Attention hit en puissance qui passe inaperçu. Voici un nouveau Metroïdvania 2D, comprenez un jeu d'action/plateforme dans lequel vous incarnez un luchador mexicain.
L'univers reprend les clichés mexicains en les tournant en dérision (pensez Rrréniffer LopéS dans South Park).
Taco Taco Tequila, si. El pollo bonito ! Et les luchadores débiles du style "Bano" (Chiotte) qui a un masque en forme de chasse d'eau...
Les rires sont au rendez vous si vous aimez l'humour débile.
Inutile de vous spoiler, le jeu regorge de références assumées aux deux séries phares que sont Metroïd et Casltevania.
Guacamelee ajoute une pincée de beat'em all (mais juste une pincée), ainsi que de la plateforme hardcore digne de Megaman ou Supermeatboy, parfois.
Ce jeu est dispo pour 12 euros sur le PSN, 10 avec le PS+, et il est CROSSBUY, sur PSVita et PS3. Achetez l'un, obtenez l'autre. Les deux versions sont au même prix et il n'y en a pas une qui prime sur l'autre comme avec d'autres jeux du genre.
Vous pourrez même jouer en coop sur PS3 à 2, et utiliser la PSVita comme un contrôleur via le remote play, sur votre écran télé. La Vita affichera alors la map. La sauvegarde dans le cloud vous permettra d'interrompre le jeu et de le reprendre sur l'une ou l'autre des machines.
Ces fonctions ne sont pas franchement utiles vu la durée de vie du jeu, qui s'annonce d'une dixaine d'heure en y allant mollo.
Mais les idées sont fraîches, le gameplay hardcore, les graphismes attachants et chiadés...
C'est une bombe. C'est dommage que le jeu n'ait pas sa fiche sur le site, il est excellentissime. Achetez-le!
Ha ha ha. Ha ha ha ha. Merde, heureusement que j'ai pas acheté la Vita pour cette bouze. Pardon, ce jeu. Petite intro vulgaire pour coller au ton de cette pâle copie de l'original par Bend Studio.
Oui, c'est beau (encore que...). C'est surtout brouillon, bordélique, surchargé, avec des environnements peu lisibles, inutilement complexes du fait de la débilité des ennemis et de la profusion des armes. En vrac, les dialogues sont mal écrits, lourdingues, et je parle de la VO. Nolan North fait la voix d'un vieux dans les menus et on le reconnaît direct (c'est le même acteur que Drake). Le sentiment général du jeu, c'est que c'est de la série B, avec des lignes de dialogues contextuelles réutilisées ad nauseam, un scénario inintéressant, un ton général adolescent, comprenez pré-pubère turgescent et immature. Les sauts de l'ange de Drake sont encore plus chelous que ceux de Gravity Rush, il bondit de 5 mètres sans élan et le temps ralentit pendant le saut, l'inverse de ce qu'il faut faire pour rendre la chose crédible. Les abris ne protègent pas toujours des trajectoires de balles ennemies, ennemis qui sont débilissimes.
La visée est catastrophique quel que soit le calibrage, les photos du décor à prendre qui sont refusées parce qu'on n'est qu'à 95% de l'image souhaitée, gnééééé. C'est tellement intéressant de prendre une photo d'un baril...
Aussi, une séquence où tout flashe et il faut en gros ramasser tous les éléments du décor pendant que Drake parle à Coconne. Et vu que tous les codes de la série contredisent cette action, j'ai laissé passer la séquence sans tenter de les ramasser... Je pensais qu'il fallait attendre la fin. Je passe à côté de trophées à cause de ça. Quelle exemplarité dans le game design !
Les courses poursuites où il faut mourir pour aller chercher des trésors... débile.
Les transferts au fusain... chiants.
Le numéro d'équilibriste sur une poutre... Si Naugty Dog l'a enlevé dans Uncharted 2, c'est parce que ça puait du cul. BEND l'a réintroduit et EN MASSE.
