Parce que j'ai acheté la Vita. Et putain, putain... Mais c'est quoi l'erreur avec cette console ? Elle est fantastique. LBP est génial, WipEout est super, une révolution pour la série, très très différent de HD/Fury mais ça marche, et il y a une intelligence de game design malgré des choix bizarroïdes, mais j'y reviendrai dans un test... Je l'ai eue avec LBP et une carte 4go pour 269 €, avec 50 € de réduction... C'est tout simplement une affaire.
Je n'ai pas du tout l'impression d'avoir un bout de plastique lourd et mal fini comme la 3DS.
La rétrocompatibilité PSP est hallucinante sur des jeux comme WipEout Pulse.
Le catalogue PSP est incomplet mais fourni...
La PSV est moderne, puissante, et légère comme une plume. Son écran est gigantesque et impressionnant et son système d'exploitation offre des applications utiles comme youtube ou Skype.
Ca ne remplacera jamais une tablette, mais c'est quand même sympa.
Le PS+ me donne accès à tout un tas de jeux sur la console, gratuitement. Et uniquement les meilleurs !!!
Au menu des défauts, parce qu'il y en a, les boutons trop petits et les joysticks trop rapprochés des boutons. De même, les hauts-parleurs que l'on couvre avec les phalanges de ses pouces en la tenant.
On note quand même le souci du détail avec un revêtement mate et lisse qui prévoit les salissures de doigts autour des boutons, ou l'aspect unibody de la console. C'est pas du Apple, ça n'est pas le même prix ni la même utilisation, mais ça reste très satisfaisant.
Attardons-nous sur les défaut pour comprendre peut-être pourquoi ce bijou ne trouve pas son public.
-La réactivité du tactile laisse à désirer
-L'écran est peut-être un peu trop grand, et les boutons et l'ergonomie en pâtissent un peu.
-Les boutons sont trop petits, les hauts parleurs très mal placés.
-On ne peut pas naviguer dans l'OS avec les boutons.
-La connexion avec le PSStore était très lente. A tester avec plusieurs réseaux WiFi avant de jeter la pierre.
-Mon écran présente de drôles de formes quand il est tout noir.
-La machine est imposante.
-On sent qu'elle aimerait être ce qu'elle n'est pas : une tablette / un iPodTouch.
Sans appstore, laisse tomber. Elle reste bridée par ce que SONY veut bien mettre dessus, et en ce sens, c'est une machine du passé. Mais c'est un beau chant du cygne pour les machines dédiées. Hélas, on ne peut se dire ça de la Vita, vu les ventes.
Je pense que SONY va revoir la copie avec sa Vita. C'est la console qu'on aurait rêvé d'avoir il y a 10 ans. C'est aussi la première fois qu'une machine portable reproduit fidèlement une expérience de salon. Quel luxe, que cette PSVita, quelle élégance, quelle beauté, et quels jeux d'exception elle a pour elle !
Mais, comme souvent, quand on se tourne vers le passé pour essayer d'atteindre un idéal, on est toujours déçu du résultat. Je n'ai pas d'action chez SONY, je conseille l'achat de cette merveille, mais la Vita n'est pas un produit "icône" comme l'a pu être la DS en son temps. La PSP non plus n'avait pas cette aura. C'est peut-être pour ça que la 3DS s'en est sorti, parce que la gamme DS a révolutionné, en son temps, la manière de faire et de penser les jeux.
Un peu comme l'iPod et l'iPhone ont révolutionné la vente et la diffusion de produits audio et l'informatique grand public.
On continue à acheter des reproductions de concepts qui ont marché il y a 10 ans. SONY n'a pas trouvé ce qui faisait tilt chez les joueurs. Au Japon, c'est Monster Hunter qui a aidé la PSP : s'asseoir entre amis et se plonger dans un jeu de grinding chiant comme la mort, c'était "a thing", et il faut que SONY trouve son nouveau "mojo".
A moins que Gaikai ou le PS+ ne viennent aider la Vita ? Comme iTunes l'a fait pour l'iPod, l'App Store pour l'iPhone, le Kindle pour les livres dématérialisés d'Amazon ? Ou la PlayStation pour le jeu vidéo grand public.
