J'ai noté un détail dans le menu anglais de la Xbox One (menu détail

)...
L'interface de la console, le Dashboard ou menu principal, quel que soit son nom... désigne les touches arrières comme des "gâchettes" ("trigger").
Pour accéder au menu rapide qui liste les jeux installés, la console vous incite donc à "appuyer sur la détente" ("pull the right trigger").
Je dois dire que jamais je n'ai vu ça dans aucun menu de console auparavant, et même dans des jeux, car ne ne joue pas aux jeux de guerre.
Disons que l'impression que ça donne, c'est qu'il est "normal" de considérer que ces touches sont faites pour les flingues, et c'est carrément le cas sur Xbox à mon sens. (Découverte génialissime).
Mais ça répondrait à la question "pourquoi la Xbox ne perce pas au Japon".
Parce que déjà, si j'avais acheté une console Xbox et que je voulais caler un gosse devant avec un petit jeu rigolo, je n'aimerais pas que la console incite mon bambin à "appuyer sur une détente" pour continuer.
C'est du conditionnement, sans doute involontaire, quoique... Je pense que c'est culturel, aux USA.
Je trouve ça choquant, personnellement, que dans le menu même de la console, on puisse trouver une telle phrase.
Réaction de mon coloc (américain) : non c'est normal.
Non, ce n'est PAS normal. Je ne cherche pas la petite bête avec Microsoft, mais quand une commande aussi habituelle que la pression de "RT" s'appelle comme ça, je me demande pourquoi on prend la peine de bipper les chansons de Nicki Minaj dans Just Dance...
De plus, il n'y a pas la même connotation en français à "gâchette". C'est parce qu'on dit "appuyer sur la détente" comme je j'ai fait attention de le formuler plus haut. La gâchette est bel et bien un élément de l'arme à feu, mais quand on dit "appuyer sur la gâchette", on parle bien d'appuyer sur une gâchette, pas "d'appuyer sur la détente", ce qui implique un tir et une cible.
Ce sont des notions de sens qui ne doivent pas échapper aux designers et traducteurs qui se chargent de créer des interfaces utilisateurs.
Cette formulation en anglais est ambiguë, en tout cas la distinction ne se fait pas comme en français sur "pull the trigger", avec deux expressions qui décrivent deux SENS différents, car l'une n'a pas le même champs d'IMPLICATION (oui, implication). Ca ne fait aucun doute que Microsoft a formulé cette phrase avec comme implication que ceci est une manette imitant une arme à feu et que c'est "cool" de juste "appuyer sur la détente" pour accéder facilement à son contenu.
Il est assez révoltant de voir que l'on associe la pression sur la détente d'une "arme imaginaire", pour accéder à une fonction basique, et donc de façon répétée, et que l'interface suggère que c'est tellement cool en cherchant à faire prendre conscience à l'utilisateur de ce parallèle arme/manette.
C'est exactement comme quand on suggère que fumer c'est cool quand on voit les cowboys dans les vieux westerns...
Je pense que c'est délibéré et ça en dit long sur l'esprit Xbox.
J'ai mon avis, et je trouve ça "mal". Mais attention, trouver ça "mal" n'implique pas que "c'est volontaire" ou "c'est pas volontaire".
Ce sont deux questions différentes.
Pour moi, c'est volontaire ET c'est mal.
Je précise juste pour contrer les gens qui me diraient ça...
Aussi, je ne sais pas comment ça a été formulé en anglais, mais peut-être que si c'est problématique, ça a été conservé ou pas. "Gâchette" désamorcerait le problème.
Non, ce n'est PAS normal. Je ne cherche pas la petite bête avec Microsoft
Non du tout
Pour avoir pondu ce genre de connerie paranoïaque sur l'apologie des armes sur Xbox One, tu devais vraiment te faire chier
ritalix Je viens de comprendre que j'étais un monstre en demandant à mon fils d'appuyer sur la gâchette droite ou la petite gâchette droite quand il joue à la demo de Naruto Ninja Storm 4.
Et si mes potes me demandent "R3? C'est quoi?" bah je leur dit "C'est ce bouton là" lol
ton fils dans deux ans
C'etait la premiere de l'histoire
Et tu n'as pas lu l'article ni les commentaires pour faire un commentaire aussi à côté de la plaque parce que c'était prévisible, il y avait une niche où il fallait tomber alors tu es tombé dedans.
grievous32
Et tu n'as pas lu l'article ni les commentaires pour faire un commentaire aussi à côté de la plaque parce que c'était prévisible, il y avait une niche où il fallait tomber alors tu es tombé dedans.
117
Et toi, je fais le distinguo entre gâchette et détente et pas entre appuyer et autre chose... Bref il devrait y avoir une matière à l'école qui s'appellerait discernement et pertinence.
gamer20
Enfin quelqu'un qui a une vraie question ! Je pense qu'il y a des jeux pour tous les publics. Les jeux de guerre à la Battlefield 4 ne sont pas plus réalistes que Splatoon, quand tu peux respawner ou te parachuter plusieurs fois dans une même partie, donc la violence dans des univers aux règles si peu réalistes... Mais ce n'est pas ce que je dis dans cet article et ce n'est pas le sujet.