Si vous voulez mon avis, ce jeu a été fait par des baltringues. Le scénario est spoilé d'avance dans les menus où on vous parle d'éléments clés de l'intrigue et des phases de gameplay. "Ah ? Il y a une phase de canyoning où il faut incliner la console pour pas se manger des rochers ? Au chapitre 7 ? Donc juste avant qu'on soit dans le bureau de tel personnage dont on a pas encore entendu parler ? OK merci pour le spoil."
Ces menus sont moches et ressemblent plus à des catalogues d'autocollants Panini criards qu'à des menus de la saga. Surtout, c'est hyper, mais hyper fouillis.
Rien que la présentation, avec des grosses paluches ridées aux ongles pas super nets tenant la console sur les clichés explicatifs... Jusqu'aux mains qui tiennent la console dans le manuel, ça ne va pas. C'est dire le sens du détail chez ces gens.
A noter aussi le mélange saoulant entre tactile et boutons, le tactile étant obligatoire dans les menus, mais ceux-ci ne s'ouvrant que grâce à un bouton... bref. Les combats aussi qui se finissent en tactile obligatoire... La liste des moments wtf, des platitudes, des ennemis qui ne vous voient pas alors que vous êtes devant eux, des morts subites alors qu'on vous rate depuis 3 plombes, cette liste n'en finit pas...
Mais ce jeu se laisse jouer, si on oublie que c'est Uncharted, si on y joue pour la blague, pour le feu façon pixel digne de la NES en plein milieu d'un titre qui ressemble par endroits à de la PS3... Ce jeu est une blague.
Vulgaire, c'est le mot qu'on pourrait donner pour ce titre qui fait du mal à la Vita et à ses fonctionnalités en proposant des puzzles à la con comme sur des titres PC sans saveur des années 90. Par puzzle, j'entends bien puzzle, comme chez mémé. Pas des énigmes, de vrais puzzles.
Quand je voudrai faire un puzzle, j'irai chez ToysR'us, au lieu d'acheter une console à 200 balles... Putain.
La dernière fois que j'ai joué à un jeu avec des phases aussi gadget et aussi inutiles, aussi lourdes, intrusives et gonflantes, avec un ton aussi immature, c'était sur Another Code sur DS en 2005, et j'avais déjà trouvé ça insipide, paresseux et anachronique. Mais je sais qu'il y a un public pour ce genre de productions fadasses et qu'on en verra comparer Uncharted 1 à cet ersatz... lol.
Uncharted : Golden Abyss est de cettre trempe.
5/10.
Je ne pense pas que la Vita soit glorifiée par ce jeu, loin de là...
Parce que j'ai acheté la Vita. Et putain, putain... Mais c'est quoi l'erreur avec cette console ? Elle est fantastique. LBP est génial, WipEout est super, une révolution pour la série, très très différent de HD/Fury mais ça marche, et il y a une intelligence de game design malgré des choix bizarroïdes, mais j'y reviendrai dans un test... Je l'ai eue avec LBP et une carte 4go pour 269 €, avec 50 € de réduction... C'est tout simplement une affaire.
Je n'ai pas du tout l'impression d'avoir un bout de plastique lourd et mal fini comme la 3DS.
La rétrocompatibilité PSP est hallucinante sur des jeux comme WipEout Pulse.
Le catalogue PSP est incomplet mais fourni...
La PSV est moderne, puissante, et légère comme une plume. Son écran est gigantesque et impressionnant et son système d'exploitation offre des applications utiles comme youtube ou Skype.
Ca ne remplacera jamais une tablette, mais c'est quand même sympa.
Le PS+ me donne accès à tout un tas de jeux sur la console, gratuitement. Et uniquement les meilleurs !!!
Au menu des défauts, parce qu'il y en a, les boutons trop petits et les joysticks trop rapprochés des boutons. De même, les hauts-parleurs que l'on couvre avec les phalanges de ses pouces en la tenant.
On note quand même le souci du détail avec un revêtement mate et lisse qui prévoit les salissures de doigts autour des boutons, ou l'aspect unibody de la console. C'est pas du Apple, ça n'est pas le même prix ni la même utilisation, mais ça reste très satisfaisant.
