ça devient fatiguant...Sans parler du Nerd qui nous suit dans le jeu... un vrai plaie ouverte à l'immersion du jeu
Si tu te souviens bien, MP3 avait déjà un level design très décevant, on devait se contenter de couloirs interconnectés, peu de puzzles et quand aux secrets, la plupart étaient sous le nez du joueur. A voir comment se situe le 4 sur ce point dans la tetralogie...
Içi la pause de plusieurs années a sans doute aidé mais bon pas assez pour révolutionner la saga ou apporter du renouveau...perso je trouvais l'idée de la moto bonne mais un design futuriste pas adapté à l'environnement un peu comme si Master Chief conduisait une ferrari dans la jungle.
Mon seul souci, les boutons a,b,x,y difficiles d'accès (du coup, j'ai tout paramétré sur les boutons du JC gauche). Impossible de revenir au stick après ça.
Merci Prime Nintendo
Je pense qu'on se fait certainement de fausses idée sur la situation.
On sait que jusqu'à fin 2022 une partie des effectifs étaient sur le remastered, et se souvient d'embauche de certains poste clé jusqu'à début 2021. Si on rajoute le développement sur 2 supports et les contraintes de planning lié au lancement de la Switch 2, ils ont surement juste pris leur temps.
J'ai fait plusieurs réglages, comme echanger le click droit et gauche, augmenter la sensibilité dans les deux directions au maximum.
Le problème reste le bouton + difficilement accessible et le fait de jouer sur une surface trop petite aussi.
cyr J'ai fait le premier en emu ya une dizaine d'année sans faire les deux suivants par manque de temps.
Puis j'ai refait le jeu une seconde fois via le remaster.
J'ai tout déporté à gauche, viseur, boule morphing, Vai-O-La et mis les rayons sur la droite (accessibles avec l'index ^^).
Bien maîtrisé, c'est du velour
J'aimerai rejoué à tous les prime de cette manière...
Pas pour rien qu'ici même dans les commentaires, on peut lire : "level-design extrêmement pauvre", etc (et mdr, l'autre NSex qui nous dit que le "level design est EXPLOSIF" . . . ça veut tellement rien dire, mais passons)
Rejoue simplement aux 2 premières heures de Prime 1, tu vas voir le souci direct.
Mario 64, le premier jeu N64, avait plus de liberté d'exploration que ce jeu . . .
C'est clairement pas un "+" d'avoir quasi toute l'aventure en mode "tout droit" + on te prend par la main.
Voici le genre de maps qu'on avait dans Prime 1, si tu vois pas la régression, honteuse, moi je sais pas quoi dire.
https://metroid.retropixel.net/games/mprime/metroidprime_map_chozo.jpg
Je suis choqué à quel point l’atmosphère et l’OST correspondent parfaitement à l’idée d’anciens êtres supérieurs avec une technologie ultra avancée. Tu le ressens dès l’écran titre — cette ambiance alien, mystérieuse, comme si tu entrais dans les vestiges d’une civilisation bien au-delà de tout ce qu’on peut imaginer.
Et bien sûr, Samus est encore une fois seule, plongée dans un monde rempli de technologies impossibles et de pouvoirs oubliés… mais c’est quand même elle la seule capable d’en hériter pour sauver l’univers. C’est ça qui rend le jeu si spécial : ce mélange de solitude, de mystère et de technologie écrasante, sublimé par une bande-son incroyable.
L’OST rend tout encore plus épique.
Petite question tu l'as déjà fini, est ce que ça veut dire que le jeu est très court / facile ?
drybowser J'ai mis 16 heures en Normal pour faire le 100% des objets.
Je pense que ça va être ma première déception de la Switch 2, après ça peut toujours changer mais bon… Autant je surkiffe Hyrule (plus que j’en attendais) mais celui-là pas dingue…
Sinon, bon level design? Sérieusement? A part le désert (hub) c'est un gros couloir le jeu (certains le compare même à Zelda 64, c'est pas le plus flatteur)
fritesmayo76 Sinon, bon level design? Sérieusement? A part le désert (hub) c'est un gros couloir le jeu
Par la même occasion j'ai découvert qu'on pouvait descendre dans les menus de réglages.
