Le vrai soucis de Nintendo, c'est d'être un artisan.
Ils n'ont pas la "puissance" d'un Sony ni d'un Microsoft.
Ils se sont retrouvé face à 2 monstres titanesques, avec une puissance financière sans égale à celle de Sega (paix à son âme), leur challenger historique... Comment peut-on égaler des groupes aussi complexes que Microsoft ou Sony, qui ont une multitude de branches autres que celles du jeux-vidéo ?
J'entends ici et la que Nintendo devrait se mettre au smartphone. Que les smartphone/tablettes ont mangé le marché du jeu vidéo... Que la 3DS sera leur dernière console portable. Mais peut être que le problème n'est peut-être pas la où on le pense. Nintendo a voulu toucher cette tranche de la population. Résultat : ils ont fait le paris de la Wii. Et il a marché ! Trop bien marché à vrai dire...
Résultat, ils se sont retrouvé avec un public Casual (12,5 millions de Wii en France !)
Mais ces casuals ne sont pas des gamers - j'ai encore pu le constater en voyant mon père jouer à la Wii U, ça reste pour lui compliqué l'utilisation de stick, et le jeu qu'il a préféré se joue uniquement au Gyroscope (le jeu DK dans NintendoLand).
Le soucis de Nintendo, c'est que s'ils se réfèrent aux chiffres de vente de la Wii, ou à ceux de la Xbox 360 à tout hasard, jamais ils n'y arriveront. Pourquoi ? Car le parc de joueur Wii (et Casual) ne voit aucun intérêt en une tablette. De plus, ça ne les impressionne pas du tout, le tactile est disponible sur leur iPad (et avec du multitouch capacitif en plus...). Que reste-t'il alors à Nintendo ? Sa fan base. Et comment Nintendo devrait donc utiliser sa fan base pour être rentable.
Il faudrait donc qu'ils arrivent à être rentable en ayant un parc de console restreint - En France, un possesseur de Wii U sur 3 à acheter Mario 3D World, j'imagine que pour Mario Kart on peut arriver à 1/2...
Il faudrait aussi rééquilibrer les développement 3DS/Wii u. C'est facile de sortir des jeux sur 3DS et rentable (35 Millions de machines dans le monde ^^), mais il faudrait en sortir des masses sur Wii U (environ 1 par mois idéalement). Peut être relancer la Wii U en faisant une version Slim et l'appeler la Nintendo U tout court. Il faut arrêter de courir après le nom Wii.
Car en effet, le nom WII a une mauvaise réputation chez les joueurs.
Une mauvaise réputation chez les casuals (Ouais si c'est pour jouer à Just Dance en HD 1 fois par mois, j'continue sur Wii Mini ^^).
Une mauvaise réputation chez les Nintendomaniaques (La Wii a tué notre Nintendo, que des jeux de casuals ouin ouin ouin.)
Alors bon, sincèrement, rentrer en concurrence avec Apple (Gamepad vs iPad) n'était pas la meilleure idée. Je ne me vois pas par exemple conseiller mon père d'acheter une Wii U - Il l'utilise exactement comme un iPad C'était le moment idéal pour lancer une ultra Nintendo, avec simplement un Core i5 customisé + 4 go de ram + une petite carte graphique HD77XX a un prix inférieur à 200€ avec le Wii U Pad Pro... Ils ne l'ont pas fait.
Après, j'avoue que je suis entre deux. J'aime beaucoup ma Wii U (vraiment, c'est différent des autres consoles). Et c'est en grande partie à cause de son gamepad. J'aime avoir des objets hightech différents chez moi, et un clone de la PS4/One ne m'aurait peut être pas fait tant plaisir (mais m'aurait peut être permis d'avoir une seule plateforme de jeu chez moi grâce aux jeux tiers ?). Mais force est de constater que si je devais conseiller une console à quelqu'un, ça ne serait malheureusement pas une Wii U. Cependant, à tous ceux qui ont commencer le jeux video avec Nintendo (ou Sega), je le leur conseille, car il y a beaucoup de nostalgie dans cette console, et j'y prends beaucoup de plaisir.
