Octopath Travelers était attendu comme un retour a l’age d’or du JRPG par beaucoup, une sorte de suite spirituelle de FF6 selon son producteur… Bon on va pas se mentir on est loin d’un RPG culte, mais Octopath Traveler reste un bon JRPG, du moins si on n’est pas allergique au farming, a son gamedesign redondant et au fait que le scenario soit complètement en retrait.
Avantages
- Artistiquement superbe
- Sans doute l’OST de l’année
- Gameplay fun pour du tout par tour
- La liberté (mais qui a un cout)
- Le systeme de classe
- Les scenarios de Primrose et Cyrus (et Alfyn pour son chap 3)
Inconvénients
- Les autres scenarios pas terribles (Tessa en tete)
- Pratiquement pas d'interactions entre les persos
- Structure ultra redondante
- De grosses sessions de farm imposé a divers moments
- Manque de diversité des donjons
- Map un peu mal branlée
- Menu relou (obligé d’aller a la taverne pour changer de perso ou leur equipements quoi)
- 720p en docké et Sub-HD en portable, vraiment ?
Qu’il est bon d’avoir des JRPG avec un vrai univers, un chara desin un peu plus oldschool et un scenario certes pas le plus intéressant du monde mais qui possède une écriture plutôt mature et sans trop de niaiserie. Graphiquement si certains y trouveront une bouilli de pixel, le rendu mixant 3D et Pixelart s’harmonise plutôt très bien pour ma part. Le système de combat est une sorte de suite logique a Bravely Default en bien mieux et la fabuleuse OST sera certainement souvent cité dans les meilleurs OST de l’année.
Alors qu’est-ce qui ne va pas ? Ou plutôt qu’est-ce qui ne plaira pas a tout le monde: Le jeu est ultra redondant dans sa structure et ça on le ressent des le début, même si il y a quelques mini-donjons optionnels, durant tout le jeu on effectuera le meme schéma a savoir
"ville -> scénettes -> donjon -> prochaine ville ->cutscenes -> donjon ect" et ça jusqu'à la fin. En parlant des donjons meme si il y a parfois quelques effort aux niveaux des couleurs pour varier les ambiances, ils finissent tous par se ressembler (grotte/foret/égout/temple/manoir), un peu plus de folie n’aurait pas fait de mal.
Les différentes histoires a part celle de Primrose (qui survole les autres de 100 mètres) et de Cyrus ne sont pas très très intéressantes quand elles ne sont pas carrément chiante (Tessa). Heureusement le « donjon » postgame arrive a lier le tout en balançant quelques révélations plutôt sympathique (car oui ya bien une quete final Mr.Shanks !) ce qui donne un peu plus d’épaisseur a l’ensemble meme si ils auraient pu pousser le truc un peu plus.
Et le GROS problème de ce jeu : les sessions de farm imposés pour les persos que vous n’utiliserez pas car oui les persos en réserve n’xp pas (contrairement a beaucoup d’autres RPG) et vous etes obligé de les prendres pour faire leurs chapitres dediés.
Passe encore les chap 2, mais a partir des chap 3 il m'a bien fallut une heure de farm par perso, heureusement l’écart entre les chap 3 et les chap 4 est moins grand… Sauf que dites vous que si vous voulez affronter le True Last Boss il faudra monter a mort TOUT vos persos (oui meme ceux que vous voulez pas jouer comme Tessa ou Alfyn) au moins au lv.80 voir 90.
Perso j’ai pas pu, j’y suis allé, je me suis pris une dérouillé après 2 heures pour y accéder, je suis allé voir la ptite scénette (nul et ultra courte) de fin sur Youtube.
Bref meme si je donne l'impression de l'avoir un peu defoncé, Octopath Travelers est bon petit RPG avec un type d'univers qu’on aimerait voir plus souvent et qui fut très plaisant à parcourir notamment grâce a sa liberté d'action, mais qui malheureusement manque clairement de surprises et qui parfois ennuis soit a cause de ses longues sessions de farm imposés, soit a cause de ses cutscenes interminable et inintéressantes.
Un jeu a réservé aux gros fans de RPG et de farming car je doute que les joueurs occasionnels réussissent a dépasser les chapitres 3 et son level up obligatoire sans lâcher prise/se lasser.
