profile
guiguif
182
Likes
articles : 6528
visites since opening : 11444367
guiguif > blog
    tags :
    3
    Likes
    Who likes this ?
    legato, burningcrimson, arrrghl
    posted the 10/11/2021 at 09:46 PM by guiguif
    comments (47)
    nicolasgourry posted the 10/11/2021 at 09:55 PM
    En gros, un bon (voir très bon) Metroid-Like, mais pas un très grand Metroid (tout court).
    aozora78 posted the 10/11/2021 at 10:21 PM
    +1000 sur la VF, insupportable la voix d'Adam par exemple...

    Par contre je ne vois pas en quoi le level-design est bon. Il a le mérite de ne pas être mauvais mais il est tellement oubliable.

    Aucune satisfaction dans l'exploration passé la 1ère heure de jeu, tout se ressemble, pas de raccourcis, on en est encore aux blocs avec des gros logos dessus (un peu de subtilité c'était trop demander ?)
    hyoga57 posted the 10/11/2021 at 10:54 PM
    Guiguif Bon courage pour la suite.
    mercure7 posted the 10/11/2021 at 10:57 PM
    Faut juste retirer la licence à Mercury Steam et ... la donner à Team Cherry
    akinen posted the 10/11/2021 at 11:16 PM
    Finalement je ne l’ai pas pris day one. Ça sentait le « petit » metroid pour patienter.

    J’vais quand même l’acheter d’ici 1 mois ou 2 mais bon. C’est triste de voir qu’en dehors de mario, nintendo n’essaye jamais d’investir un maximum dans une de ses licences.

    On prend un concept et on l’étire à mort pour faire un très bon jeu.

    Pour l’enrobage, l’ost, le moteur graphique, l’ambition, le porte étendard, c’est uniquement à destination d’un prochain mario
    tonius posted the 10/11/2021 at 11:48 PM
    Relativement d'accord avec tout ca mais j'ai beaucoup aimé quand meme, surtout pour l'ost qui est vraiment passe partout, vraiment deçu.

    J'ai fait le jeu a 100% et aussi en speed (4H heures presque pile) et c'est la que le jeu prend vraiment son sens, a mon gout.

    A part l'ost, mon plus gros reproche c'est le manque d'ambition et le fait qu'y il y ai beaucoup trop d'upgrade pour un jeu aussi court, a peine tu t'habitue a une arme que t'en obtient une nouvelle 5 minutes plus tard, bon, c'est pas un gros gros défaut mais il aurait gagné a avoir moins
    d'items mais qu'ils soient plus utilisés, j'pense qu'ils ont voulu trop en faire.
    ducknsexe posted the 10/12/2021 at 04:03 AM
    On peut lire aussi que Digital foundry ont confirmé que

    “Nintendo et MercurySteam ont réussi à créer non seulement un épisode digne de la franchise, mais aussi sans doute un des meilleurs jeux de la décennie“. Ils soulignent la fraîcheur du gameplay qui mélange influences européennes (avec un très intéressant parallèle avec le classique Another World d’Éric Chahi) et japonaises, tout en conservant l’ADN d’un jeu Metroid.
    ducknsexe posted the 10/12/2021 at 04:06 AM
    Sur metacritic c'est un 89% désormais et un 8.6 cher les user score


