Non, ceci n'est pas un article de bashing anti-Nintendo juste parce que c'est la mode et dans l'air du temps.
J'adore Nintendo, je regardais la Super Nintendo avec des yeux pleins d'étoiles quand j'étais gosse avec Secret of Mana et Mario World.
Quand j'ai acheté une PlayStation, c'était vraiment parce que la N64 était trop chère.
J'ai testé Zelda LA sur Gameboy Pocket et j'ai su que je voulais une console Nintendo, c'était la révélation. Les portables étaient accessibles, leurs jeux aussi, et les titres étaient (parfois) aussi grandioses que leurs versions salon.
Pokémon, Zelda, Wario Land, la Gameboy avait tout pour elle. La GBA m'a même permis de jouer aux jeux SNES que je n'avais pas pu toucher étant gamin.
La Gamecube... Version collector Zelda WW argentée, mon plus gros caprice de gamer de toute ma vie, une folie ! J'ai dit : je vais acheter cette console. J'avais à peine de quoi me la payer, j'ai mangé des pâtes à l'huile d'olive pendant 6 moins dans ma chambre de cité U.
La DS fut pour moi la console parfaite. Cette portable a eu plusieurs vies, un peu comme une certains Xbox 360. Elle a traversé les époques, celle de la Tank mal éclairée et des jeux qui étaient compatibles avec les cartouches GBA de la même série, celle de l'import japonais pour revigorer un calendrier des sorties anémique, puis le côté gadget et nouveauté passé, les jeux, les jeux et encore les jeux. Cette console est le produit parfait à mes yeux. Commercialement, ergonomiquement, dans sa forme, sa taille, sa batterie... Bref, une bonne période pour Nintendo.
Puis, une petite trahison, la Wii, la vente forcée de la console pour obtenir Zelda TP, un titre bâtard, bâclé, médiocre, et surtout introuvable à l'époque sur Gamecube hors pré-commande. Première déception, unique revente de console de toute ma vie de gamer !
Oui, on peut parler de trahison. Jusque récemment en tout cas, on savait tous que les cycles des consoles ne duraient que 5 à 6 ans. Je n'en ai pas voulu à Nintendo de porter son jeu sur sa nouvelle console, mais limiter les stocks de la version Gamecube, c'était mettre une barrière de 250 euros entre les joueurs et ce titre. Ajoutez à cela que le jeu n'est pas à la hauteur de WW (c'est mon avis...) et que les contrôles de la Wii n'apportent strictement rien à l'expérience qu'une gêne avec un capteur qui perd le signal toutes les deux secondes... Bref, la Wii, placard, poubelle, Ebay.
Je suis revenu sur la Wii car les ventes ayant été au rendez-vous, Nintendo s'est cassé le cul sur sa console pour nous pondre Xénoblade Chronicles et Zelda TP, en plus d'une librairie first party riche et variée, avec aussi, cas rare, des perles tierces et qui n'étaient pas des portages. La Wii est un bijou, un vilain petit canard qui a eu son chant du cygne.
Qu'en est-il de la Wii U ? La Wii U, c'est un peu Nintendo sans l'âme de Nintendo.
On retrouve la philosophie de Nintendo de faire du neuf avec du vieux, mais ça ne marche plus à notre époque. Trouver une application ludique à un gadget comme une balance capacitive, c'était du grand Nintendo. Se demander ce que pourraient faire deux écrans au lieu d'un sur une console aux composants par ailleurs obsolètes, c'était du grand Nintendo.
La Wii U est un échec. Nintendo a raté le coche sur un aspect fondamental qu'ils avaient déjà foiré à l'époque de la Wii : les services.
Je compare souvent Nintendo à Apple, surtout au début des années 2000. Il y a des comparatifs en ligne des produits Apple vs. les produits Nintendo et des inspirations de l'un pour l'autre. La DS Lite arbore un plastic blanc au arrêtes arrondies qui n'est pas sans rappeler un certain iPod 4G. Nintendo, comme Apple, se vantait d'aller chercher des technologies peu coûteuses sur lesquelles personnes ne misait pour créer un tout nouveau marché qui révolutionnerait l'industrie.