On se rapproche vraiment des sensations d'une souris.
J'ai remappé quelques touches, c'est un régal.
Tu racontes qu'un Metroid ne peut pas avoir de défauts ou de qualités dans son propre style, mais que c'est notre faute à nous si on arrive pas à apprécier ce qu'il fait.
Le niveau de réfléxion je te jure.
metroid prime est un univers une ambiance et une vibe
Elden rings est un jeu que tout le monde aime et pourtant c'est a chier pour moi car je n'adhère pas au concept du jeu
donc non ma réflexion est argumentée, tu peux jurer autant que tu veux lol
Les défauts du jeu n'ont rien à voir avec la "vibe", c'est une explication à 2 balles pour excuser tout et n'importe quoi.
Le jeu se ramasse la tronche sur des points OBJECTIFS, rien à voir avec une "vibe", de même que tu pourrais dire que Elden Ring a des soucis objectifs (caméra aux fraises près des murs / certains boss copiés-collés / etc).
Quand à parler de "fps où tu ne fais que shooter", les devs auraient pu jeter un oeil à ce qui se fait en la matière, on aurait pas eu un jeu aussi daté en terme de gameplay pendant les combats.
Je ne passe pas ma vie sur le site, et merci de m’avoir aidé, c’est gentil.
Prendre mon incapacité à trouver un bouton comme argument… ça donne déjà un bon indice sur la raison de ta réponse
Metroid Prime 4 a une direction artistique qui met constamment en valeur le travail sur la lumière et les matériaux. Les couloirs métalliques, les zones organiques ou les surfaces vitrées réagissent tous différemment aux éclairages, aux reflets et aux effets d’énergie.
Encore une fois, si tu n’adhères pas à la vibe Metroid, ce n’est pas grave : le jeu ne t’est pas destiné.
Et encore une fois, oui, l'un et l'autre semble liés : quand on est pas fichus de faire une notification après plus de 10 ans passés sur un site, alors que c'est automatisé, ça donne une légère indication sur ton niveau global, et on n'est pas étonné quand on te lit ensuite, désolé de le dire.
Venir nous parler de "vibe" Metroid pour excuser tout et n'importe quoi, faut arrêter.
Le jeu ne m'est pas destiné ? Je suis certainement 1000000000 fois plus fan de la licence que toi, donc explique moi en quoi, moi qui adore la "vibe" (?) des autres jeux, là, ça marche pas ?
Ah oui !
Je sais !
Car c'est pas l'AMBIANCE le souci de ce jeu, génie, mais des choses quantifiables et objectivement démontrables; comme notamment (liste non exhaustive) : un level design indigne de la série, ou les phases dans le désert qui font penser, que ça soit graphiquement ou en terme de gameplay, à du jeu PS2 remaster (le gameplay est daté de ouf, en plus).
L'ambiance ça fait pas tout, ça compte, mais quand le reste ne suit pas, ça sauve pas le jeu.
Et ça, désolé, mais quiconque étant fan de cette licence l'a bien vu.
Il reste, oui, des gens qui ne connaissent pas Metroid, qui sont contents même si on leur refile de la merde, parce qu'après tout, "c'est pas si mal", "ça occupe le week-end", "y a une vibe qui est sympa"
Et c'est pour ça que Nintendo se permet de lâcher un tel produit : ils savent que vous, ils peuvent vous enfiler à l'infini. Aucun esprit critique.
Pour les autres, il y a aura le phénomène "n+1" : le prochain jeu, ça sera non, sauf s'ils remontent la barre. Ce qu'ils ne feront pas, si on juge les sorties récentes sur leurs grosses licences, toutes saupoudrées des mêmes mécaniques d'open world, pour cacher le manque de nouveauté et de génie créatif (MK World / Bananza / Zelda / etc)
Que le desert soit une façon maladroite de remplacer l'habituel ascenseur/ temps de chargement pour relier les zones entre elles, soit.