    Les jeux fades sont cher Sony
    drybowser posted the 10/12/2021 at 04:37 AM
    Le gros repproche finalement a ce jeu c'est qu'il va dans plusieurs directions sans s assumer je trouve , d un côté il ne sort pas des sentiers battus dans la partie exploration, de l autre il en sort beaucoup trop dans la partie infiltration, dun côté trop classique et proche des precedents Metroid avec les mêmes armes mêmes mécanismes boss musiques etc d'un autre côté pas le temps d assimiler une arme qu'on trouve déjà le pouvoir suivant , la où le concept des Metroid était justement d user du nouveau pouvoir y compris se retaper les zones déjà faites pour accéder à de nouveaux passages jusqu'à maîtriser parfaitement la nouvelle arme , la ce n'est clairement pas le cas. ... Le jeu s'en retrouve a la fois trop long et trop court , trop long avec les phases d infiltration hyper chiantes et répétitives, trop court dans les phases d explorations pas le temps de maîtriser et utiliser ses nouvelles armes.
    Il est évident qu'il ne serait pas appelé Metroid led critiques et notes auraient été bien moins bonnes .
    Mais bon on retrouve quand même avec plaisir samus c'est toujours ça de pris
    liquidsnake66 posted the 10/12/2021 at 05:05 AM
    Je ressens quand-même énormément d'exigence concernant ce metroid, n'ayant pas encore commencé le jeu je peux pas encore me faire une avis..
    kwentyn posted the 10/12/2021 at 05:53 AM
    Bon résumé, grosse déception pour moi aussi
    Mes points noirs sont sensiblement les mêmes surtout la vf, les passages emmi (une purge pour moi, ca ralenti l'exploration, le level design est pas clair et tu te retrouves a pas savoir ou aller pour fuir) et surtout les graphismes putain c'est dégueulasse alors ok c'est la switch mais qd tu vois luigi's mansion par exemple le metroid est juste une blague
    gonzales posted the 10/12/2021 at 05:56 AM
    Moi c'est le level design et l'interface qui m'agace c'est trop complexe, on comprend rien a la carte, on sais pas ou il faut aller, les zones déjà explorées ou non..Faudrai que nintendo arrete de confier metroid a des studios externe.
    C'est dommage parce que le gameplay est assez bon,dynamique ya un coté shoot'em up parfois, j'aime bien le jeu attention mais c'est pas un grand jeu c'est sur.
    zekk posted the 10/12/2021 at 06:39 AM
    ducknsexe et le totem d'immunité chez Nintendo
    innelan posted the 10/12/2021 at 06:40 AM
    Je vous trouve tous très dur avec le jeu. Je pense que la multiplication des metroidvania ces dernières années joue en sa défaveur.
    Si je devais lui reprocher quelque chose c'est effectivement la multiplication des upgrade du personnage un peu trop rapide sans réelle exploitation poussée.
    Mais vraiment c'est pour être tatillon, à mon avis l'attente sur ce jeu était trop grande par rapport aux ambitions.
    Je pense qu'il faut plus le prendre comme un très bon amuse gueule en attendant le vrai retour.(ou un lot de consolation de qualité)
    kirk posted the 10/12/2021 at 07:05 AM
    J'aime pas la DA de mercury ça fait "indé au rabais". Punaise vivement Silksong.
    ducknsexe posted the 10/12/2021 at 07:07 AM
    zekk la plupart des sites spécialisés sont unanimes, et le user score à rien d un totem d'immunité
    rbz posted the 10/12/2021 at 07:13 AM
    ducknsexe les nsex sont toujours bien facile à contenter

    Vivement smtv ..
    zekk posted the 10/12/2021 at 07:15 AM
    arrrghl posted the 10/12/2021 at 07:27 AM
    Perso , pas encore fini mais j'adore, l'ambiance, les graphismes sont propre (et je joue sur une OLED de 150cm) c'est fluide, les niveaux sont bien construits.
    J'ai souvent pesté sur les emmi, mais au final c'est une bonne idée, devoir fuir sans vraiment savoir où aller dans un premier temps... C'est particulièrement punitif mais les temps de chargement font que c'est pas frustrant !
    Concernant les voix robotique, ça m'a pas choqué.

    Point sur lequel je suis plutôt d'accord c'est les musiques très / trop discrètes... J'ai pas le même émerveillement que sur prime 1 , ou en arrivant dans une nouvelle zone on notait directement les nouveaux morceaux.

