Returnal fini avec la vraie fin en 22 heures, petit avis
Avantages
- Cette DA 100% Metroid/Alien
- Propre techniquement
- Ce gameplay speed et bourrin
- Mi-Rogue Mi-Vania
- Bonne ambiance sonore avec quelques themes qui sortent du lots
- Les combats de boss
Inconvenients
- Manque un poil de contenu
- Il est ou le boss du biome 5 ?
- Scenario finalement mouif
Returnal, on s'en moquais et au final le jeu sera allez bien au delà des attentes.
Housemaque a fait 100 pas en avant depuis Matterfall, un titre sympathique mais sans plus. Leur passage en full 3D est reussi a la perfection, les combats sont ultra fun et bourrin (manque limite plus qu'un double saut) et la DA... mettez Samus a la place de Selene et vous y etes. Les combats de boss ne sont pas en reste, mention special a celui du 3eme biome qui limite aurait pu servir de boss de fin tant sa mise en scène est dessus de celles des autres.
Si je devais retenir 2 points faibles ce serait le manque de contenu une fois la vrai fin débloquée (meme pas un true last boss). Reste a retrouver les docs mais franchement osef. Ptete qu'il y aura des DLC avec nouvelles zones, mais j'en doute.
Et ensuite le scenario: bon j'ai pas tout cerné mais je vois ce qu'ils ont voulu faire, heureusement que c'est pas le plus important dans ce type de jeu.
Pour finir je ne comprend pas la polemique de la difficulté, le jeu etant certes exigeant mais pas si hardcore que certains le pense (j'en reparlerais ptete dans un autre article tant je ne comprend pas le delire), la preuve Shanks l'a fini... enfin normalement
Bref apres ce boost depuis Matterfall j'espere voir Housemarque reprendre ce type d'univers et en faire cette fois un vrai Metroid-like... histoire qu'on attende pas 10 ans Metroid Prime 5 pour avoir ce rendu sur Switch 3
Il faudrait que je le relance pour ouvrir l'acte 3 mais avec RE 8, je crois que je vais me contenter de la fin normale pour le moment.
Mais le jeu est très bon, j'en attendais pas autant.
Je retenterais demain du coup ^^
J'aimerai trop qu'ils rajoutent du contenu avec le temps. Le jeu le merite. De nouvelles armes, biomes, boss...ect
kujiraldine J'pense que je vais arréter là, je l'ai bien dosé toute cette semaine, ptete que j'y retournerais plus tard, mais j'ai néanmoins fait le 100% des biomes 1 et 4 (en vrai j'ai pas envie de fouiner le biome 3 et 6
arquion J'ai deja eu ce bug contre Hyperion ^^'
Parle bien cobraschneck.
guiguif J'suis au biome 6 mais j'crois que j'vais avoir la flemme de rechercher à nouveau la clé pour la mettre dans la salle -_- !
Deja que je trouves ca chiant de devoir recommencer a chaque fois, alors si en plus j'ai deja eu 3 runs foutues en l'air avec ce genre de problemes, ca aide pas
Mais bon, je m'accroche. (meme si je vais faire une pause le temps de platiner RE8 la.)
Sinon, une tuerie, le boss du Biome 4 restera mon préféré, à cause de Hypérion (ost).
Concernant les mises à jour pendant la veille c'est normal, pour installer une maj faut obligatoirement que le jeu soit fermé (logique) donc si tu as une partie en cours et que le jeu se ferme ça termine ta run.
Perso je suis au Biome 3 j'ai déjà tout capté quasiment. Enfin sauf grande surprise à la fin.
Ça se trouve il a fait semblant, peut-être qu'il voulait pas se faire chièze
Vous restez appuyé sur R2 sans se préoccuper de recharger tt le temps juste à esquivé et lock les point faible
Quand t'y joue Chill par contre, tu t'en fous de refaire 40 fois le niveau 1, t'as pas de contrainte et la perception est différente.
Après, c'est aussi aux testeurs de ne pas se mettre la pression.
