Voici un article qui parle du problème de la valeur des jeux aux yeux des éditeurs et de la valeur des même jeux aux yeux des joueurs.
Fahey profite de la polémique sur les prix du service Games on Demand pour analyser les fausses croyances des dirigeants des maisons d'édition, en se penchant tout particulièrement sur l'attractivité du téléchargement par rapport à l'achat en magasin (prix concurrentiels, occasion...).
Ce qui est le plus intéressant pour moi qui aime les problèmes de traduction, c'est que je ne trouve aucun équivalent à "Fixed prices", ou alors j'y trouve trop d'équivalents. Ca peut vouloir dire truqués, artificiels, arrangés, gelés. Bref, ça veut dire tout ça à la fois.
J'ajouterai que les prix sont aussi souvent aberrants sur les stores/marketplaces des différents pays. Ainsi nous payons tout plus cher. Les offres incohérentes tant niveau prix que contenus sont le résultat du même problème, et là ce n'est pas l'argument de Fahey, mais le mien, c'est la faute de la propriété intellectuelle.
Fahey accuse les éditeurs de croire que leur propriété se vend à n'importe quel prix, et que si les gains ne correspondent pas aux attentes, c'est que leur propriété a été violée. Le raccourci est abrupte, mais la croyance des editeurs en leur tarification comme la "vraie valeur" de leur jeu et l'échec d'une telle croyance au vu des résultats induit une réponse agressive, une réponse venant appuyer leur croyance absurde. Si les gens n'achètent pas au prix que nous leur imposons, c'est à cause du piratage.
Et si c'était à cause des prix farfelus qu'on piratait?
Ensuite, toujours de mon propre avis, en prolongeant la logique du titre "les prix à la demande, on voit bien que la régionalisation des offres et des prix, quand elle débouche sur des tarifs abusifs, redirige nécessairement le joueur vers le piratage. Pourquoi payer un jeu 30 euros alors qu'il est proposé à 15 euros partout ailleurs? N'y a-t-il pas un erreur sur la valeur accordé au jeu, voire un cynisme total?
Enfin, puisqu'il s'agit d'un site britannique, laissez-moi vous expliquer comment fonctionnent les FAI là bas. Rob Fahey aborde une des questions centrales du téléchargement légal : comment justifier que la chose qu'il a à son porte-clés peut stocker plus de données qu'un disque dur propriétaire 20go de Microsoft à un prix bien moins attractif? Le coût ne concerne pas seulement le stockage, mais aussi la connexion.
En effet, les britanniques peuvent opter pour des forfaits comme pour les téléphones portables, avec une limite de données transférée par jour, avec des heures de pointe comme pour l'électricité!!! En gros, les débits sont bas, chers, et limités. Un commentateur précise qu'il lui est plus facile et moins coûteux de prendre sa voiture pour se rendre dans une grande ville et acheter un disque que télécharger un fichier de 6 Go depuis chez lui (il reste à savoir si les jeux sont si gros que ça... je n'ai pas un exemple en tête)
Bref, encore une fois, la seule voix du web qui se dresse contre la connerie de l'industrie, qui parle non pas en faveur du piratage, mais en faveur de la survie d'une économie saine basée sur la confiance et le respect envers les clients, c'est la voix de Rob Fahey de gamesindustry.biz. Anglophiles, régalez-vous.
Ce qui veut tout simplement dire que j'ai obtenu le trophée Platine pour WipEout HD.
Et ce n'est pas si difficile, puisque même moi j'y suis arrivé ^^/
J'en profite pour faire une liste de ceux qui posent VRAIMENT problème:
1) Mieux que Zico.
La vidéo parle d'elle-même. La seule difficulté de ce trophée, c'est le tonneau juste avant la plateforme étroite en ligne droite. Rappel des règles: moins de 30,81 secondes sur Anulpha Pass en Tour Rapide, classe Venom, avec le Piranha.
Spoiler :
Astuce: le piranha FURY marche aussi, ce qui facilite GRANDEMENT ce trophée. Mais moi je l'ai eu avec le vaisseau normal ^^. 30.71, pouvez-vous me battre?