Attardons-nous sur les défaut pour comprendre peut-être pourquoi ce bijou ne trouve pas son public.
-La réactivité du tactile laisse à désirer
-L'écran est peut-être un peu trop grand, et les boutons et l'ergonomie en pâtissent un peu.
-Les boutons sont trop petits, les hauts parleurs très mal placés.
-On ne peut pas naviguer dans l'OS avec les boutons.
-La connexion avec le PSStore était très lente. A tester avec plusieurs réseaux WiFi avant de jeter la pierre.
-Mon écran présente de drôles de formes quand il est tout noir.
-La machine est imposante.
-On sent qu'elle aimerait être ce qu'elle n'est pas : une tablette / un iPodTouch.
Sans appstore, laisse tomber. Elle reste bridée par ce que SONY veut bien mettre dessus, et en ce sens, c'est une machine du passé. Mais c'est un beau chant du cygne pour les machines dédiées. Hélas, on ne peut se dire ça de la Vita, vu les ventes.
Je pense que SONY va revoir la copie avec sa Vita. C'est la console qu'on aurait rêvé d'avoir il y a 10 ans. C'est aussi la première fois qu'une machine portable reproduit fidèlement une expérience de salon. Quel luxe, que cette PSVita, quelle élégance, quelle beauté, et quels jeux d'exception elle a pour elle !
Mais, comme souvent, quand on se tourne vers le passé pour essayer d'atteindre un idéal, on est toujours déçu du résultat. Je n'ai pas d'action chez SONY, je conseille l'achat de cette merveille, mais la Vita n'est pas un produit "icône" comme l'a pu être la DS en son temps. La PSP non plus n'avait pas cette aura. C'est peut-être pour ça que la 3DS s'en est sorti, parce que la gamme DS a révolutionné, en son temps, la manière de faire et de penser les jeux.
Un peu comme l'iPod et l'iPhone ont révolutionné la vente et la diffusion de produits audio et l'informatique grand public.
On continue à acheter des reproductions de concepts qui ont marché il y a 10 ans. SONY n'a pas trouvé ce qui faisait tilt chez les joueurs. Au Japon, c'est Monster Hunter qui a aidé la PSP : s'asseoir entre amis et se plonger dans un jeu de grinding chiant comme la mort, c'était "a thing", et il faut que SONY trouve son nouveau "mojo".
A moins que Gaikai ou le PS+ ne viennent aider la Vita ? Comme iTunes l'a fait pour l'iPod, l'App Store pour l'iPhone, le Kindle pour les livres dématérialisés d'Amazon ? Ou la PlayStation pour le jeu vidéo grand public.
Je suis très content d'avoir acheter cette étrangeté qu'est la Vita, loin du succès escompté. Je sais qu'elle va décoller, c'est sûr. Mais j'ai le sentiment d'avoir fait un caprice, de débarquer sur une console méconnue, encore vierge, qui a tellement de belles choses à offrir que je ne sais pas par quel bout commencer.
Elle n'est pas parfaite, loin s'en faut. Mais elle est bien finie et SONY envoie du lourd avec ses licences, donc, une excellente console de niche à surveiller de très près.
Je ne vous fais pas de dessin, les jeux sont là, elle est géniale, foncez.
Allez dans les options de confidentialité, puis cliquez sur le petit bouclier jaune à gauche, en haut, sur PC.
Vous pourrez voir les "sessions actives".
Vérifiez bien que vous n'avez pas des sessions activées dans des endroits où vous n'êtes jamais allé.
Genre, si vous êtes de Paris et que vous n'avez jamais touché à un Mac de votre vie, si un Mac à Lyon s'est connecté à votre compte, il est temps d'avoir un doute. Je plaisante pas, ça m'est arrivé. (Bon, un PC windows XP à Calais... encore plus improbable.)
Si c'est le cas, je vous conseille de bien noter ces sessions suspectes, voire de faire une capture d'écran. Puis, de supprimer ces sessions.