Si Nintendo devait devenir un éditeur de jeu généraliste, alors la Wii U serait probablement la dernière console que j'aurais acheter. Un grand pan de ma passion s’écroulerait (comme ce fut le cas lors de la mort de Sega après la Dreamcast... Heureusement, il y a eu la GameCube pour moi ^^). Je pense qu'ils devrait persévérer et sortir des hits sur leur parc de 4.000.000 de Wii U. Quitte à sortir une nouvelle console en 2016. La Gamecube, ce fut 22.000.000 vendus en 5 ans. Pour la Wii U, en extrapolant, on peut espérer du 10.000.000 en 5 ans - en étant péssimiste (2.000.000/an). Je pense que Nintendo peut vivre la dessus. Mais pas les actionnaires...
On en arrive à cette conclusion : La vraie gangrène qui tue Nintendo, ce sont les actionnaires...
pas d'accord sur un point, je suis nintendomaniaque, et j'ai bien plus apprécier la Wii que le gamecube
maintenant c'est vrais qu'ils ont fait beaucoup de boulette et certaine on démarrer sur la Wii
ils n'ont pas la puissance d'un sony ou d'un micro ? tab... c'est pourtant eux qui piblie le plus de jeux dans une année et c'est eux qui vendent le plus de console dans une année... n'importe quoi cette article
Nintendo éditeur, non jamais, je préfère qu'il meurt, voir un Mario sur Playstation ou Xbox, jamais ça fait même genre contre nature, mais sur Tablette ou Smartphone, ils peuvent tenter des petits jeux qui ne concurrenceront pas les jeux de la 3ds.
Mais Nintendo est un Géant (même s'il a des pieds d'argile), il suffit de voir le nombre de believer sur le blog de Kenren par rapports au rumeur
excervecyanidekensamagk Je ne pense pas que Nintendo dispose de la puissance marketing d'un Microsoft (Windows/Office) ou d'un Sony (Pictures/Vaio/Télé etc...). Je pense que Nintendo reste une petite société face à ces 2 mastodonte. Il suffit de regarder la masse salariale de Nintendo face à celle des 2 autres groupes : Elle est ridicule. Nintendo c'est 5.000 employés, contre 160.000 employés (globalement hein) pour Sony... Peut-on parler de mastodonte à ce niveau ?
Je trouve surtout qu'on enterre la WII U beaucoup trop vite. Il y a eu quoi comme cartouche de lancé pour le moment ? Mario ? et ? Nada ? C'est long à venir certes mais les cartouches n'ont pas été lancé (comme la PS4 et la Xbone en sorte).
Attendons MK8, Smash bros, Zelda, Bayonneta 2, X, Donkey Kong, le retour de qq anciennes licences (star fox, métroid ?) et les surprises que nous réserves Nintendo (genre Zelda Warrior).
Quand ttes cette artillerie sera lancées, là il faudra faire le point. Si la WII U ne surpasse pas le Game Cube alors là OUI Nintendo pourra se sentir dans la merde, se dire que la WII U a été un fiasco et sortir sa nouvelle console le plus vite.
Je pense que le seul Mario Kart va faire énormément de bien à cette console. Zelda et X plus tard feront aussi leur effet sans aucun doute
suzukube n'importe quoi. Depuis quand sony computer a 160 mille personnes? tu sors tes chiffres de ton chapeau magique?! si y'en a 10 mille c'est deja beaucoup!
oui en terme de structure, nintendo est plus petit que sony ou crosoft, mais en prenant ce qui nous interesse, le secteur jeux video de sony et microsoft est largement plus petit et moin rentable que nintendo
et faire partie d'un gros groupe n'est pas forcement un gage de longévité
dans un gros groupe, quand un secteur ne gagne pas assez ou est déficitaire, ils sont souvent fermer pour justement ne pas mettre en danger d'autre secteurs
sony la deja fait par exemple avec le secteur des tv cathodique
bein sa ca pourais arriver dans le secteur de jv de sony ou crosoft
suzukube Au total, SCE WWS comprend 2500 salariés sur une quinzaine de sites différents, principalement au Japon, aux États-Unis, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.