2) Zone Zeus
Il s'agit de la zone Supersonique, la zone 75. Le meilleur circuit pour ça, c'est encore Anulpha, dans un sens ou dans l'autre. Mais maintenant, avec Synchopia de Fury, c'est encore plus facile!! Il faut essayer, au bout de 20 essais, j'ai réussi sur Synchopia.
3) 20 zones parfaites d'affilée
Pas de secret, Anulpha Pass ou Synchopia. Essayez de tout de suite de naviguer avec UNIQUEMENT les aérofrein sur anulpha, c'est plus précis et ça vous fait un entrainement sur le même circuit pour le trophée suivant
4) 50 zones avec seulement les aérofreins
Voir au dessus.
5) Bling Brigade.
Pour ce trophée, de plus en plus difficile à cause de Fury, vous devez obtenir toutes les médailles d'or au moins en facile dans le mode campagne, puis trouver d'autres joueurs qui ont eux aussi 100% de médailles d'or. Sélectionnez le vaisseau argenté pour votre écurie, si les 8 vaisseaux sont argentés, vous obtiendrez tous le trophées "Bling brigade".
Créez un modèle de message "Rejoignez moi pour un bling brigade, svp." via le XMB, puis créez une partie en ligne, règlez l'accès sur privé/sur invitation, et ajoutez vos amis et des gens qui ont joué contre vous. Vous pouvez envoyer votre modèle de message à tous vos nouveaux contacts à la foi. Cela prend du temps et de la chance, gardez patience. Un chat via le XMB peut être nécessaire, familiarisez-vous avec la fonction, et si possible branchez un clavier USB. Un seul mot: patience et politesse. Un peu d'anglais aide aussi.
6) 50 Adversaires tués en ligne
Ce trophée s'obtient en une heure si vous avez accès au mode éliminator de Fury.
7) Perfection Arcade.
Le descriptif de HD n'est pas clair. Grâce à l'update 2.00, vous pouvez vérifier sur la première page des statistiques s'il y a du rouge sur tous les circuits. Si ce n'est pas le cas, faites une course en racebox, phantom difficile sur les 16 circuits de base. Il faut arriver premier.
FINAL FANTASY XIII
AVANT
APRES
________________________________________________________
Je pense qu'Uncharted 2 est LA référence de ce dont la PS3 est capable réellement. Les screens de FF13 d'il y a un an n'étaient donc pas surréalistes...
FF13 est donc officiellement une déception pour moi. Je comprends que les choix de look exagérément complexes font qu'il est difficile de maintenir un niveau de détail constant sur les personnages. Mais justement, l'image du vieil homme d'Uncharted est semblable à celle de Vanille de FF13.
En effet, ce sont les perles qui m'ont donné l'idée du comparatif. Les bijoux sont améliorés dans Uncharted 2, tandis que les perles de Vanille de transforment en un applat de polygones à peine crédible...
Dans Uncharted, les détails sont effarants, tandis que FF13 a du mal à maintenir le niveau des textures, à défaut de polygones... Square opte pour le flou artistique sur de nombreux plans pour cacher le manque de détails...
Bref, NG nous montre ce qui tourne vraiment et en rajoutent tant qu'ils peuvent, tandis que Square, comme toujours, brasse de l'air autour d'un produit au final pas folichon.
FF13 est déjà la plus grosse déception de cette gen, les RPG sont tombés bien bas!!
Non mais ATTENDEZ là. STOP. STOP!!! Metal Gear Solid 2 Substance? Metal Gear 3 Snake Eater? Silent Hill 2/3/4? ZOE 2? Suikoden Tactics?
Mais... mais. Mais ce sont des jeux PS2??? La demande est forte parait-il. La news paraissant sur Eurogamer UK, ceci ne pourrait concerner que le Royaume Uni. Toutefois...
C'est-y pas bizarre, que Konami décide de relancer ses mega hits PS2 maintenant?
Je dis ça, je dis rien... que se passe-t-il le 18 Août déjà? Doit-on y voir un signe de rétrocompatibilité de la PS3 slim qui sera "annoncée" le 18 Août?