    Pour l'instant pour moi c'est très positif... Mais j'ai pas encore terminé le titre (j'ai du jouer 6h) pour l'instant et j'y joue par session 1h ou 2 Max.
    masharu posted the 10/12/2021 at 07:39 AM
    zekk rbz Ou que l'opinion de Guiguif n'est juste pas celle la majorité . Mais bon .
    zekk posted the 10/12/2021 at 07:58 AM
    masharu comme l'opinion des jeux fades chez Sony alors ?
    ouroboros4 posted the 10/12/2021 at 08:11 AM
    Ah oui le fameux totem d’immunité de Nintendo.
    Longtemps j’ai cru que c’était une légende mais non
    masharu posted the 10/12/2021 at 08:15 AM
    zekk Comme Ducknsexe qui est un fuckung troll qui n'a aucun aucun but que de poster des commentaires impertinents et dans lequel vous tomber systématiquement dès que ça vous blesse ?
    zekk posted the 10/12/2021 at 08:17 AM
    masharu comme tu le fais avec mon com et celui de Rbz ?
    x2x3 posted the 10/12/2021 at 08:17 AM
    masharu En même temps, Guiguif n'a jamais dit que son avis était celle de la majorité Et un avis, c'est comme "tu sais quoi", tout le monde en a un...

    Le connaissant, je m'attendais à ce qu'il déteste (on parle d'un jeu Switch ) mais c'est plutôt raisonnable comme ressenti.

    D'une part il a pas tort: après une aussi longue absence, on aurait pu s'attendre à un jeu un peu plus poussé que ça (surtout avec les palettes de dollars que nintendo imprime chaque jour!), et d'autre part, c'est quasi miraculeux d'avoir eu un épisode 2D sachant que les ventes sont plutôt très moyennes (faut toujours rappeler que de nombreux éditeurs n'ont plus donnés suites à certaines séries alors que les ventes étaient acceptables)

    Comme souvent, il est très dur de passer après des jeux qui ont définis un genre (comme Super Metroid l'a fait!), c'est pour ça que je trouve ce Metroid Dread plutôt très bon malgré tout. On peut faire le parallèle avec des séries comme Final Fantasy, Street Fighter ou encore Castlevania dont les meilleurs épisodes sont ceux qui ont été produits dans les années '90 et qui n'ont toujours pas été égalés en 2021


    kirk J'aime pas la DA de mercury ça fait "indé au rabais"

    Faut voir qui est derrière cette DA... quand Nintendo finance un projet, ils surveillent absolument tout

    Ceci dit, ça ne change rien au fait que les Metroid développés par Mercury Steam ont une DA "discutable" et en cela je te rejoins, il y a un côté indé du pauvre, après, il y a le "feeling" des metroid et c'est le plus important à mes yeux.
    masharu posted the 10/12/2021 at 08:27 AM
    xenofamicom Ah mais je n'ai pas commenté l'avis de Guiguif hein . On aime ou on aime pas, aucun média ne fait l'unanimité. Je réagis parce je vois des mecs arriver à placer "totem d'immunité" ou "nsex" parce qu'un autre mec te sort des conneries, et c'est pas nouveau et c'est chiant à lire bordel. Ça faits longtemps que vous vous connaissez, mais vous êtes tous des gamins ou quoi ?
    fiveagainstone posted the 10/12/2021 at 09:23 AM
    masharu Toujours le même disque avec les trois mêmes pseudos. C'est gens sont parfaitement neutres, si ils n'aiment pas un jeu N il y a forcément un totem pour N ou chèque dans le cas de MS.

