Il y a des "erreurs" dans les sous-titres du trailer qu'on a vu aux Game of The Year Awards.
Elles ne sont pas bien graves, mais elles sautent aux yeux pour un professionnel de la traduction/localisation/sous-titrage.
Ces erreur ont attrait à l'idiotisme (c'est à dire à des tournures qui sont calquées sur l'anglais en l'occurrence, et pas proprement françaises).
Je me demande aussi si c'est l'anglais ou le japonais qui a servi de base. Les dialogues anglais ont l'air au top, mais en français c'est parfois mal dit.
Mais à côté de ça il y a des tournures qui font mouche et qui font plaisir.
"I'm feeling every single bullet" a été traduit à l'imparfait, ce qui est un choix validé. Pourquoi? Parce qu'il est évident que c'est un flashback. Bien vu de la part du traducteur. Je commence sur du positif pour dire que je descends pas l'intégralité du travail des collègues traducteurs.
"Their ire manifests once more" : Bonne traduction là aussi, car "ire" n'est pas un mot connu des jeunes français, bien qu'il existe. Bien vu aussi pour "se manifeste", car c'est un passage avec un boss fantôme. Mais le meilleur dans ce ST qui m'a fair m'arrêter dessus, c'est que le traducteur semble connaître la différence entre "à nouveau" et "de nouveau". A nouveau, c'est recommencer autrement. De nouveau, c'est encore une fois et toujours de la même manière, un truc qui est arrivé dans le passé.
C'est la même différence que "do it over" (= recommencer depuis le début comme refaire un emballage de cadeau foireux) et "do it again" (refaire comme refaire encore un autre paquet cadeau parce qu'on en a des tonnes à emballer).
"Do not underestimate this foe --> Ne les sous-estime pas."
Là on a l'impression que le français est traduit du japonais parce que le pluriel apparaît et disparaît pour le destinataire selon la langue (le gang de Cloud sont plusieurs personnes pourtant), et on a un ennemi au singulier en anglais qui devient pluriel en français. On sait par ailleurs que le japonais et le pluriel, ça fait deux (ho ho ho).
Donc peut-être que la VF est issue d'un trad japonais-français finalement. Et du coup, je ne peux que valider le ST malgré la différence avec l'anglais. Tout dépendra du contexte, il est possible que les deux collent au contexte ou au japonais.
En fait, la difficulté venait de l'existence en anglais pronom impersonnel "They", qui aurait pu porter à confusion. Quand on connaît la scène, on sait que c'est probablement le boss squelette avec ses deux flammes.
Mais du coup ça dépend vraiment de qui et à qui parle le pépé.
"Je sais des choses que je ne devrais pas." --> "Je sais des choses que je ne devrais pas SAVOIR."
On est OBLIGE en Français de répéter le SAVOIR à la fin de la phrase. Les auxiliaires modaux qui permettent ce genre d'ellipse n'existent pas en français. Ex : "Le bus s'arrête et j'm'apprêt'à partir / Quand elle a répondu un truc qu'elle aurait pas dû... dire."
"Un monsieur qui fait peur..." --> "Un MECHANT monsieur." A scary man c'est un méchant monsieur en français. Les gosses français disent pas "un monsieur qui fait peur"... Les gosses ont du mal avec les subordonnées, ils emploient plutôt des groupes nominaux et émotionnellement, ils font pas la différence entre ce qui leur font peur et ceux qui sont méchants.
Un gosse dira "méchant" en pointant un animal qui lui fait peur par exemple.
Même les Youtubeurs qui copient des vidéos anglophones le savent intuitivement :
Vidéo sur Little nightmares II en anglais, SCARY MAN:
Vidéo sur Little nightmares II en anglais : MECHANT MONSIEUR
Je précise que les vidéos n'ont rien à voir, mais dans un même contexte, l'anglophone dira "Scary man", et le francophone, "Méchant monsieur" pour dire quelqu'un qui poursuit les gosses dans un cauchemar.