Mais est-ce que passer même pas 5 minutes dans se désert entre deux zones est rédhibitoire pour l'expérience? Non.
Est-ce que ça va m'empêcher d'apprécier la DA réussi des biomes que j'ai parcouru jusqu'à présent, probablement les plus abouti pour un prime,quoiqu'un peut convenu ? Non.
Est-ce que ça va nuire à la qualité de la bande son à la hauteur et dans la même qu'a su proposer le premier Prime? Évidemment que non.
Est-ce que ça va remettre en question la quantité incroyable de façon de jouer et de réglages afin d'offrir une expérience à la carte ? Non plus.
Et pour conclure, si je suis ton raisonnement, il me suffit d'être juste deux fois plus "fan" que toi pour avoir raison
On te file un Metroid en couloir, avec du gameplay daté, un désert immonde en guise de hub, et toi "ça te va".
Evidence pour tout "fan", justement, que NON, ça NE VA PAS.
Avant tout ce que tu cites comme qualités, qui existent (la DA est ok, l'OST aussi même si une partie est lock derrière les amiibos (!!), et . . . les réglages ? on en est là lol ?), Metroid c'est d'abord et avant tout, une science du level design, un jeu d'exploration. Et ici, c'est plus que raté. . . Quasi pas d'embranchements à part pour aller sauvegarder, t'es pris par la main tout le long, et ne parlons pas des phases avec les npcs digne d'un jeu "early 2000" ou le tuto de la moto, preuve s'il en est, que les devs sont largués (qui fait encore des tutos de ce genre dans un "gros" jeu en 2025 ? Mon dieu le malaise)
Bref, finis le jeu, et reviens nous voir, pas de temps à perdre avec des "Jean Michel mon-avis-au-bout-de-2h" comme toi, on verra si ça sera aussi fun la moto poubelle, quand ça sera pas 5min mais . . . 1h+ pour récolter des cristaux sur la map / 2-3h pour le 100%
T'as le droit d'aimer de la merde, mais ça reste de la merde.
Je n'ai émis aucun avis définitif, le jeu est sorti il y a moins d'une semaine, tout le monde n'a pas le train de vie d'un chômeur et rush son jeu en deux jours pour chialer sur la durée de vie.
Oui, je trouve que la variété des commandes est un point fort, le fait que le mode souris ne soit pas un gimmick inexploitable "me va", c'est même royal
Maintenant, l'avis de random Titouan72145, porte parole autoproclamé du fanclub Metroid de Tourcoing, qui ne manque pas une occasion de cracher sa bile, je m'en tartine le fiac avec vigueur.
Avec tout le respect que j'ai pour la saga, il faut arrêter d'idéaliser les anciens épisodes.
C'était vraiment le fun de multiplier les allez/retours pour trouver les artefacts dans le premier, ou encore la gestion calamiteuse des tirs dans Echoes ou les NPC du trois.
Je n'ai pas besoin de goûter de la merde pour savoir que ça en est (coucou Federation force), mais ici je me délecte d'un met de luxe
Ta "preview", à une heure où bcp ont fini le jeu et savent PARFAITEMENT que le jeu est daubé, on s'en bat les couilles, mais d'une force, tu t'imagines pas . . .
Bonne soirée
Peut-être en mode difficile ça pourrait aider par contre.
Je pense aussi que ça apporte un peu plus de nervosité dans le gameplay vu la souplesse des déplacements, ce qui change de la config' de base.
Et c'est pas ça le plus grand défaut du jeu! J'aurais des vrais maps interconnectées et un level design de feu que cette option souris (qui même fonctionne bien) n'est pas bloquant si on ne la joue pas!
Mais tant mieux si tu trouves du plaisir, mais faut quand même avouer que la majorité des joueurs ne vont même pas tester