    Pour les graph je joue en portable et c'est très beau, que ce soit les arrière-plans, les animations ou les effets de particules, tout est soigné.
    C'est surtout le début de jeu haché et la voix robotique que je trouve très bof.
    Le bestiaire et les boss sont hyper cools, Samus est ultra speed, reste les emmi qui divise, mais ça c'était prévisible.
    C'est Nemesis dans RE3, sauf que ça dure 3 zones et qu'on reprend juste à la porte en cas de game over.
    Ca me tarde de continuer et comme je le disais quand on est fan de Metroidvania on est gâtés en ce moment, c'est blindé de bons jeux avec Blasphemous, Ori 2, HK ou encore la compile Castlevania qui vient de sortir. A mes yeux -et je ne semble pas être le seul- que des tueries!
    J'aurais bien du mal de faire un classement et osef d'ailleurs, je me contente de savourer tout ce beau monde, quel kiff.
    zekk posted the 10/12/2021 at 09:28 AM
    fiveagainstone c'est con, mais je n'ai jamais parlé de chèque dans le cadre de MS vu que je n'ai pas de Xbox et que je ne joue pas à leur jeu à la, différence de Nintendo et la Switch
    aym posted the 10/12/2021 at 09:30 AM
    Visuellement, l'ambiance, la DA... c'est 2-3 galaxies en dessous d'un Ori .
    fiveagainstone posted the 10/12/2021 at 09:31 AM
    zekk Oui on connait la chanson.
    yukilin posted the 10/12/2021 at 09:46 AM
    Je le trouve justement très bien ce Metroid perso et j'ai tout fait à fond sauf les Prime que j'ai joué mais pas de manière approfondie.
    On verra si le Prime 4 me plaît plus que ce Dread.
    zekk posted the 10/12/2021 at 09:51 AM
    fiveagainstone Oui celle où vous pouvez dire votre mécontentement par apport à certains constructeurs mais où on ne peut pas avoir des avis différents sur les jeux de votre cher Big-N
    fiveagainstone posted the 10/12/2021 at 10:07 AM
    zekk Bonne blague, c'est bien tenté d'inverser les choses.
    C'est vous qui avez bien du mal d'accepter qu'un jeu N soit bien noté, si on aime c'est parce que "pigeon, fanboy, totem".
    Bref, j'arrête là, j'ai pas que ça à faire, des bisous.
    yukilin posted the 10/12/2021 at 10:19 AM
    Ceci dit, même si j'aime bien cet épisode, il serait temps d'avoir un Metroid plus ambiieux en terme d'univers. Et jusqu'ici, aucun jeu de la série ne fait honneur à la grandeur de son univers de science fiction. Prime 4 peut être ? J'en doute fortement mais on verra.
    svr posted the 10/12/2021 at 10:34 AM
    yukilin Metroid Prime 3 te permet de visiter au moins 3 à 4 planètes différentes. Après ça reste des grandes zones et non pas un monde ouvert mais c'est déjà plus sci-fi que Metroid Samus Return.
    Après ce Dread reste fidèle aux opus 2D, c'est à dire l'exploration d'un planète/station spaciale.
    mercure7 posted the 10/12/2021 at 10:56 AM
    aym C'est bien là le souci, des jeux indé comme Ori ou Hollow Knight, entre temps, ont monté la barre en terme de Metroidvania (pour ne citer qu'eux, car y en a des tonnes). Rien qu'en terme de durée de vie ou de rejouabilité, c'est le minimum syndical, j'ai attaqué le mode Hard, ils n'ont même pas ajouté un pattern à un Boss etc, tu prends juste plus de dégâts, et basta.

    Ca reste un bon jeu, mais bordel, entre le jeu sur rails, la DA fadasse, l'OST "osef", la replay value inexistante, on est loin du standard actuel du genre.

    Reste une Samus badass, et la joie d'avoir enfin un "nouveau" Metroid. Mais bon, qu'on dégage Mercury Steam par pitié, marre des jeux à QTE (leur marque de fabrique) et des ambiances aseptisées sans âme. Ils ont eu 2 essais, 2 jeux moyens, allez next !
    sonilka posted the 10/12/2021 at 11:32 AM
    Dread n'est pas parfait loin de la. Et on s'en doutait avec MS aux manettes mais je ne le trouve pas si mauvais. Je suis même surpris par moment.
    Après il y a aussi une forte idéalisation autour de Fusion et ZM. Refaites les jeux et vous verrez. Encore plus aujourd'hui ou les Metroidvania pullulent et dont certains sont d'une qualité exceptionnelle.
    lastmajor posted the 10/12/2021 at 11:37 AM
    Meilleur Metroid 2D depuis Super Metroid.

