« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale » "Le parallèle que l'on peut faire entre la poussière et le geek, une fois posés à un endroit, ils ne bougent plus tant que l'on ne déloge pas."
Je me demande s'ils vont oser sortir des jeux qui tourneraient facilement sur Switch 1 en exclusivité sur la 2... ou alors en magouillant "Silksong en 30fps sur la 1 mais en 60 sur la 2"
Sans forcé, le trailer d’annonce d’Hollow knight sera là. Par contre toute ma hype a disparue. Trop de metroidvania sont sortis entre temps et le roi sera bientôt de retour
micheljackson
Les fondateur du terme Metroidvania viens principalement de metroid et de castlevania il sont tous dans un monde vaste interconnecté, et une exploration non linéaire. Et l acces de certaines zones bloqué tant que tu a pas acquis une compétence. Ces deux jeux ont posé les bases.
Metroid n'est clairement pas le roi, y'a eu 100 fois mieux en termes de Metroidvania !
Même dans le 2D, Castlevania lui mettait une vitesse déjà à l'époque.
J'adore Metroid, c'est de très bons jeux, mais dans le genre Metroidvania il n'est pas au dessus des autres.
micheljackson tu confonds cause (Switch 1 est sortie en 2017 avec une certaine architecture) et conséquence (Switch 2 est sortie en 2025 avec une nouvelle architecture), la conséquence n'est pas la cause, c'est pas une "magouille" mais juste de la logique, les jeux sont adaptés à un support, tu peux pas avoir le même rendu sinon ça n'a aucun intérêt à sortir un nouveau support plus performant.
De plus Hollow Knight : Silksong n'est pas une exclusivité Nintendo.
beyondgood074
Ils n'ont toujours pas compris ce qu'est un metroidvania,
je me souviens d'un classement des meilleurs metroidvania sur ce site où "super metroid" était arrivé en tête
nicolasgourry
Non ce n'est pas de la logique, c'est bien de la magouille quand ils veulent nous faire croire qu'un jeu en 2D qui aurait tourné à 60fps sur une Saturn ne peut tourner qu'à 30fps sur Switch 1 (dernièrement Ninja Gaiden Ragebound) et qui tournera à 60 sur Switch 2 comme par magie.
micheljackson pour le retour du roi, de Primal Planet bien évidemment 4K/120fps, uniquement sur Switch 2
Quant au terme Metroidvania et sa compréhension ici-même, que tout le monde se souvienne de la présentation de Cyberpunk 2077 et des cris d'effroie comme quoi ce n'était pas du cyberpunk avec toutes ces couleurs, cette météo ensoleillée et cette absence de chinois dans les PNJ
beyondgood074 pour la 2D je suis d accord les castlevania sont nettement supérieur. Mais aujourd'hui il sont un peu dépassé par beaucoup de jeu 2D Metroidvania.
micheljackson
Un jeu se résume pas uniquement à son framerate.
Tu es développeur chez The Game Kitchen ?
C'est quoi leur intérêt de l'éditeur (Dotemu) de faire ça, sachant qu'il y a un parc de 150 millions de Switch et de 5 millions de Switch 2 ?
Ce que tu appels "magie" c'est juste un architecture qui permet de le faire, il n'y a rien de magique.
De plus Ninja Gaiden Ragebound n'aurait jamais pu tourner sur Saturn comme il tourne sur Switch 1 (même en 30FPS), car encore une fois, tu oublis qu'un jeu c'est un tout, ta comparaison est absurde.
Bien nul ce ND j’en attendait rien et je suis quand même déçu
micheljacksonmasharu : je vous invite quand même à vous renseigner un peu sur ce qui constitue les codes des Metroidvania dans le game design et level design, ça vous évitera de dire des bêtises
Après que vous appréciez ou trouviez meilleur les Castlevania c'est une autre histoire, mais remettre en cause le fait que la série Metroid, qui a littéralement créée les bases du genre avec Castlevania n’en soit pas un, faut quand même le faire
Chacun ses goûts. J’aime Hollow Knight mais les mécaniques souls et le scénario cryptique me gonflent. Je lui préfère largement Prince of Persia.
Les metroids restent mes jeux préférés pour leurs ambiances, gameplay, histoires, univers, map etc.
Les castlevania étaient géniaux à l’époque. Le problème c’est qu’ils sont nul part. Ça sert à rien de citer une licence morte, y’a aucun nouveau jeux, que des remastered attrape pognon.
C’est comme opposer les anciens jeux sonic aux Mario actuels, sauf que sonic lui a des jeux qui sortent.
Si on les vire de l’équation, il ne reste que le Metroid pour moi
Si Nintendo ne se loupe pas, il peut révolutionner l’industrie (comme Zelda et sa proposition si filière.
Bien sûr si c’est une daube, je serai le premier à crier ma déception
tripy73 Je te retourne l'apprentissage : Il n'y a pas de "RPG" dans les jeux Metroid 2D et donc il n'y a pas de composante "vania" tout simplement, Metroid est un Metroid-like et il n'y a pas eu ensuite exclusivement que des metroidvania après Castlevania...
masharu : justement la composante RPG n'est indispensable au terme Metroidvania, renseigne toi mieux. Et ton délire de dire que Metroid serait un Metroid-Like, ce serait comme dire que GTA c'est un GTA-like, un non sens total.
