Je viens de le finir à l’instant :
La 3DS accueille pour moi son neuvième chef d’œuvre et ce jeu devient mon GOTYE 2013.
Ce qui suit peut contenir des spoilers. Ce jeu est un concentré de tous les Episodes de la Saga : la vue de The Legend of Zelda sur NES, la Carte de The Legend of Zelda : A Link to the Past, les Sages de The Legend of Zelda : Ocarina of Time, les Masques de The Legend of Zelda : Majora’s Mask, la patte graphique de The Legend of Zelda : The Wind Waker… Le Scénario est très riche, surtout lorsque la Vérité est faite sur Lavio. La 3D est merveilleusement utilisée tout au long du jeu. Les sentiments sont très présents : l’humour avec Gully, la tristesse, la nostalgie de l’épisode Super Nes jouant à plein… Je trouve que la Reine Zora ajoute une note optimiste sur la psychologie humaine. Les Boss sont variés et le Boss final, bien que classique, conclut bien le jeu. Le fait de pouvoir avoir tous les Objets au début permet de briser une certaine linéarité. Enfin, au niveau des graphismes, rien à redire, c’est pour moi le plus beau jeu 3DS, voire même portable en générale. Et la Fin est juste magnifique. Et la musique du Générique de fin… Tout est maitrisé à la perfection.
Il dépasse même pour moi l’épisode ultime : The Legend of Zelda : The Wind Waker et devient donc mon jeu Zelda favori. Merci encore à Nintendo pour voir sorti ce bijou…

tags :
posted the 11/30/2013 at 11:07 PM by
link49
Et les musiques pouaaa magique quoi!!
En tout cas content que le jeu plaise, comme quoi les Zelda sur portables ne sont pas mort.
j' ai finit ce zelda assez vite et j' ai cherché à avoir tous les coeurs, et quand je vois toutes les enigmes qu' on peut résoudre dans ce jeu, j' ai été comblé.
Je le referais très bientot en difficile, ce Zelda est un chef d' oeuvre !!
- Gameplay très bon, en phase avec du Zelda 2D par excellence, excellent feeling.
- Un scénario qui suit une structure mainte fois vue, mais qui a d'excellents twists plot inattendus et un vilain très sympathique.
- Quelques reprises musicales superbes de ALTTP (le thème des premiers palais) et des nouveaux qui sont très bon (le thème des ruines de glaces, désert, eau, Yuga battle 2...)
- J'ai vu plusieurs quêtes annexes, dommage peut-être que ce soit que de la collecte et pas assez d'interactions avec des PNJs.
- Comparaison évidente avec le jeu original ALTTP, le background de ALBW est largement meilleurs et personnalisé.
- La seconde partie du jeu est plus intéressante que celle de ALTTP. Il y a une certaine structure malgré la liberté, des étapes intermédiaires et un background
- Il y a beaucoup de donjons, dont chacun a son concept.
- La location nous oblige à ne pas jouer casse-cou car le game over implique de perdre les objets loués. C'est une montée, mine de rien, d'une certaine pression qui rend le jeu intéressant à jouer.
- Sans qu'il soit l'argument du jeu malgré sa mise en avant promotionnelle, le pouvoir mural est un bon objet très souvent utilisé comme le scarabée de SS, un bon point.
- Comparaison évidente avec ALTTP, il y a beaucoup d'inspirations avec le jeu : level design d'Hyrule, les thèmes des donjons restent très liés malgré des bonnes surprises, la plupart des boss sont des reprises...etc.
- Le système de location des objets, pourtant intéressant au départ dans l'optique de casser le système donjon-objet-boss ne change pas tant de choses, car un objet reste primordial dans chaque donjon, il faut juste savoir lequel, mais ce n'est pas tant frappant.
- Les boss sont une déception. Outre que beaucoup sont repris de ALTTP, les affrontements sont simples (le jeu n'est pas dur globalement), mais ils ont néanmoins de bonnes idées pour certains boss. Grossomodo, il y a de bons boss, d'autres qui sont nazes.
- Les donjons sont un peu courts, mais d'une durée régulière (40 minutes) et le concept ressort beaucoup. On dirait qu'on retrouve la philosophie de Zelda Skyward Sword.
- Dommage que la carte du donjon soit déjà dispo, comme les opus NDS, mais bon.
Au final, je ne mâche pas mes mots pour dire que ce Zelda ressemble davantage à une réinterprétation de ALTTP qu'un véritable jeu inédit, mais c'est un jeu qui dégage un très bon feeling, des donjons sympathiques et quelques bonnes idées. Le système de location des objets rafraichit un peu le jeu, sans vraiment casser le système donjon-objet, car il suffit de savoir quel objet prendre au départ.
Bref, un très bon opus très agréable à jouer et sans prise de tête. J'espère cependant un vrai opus inédit jusqu'au buisson.
Sinon ca n'augure que du bon pour l'épisode Wii U.
Je suis tout à fait d'accord
vu la tournure des jeux actuellement et surtout des 2 derniers zelda en date, j'ai nommé skyward sword et celui la la.
bref, inutile de dire a quel point je suis déçu encore une fois du dernier zelda, je l'ai même pas encore finit mais comme syward sword j'en ai déjà marre!
aucunes, strictement aucunes difficultés ne vient ponctuer la quête, on es loin des ocarina of time et ses temples de l'eau...
tout s'enchaine a la vitesse de l’éclair, on passera le sempiternel sauvetage de cette ... de zelda, encore et encore...
aucuns objets a gagner, on les achète tous au début et si tu meurs tu les rachète c'est pas grave...
on se paye même le luxe de se retaper des boss d'anciens épisodes ( panne d'inspiration, nooooooon voyons!)
bref comme skyward sword, phantom hourglass, spirit tracks, c'est un épisode que je garderais pas dans ma collection, ils font trop taches... ha zut il est en demat dans ma console... super...
ça me ressemble pas de dire ça, je voulais pas rejoindre le troupeau des "c’était mieux avant" mais pour le cas de zelda c'est sur C'ETAIT MIEUX AVANT
Presser de pouvoir me le faire!
après oui ALBW est une bombe! j'espère qu'ils restent sur cette lancée pour zelda U, avec le meme compositeur au commandes (ryo nagamatsu, qui a aussi composé mes zic préférées dans galaxy 2, dont le final boss!)