Octopath Travelers était attendu comme un retour a l’age d’or du JRPG par beaucoup, une sorte de suite spirituelle de FF6 selon son producteur… Bon on va pas se mentir on est loin d’un RPG culte, mais Octopath Traveler reste un bon JRPG, du moins si on n’est pas allergique au farming, a son gamedesign redondant et au fait que le scenario soit complètement en retrait.
Avantages
- Artistiquement superbe
- Sans doute l’OST de l’année
- Gameplay fun pour du tout par tour
- La liberté (mais qui a un cout)
- Le systeme de classe
- Les scenarios de Primrose et Cyrus (et Alfyn pour son chap 3)
Inconvénients
- Les autres scenarios pas terribles (Tessa en tete)
- Pratiquement pas d'interactions entre les persos
- Structure ultra redondante
- De grosses sessions de farm imposé a divers moments
- Manque de diversité des donjons
- Map un peu mal branlée
- Menu relou (obligé d’aller a la taverne pour changer de perso ou leur equipements quoi)
- 720p en docké et Sub-HD en portable, vraiment ?
Qu’il est bon d’avoir des JRPG avec un vrai univers, un chara desin un peu plus oldschool et un scenario certes pas le plus intéressant du monde mais qui possède une écriture plutôt mature et sans trop de niaiserie. Graphiquement si certains y trouveront une bouilli de pixel, le rendu mixant 3D et Pixelart s’harmonise plutôt très bien pour ma part. Le système de combat est une sorte de suite logique a Bravely Default en bien mieux et la fabuleuse OST sera certainement souvent cité dans les meilleurs OST de l’année.
Alors qu’est-ce qui ne va pas ? Ou plutôt qu’est-ce qui ne plaira pas a tout le monde: Le jeu est ultra redondant dans sa structure et ça on le ressent des le début, même si il y a quelques mini-donjons optionnels, durant tout le jeu on effectuera le meme schéma a savoir
"ville -> scénettes -> donjon -> prochaine ville ->cutscenes -> donjon ect" et ça jusqu'à la fin. En parlant des donjons meme si il y a parfois quelques effort aux niveaux des couleurs pour varier les ambiances, ils finissent tous par se ressembler (grotte/foret/égout/temple/manoir), un peu plus de folie n’aurait pas fait de mal.
Les différentes histoires a part celle de Primrose (qui survole les autres de 100 mètres) et de Cyrus ne sont pas très très intéressantes quand elles ne sont pas carrément chiante (Tessa). Heureusement le « donjon » postgame arrive a lier le tout en balançant quelques révélations plutôt sympathique (car oui ya bien une quete final Mr.Shanks !) ce qui donne un peu plus d’épaisseur a l’ensemble meme si ils auraient pu pousser le truc un peu plus.
Et le GROS problème de ce jeu : les sessions de farm imposés pour les persos que vous n’utiliserez pas car oui les persos en réserve n’xp pas (contrairement a beaucoup d’autres RPG) et vous etes obligé de les prendres pour faire leurs chapitres dediés.
Passe encore les chap 2, mais a partir des chap 3 il m'a bien fallut une heure de farm par perso, heureusement l’écart entre les chap 3 et les chap 4 est moins grand… Sauf que dites vous que si vous voulez affronter le True Last Boss il faudra monter a mort TOUT vos persos (oui meme ceux que vous voulez pas jouer comme Tessa ou Alfyn) au moins au lv.80 voir 90.
Perso j’ai pas pu, j’y suis allé, je me suis pris une dérouillé après 2 heures pour y accéder, je suis allé voir la ptite scénette (nul et ultra courte) de fin sur Youtube.
Bref meme si je donne l'impression de l'avoir un peu defoncé, Octopath Travelers est bon petit RPG avec un type d'univers qu’on aimerait voir plus souvent et qui fut très plaisant à parcourir notamment grâce a sa liberté d'action, mais qui malheureusement manque clairement de surprises et qui parfois ennuis soit a cause de ses longues sessions de farm imposés, soit a cause de ses cutscenes interminable et inintéressantes.
Un jeu a réservé aux gros fans de RPG et de farming car je doute que les joueurs occasionnels réussissent a dépasser les chapitres 3 et son level up obligatoire sans lâcher prise/se lasser.