L'idée de Steve Jobs était de tout miser sur des disques durs miniature et de supprimer le besoin de charger ou d'effacer des MP3 sur son lecteur. Nintendo a ajouté un écran tactile supplémentaire à une console en forme de clapet et a laissé faire les choses.
Mais là où Nintendo n'a pas su voir plus loin que son nez, c'est que les jeux vidéos allaient devenir une industrie de services où on allait vendre des licence et non plus (seulement) des disques ou des cartouches.
La Wii Virtual Console est un désatre, de ce point de vue. Les joueurs, trop contents de profiter d'une console qui acceptait enfin l'émulation, ont investi dans des versions mal émulées, en inferior version, souvent non-traduites, même lorsque les version localisées existaient. Et en plus, ils se sont fait enculer, pardonnez le terme, parce que Nintendo n'a pas jugé bon d'accorder à ses clients le droit ou même la possibilité de retélécharger les jeux sur une autre machine. De toute façon, sans système de comptes client, impossible de garder trace des transactions. De l'amateurisme qui frôle l'escroquerie.
C'est mon avis que les consommateurs adeptes de musique dématérialisée ont été tentés par le piratage sur consoles justement parce qu'il y avait un vide dans l'offre commerciale en contenu dématérialisé, alors que les technologies des appareils qu'ils avaient sous la main leur permettait de consommer du contenu sous cette forme.
Je ferme la parenthèse piratage en disant que les "licences globales" type Netflix ou PS+ et les stores discount comme Steam ont su exploiter la boulimie des utilisateurs qui pirataient plus qu'ils ne pouvaient consommer. A l'époque, je justifiais le piratage en disant que c'était un marché, un marché inexploité et inexploitable en l'état, qu'il ne servait à rien de parler de manque à gagner, car si l'offre ne trouvait pas preneur en copies physiques, alors il n'y avait pas de raison que les versions piratées soient valorisées. Ce n'était que partiellement exact, car l'accès en tant que tel à du contenu sur le modèle du buffet à volonté était le marché le plus juteux.
Revenons à Nintendo. Je piratais, sur DS. Je piratais tout, même les jeux que j'achetais. Je piratais aussi sur PSP.
Qu'à fait Sony ? Ils ont mis leur catalogue en ligne, et ils ont créé un catalogue accessible librement en échange d'une souscription payante. Non seulement ils sont récupéré une partie des téléchargements devenus légaux, mais ils sont allés dans le sens de l'histoire avec le PS+. Les jeux étaient régulièrement soldés.
Nintendo ? Nintendo n'a jamais cru aux prix d'appel. Nintendo a attendu 2012, soit largement après la sortie de sa 3DS, qui a fait un four à son lancement, pour mettre à disposition des titres plus chers qu'en magasin (45 euros en dématérialisé contre 35 euros en magasin ou sur les sites type Amazon).
Nintendo refuse le progrès. Nintendo verrouille l'accès à son contenu comme s'il était resté coincé à l'an 2000.
Jusque récemment encore, se séparer d'une machine Nintendo revenait à renoncer à la propriété des jeux que l'on a achetés dessus. On ne pouvait donc pas se séparer ne serait-ce qu'un jour d'une console, il fallait acheter la nouvelle console, puis transférer ses jeux sur celle-ci avant de se séparer de l'ancienne ! Une escroquerie pure et simple.
Il paraît que maintenant, ça a changé. Mais je ne vois pas comment, puisque de toute façon, je n'achèterai jamais plus de contenu en ligne chez Nintendo et je n'achèterai plus de consoles Nintendo non plus. Je ne leur fais plus confiance.
Mais et les jeux ? Les jeux ne sont pas tant l'objet de mon mécontentement, c'est un peu le cas, beaucoup, même, mais le sujet que j'aborde ici, c'est l'incapacité de Nintendo à fournir les services les plus élémentaires que n'importe quelle startup de merde comme Snapchat ou Facebook ou Twitter a eu le temps de construire en 10 ans.
