Comme tout les ans (ou presque), mon ptit top 5 JV de l'année.
5) Bayonetta Origins
Après l’énorme déception que fut Bayonetta 3, je n’attendais pas vraiment ce spin off d’autant que la demo m’avait plus donné l’impression d’être face a une sorte de jeu indé narratif linéaire qu’autre chose alors qu’en réalité nous sommes face a un excellent jeu d’action/aventure dans un monde semi-ouvert "spooky/feerique" avec son lot de secrets et d’annexes.
Un jeu malheureusement totalement passé inaperçu dont le seul gros défaut est finalement sa qualité principale : la complexité de son level design lorsqu’on veut faire le 100% à cause d’une minimap qui manque de clarté, la camera fixe n’aidant pas non plus a se repérer.
4) Spider-Man 2
Après deux premiers très bons jeux qui ne m’avaient pas forcement marqué plus que ça ce second vrai opus rentre dans une tout autre catégorie. Certes on reste dans la même formule, mais l'histoire (Venom!), les apports de gameplay et la mise en scène du jeu auront dépassés mes attentes. L’amour d’Insomniac pour la license Spider-Man se ressent a chaque moments, les personnages sont bien traités et les combats/déplacements ultra joussifs. Dommage que le jeu se boucle en seulement une vingtaine d’heures.
3) Lies of P
Lies of P est sans aucun doute l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, Soul-like non Fromsoft. DA, superbe, système de combat grisant et boss déjà culte. Pour moi son seul défaut sera sa dernière zone beaucoup moins intéressante que le reste du jeu.
Tous ceux qui attendent un Bloodborne 2 ou un remake du premier peuvent sauter a pied joins sur ce petit bijou.
2) Resident Evil 4 Remake
Je n’ai pas fait l’original, mais ce Resident Evil 4 Remake est pour ma part juste proche de la perfection dans son genre. Visuellement et techniquement magnifique, gameplay fun, persos cool, level design varié avec des secrets ici et là dont des mini-boss... ce fut un vrai kiff de le finir plusieurs fois de suite. Il m’aura même donné envie d’enfin me lancer dans les remakes du 2 et le 3 qui m’ont tout autant fait kiffer, mais pour d’autres raisons.
Si je devais juste citer un défaut ça serait le chapitre 15 trop « Call of », mais le reste c’est juste parfait.
1) Final Fantasy XVI
Malgré des défauts évident comme un manque de challenge en NG, des quêtes annexes bidons en dehors des dernières et un rythme en dent de scie… ça faisait longtemps qu’un FF numéroté ne m’avait pas autant absorbé.
L’univers plus sombre, les persos attachants (Jill

), l’OST magnifique, l’histoire au lore intéressant, les combats funs et les boss démentielles qui feraient rougir Platinum Games… puis cette fin, cette fin! J’ai tellement adoré que je l’ai fini 2 fois de suite.
Dans mon top 3 de mes FF préférés aux cotés du 7 et du 12.
Mention speciale : Les remakes de Super Mario RPG que j’ai eu plaisir a découvrir et Metroid Prime que j’ai eu plaisir a refaire, et bien évidement le running gag préféré de mes ""fans"" sur le site : Forspoken

1- dlc xeno ( je voulais pas mettre un dlc ... Mais bon ça m'arrive de remater des bouts du jeu c'était trop bon)
2-armored core
3- Alan wake 2
4- star océan
5- sea of stars ( finalement il m'a plus marqué que jusant )
Tout s'explique sur la qualité mitigée de tes goûts
La durée de spiderman 2 est parfaite à mon sens, idéale pour le genre.Je l'ai commencé direct en hard et j'ai adoré
Bayonetta 3 est mon goty 2022 mais je comprend qu'il ne puisse pas plaire mais pressé de faire Origins
Residebt evil 4 original est un de mes meilleurs jeux d'action. Je compte faire le remake en 2024 et j'espère qu'il tient la route.
Lie of P je compte le faire aprés Demon's Soul et Elden Ring.
Ffxvi je le commence aprés avoir fini cocoon, luigi mansion et la story de Mortal kombat 1
-Hifi Rush
-RE4
-Armored Core 6
-Dead Space
Je sais pas si l'as vu mais Platinum Games sont mentionnés dans les crédits du jeu
Takahisa Taura de Nier Automata en fait partie. C'était justement pour certains boss.
Hommes de goût !!!
Dans un sens c'est pareil pour RE4 remake, il n'apporte pas grand chose par rapport a RE4 hormis un lissage qui fait bien plaisir mais au final a peut etre moins de charme que l'original.