Traduire, ce n'est pas remplacer chaque mot avec son équivalent du dictionnaire, c'est dire la même chose dans une autre langue. On s'en fout de calquer on s'appelle pas Canson, je sais parler j'ai pas besoin de patron, en gros.
"Tu m'as aidée, et maintenant c'est à mon tour." --> "Tu m'es venu en aide, et maintenant, c'est à mon tour DE T'AIDER."
Là c'est l'histoire de la promesse d'enfance sous les étoiles et le fait que Cloud l'a sauvée à Nibelheim quand Sephiroth l'avait tranchée, mais je sais plus si elle est au courant que c'était lui, et en plus il l'a aidée avec Avalanche. Donc ça a du sens de dire "aider" au lieu de sauver, mais en VA c'est "save". En plus, ça marche pas au niveau linguistique de faire l'ellipse comme j'ai dit ici et plus haut. Donc, "venir en aide" signifie venir au secours mais aussi aider, et ça permet de terminer la phrase en bon français sans avoir la répétition exacte, répétition qui reste nécessaire linguistiquement.
Facile en japonais, c'est "tasukeru" (sauver, assister) et pas "tetsudau" (assister).
"Tu le répèteras pas?" --> "Tu le diras à personne?"
(Comme "Ne le dis à personne" le roman -- Harlan Coben utilise cette expression, du niveau d'un enfant, car cette phrase est dite à un enfant dans le roman. C'est juste une référence culturelle sourcée pour appuyer ma version, mais ma source, c'est ma propre connaissance de la langue française et l'attente de ce qu'un gosse de l'âge de Marlène dirait)
"Lend me your strength" --> "DONNEZ-moi LA force."
Quiconque a fait du catéchisme et connaît les prières en anglais comme en français sait que c'est comme ça, non pas qu'on traduit généralement, mais que la variante française de cette expression est comme je l'ai corrigée. On n'y perd rien en référence, mais certains diraient qu'il manque quelque chose. Bien sûr, ils auraient tort.
A part ça, bonne trad. Malheureusement quand on est traducteur et qu'on est bon dans ce qu'on fait, on a toujours des conflits avec des gens moins bons pour qui les mauvaises trads sonnent mieux. Ce qui m'a dégoûté de la localisation. Là clairement il y a eu des choix de mauvaises trads, en même temps que des traductions valides et validées par ce qu'on sait du contexte.
Voici les jeux Switch que je voudrais rajouter en physique à ma collection (on peut rêver).
Abzû
Ace Attorney 123, 456, Chronicles12
Arms
Azure Gunvolt
Baten Kaitos
Bayonetta Origins
Bloodstained
Breath of the Wild
Cuphead
Black Future 88
Castlevania advance collection
Chrono Cross Radical Dreamers
Crash Bandicoot 123
Crash Bandicoot 4
Crash Team Racing : Nitro Fulled
Cult of the Lamb
Cuphead
DB FighterZ
Disgaea
Donkey Kong Tropical Freeze
Dredge
Eastward
Everspace
Fast RMX
FF12 Zodiac
Good Job
Good Job 2
Graceful Explosion Machine
Gris
Guacamelee 1+2
Hades
Hotline Miami Collection
Hollow Knight
Island Of Illusion (Mickey)
It takes two
Katamari (l'un ou l'autre ou les deux)
Kaze
Shantae
Klonoa
Legends Arceus
Lego City
Lovers in a Strange Timespace
Luigi’s Mansion 3, 2
Lumines
Manifold Garden
Mario Odyssey
Megaman exe Collection
Megaman Zero ZX
Metroid Dread
Metroid Prime
Metroid Prime Remaster
Ministry of Broadcast
Moving Out
Mud Runner (Fuck yeah Mud Runner)
Nier Automata
No Man’s Sky
No More Heroes 1 2 3 X
Pokemon Ecarlate
Personal 5 Royal
Pikmin 1+2, 3 Deluxe, 4
Pixeljunk Eden 2
Runbow
Spyro 1 (fuck le démat 23)
Super Mario Wonder
Super Monkey Ball Banana Mania
Tactics Ogre Reborn
The World Ends With You 12
TMNT Shredder’s Revenge Anniversary Edition
Trine 12345
Tunic
Untitled Goose Game
Witcher 3 Complete (Hmmmm)
Wonder Boy
Xenoblade 1, 2, 3
Yoshi Crafted World
Ils appellent ça des promotions lol. Franchement j'ai encore jamais vu ça. C'était NAZE. Les jeux Switch soit y a plus de stocks, soit ils se touchent encore sur les prix.
