J'ai testé Pokémon Black White avec enthousiasme sur ce même site il y a de cela presque deux mois. J'ai été particulièrement marqué par la fraicheur qui se dégageait du jeu. 150 nouvelles créatures, ce n'est pas rien! Et puis, les TROIS nouveaux systèmes de combat et toutes les nouveautés permettant d'en profiter, c'était quelque chose!!
Alors, voilà la réalité, puisqu'un jeu, ça se joue, ça se plie, ça s'use très vite aussi, et ça a surtout la particularité de ne jamais être testé correctement par la presse en ligne.
Parce que c'est après avoir passé 300 heures sur un jeu pokémon qu'on peut savoir si oui ou non il en vaut la peine.
Voici une liste exhaustive des choses bien et moins bien.
1) nouvelles créatures
Les nouvelles combinaisons de types assurent aux pokémon des personnalités bien marquées, et leurs capacités spéciales sont cool et amusantes à utiliser en combat. On se surprend à apprécier un pokémon minable parce qu'il a un petit truc en plus, comme d'augmenter tous les dégats de 50% si l'attaque a un pouvoir inférieur à 50. Ou que les attaques agissant 2 à 5 fois agissent toujours 5 fois... en montant son potentiel de coups critiques, ça peut tuer un adversaire en un tour. Reste à voir si ça reste utile au niveau 100 quand on a accès à un movepool avec des attaques bien plus puissantes et précises dans un environnement compétitif qui ne laisse pas de place au hasard. Resultat, le pokémon ne sert plus à rien puisque sa capacité spé ne fonctionne plus.
Autre remarque, sur le choix de design... ça commence à faire beaucoup de singes/pigeons/rats... Surtout que les particularités des rattatas/Minezumi/fouinette ne font pas forcément oublier que ce sont tous le putain de même pokémon!!!
2) Les combats trio et rotatifs : INEXISTANTS.
Là, c'est la catastrophe. Les nouveaux types de combats sont tout simplement absents du jeu. On les retrouve chacun à 3 ou 2 reprises selon la version, mais sinon il n'y a pas d'endroit où profiter de ces nouveautés, ni des attaques des pokémon et de leurs capacités spéciales qui sont clairement pensées pour. On a des éléments de gameplay dans un jeu qui se fait une joie de les ignorer!! Un comble!!! C'est comme si on vous disait qu'on a développé tout un tas de circuits pour Forza 4, mais qu'en fait on ne vous laissera en profiter que par le biais d'une vidéo.
Le métro de combat prévoit les combats à un ou à deux, aux niveaux 50 ou 100, ainsi qu'un mode à deux pokémon mais multi ou chaque joueur contrôle un pokémon à lui. Inintéressant, car on ne construit pas une stratégie en une après midi à pokémon. Bref.
Le jeu serait formidable si on pouvait y jouer....
3) La TRICHERIE made in Nintendo.
Comme dans Mario Kart où vous pouvez péter les chronos, il y aura toujours un personnage qui vous collera aux basques avant de vous dégommer juste devant la ligne d'arrivée, Pokémon triche pour vous faire perdre. Si. Il triche. Tel pokémon ne peut tout simplement PAS avoir la priorité sur tel autre, surtout si celui-ci a été EV-trainé (croisé pour obtenir les stats max dans deux ou plus stats et maximiser certaines stats selon le moveset) c'est impossible, les chiffres ne mentent pas. Pokemon est un jeu au tour par tour, mais comme dans FFX, c'est à dire que chaque personnage a sa propre barre de temps qui évolue indépendamment et qu'on arrive à un moment ou le pokémon le plus rapide peut attaquer deux fois, mais aussi à un moment ou même le pokémon le plus rapide devra laisser la priorité, même à un pokémon paralysé (je l'ai vu de mes yeux donc c'est vérifié). Mais s'agit-il là du fonctionnement normal ou alors d'une intervention de l'"IA"? toujours est-il que dans le métro combat la chance sourit toujours au CPU, bizarrement.