Ce dont il est question, c'est qu'une phrase incite à entrer une commande de navigation comme si on actionnait une arme à feu.
On peut protéger un enfant de ces jeux de guerre et avoir quand même une console dont le menu l'incite à "appuyer sur une détente".
Même si on ne joue jamais aux jeux de guerre, on verra quand même cette instruction.
Que le problème persiste avec la traduction en français ou pas n'est pas le problème. C'est de l'anglais dont il s'agit, c'est d'un menu dont il s'agit, c'est d'une comparaison dont il s'agit.
ENCORE UNE FOIS, DONNER SON AVIS NE VEUT PAS DIRE QU'ON CHERCHE A DICTER LE BIEN OU LE MAL.
J'ai donné mon avis, c'est "déplacé".
Ce qui ne tient pas de l'avis, par contre, c'est qu'IL EXISTE BEL ET BIEN UNE COMPARAISON ENTRE LA MANETTE ET UNE ARME A FEU DANS UN CONTEXTE OU CELA N'EST ABSOLUMENT PAS NECESSAIRE. Ce constat est LA VERITE IRREFUTABLE.
Le sujet, c'est que j'ai voulu mettre en avant CE CHOIX DELIBERE de Microsoft. Je ne vous IMPOSE PAS de choisir si c'est bien ou mal.
JE VOUS PREVIENS ET JE ME PREMUNIS précisément de ce genre de critiques, mais de toute façon, il y a quand même les mêmes types gras qui viennent discuter du sens du truc EN FRANCAIS pour tenter de contredire UNE OPINION QUE JE N'AI JAMAIS FORMULEE MAIS QU'ON ME PRETE.
Mais j'en demande trop.
1) Je demande de comprendre que c'est EN ANGLAIS ET UNIQUEMENT EN ANGLAIS que ça pose problème, en l'expliquant dans des mots français. Après, j'extrapole sur deux mots, "détente" et "gâchette", NON PAS pour me demander si c'est bien ou pas en français MAIS POUR EXPLIQUER OU EST LE PROBLEME EN ANGLAIS.
2) J'oublie trop facilement que rares, très rares sont ceux qui comprennent ou veulent comprendre que deux langues différentes NE SONT PAS ET NE POURRONT JAMAIS ETRE EQUIVALENTES. Cela tient à la nature du langage qui est un mensonge de base sur la relation entre les mots et la réalité qu'ils prétendent désigner. Langues différentes, mensonges linguistiques/lexicaux/culturels différents. Mais consolez-vous, même certains "traducteurs" professionnels ne se sont jamais posé cette question.
3) Toute expression n'est et ne peut être qu'évocatrice, jamais identifiante mot=concept.
EN ANGLAIS, quand on dit "it's cool to just pull the trigger to find your stuff instantly", dans un contexte où le locuteur est une compagnie AMERICAINE, qui a CHOISI de désigner son mécanisme par TRIGGER, sur une plateforme qui a bâti sa réputation de CONSOLE POUR FPS depuis 15 ans... On sait tous ce que ça veut dire.
Ca veut dire que l'interface utilisateur est construite autour d'UNE CULTURE DES JEUX DE TIR, elle même le fruit DU GOUT DES AMERICAINS POUR LES ARMES A FEU.
Cette phrase associe LA SIMPLICITE ET LE RAFFINEMENT à un geste présenté COMME HABITUEL, NORMAL, INTUITIF ET FAMILIER.
S'il peut paraître intuitif à certains d'utiliser les boutons de la tranche comme des gâchettes, au point de mimer la course de la gâchette comme si c'était une gâchette d'arme à feu, ce que Microsoft EST LE SEUL A FAIRE, IL N'EST PAS INTUITIF de comparer une touche de contrôleur de console de jeux vidéo potentiellement utilisé par des enfants comme "un flingue", ce qui est EXACTEMENT la connotation de cette expression en anglais, "pull the trigger". Aiolia081 regarde comment ça s'écrit, au passage.
Nan mais laisse tomber, Gamekyo c'est la zone où aller si tu veux qu'on argumente contre tes idées sans même les avoir lues.
Quand tu mets bien le gros WARNING sur le fait qu'il y ait une subtilité dans ton raisonnement mais qu'au final on te réponde sans en tenir compte...
Franchement, ton niveau de bashage de la One et ta haine de MS deviennent tout simplement PATHOLOGIQUES.
Va consulter un spécialiste, et ce n'est pas une vanne, je te le dis très sérieusement.
Le mot trigger pour désigner les gâchettes des pads est utilisé depuis le tout premier pad à gâchettes, pad qui n'etait pas d'une console xbox.