Les soldes d'hiver cette année, c'était du Metroid 5 à 10 euros quoi... Les réductions n'ont pas eu lieu. Je me souviens des destockages d'Auchan avec 10 euros le FF12 ou le Mana Collection...
Décevant.
Au lieu de ça, ça cherche à donner des bons d'achats pour des consoles vieillissantes toujours vendues plus cher qu'en 2021 même avec leur réduc.
Par exemple, j'ai eu la Lite avec Animal crossing pour 150 euros en 2021. Aujourd'hui la voir à 199 c'est censé être la folie ? Mais c'est le prix que devait avoir l'originale dockée !
C'est Black Friday et il est temps de rattraper le temps perdu sur Switch, la dernière année de son existence. Quels sont les jeux qui vous feraient le plus plaisir ?
Un pote me fait la liste des consoles que lui et son frère ont eues.
Il a clairement raté la Wii U, alors je lui dis que je l'avais et qu'elle était cool.
Il me dit : ah oui, c'était la Wii mais portable.
:/ Hmmmmmmm non c'était une console. Genre la Wii 2 quoi.
Donc les gens savent pas que la Wii U était une console, déjà ça on le savait. Mais même un casu qui a eu toutes les consoles Nintendo... L'échec de cette console fut réellement phénoménal
Et la preuve que c'était pas parce qu'elle était pas bien : les gens la connaissent mais savent pas ce que c'est, ou croient que c'est un accessoire ou une version portable de la Wii.
Mais alors quand je suis tombé de ma chaise, c'est quand il m'a dit : "Qu'est-ce que tu entends par vendre tes jeux Switch? C'est dans quel format que tu les vends ?"
Son copain : "C'est des disques ?"
Lui : "Ben non tu sais bien qu'il y a pas de lecteur."
Son copain : "C'est des cartouches ? Mais c'est encombrant."
Lui : "Mais non y a pas de cartouches."
Et moi j'emboîte : "Non, les cartouches c'est fini, ce sont des cartes flash comme les cartes SD".
Lui : "Mais comment tu mets les jeux pour les vendre?"
Moi : Bug. Bug. Bug. Quoi ? Ben, tu vends le jeu en boîte.
Lui : Incompréhension.
Moi : Les jeux Switch sont sur "cartouches" de la taille d'une carte SD. Tu as une fente sur ta Switch pour insérer le jeu.
Lui : La carte SD ?
Moi : ? Non. ... Mais tu sais que tu peux acheter autrement qu'en téléchargeant ? Comme avant quand on achetait les jeux dans les magasins ?
Lui : AH BON?????
Il prend sa Switch V.1. et il commence à chercher la fente. Il savait pas.
Ce jeu est un cas intéressant car édité aux USA par Limited Run Games, soit un titre rare en physique chez eux, est dispo en déstockage chez Micromania ce matin.
On va pas épiloguer sur le coût du jeu comparé à l'Eshop (lol). On précise juste que sur Switch ce sera 12,99 madame sivouplait.
Et on rappelle que le jeu est coté à 27 euros soit son prix Eshop, avec la possibilité de faire jouer la concurrence sur Xbox, apparemment, mais le code de téléchargement doit être une chose exceptionnelle / promotionnelle, et à usage unique comme on sait.