Par exemple, leur programme de fidélité change toutes les pleines lune. Etoiles Nintendo, nouveau Club Nintendo, MyNintendo... Et il faut tout refaire, se recréer un compte, etc... Car ceci est une révolution ! Ahem... Inutile de dire que pour les jeux comme Pokémon, c'est pareil, avec 5 sites qui coexistent. Nintendo est bordélique et multiplie les sites spécialisés programmés en animations Flash si futuristes qu'on croirait que 1999 était au tournant.
Mais attendez ! Quand Nintendo fait une promo, et qu'il vous demande de rentrer le code de votre console, par exemple la 3DS, comme preuve d'achat contre quoi on vous offrira un jeu gratuit, ça ne se passe pas à même la console, non, il faut aller sur un PC, entrer son mdp, demander à récupérer son mdp, se recréer un mdp, puis entrer le code, et là on vous envoie un mail. Et le mail n'arrive jamais. Et vous l'avez dans le cul, les 35 euros du soi-disant jeu gratuit pour toute console achetée.
Quel est l'état de services en ligne de Nintendo, aujourd'hui ?
- Nintendo Network permet, pour la première fois, d'unifier les porte-monnaies des consoles Nintendo, au lieux de deux porte-monnaie distincts pour chaque console auparavant (lol).
- Nintendo Network permet de se connecter avec un seul identifiant en ligne, mais les identifiants peuvent être différents à l'écran selon le jeu, et certaines fonctions en ligne peuvent nécessiter l'échange de codes ami spécifiques aux jeux.
- Les codes amis console sont toujours d'actualité, c'est-à-dire que l'unification des identifiants vise à vous distinguer comme client et pas comme utilisateur, car il ne semble pas à proprement parler exister, à ce jour, de plateforme unifiée à la Xbox Live ou PSN sur consoles Nintendo.
- Les discussions peuvent se faire entre amis via message ou sur un réseau social appelé Miiverse, qui possède une interface utilisateur et une structure hypertexte cauchemardesques tellement elle est contre-intuitive.
- MyNintendo est un nouveau programme fidélité qui vous incite à fournir à Nintendo toutes vos informations liées à vos comptes Facebook et Twitter. Il s'ajoute à la pile de merdes fumantes que sont Miiverse, Nintendo Network, les codes ami console, les codes ami spécifiques aux jeux, les sites internet flash pourris des jeux Pokémon, etc.
Plusieurs commentaire sur ces services-doublon fractionnés et compartimentés :
1) On ne peut pas envoyer une demande d'ami via code ami au niveau de la console, il faut que les deux personnes effectuent la demande. Impossible de trouver des gens avec qui jouer sans passer par des sites Internet. Nintendo INTERDIT FORMELLEMENT aux joueurs de communiquer entre eux grâce à Miiverse pour échanger les codes qui leur permettraient de jouer entre eux et donc de profiter de leurs jeux.
2) Mais paradoxalement, Nintendo, en échange d'une sucette virtuelle, vous invite à monter à bord de son nouveau camion MyNintendo, en prenant soin de vous réclamer l'accès à votre vie privée, en liant vos comptes Facebook, Google+, Twitter à ses "services".
3) L'intégration est foirée, Nintendo ne sait pas programmer des sites Internet pour exploiter des bases de données client. Comment faire confiance à une entreprise qui possède mes coordonnées et qui me propose de transférer mon compte Nintendo Network sur leur nouvelle plateforme MyNintendo, mais perdent mes informations en route, BLOQUANT TOUTE POSSIBILITE D'ACCES A MIITOMO AVEC MON COMPTE ?
Conclusion par l'exemple.
Quand Nintendo a lancé Nintendo Network, j'ai cru être sauvé. J'ai même réussi à me connecter à mon compte sur Wii U et à utiliser Miiverse et à naviguer sur cette merde tant bien que mal. Au moins, si je perds ma 3DS, je pourrais récupérer mes jeux en les retéléchargeant, pas vrai ? PAS VRAI ? Je ne sais pas, en fait. J'en doute. J'ai peur.
Quand Nintendo a sorti MyNintendo, moi aussi je voulais essayer. J'ai tenté de me connecter. En vain. Nintendo ne fait toujours pas la différence entre "identifiant" et "email". Bon... Problème dépassé. Pas résolu, dépassé, car quand d'autres problèmes se pointent... "Voulez-vous lier ce compte MyNintendo avec cet identifiant Nintendo Network ?" OUI !!!!
