Le site officiel de Nintendo pour l'Europe a mis en ligne une interview très, très intéressante concernant le prochain titre de la série de Konami.
Pas de Soma cette fois-ci, le jeu se passe d'ailleurs Plus de 60 ans avant sa naissance, durant la seconde guerre mondiale.
Les nouveautés? Un château qui n'est pas celui de Dracula, un coéquipier qui attaque les ennemis intelligemment et qui attaque en priorité ceux que vous touchez sur l'écran. Un mode online en coopération, bref, Castlevania devient un véritable action RPG à part entière... Et toujours plus beau que ses prédécesseurs.
INTERVIEW NINTENDO.FR
Assis parmi les vases de fleurs et les bols de bonbons colorés sur le stand de presse saturé de lumière de Konami, IGA, le producteur de Castlevania était facile à repérer.
Tout en noir, les cheveux en batailles (pas de chapeau de cow-boy cette fois-ci), IGA ressemble plus à une rock star japonaise qu'à un développeur.
IGA (Koji Igarashi, de son vrai nom) était à Leipzig, à la Games Convention pour nous donner des nouvelles de sa toute dernière production (et sans nul doute la plus géniale) : Castlevania: Portrait of Ruin sur Nintendo DS.
Portrait of Ruin se déroule en Europe à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale, quand un artiste machiavélique du nom de Brauner, projette de se servir des âmes des victimes de guerre pour ressusciter Dracula. Les deux héros, Jonathan Morris et Charlotte Aulin, doivent infiltrer le château de Brauner et plonger dans des tableaux magiques (dont le fameux portrait du titre du jeu) qui les transportent vers de nouveaux mondes remplis de démons.
Si vous vous demandez où IGA va chercher des idées aussi... gothiques, lisez plutôt ce qui suit. Il a commencé par nous dire, via son interprète, qu'il était venu en Allemagne en faisant un détour par la Roumanie. La nouvelle destination à la mode au Japon ? Non, simple voyage de recherche dans la patrie de Dracula. Le garçon ne plaisante pas avec le travail.
Notre dernière interview d'IGA sur Portrait of Ruin remontant à Mai, nous étions curieux de savoir de quelle manière le jeu avait progressé depuis.
« Dans la version de l'E3, les armes disponibles n'étaient pas très nombreuses mais dans la version de la Games Convention, le personnage peut porter de nombreuses armes. Les ennemis disposent de plus d'armes et d'attaques également et de plus de magie. En outre, les attaques en coopération sont maintenant possibles. »
La coopération va jouer un rôle majeur dans Portrait of Ruin car, au lieu de contrôler un seul chasseur de vampire, il faudra contrôler les deux.
« Les deux personnages ont des points forts différents, » nous dit IGA. « Jonathan est bon au niveau des attaques physiques et Charlotte est meilleure au niveau des attaques magiques donc, par exemple, si l'ennemi est faible face aux attaques physiques, le joueur devra privilégier Jonathan. En gros, le joueur disposera de deux options pour attaquer l'ennemi. »
« Le joueur pourra alterner entre les personnages mais une autre option est disponible qui consiste à faire en sorte qu'un personnage accompagne l'autre en le suivant. Nous avons préparé plusieurs attaques en utilisant cette coopération. »
IGA nous a également expliqué que si, par exemple, Jonathan se fait empoisonner par un ennemi, le joueur pourra alterner avec Charlotte, tout en soignant Jonathan en même temps. Et si un personnage se fait pétrifier par la magie d'un ennemi, l'autre pourra briser la pierre pour libérer son coéquipier.
C'est bien beau la coopération en mode solo mais niveau jeu en ligne ? IGA a-t-il tenu sa promesse d'inclure un mode de jeu en ligne utilisant la Connexion Wi-Fi Nintendo ?