Je me suis décidé à l'acheter et je l'ai commencé il y a peu, il est malheureusement beaucoup trop tôt (j'en suis encore au chapitre 1 à recruter mes persos) pour que je puisse donner un véritable avis, mais même si j'adore le rendu graphique (bon, les effets de flous piquent parfois un peu les yeux, même si l'idée était louable) et le ton global de l'univers du jeu, on sent tout de suite qu'on n'est pas sur le même type d'aventure que FF6, ou qu'un Seiken. Je n'arrive pas trop à comprendre les gens qui le comparent à ces jeux, si ce n'est pour le rendu old school. Tout au plus, il se rapprocherait plutôt d'un Romancing SaGa dans sa structure. Avec effectivement un gameplay amélioré de Bravely Default, que je trouve pour l'instant assez limité (en tout cas moins fun que le système de progression de FF6, ou que le système d'apprentissage de skill en cours de combat des SaGa), mais nanmoins efficace.
Sinon ça paraîtra peut-être débile pour certain, mais perso je regrette qu'on ne puisse pas faire l'aventure avec un seul perso d'entrée de jeu (en théorie je pense que c'est possible, mais vu les niveaux demandés pour atteindre le chapitre suivant, ça demanderait des heures et des heures de farming, au secours) et qu'on soit obligé de recruter les autres (tous ?). Après tout, le but est de suivre un scénario précis, et comme déjà dit dans d'autres tests, les autres personnages recrutés ne font finalement que de la figuration, donc on aurait tout aussi bien pu avancer tout seul.
Comme tu le dis aussi, là où des jeux comme FF6 étaient suffisamment variés et accessibles pour toucher un grand public, là ça va s'adresser clairement à une frange de joueurs fans de rpg old-school (ça tombe bien, j'en suis).
Bref, j'ai du mal à voir le jeu du siècle ou le renouveau du j-rpg old-school annoncé par certains, mais ça n'en reste pas moins un jeu à l'aura fort sympathique, que je trouve déjà meilleur que Bravely pour ma part. On verra ce que la suite du jeu me réserve ^^
randyofmana Sinon ça paraîtra peut-être débile pour certain, mais perso je regrette qu'on ne puisse pas faire l'aventure avec un seul perso d'entrée de jeu (en théorie je pense que c'est possible, mais vu les niveaux demandés pour atteindre le chapitre suivant, ça demanderait des heures et des heures de farming, au secours) et qu'on soit obligé de recruter les autres (tous ?).
Bah t'es pas obligé de tous les recruter, mais si tu ne fini pas tout les scenario, t'aura pas accès au True Last Boss et aux revelations qui te font comprendre qu'en faite tout est un peu lier (bon c'est pas ouf non plus mais ça épaissi un peu le tout).
raioh Oui dommage qu'ils soient encore tombé dans une certaine forme de recyclage et dans du farming obligatoire, mais ça reste bien moins saoulant que Bravely Default.
Ben, ton joueur occasionnel doit jamais jouer à des J-RPG alors, parce que c'est quand même un principe présent sur un grand nombre d'entre eux, les Final Fantasy en tête, comme le principe du non leveling des perso qui sont pas dans ta team. T'as pas dû apprécier FFXII (j'en aprle parce que je suis en train de le refaire sur PC et c'est la même)
Sinon il faut faire le jeu en anglais. La traduction en fr est tres tres gentile. Il y a des cenarios qui perdent toutes leurs saveurs avec la traduction en fr (en particulier celui du guerrier).
fausst Sympa l'astuce avec Primrose, je ne l'avais pas vu, merci
Pour ma part il me reste 3 chapitres 4 à terminer, j'ai farmé un peu entre le chapitre 1 et 2. Mais pour le reste j'ai préféré faire des donjons annexes et ça fonctionne très bien comme ça.
Ca m'a permis de découvrir une certaine classe bien pétée
Au niveau des défauts, la fameuse structure ville/explo/donjon/boss on la mange dans tous les j-rpg ou presque.
Ce qui me gène c'est que lorsque l'on a terminé une grotte ce n'est pas indiqué sur la map, les donjons sont trop petits ( sauf pour les chapitres 4) et certains décors revienne en effet, mais on n'est pas sur du copié/collé non plus.
