Ceci est un EXTRAIT d'un article amateur avec point de vu d'amateur que j'ai commencé à écrire sur la psp... Preview sur le blog à Rickles!! Toute faute d'orthographe ne saurait refléter la qualtité finale... tout ça...
EDIT: Il se trouve que ridge racers prend beaucoup plus de place, limitant mon argumentaire à des jeux pas trop gourmands en mémoire... Pourquoi vouloir faire des jeux si beaux aussi?
UNE ERREUR SUR LE SUPPORT?
On peut penser que sony s'est trompé sur le choix de l'UMD comme support de ses jeux, quand on jette un oeil sur le prix des jeux sur UMD PSP face à celui des jeux DS. Pourtant, comme l'explique ce rapport de réunion de l' Interational Games Developpers Association que j'ai trouvé lors de mes petits farfouillages sur le net,
La PSP est plus accessible pour un nouvel entrant (ndrickles : un développeur), car le coût de duplication des UMD est bien plus faible. Sony demande aux éditeurs de mettre en avant les capacités techniques de la PSP : écran 16/9, Wifi, Game Sharing, ainsi que des innovations de gameplay. Aujourd'hui, Sony est presque plus exigeant en gameplay que Nintendo, qui s'avère plus « laxiste » dans ses autorisations de licence.
Surprenant... Je tiens à dire que la réunion dérive de l'intérêt de développer sur consoles portables vers ... l'intérêt de développer des portages sur psp. Une vérité reste inébranlable, la mémoire flash coûte plus cher que le support CD et consort...
Sony est une entreprise qui recherche, qui développe, et qui cherche à rentabiliser ses concepts. Les playstations sont des échecs sur le plan multimédia parce que les machines/cartes mémoires/ disques ne sont pas pensées comme des supports capables de répondre à une demande. Ils sont au contraire insérés dans le marché en cherchant à créer le besoin plutôt que d'y répondre. Les foyers ont-ils besoin de la HD? Ou d'un lecteur blue-ray?
Je reviendrai plus tard sur la nécessité absolue des supports mis en avant par SONY.
Qui veut visionner des films sur une console portable, même avec un super écran? Pourquoi acheter une version UMD alors qu'on peut, après de gros efforts de la part du PC et du porte-monnaie (pour le MS 2Go), placer aisément le contenu d'un DVD sur la PSP... Ou visionner le DVD sur le PC directement, sans risquer une coupure de courant au milieu du film? Ou enfin, pouvoir disposer du contenu du DVD, ses bonus, son contenu intéractif...
Mais justement, la pratique du rippage du DVD est à la limite de la légalité, et Sony dispose de son propre support pour donner l'illusion que son produit est bel et bien une plateforme multimédia, pourvu, et c'est assez loufoque, qu'on se limite aux médias que Sony possède/diffuse/contrôle (rayez la mention inutile à votre convenance)
Une onne idée de la part de Sony pour défendre ce concept de film portable:
Il s'agit là d'un version courte de Wipeout Pure vendue en 2 en 1 avec un film. Le piège? Parler de cette édition comme d'un édition de Wipeout Pure, justement, alors qu'il ne s'agit en fait que d'une grosse démo, avec un vaisseau exclusif tiré du film contenu sur l'UMD. On comprend mieux le mensonge quand on voit le prix de ce vaisseau collector, non transferable sur le véritable jeu (39$, cher pour un UMD film et une demo)
Où comment doper les ventes d'UMD tout en faisant payer la publicité qu'ils contiennent et qui sert à les vendre dès le départ... Ca n'a pas marché visiblement, puisque six mois plus tars aux Etats Unis...
Plus de 200 titres UMD vidéo ont été lancés pendant les premiers mois suivants la sortie de la console PSP, mais les prix élevés des films auraient freiné les ventes. L'impossibilité de connecter la console à la télévision pour regarder un UMD vidéo aurait également pour conséquence de faire hésiter les acheteurs qui préfèrent se tourner vers le « bon vieux » DVD. Sony pourrait toutefois rectifier le tir en proposant une nouvelle version de la PSP accompagnée d'une sortie TV.
source:CLUBIC.COM publié par Vincent le 31 mars 2006
DE LA NECESSITE DU SUPPORT UMD
Tous les petits pirates le savent, un jeu PSP ne prend as toute la place dont le disque dispose. L'iso de Wipeout, (TOUJOURS LUI, mais c'est le fer de lance de la PSP, des téléchargements de contenu, et le plus parlant pour cet article en général bref...)
L'iso de Wipeout prend 400Mo sur une capacité de 1,8Go.... Un jeu comme Wipeout aurait PU être contenu sur une cartouche de type falsh. D'ailleurs, tous les utilisateurs de firmware 1.5 vous le diront, ça tient même très biensur un MS/Pro!!! Et ça se paie le luxe de raccourcir les temps de chargement!!!
Il reste même de la place pour mettre tous les packs gratuits qui sont sortis jusqu'à présent (sans pour autant que j'aie la preuve que ces packs fontionnent avec les isos), et le tout tient... roulements de tambour... Sur une carte mémoire de 512Mo.... ah oui en effet, c'est cher la cartouche vierge dans le commerce, mais sur DS on en a des comme ça!!
Et vous savez quoi? Quand on force les joueurs à acheter une Memory Stick 512 Mo (parce que 128 c'est juuuuste trop petit - je pinaille, en fait je crois que 128Mo c'est juste assez pour faire tenir tous les packs plus la sauvegarde...) pour faire tenir tous les packs supplémentaires (payants en 2006) d'un jeu qui aurait pu tenir sur la place non utilisée de l'UMD.
Quand on pense qu'on refuse de faire investir les développeurs dans des cartouches flash coûteuses pour après obliger les gens à s'équiper de ces cartouches, tuant dasn l'oeuf l'idée d'une économie d'échelle liée à l'utilisation de telles cartouches comme support standard des logiciels comme cela se fait et va se faire sur DS... Quand on PENSE, qu'on fait payer aux joueurs le support sur lequel il pourront télécharger, moyennant finance du contenu de jeu qui aurait du se trouver sur le disque de base dès le départ..
On a envie de pointer du doigt SONY, qui au détriment du joueur, crée des machines de jeux vidéo qui sous prétexte d'étre des plateformes multimédia, se mettent des bâtons dans les roues en créant par exemple une concurrence entre deux supports différents sur la même machine, on tient là un paradoxe assez inexplicable.
Qu'est-ce qui aurait coûté le plus cher à SONY? Mettre un disque dur amovible dans la PSP et en faire un ipod, avec des jeux vidéos de la trempe de Wipeout pure sur support cartouche, accompagné d'un service de téléchargement de musiques et de vidéos? Ou créer, développer , produire et promouvoir un ènième minidisc mort-né, son lecteur et la console qui n'a de multi média que le nom que nous avons sur les bras aujourd'hui, et qui finalement ne sera qu'une console qui aura coûté très cher en délires d'invraisemblance que SONY nous sert à chaque nouveau Hardware?