La cote Ebay va dégringoler avec cette promo, mais il sera ce soit à 20€ parce que les scalpers regardent le prix Eshop.
Voilà. Fuck le démat.
Vous avez aussi Severed Steel en ce moment qui est très accessible aussi.
Un petit rappel pour ceux qui suivent pas, le démat, c'est l'impossibilité de revendre. Le démat, c'est des jeux vendus en kit.
Exemple : Certains DLC payants en démat sont gratuits en physique. Shovel Knight, Cuphead, Cadence of Hyrule, TOUS ont leur DLC soit inclus, soit gratuit avec la cartouche.
Exemple : Megaman Battle Network sorti en deux morceaux, alors qu'il est disponible au complet en boîte (aux US). D'ailleurs ont peut même dire que Cadence of Hyrule est aussi vendu en kit. Difficile à dire si le DLC est sur la cartouche de base ou s'il vient avec une màj, mais j'avais été extrêmement surpris de voir Skull Kid lors de ma première playthrough.
La fermeture de l'Eshop 3DS surtout, et la perte d'accès aux Gyakuten Saiban 3D me reste en travers du cul. Tout cet argent perdu à jamais. Jamais je n'achèterai plus de jeux démat en neuf, JAMAIS. -70% a la rigueur.
Les jeux démat devraient être vendus pour une fraction de leur valeur en magasin, mais ils sont plus chers.
Autre arnaque notoire : les jeux en ligne dont les serveurs ferment, ou que les éditeurs découpent en "suites" qui n'en sont pas. Exemple : Splatoon. Splatoon
2 n'était pas un nouveau jeu, pour quiconque sait et avait une Wii U.
Les jeux ne sont pas portés d'une gen à l'autre, ensuite. Les Ace Attorney ne vous sont pas offerts sur Switch parce que vous les avez achetés sur 3DS, ben non...
Récemment j'ai encore décidé de revendre une dernière salve de jeux (j'en ai encore...) 600 euros. Vous avez 600 euros comme ça disponibles avec vos jeux démat ? Je crois pas.
Kirby Tilt 'n' Tumble est excellent. Et impressionnant pour l'époque, car on pourrait croire que les jeux GBColor sont inintéressants. Ce n'est pas le cas. c'est un titre qui exploite la reconnaissance de mouvements, et il est vraiment génial.
Le personnage de Miguel est excellent et l'animation incroyable dans les émotions transcrites sur les visages, surtout le combats à main nues avec Miguel, qui est plus un plaquage au sol qu'un père abusif pourrait faire subir à son fils. C'est intéressant de voir que ce conflit entre Miguel et Miles culmine dans une lutte littérale pour le CONTROLE. Ni le père de Miles, qui cherche avant tout à être un bon père (et demande de la validation à la mère de Miles tout le temps), ni l'oncle de Miles ne sont des personnalités perverses. Quand l'oncle étrangle Miles, il lâche Miles dès qu'il comprend son identité, et meurt. On peut dire que l'oncle de Miles se sacrifie, malgré sa propre déchéance, il a suffisamment d'empathie et de capacité à aimer pour ne pas entraîner Miles dans sa déchéance criminelle. L'arc de rédemption de Aaron est magnifique.
C'est dommage, mais il faut revoir le premier film, et retourner cette suite une deuxième fois, pour ne pas être distrait par le style graphique, le montage épileptique, les dimensions bigarrées et l'histoire un peu éculée en mode teenage drama / multiverse.
Miguel est donc le personnage le plus intéressant, et c'est par rapport à lui qu'il faut lire tous les autres, par contraste, même.
Miguel est un pervers. Evidemment que c'est le méchant, c'est évident rien que dans son design!
Il y a des tas de clins d'oeil à peine marqués, comme "Miguel, you're gonna die." de la part du Peter blond cendré (j'insiste que le Peter mentor de Miles est blond lui aussi). Et aussi le fait que Miguel se fasse traiter de "good guy", souvent en négatif "You don't look like a good guy", disent les pilotes de l'hélico avant que celui-ci ne se fasse dégommer par le Vautour, et sauver in extrémis par les "vrais" Spiderpeople.
