Les grands site n'ont pas testé WipEout Fury, bizarrement. Il semblerait que les contenus téléchargeables n'aient pas droit au même traitement que les jeux sortant sur les étalages. Sauf Eurogamer.uk, toujours au top. On est pas affilié à Gamesindustry.biz pour rien L'occasion de découvrir d'autres petits sites sympas. Attention c'est en anglais...
Les rares critiques sont unanimes, il s'agit d'un nouveau jeu dans l'univers WipEout, les nouveaux mode apportent une profondeur, une richesse et une longévité qui sont selon moi dignes de toutes les mises à jour de Burnout Paradise, dans un seul pack à 10 euros. WipEout a trouvé l'équilibre entre overdose de contenu supplémentaire gratuit (à la Pure) et radinerie absolue (à la Pulse).
Sans parler des qualités ludiques du jeu d'origine et du pack Fury, je préciserai que ce DLC fait tout ce qu'on peut espérer en la matière. Le contenu est intégré au jeu de manière cohérente et les contenus fusionnent parfaitement aussi bien sur le plan esthétique que ludique. On notera qu'il y a tout de même 4 circuits qui sont dédiés uniquement aux modes de type zone, il faut bien une exception à la règle. A part ça, tous les modes sont compatibles avec tous les circuits, soit 8 modes de jeu et leurs variantes online... pfiou.
Côté points noirs, le mode Eliminator souffre de baisses de frame rate. La mise à jour 2.01 règle les problèmes de blocage nécessitant de redémarrer la console, mais on rencontre toujours des problèmes au niveau des pads servant à récolter les armes. Ceux-ci marchent 8 fois sur 10 au mieux. Des ralentissements et des sursauts de la musique sont encore à déplorer sur certains circuits.
Il est aussi dommage que les développeurs aient si mal expliqué les tenants des modes Detonator et Battle Zone, ce dernier étant particulièrement obscur dans la façon dont il compte les points. Aberrant encore les objectifs de ce dernier mode en Campagne Fury, qui demandent 320 000 points en difficulté élite dès la première grille! (pour vous faire une idée, en connaissant les règles de ce mode, je n'ai que 123 000 points au mieux)
Une petite vidéo du mode détonateur pour vous faire une idée:
De même pour le mode Battle Zone, avec l'excellent "Le Night Dominator" issue de la nouvelle BO de Wipeout Fury, qui est limitée mais excellente.
Et un tour en Eliminator, comme ça pas de jaloux.
Enfin, les nouveaux modes sont évidemment géniaux et variés, en témoignent les avis plus que divergents sur l'intérêt de chacun. Certains ne jureront que par le mode Détonateur, d'autre ne joueront plus qu'en mode Eliminator en ligne, d'autres, plus subtils et agiles (*tousse*) préfèreront de loin le mode Battle Zone. Le simple fait que les avis soient si enthousiastes et si divergents à la fois concernant les qualités relatives de ces trois modes prouve que Studio Liverpool a su livrer un produit s'adressant à toutes les sensibilités à travers des modes qui en appellent à des approches différentes du jeu originel. Êtes-vous un gros bourrin qui fonce dans le tas? Vous faufilez-vous entre les adversaires en attendant votre heure avec un petit coup de canon ça et là? Ou êtes-vous la fusée qui glisse élégamment en pôle position, se chargeant de miner le terrain pour les pauvres mortels qui essaieraient de vous poursuivre?
Studio Liverpool veille au grain et on sait à quel point ils aiment leur bébé. Le choix du tout virtuel facilite également les modification du jeu en profondeur via des patchs. On leur pardonnera quelques bugs éphémères dûs à cette mise à jour massive qui fait de WipEout HD un achat impératif sur PS3.
tiens, un autre jean-françois ^^. Tu sais, vu la tronche de ce qu'on pense être la slim, je préfère encore avoir eu ma console il y a un an au prix de 400 euros... il faut savoir si tu attends indéfiniment ou si tu prends la console pour un jeu que tu aimeras. c'est maintenant que la communauté y joue... à toi de voir. PS, pour la PS3 slim à moins de 300 euros, brûle quelques cierges, parce qu'à mon avis c'est pas près d'arriver. C'est plutôt la grosse PS3 qui va baisser
je précise, les ralentissements sur un jeu comme wipeout, c'est un gag, hein! N'allez pas imaginer que la console rame ou que c'est lent ou quoi. C'est à peine visible, sauf pour un oeil habitué à la vitesse et la fluidité du titre.