Injustement démonté par une presse qui ne va pas plus loin que le bout de son nez (10/20 par JV.com, putin

) et des joueurs qui suivent sans meme tester ou alors 30 minutes/1 heure (tiens ça me rappelle un autre jeu qui vient de sortir), Star Ocean 5 l’épisode de la discorde vaut-il vraiment sa sale réputation ? nan.
Avantages
- Artistiquement superbe
- Techniquement pratiquement irréprochable
- Combats qui bourrent toujours autant
- Bonne histoire
- Le systeme de roles vachement intéressant une fois maitrisé
- Ost sympathique (ça devient rare avec Motoi Sakuraba)
- Le fameux 1080p/60fps
- Ce charme Old-School
Inconvénients
- Les Privates Actions mal fichues
- Quetes annexes Fedex
- Camera qui microsautille dans certains lieux
- Quelques passages mal fouttu
- Aucun changement de leader hors combats
Malgré quelques passages qui m’auront fait grincer des dents (comme ces phases ou il faut protéger Anne), j’ai vraiment adoré ce Star Ocean 5.
Tout les problèmes de forme qu’avait le 4 ont été corrigé et on a enfin une histoire plutot plaisante a suivre, des perso qu’on de la prestance et des décors un peu plus inspirés (sans être fou non plus).
Niveau combat ces derniers qui paraissent brouillon au debut deviennent de plus en plus intéressant notamment une fois le principe des roles bien assimilés et autant dire qu’il vous faudra parfaitement les maitriser face a certains boss ou dans le donjon post game, certaines combinaisons pouvant rendre l’un de vos perso presque invincible (et contre les désormais cultes Gabriel Celeste et la Reine Ethéré, ce n’est pas du luxe).
Après le jeu a ses défauts, comme ces Private Actions mal foutue (mais importantes pour unlock certains des meilleurs roles) ou cette camera qui a tendance a faire des micro-sauts en ville selon la façon dont elle est positionnée (donnant ainsi l’impression qu’il y a des chutes de framerates).
Il a aussi cette impossibilité de changer le leader hors combat, ce qui fait qu’une fois un combat (seamless on le rappel) lancé la camera passe du hero au perso avec lequel on joue… de 1 ça fait perdre une seconde ou on peut se prendre des coups et de 2 quand notre perso est hors de la zone de combat la fuite auto se déclenche, plaisant.
Des ptites choses qui auraient pu etre pratiquement toutes patchées, mais Square n’en a surement rien a foutre et c’est dommage. Ah et cette fameuse histoire de la durée de vie, osef les jeux qui s’eternisent ça me saoul

(meme si j’aurais pas dis non a un Colisée comme dans le 4).
Bref ce Star Ocean 5 est vraiment un excellent petit RPG et une trés bon apéritif a prix modeste pour patienter avant la sortie de FFXV.