C'est avec les sorties de Super Metroid et Castlevania: Symphony of the Night, que la formule présentée par ces jeux allait former les bases de ce que l'on considère aujourd'hui comme des Metroidvania
tripy73 L'eau sa mouille, c'est un non-sens, pourtant c'est ni plus ni moins que le terme, donc on s'embrouille sur quoi ? Parce que Metroid n'a pas le gameplay d'un "Metroid" ? Bien sur que c'est pompeux, ou maladroit, comme dire que Clair Obcure "est un Persona-like", il l'est foncièrement et si ça permet d'expliquer rapidement pourquoi, c'est toujours plus correcte que de le comparer à Final Fantasy ou Pokémon.
beyondgood074 C'est simple : Les Metroid 2D, même Metroid Dread le dernier, n'a aucun élément de RPG qu'on introduit Castlevania et d'autres jeux ensuite dit "metroidvania". Ça ne peut pas être littéralement. Vous faites juste une grossière erreur de catégorisation à tout même dans le même panier parce que c'est écris "metroidvania". Metroid c'est plus spécifique, c'est un "metroid-like" si vous voulez parler des jeux comme Metroid et pas forcément comme Castlevania, Shantae (dont Pirate Curse), Hollow Knight, Afterimage et d'autres.
beyondgood074 : c'est ça, d'ailleurs Igarashi explique les codes du genre en ces termes : - Proposer au joueur un personnage fun et facile à contrôler, de sorte que l'ajout de nouvelles armes, capacités et outils encourage le joueur à essayer d'utiliser ces nouveaux items dans le jeu ;
- Créer des cartes qui encouragent l'exploration, mais qui guident le joueur dans la quête principale. Ceci peut être réalisé par le biais de zones secrètes, atteignables grâce à des capacités spéciales, pour accélérer la progression du joueur, et en offrant la possibilité d’utiliser ces capacités spéciales dès les premiers niveaux pour inciter le joueur à améliorer son personnage ;
- Permettre au joueur de comprendre l'endroit où il se trouve à tout moment. Ceci peut être accompli avec des thèmes graphiques inclus dans les univers créés, des détails visuels particuliers à des points-clefs, un écran d'aperçu global de la carte et de statut du personnage et la possibilité de se déplacer dans la carte rapidement.
Maintenant comme le dis ducknsexe le mot Metroidvania est apparu après Super Metroid et Castlevania Symphony of the Night pour souligner le fait que les jeux sont composé de la même structure générale (débuté par le 1er Metroid), les deux licences ayant simplement une approche différente du genre (Action-RPG pour les Castlevania et Action-Aventure pour les Metroid).
masharu : c'est bien de te faire ta propre idée d'une chose, mais là tu es complètement à côté de la plaque, désolé
tripy73 A toi de d'informer sur les Metroid-like, Savun en parle mieux que moi sur sa chaine YouTube de la subtilité qu'appeler Metroid des "metroidvania" est trompeur, je vais pas perdre mon temps avec un mec qui croit que c'est "mon" délire quand le terme existe jusqu'aux anglophones hein .
masharu : a ben si un YouTubeur le dit c'est que ça doit être vrai, il sait sûrement mieux que les créateurs du style Metroidvania qui se décline sous plusieurs formes Et ça tombe bien que tu parles des anglophones, car la définition du genre est littéralement celle que j'ai partagé plus haut, que ce soit en Angleterre, USA, Japon ou France...
tripy73 Fait pas genre Igarashi a défit le genre pour Nintendo...
Le cran au-dessus c'est comme ceux qui confondent certains jeux try-&-retry pour du "souls-like", ce qui a valu la création de meme Internet comme "Crash Bandicoot est un souls-like", voyez comment on peut se moquer de vous .
Metroid n'a aucune élément de RPG ou de personnalisation introduits par des jeux comme Castlevania. Dire que Metroid Fusion, Samus Returns ou encore Dread sont un metroidvania alors qu'ils ne sont juste que des jeux "metroid", c'est qu'en même significatif d'un problème de compréhension du média.
masharu : mais qu'est-ce que tu racontes, il a pas définit le genre pour Nintendo, il a énoncé ce qui compose la base du genre et sur laquelle tout le monde c'est mis d'accord depuis. Les Metroidvania se déclinent alors sous de nombreuses formes, mais partage tous cette base, il y a même un sous genre qui a été nommé "Metroidbrainia" et qui regroupent ceux qui utilisent des éléments de puzzle-game/réflexion à leur game design.
Bref tu comprends juste pas qu’on parle ici d’éléments de game design que partage un même genre, je te l'ai dis la proposition est différente mais les bases du game design/level design sont identiques, c'est pour ça que se mot valise est né. Metroidvania ne veut aucunement dire obligation d'intégrer des composantes RPG ou de personnalisation, juste des jeux qui partage les mêmes éléments comme base mais sous une forme différente.
masharu Un Metroidvania, ce n’est pas forcément un jeu avec des éléments RPG.