Surtout que vous serez généralement jarté par le bossede fin de série (le 7e) sans rien pouvoir faire. Vous recevrez des coups critiques, serez brûlé, paralysés, effrayés, amoureux, ou alors on vous enverra PILE la combinaison de pokémon qui fait que vous savez que vous avez perdu avant même de commencer.
4) Tout demande des HEURES de préparation.
Non content de vous empêcher de jouer avec les systèmes de combats pensés pour innover, vous serez obligé de vous taper le métro de combat pour vraiment commencer peut être à faire ce que vous voulez. 7 victoires = 3 points. Un vulgaire Super Bonbon qui fait monter d'un niveau : 48 points. lol? Personnellement je trouve assez léger de forcer les gens à faire au minimum 200 heures de donjons péraves pour obtenir à peine la moitié de ce qu'il faut vraiment pour réussir.
Autre fait marquant, en plus de devoir grinder comme un otaku, on se retrouve avec des situations aberrantes comme de donner moins d'EXP aux pokémon à la suite d'un combat double!! L'intérêt de combattre les clones de rattata par binômes pour moins d'exp qu'un seul rarrata-clone?
Il faut louer le Ciel que les devs aient inclu - ENFIN - les combats doubles sauvages. Sauf que les pokémon qu'on rencontre ne sont pas du tout en train de s'entraider, on a l'impression que cette feature fait tache dans un jeu pensé pour le solo.
5) le plus gros boulet pour la série : Nintendo.
Que dire du service en ligne minable, pitoyable, déplorable, lamentable de Nintendo, qui fait exprès de rester complètment arriéré sur la question...
Déjà, il faut réussir à connecter la console, hop tout pare-feux éteint, zéro sécurité, y'a que comme ça que ça marche. Pour une boîte qui prône la paranoïa et la sécurité des petits nenfants, l'effet n'est pas qu'à moitié comique... Sur DSLite, sorti en 2005 quand même, le WPA ne marche pas. Il faut du WEP. La norme, c'est WPA, mais non. Nintendo tenait à vous forcer à être arriéré comme eux.
D'ailleurs, toujours sur DSLite, il est extrêmement dur ne serait-ce que d'accéder à la config des connexions. Le jeu décide, après 49 messages d'erreur, si oui ou non il vous laisse vous en charger.
Les codes erreur n'ont pas de significations, le site de Nintendo est un désert pour ce qui est du support technique. Le dongle usb Wifi Connector ne fonctionnait déjà pas correctement sous Vista, depuis il a soit cramé parce que c'est de la merde, soit Nintendo a décidé de ne plus le supporter parce qu'ils n'assurent rien. Bref, c'est tout ça à la fois. Nintendo et internet, ça PUE DU CUL.
6) Le fameux Pokémon Global Link
Ce site sensé remplacer les cachettes secrètes, les baies, les mini jeux et le pokéwalker n'a été mis en ligne que 2 mois après la sortie du jeu. Il faut dire quand même qu'au moment du Tsunami le service avait déjà un mois de retard, alors les excuses bidon... Le portail est complètement archaïque, on dirait un truc développé au temps des dinosaures (2004 ou dans ces eaux-là).
Déjà, le site ne gère pas les cookies, il faut se re-identifier à chaque fois et à chaque rechargement de page ou presque. Ce dernier est codé à la hache et une tour avec Firefox 4 n'arrive pas à l'empêcher de ramer comme un galérien. Les serveurs sont en carton ce qui signifie rationnement général! On ne peut accéder que toutes les 24 heures au site. Non, pas une fois par jour, non. TOUTES LES 24 HEURES. Ca veut dire que votre session sera toujours repoussée 10-15-45 minutes plus tard, et vous vous rendez compte que ce système ne perment pas de faire une session par jour dans des conditions idéales. Vous disposés d'une heure pour utiliser le service sans quoi vous serez kické.