Miguel a aussi la même motivation que Kingpin dans le premier film, quoi qu'il semble s'être repenti. On a donc une suite thématique de l'arc de Kinpin.
Miles n'est pas un Spiderman, c'est un usurpateur qui est très énervé quand on remet en question sa légitimité en tant que Spiderman. "You've got CLAWS ? Are you SURE you're Spiderman ?", demande Miles. Cette scène au bout de la course-poursuite est la plus forte du film, c'est la catharsis, après le plot twist, où les masques tombent. C'est celle qui révèle le véritable conflit, non plus moral pour sauver le Spiderverse, mais personnel entre les deux. Notez que le combat a commencé dès le début entre Miles et Miguel, avant même que Miguel ne dise quoi que ce soit.
La rencontre est tellement chargée et prégnante, elle a été tellement "forshadowed", qu'on peut palper l'électricité ambiante. Les observateurs détendent l'atmosphère, le Spider Punk Brit est complètement détaché et pas du tout affecté par le numéro de Miguel, Gwen est totalement codépendante et retombe en enfance, et Peter joue le rôle de l'entremetteur.
Mais tout de suite, Miles, qui n'a aucun respect pour son héritage latino (il a eu un B en espagnol alors que c'est sa langue maternelle, reprend sa mère quand elle parle Spanglish), "insulte" Miguel en le ramenant à son ethnicité par le biais de la empanada, que Miguel jette à la poubelle, un acte d'agression frontale, avec un propos médisant -- en espagnol, évidemment. D'ailleurs, ils énumèrent leurs pédigrées, preuve que la question est présente. Le Mexique n'est pas Puerto Rico. Ensuite, Miguel balance carrément la poubelle à la gueule de Miles.
Contrairement à Miles qui subit la société qui l'encadre, Miguel, lui, est au sommet, et veut tout contrôler d'en haut, en ayant une société entière de Spiderpeople à sa botte.
C'est une allégorie du contrôle par Miguel de l'identité de Spiderman, qu'il a "usurpée" (comme dans le comic). Dans le comic, Miguel est accro à une drogue que produit son employeur, et endosse le rôle de Spiderman dans une origine story peu convaincante. On voit dans ce film qu'il se pique avec un pistolet qui lui donne ses pouvoirs, qui ne sont donc pas acquis.
Dans la bagarre avec Miles, Miguel est beaucoup plus fort, et Miles se débat comme un enfant incapable de faire le poids. La scène est extrêmement malaisante pour qui a connu ce genre de maltraitances, par exemple avec un père violent.
On voit que Miles est profondément dégoûté, effrayé, et lui demande quel est son problème. Miles n'accepte pas la dictature de Miguel, et renvoie toujours ses reproches à l'envoyeur, là d'où ils n'auraient pas dû partir.
Miles a raison. L'évènement qui devait tuer l'inspecteur/capitaine du monde indien était bien provoqué par "Spot", donc rien à voir avec le canon. Mais Miles de rétorquer : c'est de ta faute, rien que de ta faute.
Miguel dit à Miles "Stop pretending you know what you are doing." C'est... pas vraiment du gaslighting, mais un peu quand même. Clairement, Miles cherche à échapper à l'emprise de Miguel, tandis que Miguel tente non seulement par la force mais aussi par la manipulation mentale de ramener Miles dans son giron.
On voit de manière générale que Miguel est très critique envers les autres "c'est stupide".. puis il se retient et déclare que lui aussi est stupide, en fait. Son air renfrogné est comique au début, et il a toujours un Comic relief pour le faire passer pour un type qui se prend trop au sérieux. Je pense à l'hologramme orange qui sert d'assistant personnel à la J.A.R.V.I.S. qui aime jouer avec ses nerfs. On notera que quand Miguel s'énerve, il ne sait pas quoi dire, et demande à tout le monde de poursuivre "Spiderman". Etrange. C'est le signe :
- Qu'il ne s'inclue pas dedans lui-même car il s'oublie lui-même (la catégorie "Spiderman"). Spiderman est un "il" et non pas un "je", un autre et non pas un soi.