En tout cas moi je commande direct MGS2 Substance, surtout si c'est l'édition collector. MGS3 aussi d'ailleurs. Et peut être suikoden . Parce que je suis riche, pardi, je le prendrai pas pour ses qualités ludiques en tout cas.... Aussi, tous les éditeurs devraient rééditer encore une fois leurs méga hits, à bas prix.
Toute consoles confudues. L'appel est lancé. SEGA, on se sort les doigts du cul et on offre shenmue sur le PSN!!!
Parce que je voulais voir la réaction de la presse. Voilà, dès qu'il y a de la merde à remuer, la presse est là, et les perroquets pour relayer. Ensuite, ce problème ne concernant que les américains, je n'avais pas pu constater le problème par moi même, ni
1) les pubs
ni
2) les temps de chargement
Il n'y a aucune pub sur la version européenne, pas à ma connaissance. Si c'est le cas, précisez-le dans les coms SVP.
Personnellement, la seule pub que j'ai vue, c'était une pub pour WipEout Fury la veille de son lancement.
Pour prouver le problème (résolu à l'heure actuelle) :
Ce qui me mène à cette triste conclusion:
Il faut attendre ce genre d'histoire à la con pour que "la presse" daigne s'intéresser au jeu. (c'est à dire les copistes de kotaku)
sérieux, en quoi sont-ils mieux? Ils puent moins du cul à la fin de la journée??? "Haaan ton slip c'est pas un calvin klein" "Hop vla l'élastique calvin klein qui dépasse tac la classe"
Ouais bien sûr la "classe" comme les putes qui font dépasser leur string, la classe...
Alors voila maintenant que Gameblog lance sa petite touche personnelle, après jeuxvideo.com et ses rumeurs de PS3 slim à 300 euros, Gameblog nous gratifie d'un "XBOX 360 à 149€"
Les sources volvic? La grande distribution. La guerre des prix se fait-elle virtuellement maintenant? Est-ce le seul moyen d'exciter l'intérêt des acheteurs potentiels? Et si on baissait vraiment les prix? Pourquoi faire, quand les joueurs sont subjugués par des promesses, et que derrière on continue à vendre à prix fort?
Le public est le premier acteur de cette bouffonnerie, et par public, j'entends les joueurs aussi bien que la presse. Voyez l'annonce Amazon qui permet d'acheter une PS3 silm, avec images à l'appui?
Un gros HOAX, tellement énorme que c'est incroyable que l'info soit relayée sur kotaku et co. L'astuce? Le site est écrit en langue étrangère (pas en anglais quoi) et les sites intéressés n'ont pas vérifié qu'il s'agit d'une annonce postée par un utilisateur, avec une image postée par un utilisateur. Un fake quoi.
Même si la PS3 slim est réelle, ce qui est sûrement le cas, on peut se demander si on est pas en train de nous enfumer avec du marketing viral, ou si ces conneries que l'on lit sur le web ne sont que des divagations de gamers malheureusement relayées par une presse qui se dit sérieuse...
Dans les deux cas, les journaleux sont des girouettes qui s'inclinent face à ceux qui brassent le plus d'air. Pitoyable.
The-sugoi.com , le site otaku français du début des années 2000, par fabien vautrin, un truc trop bien foutu, avec un design de ouf, une BD trop lolante, et bien sûr, les truczalacon du dimanche et les chatzalacon du dimanche.
C'était une époque ou internet était une expérience personnelle, où ce qu'on voyait sur la toile n'était pas nécessairement vu par tout les autres.
Aujourd'hui quoi, on peut pas voir une vidéo sans que tout le monde la connaisse, il n'y a pas un site qui ne soit pas massif, pas un endroit isolé.
Les sites ne sont plus des "sites" ils ont disparu dans une dissolution totale des frontières strictes du nom de domaine.... D'abord par la concentration (Puyo de Gamekult avait son blog Phantasy Zone dont j'étais un lecteur avide. En 56k ça ramait.) en grands sites brassant du fric en publicité, puis avec l'apparition des services cross-plateforme comme les moteurs de recherche et les sites comme facebook.