    En fait le jeu est objectivement meilleur que Super Metroid mais ce dernier a posé les bases et a une fin culte donc pour moi il reste au dessus.

    Super > Dread > Zero Mission > Fusion > Samus Return

    si je devais faire un top
    kadaj68800 posted the 10/12/2021 at 05:21 PM
    je suis au début du jeu et déjà les EMMi me soule.... je sais pas s'ils ont tentés de nous redonner ce même feeling d'insécurité qu'avec la SA-X dans Fusion....mais c'est surtout plus soulant qu'autre chose ! Je reste énormément sur ma faim, Super Metroïd restera indétronable, Fusion et Zero mission lui emboitant le pas.
    arquion posted the 10/12/2021 at 06:10 PM
    fiveagainstone fais pas la leçon aux autres quand tu n'es pas capable de voir que ce Metroid Dread ne vaut pas les 18-19/20 qu'il a eu.

    Que les points négatifs évoqués par plusieurs sont bien réels.

    Que depuis, il y a plusieurs jeux qui sont passés depuis (avec pour la plupart surement bien moins de budget) et qui ont réussi à aller de l'avant que ce soit durée de vie, gameplay, rejouabilité, structure du monde, pattern de boss etc...

    Metroid Dread est il un mauvais jeu ??
    Non loin de là, mais il reste quand même bien loin de certains.

    bref pas plus de 15/20, au dessus c'est soit l'empathie et la nostalgie d'avoir un Metroid qui parle, et 18-19 c'est de la lèche pour Nintendo.
    fiveagainstone posted the 10/12/2021 at 06:53 PM
    arquion Je parle pas de la note de Metroid merci de pas tout mélanger.
    arquion posted the 10/12/2021 at 06:58 PM
    fiveagainstone tu as répondu à Zekk
    "C'est vous qui avez bien du mal d'accepter qu'un jeu N soit bien noté..."
    fiveagainstone posted the 10/12/2021 at 07:11 PM
    arquion Ah oui dans un bout de phrase.
    Et c'est juste la vérité regarde ta réaction. D'ou il aurait pas le droit d'avoir plus de 15 parce que vous n'aimez pas ceci ou celà?
    Il faut accepter que certains le trouve moyen (surtout ici hein) et d'autres très bon... mais non ça vous laisse "perplexe" n'est ce pas.
    C'est vraiment impossible qu'il plaise parce que le gameplay est speed et grisant par ex.
    Selon vous c'est forcément un totem ou que les gens sont fanboys...donc ça sert à rien de discuter, vous avez toujours raison et basta.

    D'ailleurs on le sent bien le totem de nintendo avec les 9 et 10/10 de Wario Ware...oh wait c'est pour le dernier Tales of.
    arquion posted the 10/13/2021 at 12:56 AM
    fiveagainstone on peut aimer jouer à un jeu qui a des défauts, je vois pas le soucis...

    Faut juste être réaliste, c'est tout, et oui Nintendo a un totem d'immunité (j'espère vraiment qu'il va le perdre), c'est un fait.

    Maintenant, si tu as des oeillères ce n'est pas de ma faute.

    Et tu me parles de Tales of Arise (que je n'aime pas pour son système de combat), mais tu te rends compte au moins de ce qu'était les Tales of avant, je pense que les bonnes notes sont aussi pour souligner l'effort fait et pris par les devs (youpi, fini les jeux de début Ps3).
    fiveagainstone posted the 10/13/2021 at 08:59 AM
    arquion Je suis réaliste, c'est comme ça vous arrange. Les 9 à Death Stranding, à FFVII partie 1 (pas de nostalgie là, ni de pigeons avec dlc, portage ps5, partie 2 et 3?), idem pour Ratchet qui n'invente rien, il y a pas de problème c'est mérité?