- Qu'il s'attend à ce que les autres lisent ses pensées. D'ailleurs avec l'hologramme, il lui demande de montrer le truc et l'hologramme demande le plus naturellement du monde "quel truc" ? ET MIGUEL S'AGACE COMME UN CONNARD.
- Que Miguel considère bel et bien Miles comme "un Spiderman", même comme "Spiderman" tout court, contrairement à son accès de rage où il explique à Miles qu'il est une anomalie et qu'il est un imposteur parce que son Peter Parker est mort à cause de lui. On décèle ici une forte dose de ce qu'on appelle en psychologie LA PROJECTION NARCISSIQUE. Il est donc probable que Miguel soit en réalité lui-même responsable de la morte de son variant.
Peter blond cendré, le mentor de Miles dit à Miguel : "Pourquoi tu n'es pas marrant ? On est tous marrants." Et le comique réside alors dans les caractères contrastés du Miguel bougon et faussement calme, bouillonnant à l'intérieur et du Peter bout-en-train. Là encore, on note que Miguel n'est pas comme les autres Spiderman, qu'il est un outsider. Notez la façon dont Miguel dit "PEter!", comme le Green Goblin de Willem Dafoe, EXACTEMENT PAREIL, ce qui le signale DIRECT comme le méchant.
Ensuite, Miguel n'existe que par les autres et à travers les autres. Il a pris la place de son variant, il prend l'identité de Spiderman (canon du comic), et il dispute à Miles sa légitimité en tant que Spiderman. Mais cette critique est en réalité de la projection, comme on l'a vu, qui est provoquée par la remarque de Miles concernant les griffes de Miguel et sa légitimité en tant que Spiderman.
Miguel se sent aliéné par la contradiction de son identité, par tout ce qui ne va pas dans son sens. Quand il n'est pas là, il inspire la peur chez les autres. Il utilise les Spiderpeople en les manipulant. Gwen passe d'une personnalité moqueuse et sarcastique (elle prévient Miguel sans le prévenir, du coup le Vautour le dégomme, et elle a un rôle de comic relief), à une soumission totale en l'espace de quelques mois (elle n'envoie plus aucune pique à Miguel et lui est totalement soumise). Mais ce qui peut passer pour un gain de maturité est en réalité un embrigadement. Gwen est une mineure fugueuse qui est manipulée par une bande de loubards, bande qui menace de la chasser tout en la maintenant dans une emprise et un contrôle permanents du fait de cette menace d'abandon. C'est caractéristique des victimes d'abus.
Ce n'est pas un hasard que Miguel soit introduit sans son masque de Spiderman, lors du premier face à face avec Miles. Ce n'est pas un hasard qu'il soit placé en hauteur avec plein d'écrans, comme un control freak qui espionne tout le multiverse. Comme le dit Miles, lorsque Miguel tente de le faire douter de son identité : "I am Miles Morales, I was bitten by a radioactive spider, AND I'M SURE YOU KNOW THE REST, JERK!" Parce que Miles a compris que Miguel espionnait constamment les autres et surtout, c'est plus insidieux que ça, cela est une critique IRONIQUE AU POSSIBLE de l'idée que se fait Miguel de la continuité au sein du multiverse. En gros, j'ai pas besoin de te dire qui je suis parce que tu es un monsieur je sais tout.
Miles est un être de lumière qui voit à travers le jeu pervers et hypocrite de Miguel, un être noir. Miles comprend que la continuité du multiverse est une supercherie
Ce n'est pas JUSTE une différence de point de vue et de morale, comme Captain America / Iron Man dans Civil War. C'est PERSONNEL-IMPERSONNEL, c'est vicéral.