Et Nintendo a 1200 employés au japon. Sony a même pas le double. Bref je savais que tu disais de la merde.
suzukube juste préciser que contrairement à Nintendo, Sony ne consacre pas tout son personne uniquement sur le secteur jeux vidéos (Nintendo c'est son seul secteur).
sandman J'ai pris Sony en tant que Groupe (comme j'aurais pu prendre Microsoft en tant que tel) et non la division SCE (Sony Computer Entertainment) uniquement (D'ailleurs si tu as les chiffres pour SCEE et la division XBOX de Microsoft, ça serait interessant.
Maintenant, Sony a licencié 8.000 personnes en 2008 (!) (http://tempsreel.nouvelobs.com/la-crise-financiere/20081209.OBS4589/sony-supprime-8-000-emplois-et-ferme-une-usine-a-dax.html) donc je suppose bien que leurs effectifs sont supérieur à 10.000 effectifs !
nicolasgourry Oui évidemment, et il en est de même pour Microsoft, mais je pense que cela apporte tout de même une certaine expérience dans le milieu marketing, je pense qu'on peut, par exemple, utiliser certains éléments de l'équipe en charge de "Bravia" pour faire de la publicité pour la PS4... De même pour Microsoft. Je pense que l'OS de la Xbox One réutilise des éléments de Windows 8 (et Windows Phone), ne serait-ce que l'ergonomie générale par exemple...
Je pense que ne faire que du jeux vidéo, aujourd'hui, risque de les mettre dans une position de faiblesse à long terme face a des groupes dont le jeu vidéo n'est qu'une branche...
otaksan Bonne analyse, je ne me suis pas trop renseigné sur les divisions Xbox et SCE. Si quelqu'un à plus d'informations sur ces 2 divisions, je suis intéressé !
Nintendo vit mal le passage à la HD. pour moi cela se résume à ça. c'est bien les entreprises de 1000 personnes mais quand il faut produire des jeux HD seul parce qu'on s'est coupé des éditeurs tiers, c'est long et chaud.
Nintendo doit capitaliser pour le futur avec la WiiU. Mais objectivement cela va être très compliqué de relancer la console.
Pourtant objectivement j'adore ma wiiu alors que je ne suis pas du tout attiré par xboxone et ps4/
Le groupe Sony ne fait que renflouer les caisses vide de Sony computer, il n'apporte en rien dans le développement de consoles ou de jeux. Au pire quelques transfuges pour finaliser quelques opérations. Donc je vois pas l'interet de dire que sony a 140 mille personnes, si seulement 2500 font des jeux videos et des consoles. Nintendo n'est pas une petite entreprise, et elle produit beaucoup plus de jeux que Sony et Microsoft avec beaucoup moins de personnel.
Il y aurait 80 000 personnes chez microsoft, mais je n'arrive pas a trouver combien travaille dans la division jeux videos.
gaymer40 intéressant ton tableau Oui je viens de le lire, on pourrait même le compléter, la perte pour cette année de Nintendo ne devrait être que de 230.000$ si j'ai bien compris
Je reste confiant, et j' imagine aisément Nintendo utiliser la même stratégie que Sony pour leurs prochaines consoles, en connectant la futur portable à la futur salon, cette fois avec un ou deux block buster a la sortie de chaque console, pour faire l' inhumanité chez les joueurs
"Je pense que ne faire que du jeux vidéo, aujourd'hui, risque de les mettre dans une position de faiblesse à long terme face a des groupes dont le jeu vidéo n'est qu'une branche..."