Globalement l'ost déchire, le jeu a un charme fou, le système de combat permet plein de combinaison, il y a pas mal de boss annexes, la DA est top, tout est soigné, même les persos en ville ont leur petit descriptif quand on les scrute avec Cyrus, l'approche des 8 perso est originale et permet de changer du classique " moi et mes 3 amis que j'ai rencontré en chemin on va sauver le monde".
Octopath est pas aussi marquant que les références du genre, mais il est vraiment pas bien loin pour moi. Très bon jeu
Sinon ça paraîtra peut-être débile pour certain, mais perso je regrette qu'on ne puisse pas faire l'aventure avec un seul perso d'entrée de jeu
C'est la fausse liberté et le game design du jeu qui est débile. Tout est fait pour que tu sois obligé de recruter des héros, ne serait-ce que pour rendre les combats moins barbants et moins difficiles. C'est alors que tu comprends que le découpage en chapitres très distincts et surtout sans avoir un esprit d'équipe entre les héros qui n'a pas vraiment de sens. On se contente de ramasser des quêtes au format "village/donjon/boss/prochaine étape" de façon très robotique et artificielle.
Cela dit, je n'ai pas fais tant de farming que ça, sachant que je me suis donné une équipe principale (Primrose, Cyrus, H'Aanit, Thérion) où j'explorais toute la map (me permettant ainsi de faire du farming utile), et ensuite je me contentais de prendre le héros demandé pour son chapitre en compagnie de trois de mes "gros guerriers"... après, entamant les chapitres 4, je pense que je vais être obligé de creuser un peu...
Pour reprendre ta critique, je ne trouve pas le scénario tant en retrait que ça (sauf si on pensait à un fil rouge qui relie les scénario et l'interaction entre les héros), il est même assez bavard et la narration est bien mise en avant (bien plus qu'un SaGa qui demeure générique au possible). Il est clair cependant que la plupart des histoires sont très moyennes, en partie parce qu'elles sont trop courtes pour dégager un impact à l'histoire individuelle en plus de trop nombreux "comme par hasard", sans compter des twists complètement faciles. 4 étapes dans le scénario individuel, c'est juste trop court pour être crédible.
Cela dit, je partage le même avis que le scénario de Primrose et Cyrus (bien que Cyrus a une personnalité assez "meh") sont les meilleurs.
fiveagainstone
Au niveau des défauts, la fameuse structure ville/explo/donjon/boss on la mange dans tous les j-rpg ou presque.
Tu abuses, là où les autres JRPG le masquent (pour généraliser), c'est par une trame narrative plus longue et fluide alors que OT se contente d'un schéma trop scolaire. Limite, on dirait une caricature d'un vieux J RPG.
Le problème de OT c'est de répéter ce schéma pour CHAQUE chapitres. Tu ramasses donc 32 fois une enquête dans un village (enquête dans de grosses guillemets bien entendu) que tu torches en 10 minutes, puis l'exploration du donjon du coin (75% des cas, une grotte...) pour affronter le boss amenant à la mise en place de la prochaine étape du voyage.
En soi, heureusement que les donjons et les zones extérieures soient courtes pour ne pas gonfler le joueur, mais OT est un excellent exemple que la quantité ne fait pas la qualité vu l'énorme pauvreté des donjons... mais à défaut de thème appuyé, la DA reste jolie notamment avec cette 3D donnant une profondeur et une immersion dans le donjon.
En fait les dev ont du se dire :
"- bon les mecs, faut profiter de la portabilité de la switch, quelqu'un à une idée ? "
"- On va faire un système qui oblige à farm l'xp, comme ça les gens vont farmer sur leur trajet / pause en journée et pourront avancer le scénario en rentrant chez eux"
"-Parfait !"
- Redondance : je m'y attendais mais en plus pire venant des papa de Bbravely Default
- Interactions entres persos : gros points noir scénario pour moi.
Sinon un bon jeu sympa qui vaut largement son prix.
M'enfin le jeu a pas mal de qualités a côté de ça, mais comme d'hab les goûts, les couleurs toussa.
mizuki Je suis pas complètement d'accord la dessus non plus, beaucoup de j-rpg obligent à farmer également, rien de vraiment étonnant. J'ai pas passer tant de temps que ça à le faire.