Après, j'ai vu peu de joueurs ayant ACHETÉ LE JEU se plaindre de la difficulté ^^ ! Je dis bien acheté, pas Michel qui trouve que c'est trop dur pke il a entendu JC le dire quoi.
*Me suis trompé je voulais dire BIOME 4. Pas 3.
La grosse douche froide de ce côté, à trop vouloir faire les intellectuels abstraits type Arte à 2H du mat…
Mais c'est cool de lire vos avis là ! J'ai vraiment rien vu du jeu quoi xD
Ouais mais bon, on est des vieux cons habitués à un peu de challenge aussi, les râleurs c'est les ptits jeunes qui ont été cocooné aux FPS couloir avec Cut-scene toutes les 10 secondes qui font aussi office de sauvegarde
Perso, j’ai fini l’histoire en 14h30 avec 8 morts (sachant que du biome 4 à 6 j’ai fait sans mourir). J’adore le jeu, maintenant c’est grind pour tout 100%, mais en termes de difficulté, je trouve pas ça ultra tendu.
Le plus compliqué pour moi, ça a été le boss 2, il m’a fallu 2 essais
...Et qui me donne envie de relancer le jeu.
Ca c'est très chiant pour moi.
A l’origine le challenge est la base même du jeu vidéo...
Le jeu te propose pas de save de ton run en cours, ok, mais t'as des updates tous les jours!
Et si t'es pas a jour, tu n'as pas accès aux fonctionnalités online (comme par example faire un échange ether obolite).
Et surtout j'ai pas compris, j'ai eu une maj qui m'a fermé mon jeu je crois c'était vendredi soir alors que l'option était désactivée, chelou
J'étais sur un bon run biome 6 avec une build incroyable, j'ai du recommencer ce week end
Sinon oui, petit manque de contenu et de diversité dans les maps pour le genre (surtout qu'il y a des bouts de map réutilisés et légèrement retouché dans la 2eme partie du jeu), mais bon vu le risque que représente le jeu tout en etant un AA(A) on pouvait pas être trop exigeant sur ce point.
J'espère qu'il va bien se vendre et que ça va permettre une suite ou du contenu additionnel. c'était vraiment cool en tout cas, ils le méritent
Connaissant la politique de Supergiant sur les DLC, Hades n'en aura probablement pas ce qui est dommage d'ailleurs.
Honnêtement ça serait une bonne idée pour Returnal de sortir un bon DLC avec pas mal de contenu pour la fin d'année pour remettre le jeu en avant quand plus de monde aura des PS5 mais forcément ça demande pas mal de boulot vu la nature du jeu sachant qu'ils ont mis quasiment quatre ans pour faire le jeu avec un peu plus de 150 personnes donc je ne sais pas si c'est réalisable mais ça serait une bonne idée.
Mais ici, les diplomés en neurosciences vous diront que n’importe quel gamer normalement constitué, se doit de réussir les mêmes épreuves que n’importe qui alors même que le monde réel ne cesse de leur prouver que personne n’a 100% des capacités d’un autre.
L’univers parallèle du gamer philosophe, télépathe et expert en génétique appliqué.
Si j’ai fini sekiro, tout le monde peut le faire! Même ma femme
Pas vraiment. On parle d'un jeu vidéo pas de battre le record du 100m de Bolt ou de devenir prix Nobel de physique. Et pas d'un jeu vidéo fourbe avec des passages de difficulté débile ou bugués. N'importe quel joueur ou presque peut réussir à terminer le jeu à sa manière et à sa vitesse. Il suffit juste d'y consacrer du temps et surtout d'avoir envie d'aller au bout. Et le souci est la. Ceux qui clament que le jeu est trop dur sont ceux qui n'ont pas le temps et/ou l'envie de s'investir dans l'aventure. Ce n'est donc pas une question de difficulté mais bien de volonté. Si tu as envie de le faire, tu peux le faire.