ou justement être une des force
ce qui arrive souvent dans les groupes, dans un groupe, des que un secteur a un coup de mou, il ponctionne le cash dans un autre secteur pour le renflouer dans celui qui a le coup de mou, affaiblisent l'autre, et ci sa dure, c'est la que les fermetures des petite branche arrive
a titre d'info, connaissait vous le taux de % que représente SCEE par rapport a sony corp
SEULEMENT 10%
ci un jour sony va trés mal, je pense que SCEE sera une des 1ere branche qui sautera
nintendo en ne gerant qu'un secteur, il n'a pas le risque de dépendre d'autre secteurs pour survivre, c'est en plus bien plus facile a gerrer et les risque d'investissement sont aussi beaucoups moins important
en bref moins impressionant financièrement parlant mais plus solide et gérable
kisukesan lol ça va. Mais ça manque de jeu quand même. La on attend qu'Amazon nous livre Wonderfull 101. Et puis les succès, sur 360, c'est uen sacrée drogue : J'ai beaucoup plus avancé sur Rayman Legends sur 360 que sur Wii U :/ De plus la gestion de profils en multijoueurs est calamiteuse sur Wii U (pour connecter 2 comptes Nintendo network en même temps par exemple )
En ce moment, on joue à Lara Croft [Vue isométrique] sur Xbox 360, le GFG offert en ce moment, il est excellent en coop !
otaksan Pas faux. Mais encore une fois, du point de vu des actionnaires, il faut qu'ils comprennent que le but, pour Nintendo, c'est d'être rentable, et non leader du marché. Les profits ne peuvent pas être exponentiels à l'infini
suzukube Tu me diras ce que donne W101 à deux. Tout seul il est vraiment excellent mais assez bordélique tant qu'on ne maitrise pas, à 2 je n'imagine même pas ! Vous devriez faire mario aussi, il est vraiment excellent a plusieurs, je m'éclate bien avec les nains dessus.
kisukesan t'arrêtes de lui suggérer des trucs cochons?!
Non rien à faire je n'aime pas la Wii U.
Elle est marrante un moment mais moi j'aime bien jouer des fois. Pour le moment j'accroche violemment à Don't Starve!
Vive mon PC !!!
nay je ne suggère rien de cochon les nains sus -cités sont mes enfants et non les partenaires indécents d'orgies sexuelles ! je vous incite juste à vous reproduire au pire
suzukube Un p'tit par ci par là devrait effectivement régler ces problèmes
maintenant c'est vrais qu'ils ont fait beaucoup de boulette et certaine on démarrer sur la Wii
Ils n'ont pas la "puissance" d'un Sony ni d'un Microsoft.
Je me suis arrêté là!
Nintendo est le plus riche et le plus sain des 3 constructeurs
On aime ou on aime pas.
Mais Nintendo est un Géant (même s'il a des pieds d'argile), il suffit de voir le nombre de believer sur le blog de Kenren par rapports au rumeur
Nintendomination
Attendons MK8, Smash bros, Zelda, Bayonneta 2, X, Donkey Kong, le retour de qq anciennes licences (star fox, métroid ?) et les surprises que nous réserves Nintendo (genre Zelda Warrior).
Quand ttes cette artillerie sera lancées, là il faudra faire le point. Si la WII U ne surpasse pas le Game Cube alors là OUI Nintendo pourra se sentir dans la merde, se dire que la WII U a été un fiasco et sortir sa nouvelle console le plus vite.