Après chacun joue différemment, avec seulement 4 persos, en farmant avec les astuces citées plus haut, en faisant tourner son équipe ou pas, en explorant d'autres donjons ou le pire en farmant sans les combines
fausst Ca doit dépendre des scénarios, mais sur celui de Primrose je ne l'ai pas trouvée si gentille que ça, la traduction FR. Ce qui m'a étonné en revanche, c'est qu'en jouant avec les doublages japonais, les dialogues JP me paraissent même moins durs que la trad FR, qui a beaucoup brodé sur le fait qu'elle serait une prostituée (chose qui n'est pas dit en japonais, donc je me demande si c'est vraiment le cas ? Faudrait que j'essaie de mettre le jeu en japonais et de refaire son scénar, pour voir...)
Bref, malheureusement on dirait bien que chaque langue a interprété les choses à sa façon... :/
weldar Bah dans n'importe quel autre rpg, ça ne m'aurait pas choqué d'être obligé de les recruter pour avancer, sans que ce soit un manque de liberté, là ce que je trouve dommage, c'est que c'est contraire au concept même du jeu, qui te dit en gros : "suivez l'histoire d'un personnage parmi 8 différents". Tu sais d'emblée que chaque perso va voir son propre cheminement qui ne se croisera pas avec celui des autres, donc tu te dis que tu peux choisir un perso et ne garder que lui durant tout son scénario (quitte à ramer un peu dans les combats), mais dans les faits, c'est quasi-impossible.
Pourquoi avoir fait un découpage en scénario distincts si c'est pour être au final obligé de recruter les autres persos, alors qu'ils ne servent à rien si ce n'est dans leur scénario respectif ? Après dans l'absolu c'est pas grave, mais du coup ouais, ça fait une cohésion entre les héros très artificielle et une progression rébarbative. Dommage.
OT a clairement des qualités que je ne renie pas (DA, ost, l'ambiance générale, battle system, les 8 héros ont des personnalités sympatoches en dépit de leur scénario inégal), mais la rigidité de la stucture de l'histoire est un peu trop scolaire pour vite gonfler quand tu enchaines les histoires.
Randyofmana
L'idée de quête individuelle ne me dérange pas dans le fond (après les histoires sont trop courtes pour raconter quelque chose d'assez conséquent), même s'il est intéressant de développer en arrière plan un fil rouge plus subtil qui aurait été tout à fait possible.
Le gros point noir reste à mon goût l'absence d'une unité dans l'équipe des héros (les saynètes restent un peu trop froides pour être aussi dynamique qu'un Tales of par ex) et comme on le disait, t'es un peu obligé de recruter des héros (au moins 3) pour les combats.
J'aurais plutôt imaginé qu'on soit obligé de faire les 8 premiers chapitres de chaque héros pour ensuite débloquer les chapitres 2 et un fil rouge narratif permettant une interaction naturelle entre chaque héros tout en gardant le découpage en chapitre individuel.
Apres pour le post game, le boss de fin doit etre lv80 voir 85 et la zone ou ya les monstres les plus puissant est une zone lv58 il me semble, je te laisse imaginer le temps qu'il faut pour monter tout les persos (dont ceux en réserves qui étaient au lv35/40 quand j'ai fini le jeu), meme avec le double XP.
"N'oublie pas ta place de p*te. [...] Ce soir tu passeras me voir que je te remémore une nouvelle fois comme faire ton job"
Tu me confirmes que le texte est aussi hard en français? J'ai juste fait la demo en français (uniquement le guerrier) et je regrette pas de l'avoir mis en anglais.
Encore une fois j'ai joué 5h en français donc je ne peux pas juger de l'integralité de la traduction. Mais quand je vois des commentaires disant que uniquement Primrose et Cyrus valent le coup je me dis que la traduction fr doit être de la merde. Et je pense pas refaire le jeu en fr pour comparer.
Dans un rpg la traduction est très importe. Ca peut gacher une histoire. Quand on regarde les critiques anglaises, le scenario n'est jamais dans les points négatifs.
