... Déjà, ne soyez pas américain. Ou alors, ne faites pas de jaquettes de JV. Choisissez, faites l'un ou l'autre. C'est raciste? Non, ça se base sur des faits, les jaquettes américaines puent du cul.
Je vais vous faire un petit cours de ce qu'il ne faut surtout pas faire quand on crée la jaquette d'un jeu vidéo. Je n'ai pas de connaissances avancées en graphisme ou en photoshop, donc je ne peux pas vous apprendre à faire de belles jaquettes. Mais je peux pointer du doigt les défauts d'une image.
Voici le cas étudié. La jaquette américaine de MGS4.
Cette horreur a plusieurs défauts.
D'une, il s'agit d'un sexagénaire qui a la peau grasse. Ce n'est pas moche en soi, mais pour l'esthétisme on a vu mieux. On peut voir une moustache sous son nez. Les moustaches sont naturelles, mais voir des walous d'aussi près ça soulève le coeur et il n'y a rien de glamour à ça. Gardez à l'esprit que le public ne connait pas forcément Snake. D'autre part, celui-ci est méconnaissable, du fait de son âge. Bref : graisse, sueur, peau granuleuse, crevasses sous les yeux...
L'impression générale est celle d'un raté, pour qui a un tant soit peu de notions d'esthétisme pictural... Même inconscientes...
Pour expliquer cette réaction de rejet, je dirai d'abord qu'il s'agit d'un détail d'un artwork conceptuel, non un dessin pensé pour le packaging
Ensuite, cette vue d'artiste a été mal coupée, on a l'impression d'une image mal cadrée, qui cache la moitié du visage de Snake. La moitié de sa face est partiellement dans l'ombre, sinon hors-cadre, ce qui nous invite à reconstruire l'image. Ce genre de disposition, avec le regard vide de Snake nous fait croire à un personnage mélancolique, qui est plongé dans ses pensées.
Encore une fois, une impression d'inertie, de mélancolie, que l'apparence sénile de Snake ne fait rien pour atténuer, s'installe chez l'acheteur potentiel.
Ce jeu, tel que l'image le raconte, conte l'histoire d'un vieux dépressif en fin de vie, d'un héros fatigué. Quelle énergie mes amis!
Venons-en maintenant aux détail comique. Le titre est écrit en tout petit, déjà assez stylé dans la forme de ses caratères, il est illisible à l'échelle normale de la boîte, et ne contrebalance pas l'image du vieux Snake en arrière plan, sauf à un détail près, son emplacement.
Le regard de Snake est arrêté par cette petite merde rouge collée sur sa joue (parce qu'elle est grasse)
Le titre vient rajouter une ligne au long paragraphe des cernes de Snake. En gros, le logo souligne, soutient et donc allourdit le regard fatigué du pépé.
Le logo semble chasser snake du cadre tel une mouche envahissante : en effet la position du buste est telle que Snake pourrait faire face à l'objectif, ou au cadre, mais l'horizontale du logo devient une ligne de force qui vient appuyer un mouvement latéral de la tête.
La ligne diagonale du nez, tellement visible grâce à la peau grasse du vioque, et l'emplacement du visage complètement à gauche l'attestent : on voit que son cou est tendu vers la gauche et son visage incliné de -30°
Bref, l'élément de couleur de l'image est cette petite ligne rouge qui attire l'attention de l'acheteur aussi bien que celle de Snake (c'est dire qu'elle attire l'oeil !). Pourtant, la perspective est fausse, cette image étant (mal) construite à partir d'un artwork plus grand. Ce qui trahit cette faute : la source de lumière, qui est blanche, qui suit la direction du regard et qui est beaucoup plus basse que le logo.
Bref, le logo n'est pas à sa place, il est illisible et il gène la perspective, qui de toute façon est gâchée par une découpe grossière.
Le ratage de l'image tient au fait qu'elle donne une impression de fatigue et de langueur.
Enfin, la jaquette ne communique pas du tout sur le contenu du jeu, on ne voit pas que Snake est un militaire, on ne lit pas que c'est MGS, et il faut sortir son microscope pour déchiffrer la mention 'Tactical Espionage Action'
Cette jaquette attire l'oeil, mais ne sucite pas l'intérêt, elle est moche et ratée, et impardonnable, du fait des qualités de la jaquette japonaise (et de la qualité - supérieure à mon goût - de la version Européenne.
Les éditeurs américains sont des rustres qui s'appliquent à bouziller tout ce qui a le malheur de passer entre leurs paluches, il n'y a qu'à voir les jaquette des Final Fanasy pour s'en rendre compte, elles ne sont même pas digne d'amateurs.
Mention spéciale à celle de FF12, qui se voudrait 'Star Wars', et qui n'est qu'un copié/collé d'artworks périmés.
Sur ce, bonsoir, et soumettez vos pochettes à des gens sensés qui peuvent vous expliquer leurs objections pour éviter... CA!
[img]
http://www.enregistrersous.com/images2/106035571320080406233613.jpg[/img]