Peter cendré dit à Miles : "Tu es une merveilleuse personne et je voudrais que ma fille te ressemble car j'adore passer du temps avec toi." Peter sert ici de "plot device", pour définir Miles comme un être lumineux, sain, positif, authentique, et Miguel comme l'homme qui, par contraste, ne lui offre PAS cette sécurité affective qu'il a voulu obtenir en ayant sa fille, en plus des remarques reloues qui prédisent le décès de Miguel dans le prochain film, et son imposture originelle. Peter est sur la voie de la rédemption, mais le fait qu'il mette sa fille en danger, montre qu'il n'a pas tourné la page et qu'il peut encore rechuter.
On peut soupçonner que Miguel a embrigadé Gwen, la japonaise et Peter juste pour avoir le moyens d'obtenir la confiance le Miles et de faire pression sur Miles, pour un but détourné. Ce serait une technique en accord avec la construction du personnage de Miguel en tant que pervers, car les amis de Miles serviraient de "Flying monkeys".
Quand Miguel se présente à Miles, son ascenseur est ultra lent et Gwen dit que c'est "son truc", pour être théâtral et intimidant, et elle conseille à Miles de laisser passer cette passive-agressivité manifeste. En fait, tout le monde décrit Miguel comme un tyran qui aime jouer avec les émotions des autres pour créer la peur en eux, mais tout le monde JUSTIFIE le comportement de Miguel, ou demande à Miles de TOLERER le comportement de Miguel. Ce sont des "enablers", des personnes qui encouragent et soutiennent le pervers et donc contribuent au maintien de son emprise.
Miguel est ce qu'on appelle un PERVERS NARCISSIQUE, un supervillain qui revient toujours dans les histoires. C'est un homme qui semble vouloir le bien de tous mais pense avant tout à lui. C'est quelqu'un qui ne peut pas imaginer que d'autres personnes puissent avoir un point de vue différent de lui, et qui est dans le contrôle au point d'assassiner les proches de Spiderman. Le pervers narcissique va chercher à assassiner la réputation de sa victime, et si la victime est saine d'esprit et donc résiste, il va l'attaquer sauvagement, en lui disant qu'elle ne vaut rien, que ses traumatismes sont sa responsabilité, qu'il est à l'origine des problèmes de tout le monde.
Là on a un miroir intéressant avec "Spot" le "dalmatien - vache" qui affirme que Miles l'a créé au même titre qu'il a créé Miles en allant chercher des araignées dans le multiverse. Mais pourquoi des araignées ? Passons. Spot dit à Miles qu'il est le supervillain de l'histoire, mais on comprend bien que c'est Miguel, le "twist villain". Si on considère le Spot comme un "plot device", alors on comprend pourquoi il sert de clown pour faire des blagues, c'est pour perdre en crédibilité devant Miguel. La quête de crédibilité est le leitmotiv de ce personnage.
Là ou le Spot est un narcisse vulnérable et pathétique qui demande de l'attention et de la considération et dont la voix et la toxicité sont constamment retournées contre lui-même, comme une autocritique permanente, Miguel lui est un narcisse sûr de lui.
Le Spot est un trou sans fond, littéralement comme figurativement "I'll feel my holes with more holes" est le seul horizon de progression de cet être misérable. Il est au plus bas, ayant perdu son visage (donc son identité), ses amis, son travail et même sa famille et sa colère et sa rancune sont des structures identitaires. Il n'a pas la possibilité de jouer un double jeu, en tant qu'outil narratif, ni de porter un masque.
Miguel quant à lui est un véritable pervers narcissique mégalomane, toxique, au sommet de son pouvoir et avec une emprise totale sur son environnement, et qui perd les pédales quand des émotions fortes comme la colère ou les reproches à Miles prennent le dessus sur lui. On rappelle que la colère et la vengeance sont au contraire structurantes et orientent l'existence du Spot.