Facebook n'est pas une entreprise qui s'inquiète de la confidentialité des informations de ses usagers. En fait, le concept du service va à l'encontre de la notion de confidentialité.
A cela se mêlent des personnes malintentionnées qui peuvent vous voler votre identité ou simplement violer votre vie privée en se connectant avec vos identifiants.
Pourquoi utiliser cette forme de suppression de session ? Parce que c'est une méthode complémentaire à la "déconnexion" classique. Cette dernière n'étant pas toujours fiable. Nous l'avons remarqué au boulot, ou les sessions des collègues s'ouvrent parfois d'elles-mêmes, alors qu'on a bien signalé au navigateur de ne JAMAIS retenir les mots de passe, et ce après déconnexion et redémarrage de l'ordinateur.
Seuls le changement de mot de passe et la suppression de session semblent fonctionner.
Sachez donc que même si vous avez refusé que votre mot de passe soit retenu par l'ordinateur, il reste bien présent quelque part et peut être récupéré à l'aide d'un simple logiciel sur votre ordinateur (c'est très facile, même).
Enfin, vérifiez si le maillon faible n'est pas votre boîte aux lettre ou un logiciel espion sur votre ordinateur.
Dernier conseil, le meilleur : observez votre feed facebook. Franchement, vous en avez quelque chose à foutre, de la moitié de ce que vos "amis" disent ? Ca vaut le coup de tout raconter sur le même service, avec votre vrai nom ? N'avez-vous pas envie de connaître l'Internet anonyme du début des années 2000 ? Conseil, donc : désactivez votre profil Facebook. Non, vous n'en avez pas besoin pour vous faire une vie sociale.
Combien de vos friends vous spamment de leurs articles de blogs, d'annonces commerciales de leur boutique, de pétitions de bienfaisances, de photos de chats, de caricatures politico-satiriques ? Combien sont intéressantes ?
C'est presque décidé, je vais revendre ma 3DS. Cette décision intervient après que Nintendo a tout simplement zappé l'envoi du code de téléchargement gratuit d'un jeu suite à l'achat de ma 3DS XL.
J'encule Nintendo. Mais ce n'est pas pour ça que je vais la revendre.
La 3DS est une mauvaise console. L'effet 3D se brise toutes les changements de plan, toutes les fois où l'on bouge un peu.
Ca c'est quand il n'y a pas de problème intrinsèque. C'est le fonctionnement normal qui me dégoûte. Mais quand Nintendo se permet de diffuser des vidéos où l'effet ne marche tout simplement pas à certains endroits, ça a le don de m'énerver.
Bref, ça ne doit pas marcher pour moi. Attention aux légions de connards qui vont venir me reprocher de ne pas faire d'effort pour que ça marche, de mal la tenir, de ne pas assez loucher de l'oeil gauche à 30 degrés nord-ouest. Je vois très bien la 3D sur les JEUX. Je ne suis donc aucunement déficient et j'adore la 3D au cinéma.
Les vidéos ne sont pas le fer de lance de Nintendo, mais si je ne peux pas apprécier des vidéos promotionnelles dans une 3D lisible pour être introduit à un titre, sur la console-même, alors, c'est qu'il y a un problème
Les gadgets fournis avec la console font pitié. Des cartes A/R ? Ah ouais, l'AR, c'est déjà de la merde sans la 3D, mais avec, je gerbe. Next.
La reconnaissance de mouvement ? A chaque mouvement brusque l 'écran supérieur semble prendre un choc comme quand la ceinture de sécurité (la charnière) nous bloque (ou bloque l'écran) quand la voiture pile.
La 3DS XL est super lourde. Sa résolution d'écran, mauvaise...
Même en mode 2D, l'écran fait mal aux yeux.