Je suis très content d'avoir acheter cette étrangeté qu'est la Vita, loin du succès escompté. Je sais qu'elle va décoller, c'est sûr. Mais j'ai le sentiment d'avoir fait un caprice, de débarquer sur une console méconnue, encore vierge, qui a tellement de belles choses à offrir que je ne sais pas par quel bout commencer.
Elle n'est pas parfaite, loin s'en faut. Mais elle est bien finie et SONY envoie du lourd avec ses licences, donc, une excellente console de niche à surveiller de très près.
Je ne vous fais pas de dessin, les jeux sont là, elle est géniale, foncez.

tags :
posted the 02/28/2013 at 11:46 PM by
rickles
La vita se casse la gueule ou ne décolle pas pour plusieurs raisons, en dehors de ses qualités intrasèques que tu as l'air d'apprécier:
1) Le prix des CM est un foutage de gueule pure et simple
2) Aucune des grosses licences tiers de Sony, genre MGS, FF, SH et toutes les licences que le grand public s'attend à voir sur des consoles sony n'y sont pas
3) Sony ne se sort pas les doigts du cul (copyright XIAOMIN), pour forcer les gros éditeurs à dev sur cette console et à lui donner les grosseslicences qu'elle devrait avoir.
Voilà en gros
Personnellement j'ai pas mal de jeu via le PS+, c'est vraiment une affaire
Raeglin, moi, les jeux que tu cites, ça ne me manque pas du tout. Je vais peut-etre prendre le remake de FF10 quand il sortira, mais il faudra des nouveautés à la pelle pour que ça m'intéresse.
Elle n'a pas Mario.
Elle n'a pas Animal Crossing.
Elle n'a pas Mario Kart.
Elle n'a pas Pokémon.
Elle n'a pas Monster Hunter.
Elle n'a pas Dragon Quest.
Elle n'a pas GTA.
Elle n'a pas Call of (oublions l'étron)
Elle n'a pas Gran Turismo
Elle n'a pas God of War
Elle n'a pas Yakuza
Elle n'a pas Metal Gear
Elle finira par en avoir certains dans le lot mais pour l'heure, faut pas s'étonner du manque de succès. Gravity Rush, ça a beau envoyer du lourd, ça ne fait vendre que 3 consoles.
Non mais la vita à déjà de très bon jeux là n'est pas la question, il faut de grosses annonces dejeux grand public pour la faire décoller c'est tout, comme le dit si bien Shanks, pas de GTA, pas de GoW alors que la PSP avait eu de très grosses annonces dès le début de sa vie, certes les gros jeux avait mis 2 ans à arriver mais beaucoup l'avait acheté pour du Crisis Core ou du Liberty City Stories, type de jeu que la Vita n'a pas
Là ça serait la classe !
Bah jattends des jeux
Les consoles ne sont plus des gadgets high-tech. On est has-been, battus sur notre propre terrain, les consoles vont reculer dans leur rôle de machines de niche après avoir été les fers de lance de l'entertainment numérique... C'est juste plus le cas. Du coup c'est pas la gamification, c'est l'inverse. Le jeu qui se fait bouffer par la réalité augmentée par Internet.
-L'écran est peut-être un peu trop grand, et les boutons et l'ergonomie en pâtissent un peu.
-Les boutons sont trop petits, les hauts parleurs très mal placés.
-On ne peut pas naviguer dans l'OS avec les boutons.
-La connexion avec le PSStore était très lente. A tester avec plusieurs réseaux WiFi avant de jeter la pierre.
-Mon écran présente de drôles de formes quand il est tout noir.
-La machine est imposante.
-On sent qu'elle aimerait être ce qu'elle n'est pas : une tablette / un iPodTouch."
-Réactivité du tactile? Pas de probleme sur Project diva f, j'ai meme l'impression que la console sent mon doigt avant qu'il ne touche l'ecran!
-L'écran est très bien, je ne vois pas le probleme, un ecran trop petit serait... bizarre.
-Qui joue encore avec les haut-parleurs? Ecouteurs! Et je n'ai jamais eu de probleme avec la taille des boutons.
-On peut naviguer avec les boutons. Try again.
