Je ne suis pas un grand fan de Tales of, la plupart de ceux que j'ai eu entre les mains m'ont fait lacher la manette (a part Xillia, mais pas forcement pour ses qualités) et les deux derniers que sont Zestiria et Berseria ne m'ont pas du tout donné envie.
L'annonce de ce nouvel episode m'a tout de suite intéressé grace a ses graphs enfin actuels et à ces persos plus mature, et je ne me suis pas trompé car ça faisait bien longtemps que je n'avais pas kiffé un J-RPG comme ça.
Avantages
- C'est beau
- OST comportants de bons themes et chansons
- Histoire bien sympa
- Équipes attachantes
- Systeme de combat bien bourrin
- Pas mal d'annexes (donjon, boss, quetes ect...)
- 25 minutes de scenes d'animations
Inconvenients
- ça blablate parfois quand meme un peu trop
- un peu de clipping
- Certains mechants qui auraient merités d'etre un peu plus creusés niveau background
Bon je vais pas tergiverser, ToA est pour moi l'un des meilleurs J-RPG que j'ai pu faire ces dernieres années et pour l'heure mon GOTY. C'est beau aussi bien techniquement qu'au niveau DA qui possède certains decors juste fou. Ca bourre a fond niveau combat, l'OST comporte quelques tres bons themes et la relation Alphen/Shionne a fait fondre mon ptit coeur de vilain Pro-S.
Apres niveau defauts malheureusement on échappe pas a certains dialogues qui peuvent durer des plombes surtout vers la fin (mais on est loin de Scarlet Nexus rassurez-vous) et a du clipping qui fait un peu tache sur Next-Gen.
Bref cette pause de plusieurs années a fait du bien a la serie qui en avait a premiere vue grand besoin et meme si ils ne veulent pas faire de suite, pour le coup moi je ne dirais pas non de retrouver la bande dans une autre aventure.
A voir maintenant si Shin Megami Tensei V arrive a prendre sa place du meilleur J-RPG de 2021 et donc de GOTY 2021
C'est un des meilleurs JRPG que j'ai pu avoir entre les mains, ces dernières années.
Aucune ost marquante
La stratégies des bot et complètement au fraises il viennent pas taper le même ennemies que toi c'est à moi de m'adapter
Bon système de combat
Histoire un peu plus mature que la moyenne
J'ai trouvé ça bien moche perso. La qualité des modèles et leurs expressions dans le jeu sont si bonnes que les passages animés font tache.
Et GOTY 2021, on verra bien. Il y a encore Shin Megami Tensei V et The Legend of Heroes : Kuro no Kiseki qui sortent bientôt.
cette pause était vraiment bénéfique et ça fais oublié ces tous les derniers opus salon moyen ou à chier.
- bestiaire peu étoffé
- bordel visuel contre les Boss, on crève parfois sans rien comprendre de ce qui se passe à l'écran, entre les sorts de Rinwell et les effets visuels des attaques du Boss
- post-game TRES léger pour un Tales, au point que je me suis crafté des trucs géniaux qui ne serviront certainement pas avant un potentiel DLC, vu que j'ai tout bouclé en moins de 70h (j'avais mis 180h de mémoire pour Berseria par exemple)
Le reste est très bon, de l'OST au plaisir de jeu en passant par la refonte de la gestion de l'inventaire (d'une lourdeur dingue sur les derniers Tales).
Sincèrement je ne comprends pas. J'ai l'impression de pas jouer au même jeu que vous. Si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne je lui en serais vraiment reconnaissant. Mais vraiment..
Je suis à la toute fin du jeu, 60h au compteur et le nombre de défauts de ce titre que j'ai relevé est juste abyssal. Je ne dis pas que le titre n'a pas de qualités mais tout de même c'est chaud là.
J'ai attendu ce titre comme le Messie, ma désillusion est d'autant plus grande.
Le jeu est tout d'abord techniquement à la ramasse comme rarement j'ai eu l'occasion d'en voir. Le clipping honteux qui fait apparaître les PNJ uniquement lorsqu'ils sont à 25m.
Certains environnements sont du niveau de la Dreamcast et ce n'est pas un troll. Ceux arrivé à la zone résidentiel de Lenegis pourront aisément vérifier la chose par eux même.