Et ne prend pas les mots que j'utilise pour me foutre de ton article stupide pour nous faire croire que tu as raison, faut être complètement névrosé pour faire ce genre de rapprochement, c'est du même niveau que ces abrutis de journaliste, politicien ou chercheur qui tente de nous faire croire que le jeu vidéo mène forcement à la violence et au terrorisme.
117 Ouais mais c'est pas une porte Microsoft, alors ton argument ne tiens pas
anaba Quand on connait le petit rickles on ne tiens pas compte de son raisonnement ou de son "Warning" qui comme je le dis, est du niveau des journalistes, politiciens ou autres chercheurs qui tentent de nous faire croire que le jeu vidéo mène forcement à la violence et au terrorisme.
Et la subtilité de sa bannière avec un animal qui pisse sur une xbox, elle se situe où exactement ?
rickles
Pour ton information et ta culture générale de joueur, je te remet ci-dessous un post publié sur cet article d'un joueur qui connait le sujet, lui, et que tu sembles ne pas avoir vu:
"Hebuspsa publié le 06/01/2016 à 21:19
La Gachette centrale sous la N64 s'appeller aussi Gachette ou TRIGGER
C'etait la premiere de l'histoire"
Dire que c'est grave pour si peu franchement, c'est vraiment chercher la merde y en a pas hein. C'est ton raisonnement qui est grave, parce que oui il est aussi con que ce que j'ai écrit plus haut concernant le fait d'accuser les jeux-vidéo de tel ou tel truc grave qui a pu se produire. Donc t'es mignon de m'dire que j'suis à côté de la plaque ou autre, mais tes arguments sont aussi bidons que ce que j'ai décrit dans mon dernier commentaire, c'est ça le rapport, si tu l'as pas compris, j'peux rien pour toi.
Et toi, tu m'accuses de dire que les jeux vidéos sont responsables des violences par armes à feu, ce qui est débile, paranoïaque, et calomnieux puisque je n'ai jamais dit ça et que je combats cette affirmation.
J'ai voulu montrer que Microsoft veut faire le parallèle et que c'est intrinsèquement lié à la culture de cette machine et de la culture américaine, au point qu'on trouve cette particularité uniquement sur le menu de la XBOX, à ma connaissance.
Me dire que des gamins jouent avec des pistolets à eau, mais tu te lances TOUT SEUL dans un argumentaire délirant complètement à côté du sujet mon pauvre !!!!
De toute façon, aucun parent sain d'esprit ne donne des jouets ressemblant à des armes à feu réelles à ses gosses. Et c'est pas parce que nous on en a eu que c'est acceptable.
Tu continues à ignorer le sujet de mon article qui est UNE PHRASE PRECISE dans un CONTEXTE PRECIS dans UNE LANGUE ETRANGERE.
J'ai détaillé mon argumentaire. Non-seulement tu n'est pas capable de me répondre ou de me contredire sur le sujet en question, mais en plus tu rajoutes tes fantasmes délirants de stigmatisation par-dessus.
samgob Ma bannière date de l'époque où la XBOX 360 partait en flammes dans des foyers partout dans le monde, c'est une fusion de Mijumaru, le pokemon et de mon ancien avatar, visible sur mon profil, qui disait "NAN" à une Wii, donc vachement pro-ceci, pro-cela...
samgob Pour l'amélioration de tes facultés cognitives universellement louées, surtout sur ce site, je te ferai remarquer que tu es un troll notoire et que tu cherches à transformer la moindre discussion en guéguerre de console parce que tu es un troll névrosé. En dehors de ça, mon article NE CONCERNE PAS la nomenclature française des "gâchettes", ni la nomenclature anglaise, mais UNE PHRASE DANS UN MENU et l'association du geste d'appuyer une une détente pour naviguer dans un menu.
anaba Oh mon Dieu un être doué d'intelligence !!! http://img-cache.cdn.gaiaonline.com/6832c2c39cb270128b14281df25f63c9/http://i197.photobucket.com/albums/aa207/Purplslime/anime%20and%20rpcs/normal_436.jpg
Le pire c'est que je demande même pas qu'on soit d'accord avec moi, je ne fais que me défaire des trolls qui viennent m'accuser de n'importe quoi. On dirait le mode horde zombie de Call of Duty putain
Je hais tellement la Xbox One qu'elle trône sous ma télé et que j'ai eu la curiosité de l'allumer pour... Pour... pour... JOUAY A DAY JEUY VIDAYO.
J'espère que tu supporteras le choc de cette révélation et que tu n'iras pas te défenestrer dans un accès de rage écumeuse... En fait fais comme tu veux.
Donc y a rien d'ignoré, c'est juste toi qui argumente dans le vent sur un sujet débile auquel je réponds avec des arguments lambdas... Tout c'que j'vois c'est que tu t'offusques parce qu'il y a écrit "gâchette" et "pressez la détente" sur une console de jeu qui est blindé de FPS. Ca prouve toute la connerie du sujet.