J'ai noté un détail dans le menu anglais de la Xbox One (menu détail

)...
L'interface de la console, le Dashboard ou menu principal, quel que soit son nom... désigne les touches arrières comme des "gâchettes" ("trigger").
Pour accéder au menu rapide qui liste les jeux installés, la console vous incite donc à "appuyer sur la détente" ("pull the right trigger").
Je dois dire que jamais je n'ai vu ça dans aucun menu de console auparavant, et même dans des jeux, car ne ne joue pas aux jeux de guerre.
Disons que l'impression que ça donne, c'est qu'il est "normal" de considérer que ces touches sont faites pour les flingues, et c'est carrément le cas sur Xbox à mon sens. (Découverte génialissime).
Mais ça répondrait à la question "pourquoi la Xbox ne perce pas au Japon".
Parce que déjà, si j'avais acheté une console Xbox et que je voulais caler un gosse devant avec un petit jeu rigolo, je n'aimerais pas que la console incite mon bambin à "appuyer sur une détente" pour continuer.
C'est du conditionnement, sans doute involontaire, quoique... Je pense que c'est culturel, aux USA.
Je trouve ça choquant, personnellement, que dans le menu même de la console, on puisse trouver une telle phrase.
Réaction de mon coloc (américain) : non c'est normal.
Non, ce n'est PAS normal. Je ne cherche pas la petite bête avec Microsoft, mais quand une commande aussi habituelle que la pression de "RT" s'appelle comme ça, je me demande pourquoi on prend la peine de bipper les chansons de Nicki Minaj dans Just Dance...