Globalement c'est de la ps3 avec quelques franfreluches pour faire illusion hormis pendant les combats. Il y a bien quelques petits trucs qui ne font pas trop pitié comme de la déformation de polygones sur certains ennemis, et le côté titanesque de 2/3 autres. De même les 2/3 fois où des particules sont utilisés pour faire illusion mais c'est à peu près tout. Pas de tesselisation pour bon nombre de texture au sol qui sont que du papier paint coupé à la serpe à titre d'exemple.
Quant à l'effet de style lié à la présence de brouillard pour camoufler les paysages au loin...
Et que dire de la faiblesse du bestiaire qui abuse à n'en plus finir de l'escroquerie du color swap pour tenter de camoufler ses carences.
Le côté sans vie des PNJ qui sont figés, dupliqués à l'infini et placés bien trop souvent n'importe comment.
La musique qui n'a rien de mémorable..
Le côté mature que je cherche encore. À ce niveau là tout dans ce titre est caricatural. J'ai fait l'impasse sur les 2 derniers tales of mais pour avoir fait tous les autres je ne vois pas d'évolution notable de ce côté.
Je ne parle même pas du level design du titre qui est tout simplement honteux. La quasi totalité des intérieurs des mini maps ne sont que des symétries.
Le nombre de lieux vides est effrayant et la disposition des coffres dans ces dédales sans aucun génie.
On a le droit à des couloirs à n'en plus finir plus ou moins larges et quelques plaines qui ne brille pas par leurs dimensions au mieux.
Les intérieurs en arc de cercle ou en rectangle sont légions. Mention spécial au pont du bateau et ses conteneurs qui font office de parcours Ikéa.
Le système de combat se tient à peu près mais il est vérité par l'IA des ennemis qui est juste au abonné absente. Niveau stratégie je n'ai pas souvenir d'un RPG que j'ai fait aussi faible. Le mocubinisme le plus décérébré est largement suffisant pour avancé dans le jeu.
Et putain merde que dire des temps de chargements. Comment c'est possible?
Que dire ensuite du charisme d'huitre frelaté de l'antagoniste principale du titre.
Pour finir, il y a cette histoire racontée avec les pieds avec ce dénouement scénaristique particulièrement faible et cette mise en scène qui quelque fois pose question.
Sincèrement, je ne comprends pas toutes vos louanges. C'est la première fois de ma vie que je vois un tel écart de perception. Si quelqu'un pourrait éclairé ma lanterne, sans hostilité, je lui en serais vraiment reconnaissant.
Ils avaient clairement plus le temps, tout à été rushé au final pour sortir le jeu au plus vite. Leur objectif de faire un jeu beau est réussi (mais à 100% seulement sur PC en virant le clipping avec le fichier .ini) mais tout le reste méritait beaucoup plus de finitions.
Je vois bien certains défauts, mais la saga n’a fait que me décevoir depuis des années ! J’en pouvais plus de ces maps gigantesques et vides, de ces sous systèmes de craft+compétences qui demandaient un BEP compta pour la compréhension, de cette mise en scène minimaliste faite de fondu en noir à toutes les sauces, de ces chansons en midi pourraves faisant saigner mes oreilles et surtout, de ces combat nuls et sans impacts à répéter ad vitam des combos se terminant en 4 secondes.
Franchement j’en avais plus que marre et il était hors de question que j’achète encore un tales of day one. Donc j’accueille Arise avec le plus grand des plaisirs. Il tente enfin quelques chose de nouvelles et jette à la poubelle un paquet de trucs qui me saoulaient dans la série.
Je prends un pied total malgré le colors swap et les cartes restreintes, parce que comme un bon AAA, les décors sont composés avec soin, les problèmes visuels sont compensés par une belle direction artistique, et le tout est extrêmement cohérent !
Et puis les combats ont une patate d’enfer! Je m’adapte à l’ennemis en temps réel, je fini quelque fois tout les mobs en un seul combot, ça explose de partout et on a plus le syndrome tales/ff12,13,15; c’est à dire l’égratignage de l’ennemis avec des coups sans impact sauf quand il est break! Ici on a enfin des coups qui portent, qui mettent à terre, qui stun etc avec le bon effet et le bon retour caméra !