Je pense que le seul Mario Kart va faire énormément de bien à cette console. Zelda et X plus tard feront aussi leur effet sans aucun doute
et faire partie d'un gros groupe n'est pas forcement un gage de longévité
dans un gros groupe, quand un secteur ne gagne pas assez ou est déficitaire, ils sont souvent fermer pour justement ne pas mettre en danger d'autre secteurs
sony la deja fait par exemple avec le secteur des tv cathodique
bein sa ca pourais arriver dans le secteur de jv de sony ou crosoft
"En 2008, chaque employé de Nintendo générait en moyenne un profit de… 1.600.000 $."
http://www.ft.com/intl/cms/s/9d9624a4-8341-11dd-907e-000077b07658,Authorised=false.html?_i_location=http%3A%2F%2Fwww.ft.com%2Fcms%2Fs%2F0%2F9d9624a4-8341-11dd-907e-000077b07658.html%3Fsiteedition%3Dintl&siteedition=intl&_i_referer=http%3A%2F%2Fexperiencesvideoludiques.com%2F2013%2F08%2F08%2Fsony-nintendo-microsoft-bilans-financiers-reserves-de-cash-et-dettes%2F#axzz2bNDXHqFb
sandman http://fr.wikipedia.org/wiki/Sony et http://fr.wikipedia.org/wiki/Nintendo
Et Nintendo a 1200 employés au japon. Sony a même pas le double. Bref je savais que tu disais de la merde.
Bah que tu le penses soit.
Mais que t'en fasse une vérité :/
Maintenant, Sony a licencié 8.000 personnes en 2008 (!) (http://tempsreel.nouvelobs.com/la-crise-financiere/20081209.OBS4589/sony-supprime-8-000-emplois-et-ferme-une-usine-a-dax.html) donc je suppose bien que leurs effectifs sont supérieur à 10.000 effectifs !
Je pense que ne faire que du jeux vidéo, aujourd'hui, risque de les mettre dans une position de faiblesse à long terme face a des groupes dont le jeu vidéo n'est qu'une branche...
http://www.gamekyo.com/media102160.html
Nintendo doit capitaliser pour le futur avec la WiiU. Mais objectivement cela va être très compliqué de relancer la console.
Pourtant objectivement j'adore ma wiiu alors que je ne suis pas du tout attiré par xboxone et ps4/
Il y aurait 80 000 personnes chez microsoft, mais je n'arrive pas a trouver combien travaille dans la division jeux videos.
je t' ai mis un lien
Ça doit etre ça
Je reste confiant, et j' imagine aisément Nintendo utiliser la même stratégie que Sony pour leurs prochaines consoles, en connectant la futur portable à la futur salon, cette fois avec un ou deux block buster a la sortie de chaque console, pour faire l' inhumanité chez les joueurs
ou justement être une des force
ce qui arrive souvent dans les groupes, dans un groupe, des que un secteur a un coup de mou, il ponctionne le cash dans un autre secteur pour le renflouer dans celui qui a le coup de mou, affaiblisent l'autre, et ci sa dure, c'est la que les fermetures des petite branche arrive
a titre d'info, connaissait vous le taux de % que représente SCEE par rapport a sony corp
SEULEMENT 10%
ci un jour sony va trés mal, je pense que SCEE sera une des 1ere branche qui sautera
nintendo en ne gerant qu'un secteur, il n'a pas le risque de dépendre d'autre secteurs pour survivre, c'est en plus bien plus facile a gerrer et les risque d'investissement sont aussi beaucoups moins important
en bref moins impressionant financièrement parlant mais plus solide et gérable
En ce moment, on joue à Lara Croft [Vue isométrique] sur Xbox 360, le GFG offert en ce moment, il est excellent en coop
otaksan Pas faux. Mais encore une fois, du point de vu des actionnaires, il faut qu'ils comprennent que le but, pour Nintendo, c'est d'être rentable, et non leader du marché. Les profits ne peuvent pas être exponentiels à l'infini
Non rien à faire je n'aime pas la Wii U.
Elle est marrante un moment mais moi j'aime bien jouer des fois. Pour le moment j'accroche violemment à Don't Starve!
Vive mon PC !!!
suzukube Un p'tit par ci par là devrait effectivement régler ces problèmes