Je vous dis pas la GALERE pour naviguer dans MyNintendo. Déjà, l'achat de la première récompense est OBLIGATOIRE. Moi, j'ai vu une option qui disait "Non", et comme un couillon, comme on me donnait le choix, j'ai dit non. Mais comme tous les systèmes mis en place par des connards, il faut toujours dire "oui" et ne jamais poser de questions. Donc "oui". J'apprivoise la conne... Euh, la bête.
Enfin ! Miitomo, à nous deux. "Voulez-vous vous connecter avec votre identifiant My Nintendo ?" Euhhhh.... C'est-à-dire que me suis connecté avec Nintendo Network à MyNintendo, alors je suis pas sûr d'avoir un mdp pour MyNintendo... Je vais essayer.
Déjà, le lien pour accéder à mon compte est grisé, inactif, inopérant, incliquable. Ca marche pas. Ca me dit même pas "mdp incorrect", ça marche juste PAS.
Je me connecte avec mon identifiant Nintendo Network, alors, pas grave... "Javascript is not activated on this device..." BON... on va aller activer cette crotte fossilisée de Javascript qui va me faire des popups si j'oublie de l'éteindre...
"Mot de passe erroné".
Je demande mon mdp sur le site MyNintendo, lié à mon compte Nintendo Network, avec l'adresse email, la même partout, toujours, la seule et l'unique, qui est bien liée, enregistrée sur MyNintendo et qui s'affiche.
Je reçois un email qui me dit qu'aucun compte n'est lié à cette adresse. Je vais voir... L'adresse s'affiche sur mon compte.
Je fais une demande sur mon téléphone via la page Safari ouverte par l'application Miitomo... Le mail arrive sur mon ordi... Mais put...
Je recrée mon mdp, simple, 8 cara mini, 8 cara le mdp.
Impossible de se connecter à l'application.
Je déconnecte du site version PC sous Firefox. Ca marche.
Je réessaie sur l'application Miitomo, ça marche pas.
Au passage, j'ai bien associé mon compte Nintendo Netword à mon compte MyNintendo, ce pour quoi je devrais recevoir 100 pièces platines. Le site me dit "réclamer votre récompenser" ou quoi... Mais le lien hypertexte est grisé. "Oh, tu y as droit, tu t'es fait chié avec notre site de connards incompétents, c'est prêt, mais non, tu peux pas".
Donc voilà, tant pis... J'ai donné sa chance à Nintendo une nouvelle fois en achetant leur console morte, la Wii U, et ce après avoir été déjà déçu par leur 3DS de merde et son écran pérave. J'ai racheté du Nintendo après qu'ils m'aient fait de la publicité mensongère en ne me donnant pas le code pour un jeu auquel j'avais droit.
Puis-je faire confiance à des abrutis pareils en leur donnant mon numéro de carte de crédit, en investissant dans leur catalogue dématérialisé ? Non. Nintendo et le online, ça fait deux. Nintendo et les services, ça fait trois. Cette entreprise est incapable. Ce sont des incapables. Ils veulent le retard technologique parce qu'ils incarnent l'obsolescence dans l'industrie. Ils ne se font pas larguer par les tiers seulement à cause de la moindre puissance de la Wii U, mais parce que les clients des tiers sont des joueurs qui n'ont pas de temps à perdre à se faire CHIER à vérifier où ils se sont trompés dans leurs mdp et leurs emails alors que LE PROBLEME S'APPELLE NINTENDO.
Je souhaite que Nintendo crève. Je le souhaite. Je souhaite qu'ils soient SOUMIS aux conditions d'utilisation d'un Xbox Live ou d'un Playstation Network pour être CONTRAINTS de ne pas faire de la merde comme ils en font maintenant. HELAS, les smartphone sont un déversoire bien trop opportun à leur FLEMMARDISE et à leur INCOMPETENCE.
Nintendo ne va pas vers les smarphones parce qu'ils ne sont pas capables de faire face avec des consoles, Nintendo y va parce que c'est le point le plus bas et que, ABOULIQUES et CYNIQUES comme ils sont, il se laisseront couler là où la médiocrité les mènera.
Sans moi.