Un pied ce jeu!
J'en ai déjà discuté avec guiguif.
Mais j'ai lâché le jeu vers les 25 h tellement rien n'a réussis a m'accrocher dans le jeu.( Combat inintéressant qui atteignent leur maximum très tôt dans le jeu, le cast pas ouf et assez lisse, la narration du jeu digne d'un tales, l'univers global manquant de crédibilité ingame, tout les royaumes donne l'impression d'être des autoroutes relié de manière artificiel.) Je reviendrais surtout lez musiques qui sont top
Après comme je l'ai dit lez tales c'est plus pour moi je pense ( toujour la même soupe, les même thèmes abordé et je n'en peu plus)
Mais je reste confiant sur le fait que ça sera un bon premier jrpg pour un gars qui découvre le genre. Pour le gars qui en a fais une pléthore j'ai quelques doutes.
Première erreur
Le jeu est un peu plus actuel graphiquement, la DA de certains perso est un peu moins MOE, le ton plus sérieux joue aussi en sa faveur et il n'a pas trop de concurrence actuellement niveau "jrpg populaire".
Après on a tous des niveaux d'attentes et satisfaction plus ou moins différentes. la ou tu verra comme moi un système de jeu ennuyeux au possible et mal branlé sur pleins d'aspect( interface IA) d'autres comme guiguif appréciant beaucoup l’action décomplexé seront parfaitement rassasié avec ce système de jeu. en gros chacun ces gouts
m'enfin j'avais raison de pas me fier à puyo encore
Ici on virvolte, on se téléporte, on saute à 3 mètres etc!
Je suis au quatrième seigneur et le cheminement est toujours le même, le système de combat montre très vite ses limites, la difficulté c'est clairement n'importe quoi (mais bon, pas étonnant vu le producteur du jeu), le casting et le scénario pas incroyable et les quêtes fedex osef rappelant celles du premier Xillia.
Mais bon, le jeu est beau, dispose d'une bonne DA et d'un bon level design. C'était suffisant pour que toute la presse encense le jeu.
Ps : j'ai même mis le jeu en pause pour continuer mon run à Vesperia, alors que c'est loin d'être mon opus favori, c'est dire.
Même si quelque fois c'est le bordel dans les combats surtout dans la quête Machine a souvenir (contenu end game) et bien sur un peu dommage le swap color de certain mob comme dans Zelda Botw.
Mais perso j'adore après l'histoire ça reste du tales,les combat sont bien nerveux,la durée de vie est très très bonne, pas mal de contenu end game bref du bon.
Vos avis sont constructifs, ça fait plaisir.
Je pense que j'attendrai une très grosse baisse de prix avant de me le prendre
Par contre SMT V
A côté de ça je comprends ton point de vue sur pas mal d'aspects, mais malgré tout j'apprécie le jeu.
Alors déjà techniquement, je joue sur un vieuuux pc de 5 ans, et dans l'ensemble je n'ai presque aucun pb technique donc je salue le taff de compatibilité (c'est ptet pas opti côté full 4K HDR RTX DLSS mes c***lles mais moi je peux faire le jeu et j'en suis heureux).
Les bestiaire, clairement c'est la loose. J'en suis à une vingtaine d'heures de jeu et ça commence à me gaver sec.
Le côté couloir, il est malheureusement hérité de Berseria et oui c'est pas jouasse côté exploration.
Le système de combat est jouissif, lui aussi importé de Berseria puis amélioré. J'aime beaucoup, même si effectivement sur certains boss fights bonne chance pour s'y retrouver et il n'est pas rare de mourir sans comprendre comment (j'ai remarqué qu'il y a des inputs qui ne sont parfois pas pris en compte, merci les esquives).
Pour ce qui est de la narration. Comme dit plus haut je n'ai pas tout vu donc c'est un avis qui peut être biaisé. Comparé aux plus anciens opus (coucou Symphonia/Vesperia), le plus gros défaut est dû je pense à une des qualités du jeu : le doublage de la quasi intégralité des scènes. Vu le taff et le budget que ça a dû coûter ils ont sûrement réduit le nombre de cutscenes. Résultat une intrigue moins ficelée et un monde moins développé. J'ai souvenir qu'on interagissait avec bien plus de pnjs dans les anciens opus, avec plus de lore, et surtout on avait des cutscenes dès le début du jeu et à plusieurs moments qui mettaient en scène les méchants, qui donnaient une intrigue plus riche.