« C'est presque à 100 % confirmé » nous dit-il. « Non seulement la Connexion Wi-Fi Nintendo mais également la possibilité de jouer en réseau local sans fil. Nous avons deux nouveaux éléments : les objets que le personnage a amassé pourront être échangés avec d'autres joueurs, et le jeu en coopération avec un autre joueur sera possible pour passer les zones difficiles comme les Boss Rushes [combats consistants à affronter tous les boss du jeu l'un après l'autre, ndlr].
Compte tenu des restrictions imposées par la Connexion Wi-Fi, il y aura plus d'éléments disponibles en mode sans fil local. La plus grande différence [entre Wi-Fi et mode sans fil local] se trouvera dans le mode coopératif. Il y aura un niveau coop. Disponible en mode Wi-Fi et plusieurs niveaux en réseau local sans fil. »
Si IGA a rechigné à nous donner plus de détails sur le mode coopératif online, nous avons réussi à obtenir plus d'informations sur cette intriguante fonction d'échange d'objets.
« L'option d'échange d'objets sera disponible en Wi-Fi et en réseau local sans fil, » nous dit IGA. « Ceci dit, il ne s’agira pas vraiment d’un échange : un joueur pourra copier les objets d'un autre. Le joueur qui copie les objets perdra de l'argent mais celui qui vend l'objet ne gagnera pas d'argent car les objets ont été copiés, non pas échangés.»
IGA nous a expliqué que les joueurs qui venderont des copies de leurs armes via Connexion Wi-Fi Nintendo et via le système d'échange d'objets gagneront des points secrets pouvant être utilisés pour acheter de nouveaux objets. Plus l'arme que vous vendez est rare, plus vous gagnez de points. Les bons joueurs qui passeront du temps à traquer tous les secrets du jeu seront ainsi récompensés.
En plus d'utiliser les fonctions de connexion sans fil de la DS, Portrait of Ruin fera également la part belle aux contrôles tactiles sans toutefois y recourir autant que son prédécesseur, Dawn of Sorrow.
« L'utilisation du stylet dans cette version est beaucoup moins justifiée, » nous dit IGA. « Le système de sceau magique que nous avions dans la version précédente avait été globalement bien reçu mais certains joueurs s'en sont plaints car le fait de tracer des sceaux magiques créait une rupture du gameplay. Le point fort de la DS, ce sont ses deux écrans, c'est la raison pour laquelle nous allons les utiliser au maximum. »
IGA nous a expliqué que la majeure partie du contrôle des personnages s'effectuera à l'aide de la manette + mais il sera possible d'utiliser le stylet pour pointer sur des zones de l'écran où l'on veut qu'intervienne le partenaire contrôlé par l'ordinateur. Toutefois, il a ajouté que « normalement, le partenaire CPU est assez intelligent pour faire ce qui est nécessaire par lui-même. »
Apparemment, IGA et son équipe ont beaucoup progressé depuis l'E3. Nous lui avons demandé s'il lui restait encore beaucoup à faire avant la sortie du jeu, prévue pour novembre.
« Nous sommes en plein dans la période critique. Je n'aurais pas dû venir à la Games Convention en fait parce que j'ai encore beaucoup à faire, » a-t-il dit en riant.
L'interview touchant à sa fin, nous lui avons posé une dernière question. Lors de notre entretien à l'E3, IGA nous avait dit qu'il n'imaginait pas un Castlevania sur Wii (... « vous ne pouvez pas fouetter continuellement avec la manette Wii, vous vous fatigueriez en cinq minutes. » avait-il déclaré en mai ). Qu'en pense-t-il aujourd'hui ?
« Nous ne pouvons toujours pas imaginer quoi que ce soit d'autre qu'une version DS d'une part parce que nous sommes très occupés et d'autre part parce que nous aimerions imaginer quelque chose d'intéressant et plaisant pour utiliser les fonctions de la Wii. J'ai quelques idées pour un Castlevania sur Wii. »
Sur cette réponse laissant planer le doute, on peut d'ores et déjà se demander où l'imagination d'IGA nous mènera prochainement...
Castlevania: Portrait of Ruin sortira en exclusivité sur Nintendo DS en novembre.

tags :
publié le 10/09/2006 à 22:55 par
rickles