Un mot sur le rapport à la famille. La famille du SPOT l'a rejeté. Miguel a perdu sa famille. Miles n'a pas ces deux problèmes diamétralement opposés et pourtant similaires.
Il est NOTABLE que Miguel ne montre pas son PROPRE "évènement canonique", car il me semble que ni son "oncle/père" ni son "officier de police/capitaine" ne décèdent.
La règle, enfin, est que la personne qui n'appartient pas à l'univers ambiant "glitche" ou "buggue". Ce n'est JAMAIS le cas de Miguel dans ses souvenirs. Oui, mais Miguel a des bracelets anti-glitche. PEUT-ETRE, MAIS C'EST L'INVERSE qui se passe : tout l'univers glitche SAUF LUI. Sans aller trop loin dans l'interprétation des règles, et sans présumer que c'est un reveal qui aura lieu, Miguel ne considère pas, dans ses souvenirs, que c'était lui le problème, ou plutôt, il dit qu'il se repent, que c'est de sa faute, mais les images montrent QUE C'EST L'UNIVERS AUTOUR DE LUI QUI EST FAUX, pas lui. Est-il retourné dans sa dimension ? C'est ce qu'a l'air de dire l'un des personnages du début. Gwen : "he lets me crash in his dimension".
J'opte pour une explication simple. En tant que pervers narcissique, Miguel est un mythomane pathologique, et rien de ce qu'il dit n'est vrai. Il n'est donc pas étonnant que les images contredisent les mots dans ses souvenirs.
Les expressions faciales de Miles pendant qu'il se fait plaquer au dos de la structure par Miguel et qu'il se débat sont remarquables et si on laisse le "jeu d'acteur" faire son effet, si on regarde en ne se laissant pas éblouir par le festival de formes et de couleurs, alors on comprend que ce Across the Spiderverse est une vraie suite thématique au premier film.
Je pense que cette suite corrige un défaut du premier méchant, Kingpin, qui n'avait pas de réelles motivation à s'en prendre à Miles.
Je ne suis pas sûr que les gens sachent pourquoi ils achètent une PS5.
Vu tout ce que SONY est prêt à balancer comme hardware, ils s'imaginent vraiment que les gens ont le budget de construire un PC et vont investir dans des gadgets de merde ?
Leur stratégie de dire "PlayStation and PC", incite les joueurs à se tourner vers le PC.
Si je voulais jouer à des jeux next gen, je prendrais un PC, aujourd'hui. PlayStation n'a plus de "brand momentum".
Le dernier Showcase est un aveu de faiblesse incommensurable, avec le plagiat de la Wii U qui sert à rien, et celui de Splatoon (le jeu qui représente la Wii U par excellence) au même moment, dans la même conférence.
J'aime la Wii U et Splatoon, mais se tourner vers le plus gros bide de l'histoire du JV comme seule idée à présenter c'est gênant quand t'as mis 600 balles dans une console qui sert à rien, et on te demande encore 250 balles pour un vrai controller pro, et 500 balles pour un casque VR, et et et et et....
Et y a toujours pas de jeux.
Tout ce que j'ai appris, c'est que je n'ai pas besoin d'acheter une console SONY, puisque j'ai déjà joué à toutes leurs conneries sur une console morte en 2017.
Où sont les Japan Studio, Santa Monica, ThatGameCompany, MediaMolecule, et les autres devs britanniques (DriveClub, WipEout, Motorstorm) ??? Où sont les devs japonais ????
Où est la joie dans les jeux SONY ? Locoroco, Echochrome, The Last Guy, Hohokum, Nobi Nobi Boy, Patapon, les PixelJunk ?
Honnêtement les next-gen grisâtres avec des ronin et des corbeaux dans le japon médiéval. Pffff on a compris. C'est le énième jeu là dessus, et il arrive avec 3 clones de lui-même dans la même conf. C'est juste gênant, à ce niveau.