Je pourrais continuer sur la ludothèque merdique, sur la supériorité graphique et ludique de FF Theatrythm sur iOS, et le contenu supérieur de la version d'essai iPhone par rapport à la démo (limitée en utilisations) sur 3DS, tout comme le son supérieur encore sur iOS... Je pourrais aussi dire que l'eShop, c'est un bordel sans nom qui vend de la merde à prix d'or ou que la conception même de l'architecture de la console fait que sa 3D est si reconnaissable dans sa médiocrité, parfois complètement illisible. Je parle pas de la stéréoscopie mais de la 3D polygonale. Les jeux sont atroces. Kid Icarus en tête. Vous arrivez à supporter cette bouillie ? Pas moi.
Console de merde, en gros. Je détaillerais un peu plus, dans un autre article.
C'est une déception, pour l'instant, au vu de la démo... Je trouve bête l'idée des radars/flashs, là où les speedruns sur portion de route étaient plus cool.
Les mecs de Criterion le font exprès, de rendre les textes à l'écran ILLISIBLES ?
Je trouve débile de devoir aller à un point de la carte pour prendre une bagnole.
Je suis déçu de la prise en main. Je suis surtout déçu que ce soit pas le Burnout Paradise 2 dont je rêvais... Je crois que quand Criterion se sera sorti les doigts pour nous pondre un vrai Burnout, je reviendrai à ce type de jeu... Pas avant.
Je vais essayer de me replonger dans la démo, mais je donne pas cher de ce jeu. Pas de visibilité, les accidents sont pas du tout jouissifs...
Je pige pas l'intérêt du système de flics. J'ai pas trouvé de courses, pas spécialement. Dans Burnout Y avait pas besoin de chercher.
La conduite est pas assez arcade, ça va pas avec le genre, je trouve... pour l'instant.
Et vous?
Burnous Paradise a l'air supérieur... Dommage pour un jeu sorti il y a si longtemps par rapport à ce nouveau NFS.
C'est moi, ou les jeux Vita offerts par le PSN+ sont téléchargeables de la PS3 ?
Je n'ai pas la Vita, mais j'ai droit d'accéder gratuitement à Uncharted et Gravity Rush... LOL ?
Quand j'aurai une Vita, j'aurai donc tous ces jeux qui attendent que j'y joue...
Eh beh !
Comment peut-on encore dire que cette console ne vaut pas le coup ou est trop chère...
A la base, je pensais pas aux jeux Vita, mais juste à l'offre PS3 avec TELLEMENT DE BONS JEUX AAA à LA PELLE!!!!
Je sens que les fanboys doivent être dégoutay
Bref, en plus, j'ai eu l'abonnement PSN+ pour 9€ au lieu de 14€99, sans raison particulière ???
Lol.
Oh, SONY. Je savais que j'avais fait le bon choix, cette gen.
Quant à Nintendo, il font pitié, mais il méritaient que je leur fasse l'aumone d'un achat de 3DS, pour le bon vieux temps.
On dit que Nintendo et Microsoft innovent, mais on oublie ce que SONY a accompli : récolter des abonnement et donc des revenus assurés, tout en négociant le virage de la dématérialisation et en fidélisant les clients. Sans oublier que la PS3 est destinée à avoir une seconde vie, de même que tout son catalogue, à terme, avec ce genre de "licence globale". On est vraiment dans une vision du futur géniale, avec le choix du physique, du démat', et du jeu à la demande. J'adore.
Le nouveau pack de niveaux de la 3DS est temporairement gratuit. Je vous conseille de vous jeter dessus. Il s'agit du monde 1-1 et 1-2 de Super Mario Bros et du monde 1 de Super Mario Bros 3, d'après ce que j'ai reconnu. En tout, 6 niveaux.
Vous avez trouvé Brokeback Mountain, LE blockbuster sentimentale et mièvre, diront certains, qui met en scène l'amour de deux cow-boys ?
Brokeback Mountain, c'est beau. Ce sont deux renfrognés qui deviennent copains. Et on ne sait pas pourquoi... Et franchement, on sait que ça va arriver, mais si on vous avait rien dit... Mais ptain. Love grows. Ils s'aiment à un rythme normal, pas de plan ulc, pas de sexualisation. Ils sont puceaux, il sont purs, ils sont innocents, ils sont seuls au monde, et ils n'y peuvent rien l'amour est là. C'est après qu'ils réalisent. Ce qu'ils ressentent, ça s'appelle être "queer", c'est sale. Seul le regard extérieur salit ce qui est tout simplement beau et bon pour eux... C'est trop beau. Et un peu idéalisé.
