Le panais, ou parsnip en anglais, est apparenté à la carotte.
A part ça, c'est immangeable. Cette abomination n'est pas comestible, sauf pour les ''Anglais'' (britaniques), qui le mangent bouilli, frit, rôti, grillé, en accompagnement de viandes, en purée, râpé en salade.
La page Wikipedia anglophone du parsnip vante ses vertus nutritionnelles.
La page francophone du panais précise qu'il s'agit d'une plante fourragère, tout juste bonne à donner à bouffer aux vaches. C'est tout juste si elle précise que l'homme peut en manger.
A la fois sucré, acide, amère, croquant, filandreux et caoutchouteux, le panais a le goût de la carotte, en mauvais. Une carote privée de son arôme délicat et de son fruité, une carote sèche et jaunâtre.
Invité à dîner chez une collègue, je n'étais que trop content que les panais aient brûlé dans le four... ''oh c'est dommage, avais-je dit. -Pas de problème!'' Elle avait enlevé le brûlé, et en avait fait de la bouillie avec une pointe de crème.
Pendant le repas, j'ai essayé, vraiment essayé de manger. Mais je me suis senti mal, et j'ai vomi sur la table... Naaaaaaan je plaisante.
En fait, j'étais tellement dégouté, que même la plus grande volonté du monde n'a pas pu cacher ma répulsion, surtout que mon teint était devenu livide (j'avais envie de vomir). Je me suis excusé et ai félicité la maitresse de maison sur ses autres plats délicieux (ils l'étaient, car elle était roumaine d'origine et connaissait les bonnes choses)
Elle m'a reproché de m'être rendu malade, mais en vérité je n'avais jamais découvert à quel point je détestais ces légumes. J'y avais gouté précédemment, et la nouveauté m'avait surpris, mais ayant appris à aimer les navets auparavant après des premières impressions mitigées, pourquoi pas les panais?... Je pensais que je me ferais à l'espèce de malaise qui s'installait le long de mon oesophage après avoir ingurgité cette racine au gout rance.
A l'heure d'aujourd'hui, je n'ai pas pu déterminer si je suis intolérant au panais ou si c'est vraiment dégueulasse, mais je suis dégouté à vie. Il y a d'autres choses qui sont infectes dans les îles britaniques, mais le panais pour moi remporte la victoire du pourri.
En Bretagne, on en cultive des tonnes, mais personne ne connaît le nom de ce légume, tout simplement parce que seules les vaches en voudraient... d'ailleurs c'est aux vaches et aux porcs qu'ils vont.
Les autochtones lors de mon séjour prolongé à l'étranger, en mangeaient comme nous mangeons des pommes de terre, aussi souvent, et avec gourmandise... yuk, comme ils disent.
pour conlure :
LE panais qui ne donne pas envie d'être mangé!!