Dans tous les cas, je ne suis pas sûr que le scénario soit aussi dur et cru que ne le laisse penser la traduction anglaise, qui a peut-être trop appuyé sur ce point. Mais bon, c'est peut-être juste mon ressenti.
weldar Pour seulement 8 persos, oui c'est trop court. Mais dans le fond, ça ne m'aurait pas dérangé si cela permettait plus de liberté au joueurs, notamment celle de recruter, ou non les persos (et du coup de choisir comme on veut les scénarios). En soit, qu'il n'y ait pas un fil rouge pour rassembler le scénario de chaque personnage, je ne trouve pas ça choquant, mais il aurait fallu que les histoires de chaque perso soit alors plus approfondies. Idem, l'absence de lien fort entre les héros ne me dérange pas non plus, ça s'est déjà vu dans pas mal de jeux avec beaucoup de persos (les Suikoden, Chrono Cross, Radiata Stories...), mais du coup je ne comprend pas l'obligation de les recruter, puisqu'ils n'ont aucune importance dans l'histoire d'un autre héros. Bref, le jeu est constamment le popotin coincé entre deux chaises.
bah la c'est pas une question de traduction, juste que leur scenario ne sont pas aussi intéressant/originaux pour moi, entre l'un qui doit recuperer des pierres, l'autre qui voyage avec son carnet ou encore une autre qui doit rallumer des flammes dans des églises, meme si ya quelques ptits trucs sympa c'est pas dingue. L'histoire de la vengeance de Primrose ou le coté un peu "FMA" de l'histoire de Cyrus me parlait beaucoup plus.
Par exemple cette histoire de tournoi est d'un cliché monstrueux. Mais le dialogue entre le protagoniste et ses opposants sur la raison de combattre était très bien écrit. Après je suis quelqu'un qui adore lire donc j'apporte peut être plus d'importance sur ce point qu'une personne lambda.
Ayant vu ce passage en anglais et en français je peux dire que la version anglaise est clairement au dessus de la version française avec ses dialogues expéditifs et digne d'une rédaction d'un élève CM2.
Comme je te l'ai dit, le jeu t'oblige indirectement à recruter les autres héros pour les combats, car même si on admet qu'on recherche un challenge supplémentaire (exemple de Breath of the Wild avec son boss final accessible dès le départ, même si ça répond plus à un besoin de speed run pour la lolz que d'un véritable travail de fond), cela reste une fausse liberté offerte au joueur. C'est juste une autre preuve que la recherche absolue de la liberté dans un jeu n'est pas forcément meilleure, car rarement maitrisée.
Tes exemples de Chrono Cross ou Suikoden sont un peu inappropriés dans leur comparaison à OT (ils ont tous un fil rouge narratif fort et les personnages principaux sont mis en avant, le reste du casting n'étant que du bonus). Octopath Traveler n'a ni de fil rouge ou d'une construction subtile de l'univers, le jeu passe clairement à côté de quelque chose entre des histoires individuelles trop courtes (et redondante dans leur fonctionnement) pour se montrer véritablement convaincante, ce fameux manque de lien
Oui, le jeu t'oblige a recruter les autres héros pour être suffisamment fort en combat, c'est le reproche que je lui faisais au départ. Enfin dans d'autres jeux ça ne me pose pas de problème parce que l'intégration des autres héros est justifiée dans le scénario, mais ce n'est pas le cas ici, et j'aurais trouvé intéressant qu'on laisse la possibilité au joueur de faire les scénarios un par un sans avoir à recruter les autres persos à chaque fois. Mais je suis d'accord que la gestion de la liberté du joueur est très compliquée dans un jeu. Dans le fond, ce que je reproche n'est pas si grave, le jeu reste bon.
Sinon, je pense que c'est le mot "lien" qui m'a embrouillé
Dans ce cas, je dirais que l'idée de base de Octopath de ne proposer que des scénarios propres à chaque perso sans objectif commun n'est pas mauvaise sur le papier (ça ressemble à ce qui s'est fait dans les Romancing SaGa ou Live A Live, je crois), mais ce qui en ressort au final dans le jeu n'est pas très intéressant, notamment parce que les scénarios sont trop courts et manquent de mise en scène forte/relations entre les personnages. C'est sur ces derniers points que les dévs se sont plantés, je pense.