    A vous lire on dirait que Nintendo achète tout ou a une aura de dingue et qu'à côté Sony ou MS ce sont des studios indés, sans influence et sans passé.

    Franchement tu me dis Nintendolife surnote les jeux nintendo je serais complètement d'accord, tout comme un site PS va plus facilement accorder de bonnes aux exclus PS, idem chez MS.

    Au passage je vous laisse mieux regarder les tests de Mario golf, Miitopia ou comme je le disais Wario Ware et même plus loin comme ceux de Starfox 0 ou certains Mario et luigi. Si le jeu est estimé moyen il a une note moyenne.

    Pas sûr que je sois le seul a avoir des oeillères.
    Mais bref, ça sert à rien, chacun va rester sur ses positions. Bonne journée quand même.
    deadalus posted the 10/13/2021 at 09:12 AM
    arquion

    "Faut juste être réaliste", "si tu as des œillères".

    A un moment, se montrer critique en pointant du doigt ce qu'on aime pas et en le considérant comme une réalité absolue car empruntée d'une soi-disant exigence ne rend pas l'avis plus pertinent que celui qui érige ce qu'il a aimé comme une autre réalité absolue. C'est l'école de Gamekult par exemple qui tombe selon moi dans le mille une fois sur trois.

    On sait que pour s'acheter une street cred, il ne faut jamais pisser dans le sens du vent.

    Tu brandis ton avis comme si c'est un avis d'autorité, alors que dans les faits, les retours presse et joueurs sont en grande majorité positifs.

    Et en parlant de totem d'immunité, Nintendo n'est pas plus favorisé qu'un Sony. Je n'ai pas trouvé God Of War incroyable, que ce soit en terme de gameplay, rythme et level design et si je lui trouve des défauts, je ne vais pas ériger mon avis en vérité absolue en disant que ceux qui ont aimé ont des oeillères, en disant que les gens qui l'adulent doivent se montrer réaliste et que Sony a un totem d'immunité car les jeux en jettent visuellement.

    J'aime Dread car même si j'ai adoré Hollow Knight et les deux Ori, ils n'ont pas l'âme de Metroid ni le gameplay. Le côté acrobatique de Samus, couplé à une ambiance singulière et un level design qualitatif fait que je prend mon pied au moins autant sur la dernière aventure de Samus que sur les deux jeux précités.

    Mais de la même manière que tu crois que Nintendo possède un totem d'immunité, il y a aussi le snobisme associé aux jeux indés, qui possèdent une sorte d'illumination aux yeux des joueurs qui se considèrent connaisseurs. J'ai préféré Samus Return que AM2R, qui est un skin de Metroid Fusion dans les environnements de Metroid 2.

    Mais AM2R a cette aura de sincérité car fait par des fans, ou plutôt fait par des joueurs pour des joueurs, contrairement au remake fait par Nintendo.

    Donc partant de là, tout le monde voit ses exigences être à géométrie variable en fonction de qui l'a fait et comment. Sans parler des fantasmes jamais réalisés qui ne pourront que l'emporter sur une réalité concrète.

    Il est évident que n'importe lequel Metroid de Mercury ne pourra jamais rivaliser avec le fantasme d'un Metroid par Team Cherry ou par From Software. C'est bien commode, ça permet de critiquer l'existant en glorifiant ce qui n'arrivera sans doute jamais, mettant le joueur autoconverti en visionnaire, dans la position de celui qui sait mieux que les décideurs (tous avides de pognon) ce qu'il y a de mieux pour sa licence chérie.

    Je ne dis pas qu'il faut tout aimer, ou tout adouber, mais prendre du recul et descendre de sa tour d'ivoire auto érigée, c'est bien aussi.
    leonr4 posted the 10/13/2021 at 07:45 PM