Bref, aujourd'hui internet est une lucarne. On ne s'arrête pas pour lire un contenu, la vitesse a tout détruit. Maintenant oui, internet est un réseau, et rien de plus. Il n'y a plus de contenu, tout est dissout, tout est laissé au consommateur de bande passante. Internet ressemble de plus en plus... à la télévision. Pub ciblée, uniformisation, appauvrissement. La télé devient un prolongement du concentré même de la médiocrité humaine qu'est la télévision. La télévision touche tout ce qu'elle transforme en merde.
Aujourd'hui, ce sont bien les grandes pontes de la télé qui font la guerre aux internautes qui "piratent". Les maitres de la diffusion, qu'ils soient les mêmes ou de nouveaux acteurs, sont les mêmes que ceux de la télé. Ils cherchent à maîtriser la diffusion pour vous faire voir LEUR merde et limiter votre liberté visuelle.
De the-sugoi, push-start, phantasy zone et consoles-portables.com on est passé à Jeux-France et ses multiples sous traitants esclaves du Terminal. Ceux qui ont su survivre ont été ceux qui ont su exploiter le potentiel merveilleux des jeunes bloggers, non, des WEBMESTRES qui donnaient de leur temps pour créér un contenu éditorial et qui sont devenus les travailleurs non payés des boss de sites.
Les propriétaires ne sont plus les créatifs. C'est le modèle des majors, qui se croient propriétaires de ce qu'ils n'ont pas créé parce qu'ils polluent l'espace audiovisuel en s'imposant de toute leur masse comme des seigneurs féodaux.
Spécial dédicace à Matthias Colleau alias Bibou, créateur de pokélord, repris sous l'ombrelle de... jeux france.
Le net avant, c'était lent, c'était pas forcément performant niveau recherche (Google n'avait pas le quasi monopole et l'efficacité dont il jouit actuellement). Le net s'est construit avec des internautes, et puis, depuis quelques temps, on dirait qu'il se laisse vivre.
Comme un monstre qui serait auto-alimenté, on a droit à sa fournée de new quotidienne qui sont partout les mêmes. Le net est devenu l'hypernet, c'est un paquet d'hyperliens renvoyant les uns aux autres.
Dans le jeu vidéo, aucun mystère. Vos news viennent de Google. Tous les matins, le monde entier référence, taggue, toutes les news possible liées au jeu vidéo. Neogaf, le fameux forum, est traduit dans toutes les langues.
Voila le journalisme d'aujourd'hui, NeoGaf, et Google. C'est la recette de Kotaku, qui à son tour est repris sans cesse.
Voila tout ce que Sugoi! M'inspire en live, le temps révolu ou les heures étaient décomptées d'un forfait, ou la valeur n'était pas dissoute dans l'exigence de l'immédiat. Des média, aujourd'hui il ne reste plus que le medium.
Gamekyo a toujours avancé dans le sens du progrès, mais quel progrès! On ne peut pas reprocher aux Morcos de ne pas faire plus d'efforts, internet, de toute part, ce ne sont que des coquilles vides, une forme de liberté sans liberté, la liberté d'embrasser l'information 0.
Quand tout se ressemble, quand rien n'est différent, n'est-on pas dans une situation où il n'y a plus d'opinion, plus de nouveauté, plus d'information, plus d'internet?
Heureusement il nous reste les jeux vidéos! Malgré un appauvrissement général des moyens de communication, les JV restent une forme créative avec un potentiel. Mais on voit arriver des titres qui ne sont que des suites, qui se reposent sur leurs lauriers, mais pas dans le sens ou on l'entendait il y a 10 ans!!! Les JV eux aussi souffrent d'une paresse latente, d'un manque de finition, d'un élan casual.
Les symptômes sont les mêmes : profit maximum, vitesse, moindre qualité. Et surtout aucune place pour la surprise, l'émerveillement. On achète, on pirate, de plus en plus de jeux, mais on joue moins, les jeux sont moins mémorables.
Qui peut prendre un jeu d'il y a 5 ans et le mettre en contexte (affectif, temporel, politique, familial, métabolique?). Moi le dernier c'était FFX-2, ça date. C'est un jeu qui prenait le temps. Le temps de raconter, le temps de refaire, le temps de se déconnecter un peu.