Bon, je sais que ce thread va déraper. Je m'attends à rien de moins qu'à des gens qui sont formatés pour haïr, mais je me dis qu'il y a quand même des gens qui se battent pour les homos, c'est donc que quelque part, quand on parle mariage et adoption gay, il y a des gens, quelqu'un, quelque part, qui comprend qu'une relation gay peut être basé sur l'amour.
Peut-on être touché par une histoire d'amour entre deux hommes ou entre deux femmes ? Quand on est hétéro ?
Je dois dire que je suis fan de Jane Austen et de ses histoires romanesques et alambiquées, ou tout se dresse contre les tourtereaux, argent, famille, statut social, âge, consanguinité (gloups), et même parfois leur propre aveuglement et celui de l'autre envers les sentiments de telle ou telle héroïne ingénue mais à qui on ne la fait pas.
L'homosexualité n'est-elle pas romanesque par excellence, pour ce qui est de l'histoire d'amour ? La barrière, le tabou, l'interdit, l'amour qui se moque de la (non) différence de sexe, super!
... Voilà. Vous seuls avez la réponse. Avez vous eu la gorge nouée quand Enis sort la chemise de Jake encore tâchée de son sang depuis cette dispute qui avait brisé leur bonheur tant d'années auparavant ? HEIN ? IL EST MORT, JAKE! BOUHOUHOUHOUHOUHOUHOUHOUHOU...
Et le pire, c'est que Heath IL EST MORT POUR DE VRAI OUAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIINNN... Ce film m'a trop fait pleurer.
Moi, j'ai chialé. Et j'avais résisté à Mme Bambi qui se faisait "pan-pan" et au DiCaprio façon captain igloo sous fond de Céline Dion. Pas une larmichette.
Mais une histoire d'amour, des lesbiennes moches ou jolies, des gays vieux et louphoques comme avc Jim Carrey et Ewan MacGregor, ou un couple hétéro, pourquoi pas...
Eh non, en fait. On ne sait plus raconter d'histoires d'amour entre hétéros. Il n'y a plus de tabou social, plus de Buffy et d'Angel, plus de Maria Mariaaaa et de Tony, Tonyyyy... Enfin, c'est mon impression.
Vous me direz, cette histoire-là, c'est celle de Roméo et Juliette, vielle de 500 ans... Vous avez vu comme l'amour impossible rend leur relation si belle ?
Et vous, ça vous émeut ou ça vous fait gerber, une belle histoire d'amour entre personnes de même sexe ?
Parce que quand je vois les manifs anti-gay, anti amour, autant le dire, je me dis que les cœurs sont à sec et qu'on en veut toujours au bonheur des autres.
ah, la quenelle! et que nintendo a de la chance que j'aie craqué la semaine dernière pour Pokemon Black 2!!!
ma ds lite s'est PETEE EN DEUX TOUTE SEULE!!!!!!!!!
la fameuse fissure de la mort qui désolidarise le haut du bas, et qui arrive sur toutes les ds. donc, avant qu'elle soit hs, je fais le pas et je prends une 3dsXl quitte la faire survivre l'autre assez longtempq pour faire des échanges de pokemon...
j'introduis la cartouche.... C'EST QUOI CETTE RESOLUTION DE MERDE DIVISÉE PAR 2 ET CE FILTRE BLAFARD??? côte à côte, la 3ds est MOINS LUMINEUSE que la DS Lite vieille de 6 ans!!!!!! les couleurs sont atroces ... PFFFFFF
Et que dire du rappel cinglant en caisse de la quenelle du chargeur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!'
voilà.... en plus le plus embarrassant, c'était de trouver un JV dont je veuille, sur cette console.... a 75 € la dslite autodestructible d'occaze, non merci.