Pourquoi c'est différent avec Metroid prime ? Parceque je trouve que la version remastered offre une clareté et des options de gameplay bienvenues dans un jeu ou l'action peut être parfois trop frénétique pour etre appréciée à sa juste valeur si on ne voit pas clairement ce qui se passe à l'ecran. C'est le problème de l'univers organique de metroid probablement, qui convient soit à la 2d, soit à une belle hd propre. Et puis j'estime aussi que contrairement à Capcom, Retro Studios a vraiment mis du coeur dans ce remake, ils ne l'ont pas fait comme un produit d'usine, juste pour le pognon.
Lies of P : perso aucun souls like n'a reussi a surpasser demon souls et dark souls 1, ni même à prolonger l'expérience. Je vois ces jeux comme des copiers/collers fades certes plus jolis graphiquement mais sans réelle innovation.
FFXVI : Alors là je pense qu'il était attendu comme un messie par les fans de Sony, donc il est forcément mis sur un pied d'estale. Pour prendre sa défense, si les gens le trouvent "ennuyeux" je pense que c'est parceque les joueurs n'ont plus l'habitude de "prendre leur temps" pendant une aventure, alors que pourtant ça fait partie inhérente de l'expérience rpg, il faut ce sentiment d'ennuye à certains moments du jeu, ça ne fait que ressortir davantage les moments épiques. J'ai eu une impression plutôt bonne du jeu au départ, une impression qu'il y a un certain retour aux sources. Mais il faut l'avouer, les FF depuis le 10 (que j'ai détesté), c'est plus ma cam, et j'aurais définitivement mis Xenonlade 3 à la place.
Bayonetta Origins : rien à dire, c'est une bonne surprise. Rien à dire si ce n'est que Bayonetta 3 est un très bon jeu, comme les 2 premiers. Est-ce que les polémiques concernant la voix de l'actrice principale n'on pas contribué à lui apposer ce pire qualificatif qui soit : "décevant"? On utilise souvent le mot "décevant" pour discréditer quelquechose de la pire manière possible, ça rajoute un degré de gravité puisque l'on sous-entant que de très gros défauts ont réussi a faire virevoleter un enthousiasme au départ. Décevant ça indique qu'on a été "déçu" par un élément précis, quelquechose qui nous a vexé, c'est dommage si cet élément biaise notre appréciation globale du jeu.
Lies of p : petite surprise de l'année
Dead island 2 : promesse tenue et content qu'il soit sorti
Avatar : terminé et même si c'est du FC c'est plutôt pas mal
Avec le recul spider man 2 c'est osef total, j'ai déjà oublié le jeu et j'y reviendrai jamais, une suite comme ça et je ne l'achète pas.
- Armored Core 6, j'ai pris un gros plaisir
- Lies of P, très belle surprise
- Resident Evil 4 R, on s'ennuie jamais, tout comme le 4 original.
- Lords of the Fallen, j'ai passé énormément d'heures en coop, j'ai adoré.
- Star Ocean 2 R, beau remake graphique.
-
J'aimais bien l'ambiance mais bon j’étais pas fan d'horreur/survival, je preferais deja effectivement mes J-RPG colorés
jenicris Ah vu comme ça
ostream Ouais vraiment
j9999 J'ai bien aimé Mario RPG car le jeu est rythmée et assez varié, mais je ne peux pas dire qu'il m'est marqué, ça reste Mario avec un scenario timbre poste. Quand a Metroid Prime je l'ai deja fait a l'epoque et vu que c'est juste un remake graphique avec un gameplay plus souple bon... certes le jeu est toujours grandiose mais comme pour beaucoup le dernier tiers a faire 150 allez-retours pour chopper les artefacts m'a saoulé, debloquer un TP vers la fin n'aurait pas été de refut.
Pour le coup RE4 est un vrai remake, le level design a été refait, tu as des zones en plus et des zones en moins, certains bossfight sont differents, t'as des quetes annexes, c'est un jeu différent contrairement a Metroid Prime.
Bon et evidement le rapport entre Spider-Man 2 et un film interactif... Mario Odyssey aussi c'est un film interactif alors
Concernant la remarque de jenicris sur le travail de Platinum Games sur FF16, je me permets d'ajouter cet article que j'avais partagé dans une discussion à l'époque de la sortie du jeu et qui indique qu'ils sont allés chercher des compétences qu'ils n'avaient pas, en allant demander de l'aide à Platinum Games et à l'équipe de développement de Kingdom Hearts IV : https://www.ffworld.com/2023/06/12/ffxvi-avec-laide-de-platinumgames-et-de-lequipe-de-kingdom-hearts/