Les diplomés en neurosciences te diront qu'il faut se sortir un peu les doigts du cul. On parle d'un jeu video, pas de sauter en parachute ou d'aller dans l'espace mais d'avoir une manette entre les mains, chose que tu connais depuis des années j'imagine.
Mais bon as-tu fait le jeu ? Si ça se trouve tu le trouverais pas si hard et tu comprendrais que tu te plains pour rien
Bien sûr que j’ai pas le jeu, j’vais pas mettre 70€ dans un rogue like quand même. Je n’ai jamais dis que le jeu est trop dur ni pour moi, ni pour les autres.
La difficulté est subjective et je me plaint de la condescendance des gamers vis à vis de ceux qui n’y arrive pas. T’es obligé d’être noir pour être contre l’esclavage? Nan? Ben en dehors de cet exemple farfelue, tu comprendras que je me plains juste du sarcasme typique de ceux qui y arrive envers ceux qui n’y arrivent pas.
Le jeu est dur pour certains, facile pour d’autre. C’est pas parce que j’ai pas de joycon drift que obligatoirement, ça rend caduc les témoignages des autres.
C’est vraiment nul de se moquer des autres gamers
sonilka a bien résumé la situation.
La frustration de certains est plus due a une question d'habitude et un genre de jeu méconnu/mésestimé, car les jeux sont devenus tellement accessibles de nos jours, on n'est plus habitué à crever, alors à crever et repartir de 0 suite a un run qui a durée plus d'une heure, ça peut frustrer je comprends...
mais principalement ceux qui ne comprennent pas le but de l'expérience et que la mort n'est ni une fatalité ni réellement un retour à la case départ car on apprend toujours quelque chose. Si déjà tu joues dans cet état d'esprit, tu te mets moins de pression et tu restes bcp plus lucide dans tes choix.
Y'a des jeux destinés aux hardcore gamers, ou des portions de jeux (comme le "path of pain" d'un Hollow Knight par exemple) avec des pics de difficulté extrême, mais Returnal n'a vraiment rien de tout ça de A à Z.
Et contrairement à Hollow Knight (que j'estime globalement plus difficile en ne comptant que sa "quete principale") qui a été joué par un public essentiellement de connaisseurs, Returnal de part son budget/marketing a de la visibilité auprès d'un public d'autant plus large et intéresse des mecs qui ont pas forcement l'habitude de faire un jeu exigeant...
Pr ça qu'un mec comme Chieze qui a du faire 2 jeux en 2020 (TLoU2 et GoT?
Non franchement je conçois qu’il soit accessible pour certains, vous en faites pas. Il m’attire beaucoup
D'ailleurs je suis rarement a m'obstiner sur un jeu si je juge le "défis" pas qualitatif/plaisant.
Là c'était vraiment de l'énorme souffrance pour moi j'ai abandonné
Et ceux qui crachent sur ceux qui y arrivent on en parle et qui fracasse les devs parce qu'ils n'ont pas fait de mode facile on en parle aussi ?
Bref a un moment faut arreter, on achete pas un rogue pour passer dedans comme dans du beurre et ne pas se depasser un minimum, sinon on joue a autre chose. Bizarrement on a jamais emmerdé la team cherry pour Hollow Knight ou FS pour les Souls (bon un peu plus pour Sekiro car la yavait pas moyen d'XP, c'etait du skill pure, ce qui n'est pas le cas pour Returnal vu le nombre d'objet te permettant de reussir)
guiguif je défends pas chieze, il a jamais montré d’intérêt pour les rogues ou les metroid vania donc bon. Moi j’adore hollow knight. Encore une fois, je comprends votre point de vue, mais y’a aussi ceux qui sont juste nuls au jv et qui ont jamais demandés à se faire casser
Malheureusement dès que chieze défend un truc, il le transforme en caca. En même temps, il l’a pas volé à vouloir constamment parler comme un présentateur TV.
Désolé si y’a eu amalgame sur mes propos, mais j’suis de ceux qui finissent quand même un jeu à challenge et qui en recherche, sans pour autant cracher sur une baisse de difficulté si y’a moyen de gruger