Mais malgré tout, je passe un bon moment.
Car on a un bon Tales of. Il y a très certainement un gros effet madeleine de Proust car étant gamin Symphonia m'a marqué, et Vesperia reste un de mes JRPGs favoris.
Je pense néanmoins que les notes sont extrêmement surcotées, en effet.
En somme, je dirais que c'est un assez bon jeu, mais clairement pas un GOTY.
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3016983-67691977-1-0-1-0-le-jeu-est-pauvre.htm
Dommage parce que j'étais très emballé au départ
Après, j'en conviens qu'on a tous des goûts différents, mais si même des fans de la saga (et je suis loin d'être le seul) critiquent ce jeu, c'est peut-être parce qu'il y a bien un souci quelque part.
Et je vais redire ce que je disais depuis le début, c'est un bon J-RPG, mais un mauvais Tales of.
pour moi ça reste un épisode dans la veine de ce qu'ils ont fais avec les tales of modernepost xillia, que ce soit dans la mise en scène, la structure du jeu, l'histoire et l'univers qui reste toujours en surface.
J'ai surtout l'impression que ce sont les fans de la saga qui le descendent et les nouveaux venus ou ceux qui connaissent peu (voir ceux qui ont lâché la license) pendant un petit temps comme moi qui kiffent.
rbz c'est pas 9 mais 6 zbi 8 select zbi
aym c'est une question de gouts et de perceptions tout simplement, certaines personnes vont s'attarder sur des points quand d'autres trouveront ça mineurs.
Exemple le reskin (et non pas coloswap) des ennemis, de que meme parler de graphismes Dreamcast ou de chargement extra long... nan, du moins pas sur PS5, le jeu est juste magnifique et les chargements durent 2/3 secondes et uniquement quand on se TP.
Pareil pour le level design qui est globalement pas mal du tout ou du chara design que je trouve globalement excellent, loin des saloperies qu'on a eu par le passée et qui ont fait d'ailleurs que j'ai pas fait Zestiria et Berseria.
nady Je vois pas mal de personne parler de cette fameuse deuxieme partie catastrophique, j’attends toujours de comprendre. Certes les enviros font moins rêver a cause du scenario et il y a des problemes de rythme (t'enchaine limite 3 heures de blabla avec un donjon final qui en dure pratiquement tout autant), mais de la a parler de catastrophe, je capte pas.
rbz Attention, des Tales of mauvais il y en a pas mal. Mais franchement, autant les Tales of sont critiquables sur de nombreux points, autant Tales of Arise c'est loin d'être extraordinaire.
Et d'après ce que j'ai lu, la deuxième partie du jeu est pire. Du coup, je ne suis même pas certain de vouloir le continuer.
Pour ce qui est de Vesperia et Xillia, oui ils ont des défauts, mais au moins le plaisir de jeu est immédiat. Là ou Arise, il y a tellement de trucs qui me dérangent. Le pire reste la structure du jeu bien relou, son système de combat bourrin et illisible (encore plus que dans Berseria) et un équilibrage vraiment catastrophique au niveau de la difficulté. Des soucis que beaucoup de joueurs ont relevé.
Après, tout n'est pas à jeter. Je me répète, mais le jeu est sublime, sa DA est splendide et l'OST potable. Mais pour moi, même si en tant que RPG il remplit son contrat, en tant que Tales of, c'est un véritable naufrage.
hyoga57 je pense surtout qu'il y a une minorité bruyante de pas contents en France.
Suffit de voir qu'il est noté 91% sur environs 7600 avis Steam, 9,2/10 sur Metacritic avec 270 avis, mais a coté se fait un peu malmené sur JVC avec 14,8/20 avec seulement 18 avis.
Comme dit Kalas, je joue et je prends mon pied!
Un symptôme qui a commencé avec la gen ps360 et qui m'arrive même à moi je crois sans que je m'en rende compte. C'est juste ma "théorie"