Jamais on ne retrouvera un autre de ces FF: FF7. FF7, c'est le temps du jeu extraordinaire comme il n'est plus possible d'en faire aujourd'hui (FF13 est graphiquement moyen, en version combat - c'est une impression qui est peut être irrationnelle, mais c'est mon impression) FF7, c'était le temps ou internet était en 56k limité, où l'information était toujours nouvelle, ou l'information avait de la valeur car elle était évènementielle et communicable de proche en proche. Et non immédiate et latente et même étouffante par sa prolifération et sa banalité comme aujourd'hui.
Les grands site n'ont pas testé WipEout Fury, bizarrement. Il semblerait que les contenus téléchargeables n'aient pas droit au même traitement que les jeux sortant sur les étalages. Sauf Eurogamer.uk, toujours au top. On est pas affilié à Gamesindustry.biz pour rien L'occasion de découvrir d'autres petits sites sympas. Attention c'est en anglais...
Les rares critiques sont unanimes, il s'agit d'un nouveau jeu dans l'univers WipEout, les nouveaux mode apportent une profondeur, une richesse et une longévité qui sont selon moi dignes de toutes les mises à jour de Burnout Paradise, dans un seul pack à 10 euros. WipEout a trouvé l'équilibre entre overdose de contenu supplémentaire gratuit (à la Pure) et radinerie absolue (à la Pulse).
Sans parler des qualités ludiques du jeu d'origine et du pack Fury, je préciserai que ce DLC fait tout ce qu'on peut espérer en la matière. Le contenu est intégré au jeu de manière cohérente et les contenus fusionnent parfaitement aussi bien sur le plan esthétique que ludique. On notera qu'il y a tout de même 4 circuits qui sont dédiés uniquement aux modes de type zone, il faut bien une exception à la règle. A part ça, tous les modes sont compatibles avec tous les circuits, soit 8 modes de jeu et leurs variantes online... pfiou.
Côté points noirs, le mode Eliminator souffre de baisses de frame rate. La mise à jour 2.01 règle les problèmes de blocage nécessitant de redémarrer la console, mais on rencontre toujours des problèmes au niveau des pads servant à récolter les armes. Ceux-ci marchent 8 fois sur 10 au mieux. Des ralentissements et des sursauts de la musique sont encore à déplorer sur certains circuits.
Il est aussi dommage que les développeurs aient si mal expliqué les tenants des modes Detonator et Battle Zone, ce dernier étant particulièrement obscur dans la façon dont il compte les points. Aberrant encore les objectifs de ce dernier mode en Campagne Fury, qui demandent 320 000 points en difficulté élite dès la première grille! (pour vous faire une idée, en connaissant les règles de ce mode, je n'ai que 123 000 points au mieux)
Une petite vidéo du mode détonateur pour vous faire une idée:
De même pour le mode Battle Zone, avec l'excellent "Le Night Dominator" issue de la nouvelle BO de Wipeout Fury, qui est limitée mais excellente.
Et un tour en Eliminator, comme ça pas de jaloux.
Enfin, les nouveaux modes sont évidemment géniaux et variés, en témoignent les avis plus que divergents sur l'intérêt de chacun. Certains ne jureront que par le mode Détonateur, d'autre ne joueront plus qu'en mode Eliminator en ligne, d'autres, plus subtils et agiles (*tousse*) préfèreront de loin le mode Battle Zone. Le simple fait que les avis soient si enthousiastes et si divergents à la fois concernant les qualités relatives de ces trois modes prouve que Studio Liverpool a su livrer un produit s'adressant à toutes les sensibilités à travers des modes qui en appellent à des approches différentes du jeu originel. Êtes-vous un gros bourrin qui fonce dans le tas? Vous faufilez-vous entre les adversaires en attendant votre heure avec un petit coup de canon ça et là? Ou êtes-vous la fusée qui glisse élégamment en pôle position, se chargeant de miner le terrain pour les pauvres mortels qui essaieraient de vous poursuivre?
Studio Liverpool veille au grain et on sait à quel point ils aiment leur bébé. Le choix du tout virtuel facilite également les modification du jeu en profondeur via des patchs. On leur pardonnera quelques bugs éphémères dûs à cette mise à jour massive qui fait de WipEout HD un achat impératif sur PS3.