-Le Store Vita est toujours plus rapide que le store ps3, meme si ya matiere à ameliorer...
-Quand l'ecran est noir, on peut apercevoir les reflets de ce qui fait l'écran. Je l'avais remarqué aussi sous un certain angle, mais comment peux-tu vraiment mettre ça en point positif? On le remarque à peine en pleine lumiere!
-Imposante oui, elle ne rentre pas dans la poche... Mais elle est legere, j'ai été surpris.
-Je ne veux pas d'une tablette. Limite si la Vita n'était pas tactile, elle m'aura tout autant plu. Parce que je ne veux pas d'une tablette, mais d'une console.
Par contre je suis entièrement d'accord sur les traces de doigt, c'est une plaie à nettoyer tous les jours ce brin!
a force perso je cherche même plus à poster dessus je me contente de profiter de ma console
Pour moi la psp est toujours une machine d'exception, à la finition incroyable, avec une ludothèque de dingue. Je rachète les rpg sortis dessus en ce moment et il y en a beaucoup.
Une chose est certaine, pour déblatérer autant de conneries, tu ne possèdes pas de Vita, c'est une certitude.
La rétrocompatibilité PSP est hallucinante sur des jeux comme WipEout Pulse.
Y a une Retro ?
Il me semblait que non
Il me semblait que non
Ce n'est pas une rétro, c'est le jeu PSP que tu achètes (ou rachètes) qui est compatible sur Vita.
Malheureusement si acheté sur amazon avec une carte 8g gratuite et uncharted pour 280 euro.
Ensuite j'ai acheter everybody's golf, marvel vs capcom et assassin's creed et depuis ben plus rien, j'ai pas acheté la vita pour rejouer encore et tjrs aux jeux ps1 ou psp (que j'ai aussi)
Seulement moi comparé a toi je ne suis pas un fanboy aveugle qui beugle qu'il n'est pas un fanboy, moi je dis les choses comme elles sont
Ouais ben j'appel pas ca de la retrocompatibilité, mais du retro-enculade
Ce n'est même pas de la rétro, mais de la compatibilité.
Pour quelqu'un qui n'a jamais eu de PSP c'est une sacré aubaine de voir que les jeux PSP fonctionnent sur Vita.
Faut savoir ou l'on se situe avec la machine, j'ai personnellement toujours trouvé débile la rétrocompatibilité avec une nouvelle machine, ça implique souvent que l'on rachète des composants hardware dans la nouvelle machine, et ça, ça me dépasse complètement, j'achète une nouvelle console pas un produit que j'ai déjà et que je ne compte d'ailleurs pas me séparer.
La question finalement serait de savoir ce qu'il se serait dit si la Vita n'était pas compatible avec les jeux PSP.
Je te parie mon billet que ça râlerait encore plus
Ensuite j'ai acheter everybody's golf, marvel vs capcom et assassin's creed et depuis ben plus rien, j'ai pas acheté la vita pour rejouer encore et tjrs aux jeux ps1 ou psp (que j'ai aussi)
Seulement moi comparé a toi je ne suis pas un fanboy aveugle qui beugle qu'il n'est pas un fanboy, moi je dis les choses comme elles sont
Il y a pire qu'un fanboy, celui qui n'a pas les moyens, et celui qui est persuadé d'être objectif alors qu'il ne l'est pas, en cela je suis un gros fanboy tu as raison, et je me sens bien.
moi je dis les choses comme elles sont
Elles ne sont pas comme elles sont puisque la majorité de mes jeux Vita ne sont pas des jeux PSP, puisque comme je l'ai dit je n'ai pas acheté une nouvelle machine pour jouer à des jeux PSP, en cela je persiste et je signe, tu dis des conneries, surtout qu'une PSP est largement plus abordable qu'une Vita pour qui veut jouer à des jeux PSP.
Les choses sont comme toi tu les vois, pas comme elles le sont hein, tu veux une liste des jeux Vita ou ça va aller ?
Pareil pour Mario Kart.
Idem pour MH 3G qui a lancé la console au Japon.
Bref, le probleme ne vient pas de là, puisque la Vita a pas mal de jeux propres et originaux.
Il vient justement du fait que la Vita n'a pas assez de licences renommées de console de salon