J'attends toujours le pokémon promo que j'ai gagné il y a un mois via ce site, apparemment c'est en cours (= ça ne sera jamais livré).
Bref, il s'agit d'un site cache-misère avec des animations et des couleurs pour cacher son vide incroyable.
Les mini jeux sont au nombre de ... 4 et toujours les mêmes. Non, cache cache ne compte PAS comme un mini jeu. C'est tellement scripté qu'on a envie de se flinguer, les mecs font mieux sur LittleBigPlanet... PREMIER DU NOM.
Les pokémon offerts sont globalement intéressants avec des capacités cachées sympa PARFOIS. Sachant qu'encore une fois, seules les femelles sont intéressantes car elles peuvent transmettre la capacité spéciale à leur descendance qui pourra être EV trainée (pourquoi seulement les femelles, on ne sait pas, pourquoi ne pas proposer UNIQUEMENT des femelles dans le dream world alors? Mystère.)
Internet selon Nintendo, c'est aussi une stratégie, on l'a vu, pour vous maintenir le plus loin possible du service fourni!!! D'abord par les restrictions de temps, les problèmes de connexion, mais surtout par l'absence totale d'adversaires, et la tendance à systématiquement vouloir revenir hors ligne au moindre souci.
On ne passe pas d'une tâche à l'autre avec tendo. Si on fait un échange on ne peut décider de faire un combat sans se déconnecter et se reconnecter, non, pas possible. Resultat on se retrouve bloqué sur des interfaces immobiles pendant qu'une musique vous casse les couilles....
7) Vous êtes sûr? oui? vraiment? Non? Recommençons. Vous êtes sûr? Oui? Vraiment?
La moindre PETITE action dans pokémon prend 3 heures, Il serait temps de tailler dans le lard. Je n'ai jamais vu une boite se planter aussi lamentablement dans tout ce qu'elle fait niveau interface. La boîte à pokémon dispose de deux trois fonction totalement inutiles qui auraient du disparaitre en même temps que le premier caca du premier mec qui a tapé la première ligne du code du premier jeu.... Déposer et Retirer. pourquoi peut on sélectionner l'option si clairement le jeu sait qu'on ne pourra pas l'utiliser? Bref, tout est mal fichu dans ce pokémon. On revient en arrière avec un nouveau sac fourre tout au lieu des classement des HGSS....
Souvent après une série de questions auxquelles vous ne comprenez rien et son contraire, vous vous retrouvez pris dans une suite de commandes et de confirmations... Surtout que en fonction des questions posées, les boutons ne veulent pas dire oui pour un et non pour l'autre, mais ça change. Résultat: vous n'avez de contrôle sur ce que vous faites QUE si Nintendo vous a bien fait prendre votre temps, parce que sinon, vous êtes des débiles alors il faut vous le faire à votre place.

Pourquoi se rendre dans un lieu alors qu'un menu suffirait?
Pourquoi dois-je aller dans un monde imaginaire attraper des pokémon que j'ai sychnronisé? Pourquoi la sychrnonisation ne se fait pas directement vers les boites à pokémon? Pourquoi encore un minijeu débile pour débloquer les pokémon qu'on a importé des anciens jeux?
9) le jeu en lui même
Pourquoi enfin ne pas pouvoir changer les attaques comm on le souhaite? Les capacités spé? On dirait que pokémon ne veut pas que vous vous amusiez en y jouant.
Au final, cette expérience m'a fait comprendre que Tendo ne veut aps innover. J'en ai ma claque, je n'achèterai PAS leur 3DS. Nintendo, c'est une boite de ringards arriérés qui font pitié, et Pokémon, c'est la même chose en pire. Après le dream world, qui n'a aucun avenir, je me demande quel gadget on nous sortira pour attiser notre curiosité la prochaine fois???