Petit coup de cœur pour Tingle's Rosy Rupee Land, un super jeu d'aventure, avec un message bien particulier concernant la course au profit. Voici le pidgeonning dans sa plus grande gloire. Autant je déteste le pidgennoning (les aller-retours incessants sans véritable gameplay), autant ce Tingle RPG (pour faire court) est jouissif. Il s'agit plus d'un sim déguisé en aventure que d'un véritable RPG. Tout tourne autour du fric. La santé de Tingle? Le Fric. Sa capacité à tuer des ennemis puissants? Le fric. Non pas la force ou l'expérience, mais la capacité à investir du fric pour espérer ressortir du combat avec un bénéfice. Pas de fric pas d'investissement possible... et donc game over au premier combat. La pression est telle que vous êtes même sermonné par le jeu pour ne pas dépenser assez vos rubis et on vous menace de vous faire perdre votre progression!!! Le style graphique fait beaucoup pour rendre l'ambiance bizarre et oppressante, ce qui est tout à fait cohérent avec le concept. Franchement, les ganaches des PNJ vous feront cauchemarder.
La réception du jeu a été tellement mauvaise que c'est aberrant! "Tingle est moche" "super, un jeu de gay" "bof, j'accroche pas au design" "Aucun intérêt" "Un vulgaire spin-off" "détestable". Mais qu'est-ce que Tingle a bien pu faire aux joueurs? Pourquoi son jeu ne se vend pas?
Voila enfin un jeu "mature": PEGI signale du contenu SEXUEL ("Han, Tingle, mes dessous sont tout humides et collants tellement j'ai chaud" se plaint notre secrétaire aux gros nibards, Pinkle. Et l'entrepreneur qui manie la pioche avec une main sur la hanche en dansant comme une ballerine, affublé d'un maillot de corps moule-bite, de lunettes de soleil façon pilote et d'un casque à la Village People! Avec évidemment les coups de bassin n'étant pas sans rappeler un certain Hardo Gay fffuuuuu! Les plus observateurs auront noté le trou du cul du chien Toutoutingle modélisé avec deux pixels très discrets!!) bizarrement, les américains n'en ont pas voulu du tout. Nous avons la chance d'avoir ce jeu chez nous pourtant il ne s'est pas vraiment vendu. Pas de chance, mêmes les émulateurs ne semblent pas aimer ce jeu qui n'est compatible que jusqu'à un certain point où la rom plante.
Bref, niveau look et contenu, il est vraiment incompréhensible que des adultes qui adorent BOB L'EPONGE pour les mêmes raisons (design dérangeant sur certains plans, homosexualité latente du protagoniste) puissent rejeter ce jeu pour des raisons aussi futiles qu'une fille qui dit que sa culotte lui colle aux fesses.
Voici une fable contant les affres du capitalisme dans ce qu'il a de plus cupide. Figurez-vous que j'ai eu cette impression en vivant ma première année au Royaume-Uni. Tout est FRIC. FRIC. FRIC. FRIC. Bien plus que par chez nous en France. Bref, Tingle ne vit pas au Royaume Uni, mais le pays de Tingle vous donnera cette nausée particulière qui vous prend lorsque vous avez payé votre année de Fac, votre licence de Sport, votre carte de sport étudiante, l'abonnement au club d'escrime, que vous louez votre matos, et qu'EN PLUS on vous taxe à chaque entrée au gymnase. Bref, je digresse, mais c'est pour vous donner une idée. A ma fac française, je payais une misère une fois au début de l'année et j'avais tout ça en mieux. J'avais d'ailleurs prévu en 2004 qu'il y allait y avoir une crise économique monumentale en Angleterre à force de réclamer/dépenser/emprunter un argent qui n'existe pas pour des services inexistants tenant plus du racket, et, heu, ben j'avais raison. Le hasard? Peut être. Bref tout ça pour dire que ce n'est peut être pas le sexe qui a déplu aux anglo-saxons (je fais un rapprochement facile entre UK et USA, mais idéologiquement et économiquement, on sera d'accord pour dire que c'est la même chose) mais la critique d'un certain modèle économique basé sur l'égoïsme et la loi du "dollar". Eh oui, Tingle RPG est carrément profond dans les termes qu'il aborde. On pourrait presque le caser dans le genre "serious gaming", mais ce dernier ne prétend bien sûr pas donner de leçon sur le capitalisme.
Je crois pouvoir me mouiller et affirmer que je n'ai jamais vu un monde imaginaire soulevant des questions d'éthique aussi sérieuses et résonnant aussi fort dans notre vécu à part dans... Final Fantasy VII. Mais bon, la comparaison s'arrête là. Peut être le sexe aussi. Mais alors c'est tout. (j'ai pensé aussi à Bioshock, mais l'adaptation d'Atlas Shrugged n'a pas autant de résonnance dans notre monde je trouve)

Côté gameplay, Tingle est hyper casual, hyper facile. On tapote comme un malade, et le déroulement dépend des préparatifs, le garde du corps choisi peut se mêler à la baston générale qui a lieu dans un nuage de fumée très mangaesque. Le nuage de fumée peut être dirigé pour inclure de plus en plus d'ennemi et se transformer en baston générale qui rapportera d'autant plus de fric ou d'items. Le combat fait perdre non pas de la santé, mais des rubis (du fric) , et plus il est féroce, plus on perd des rubis. Mais plus on en gagne aussi à l'issue du combat. Il faut savoir que certains ennemis ont tendance à fuir un combat déjà engagé, tandis que d'autres vous fonceront dessus, ou vous sauteront dessus. Certain attaqueront donc votre garde du corps (soudoyé grassement), d'autres briseront votre chaine, d'autres encore permettront de faire le lien entre les fuyards. Il y a donc une forme de stratégie dans l'approche des combats.
Les items ramassés serviront à réaliser des recettes à vendre en ville contre des rubis. Et ainsi de suite, avec le racket obligatoire pour avancer dans le jeu: une fontaine en haut d'une tour télescopique qui s'élève et qui vous permet d'atteindre des terres toujours plus lointaines avec notre petit ballon. Moyennant finances.
L'humour est sympa, il n'y a pas de gameplay à proprement parler, c'est facile, c'est ULTRA GAY (tiens, une longue vue, ne t'en sers pas pour mater, hein? Enfin, il n'y a que des hommes ici alors.. .. ... heu...) et la durée de vie est d'une longueur incommensurable: quand on croît que c'est fini, on n'en est qu'au TIERS du jeu. Mais les animations de Tingle n'ont d'égal que celles de Link dans WW. Jamais un personnage n'avait été aussi vivant, aussi crédible et aussi décalé. Même Mario et Luigi n'arrivent pas à la cheville de ce Tingle RPG dans le délire et dans le détail de l'animation.
PAF 10 EUROS POUR CETTE PURE MERVEILLE? Et on rechigne?
9/10 Amplement mérité.