Ce qui définit un Metroidvania, dans les critères ce sont plutôt :
Un Monde interconnecté
Des Zones débloquées par des capacités
Retour dans d’anciennes zones (backtracking)
Carte explorée progressivement
Système de combat.
Puis bon, que ce soie un Metroid like ou un metroidvania c'est juste un terme.
tripy73 Je n'en peu plus des murs qui veulent pas assumer. Informez-vous une bonne fois pour toutes des notions entre "metroid-like" et "metroidvania" :
Metroid-like (comparative more Metroid-like, superlative most Metroid-like)
- (video games) Similar in gameplay or atmosphere to the Metroid series.
Metroidvania (countable and uncountable, plural Metroidvanias)
- (video games, informal) A (genre of) platform game with role-playing game elements and inventory items, involving more exploration than a traditional linear platform game, particularly revisiting previously explored areas.
[...]Nous le voyons, il est difficile de définir avec précision les limites du genre, notamment pour certains titres mélangeant bien plus que les inspirations de ces deux séries. Il n'empêche, il semble facile en revanche d'opposer le "Metroidvania" au "Metroid-like", que l'on définira ici justement par la présence de nombreux attributs de la série de Nintendo, et par l'absence des éléments de la série de Konami, comme l'aspect expérience / montée de niveau / inventaire d'objets. Ainsi Guacamelee! tire-t-il davantage vers le Metroid-like que vers le Metroidvania, l'aspect gestion / expérience / inventaire étant relégué à sa plus simple expression.
Restes ignorant si tu veux, du genre à appeler le prochain Metroid Prime 4 un FPS quand c'est un FPA plus exactement, je n'ai pas le temps de jouer au babysitter mais faudra tout de même arrêter de me prendre pour un con.
Masharu ce n'est pas la peine de manquer de respect aux gens.
Tu as ta définition du Metroidvania en estimant qu'elle est la bonne et officielle, alors que dans les faits, il n'y en a pas, vu que c'est un termes inventé par les joueurs. Donc dans l'idée, personne a juste ou raison.
Mais dans le collectif de la plus part des joueurs aujourd'hui, un Metroidvania ca va se résumer par de grandes maps, connectés, non linéaires, avec des power-ups à débloquer, etc... la composante RPG elle n'est pas du tout nécessaire, même si il est souvent présente.
Dans Ori il n'y a pas de statistiques, tu montes pas vraiment de level.
Haiku the Robot, encore moins, littéralement pas d'EXP, juste de l'exploration, pourtant c'est considéré comme un Metroidvania comme la plus part des gens.
Vivement que la censure passe et qu'on soit tous à mettre son CNI pour poster sur Gamekyo, parce que ça n'est plus possible de dire des inepties comme "selon Igarashi Metroid Dread est un metroidvania" et ne pas accepter d'être critiqué pour amalgamer des jeux différents en game-design.
beyondgood074 Dans le collectif des gens pas suffisamment informés oui .
Je viens de te donner des exemples que tu zappes volontairement avec toute ta condescendance, tant pis pour toi écoute, être borné et dénigrant ne te feras pas plus avoir raison.
Masharu "Vivement que la censure passe et qu'on soit tous à mettre son CNI pour poster sur Gamekyo" ah ouais quand même le mec souhaite qu'on passe en dictature, chaud...
masharu : Wiktionary et Planète-Zebes, c'est effectivement des références en terme de développement et de game design, c'est d'ailleurs ce qu'on utilise dans le monde du développement de JV pour savoir ce qui définit un genre...
D'ailleurs c'est bien de citer uniquement la pseudo définition de Wiktionary, mais c'est mieux de mettre les sources (quotations) :
- 2008, Guinness World Records Gamer's Edition:
The Castlevania games share similarities with the Metroid series, in particular the free-roaming design in which new abilities allow access to different areas. Because of this, fans often refer to such games as "Metroidvania" in style.
- 2009 September 1, Chris Whitworth, “Batman Arkham Asylum 24.99”, in uk.games.video.misc.
It's got Metroidvania elements - it's structured like one, I guess, in that it's lots of exploration with a fair bit of backtracking and getting new abilities that unlock previously unopened areas and that sort of thing.
- 2009 September 14, Jonah Falcon, “Shadow Complex Great Game”, in alt.games.video.xbox.
Pure Metroidvania... with 3D in-engine cutscenes.
- 2019 June 18, Christian Donlan, “Gato Roboto review - a pet-sized Metroidvania filled with delights”, in Eurogamer
Metroidvanias are an inherently clever genre, and the cleverness can sometimes sap a little of the energy.
Étrange quand même toutes ces sources qui ne vont pas du tout dans le sens de la pseudo-définition du Metroidvania Mais bon pas étonnant pour un truc que tout le monde peu éditer à sa sauce, en attendant aucune source va dans le sens de la définition qui est fait du genre sur ce site.
Après moi aussi je peux jouer à aller chercher sur internet des définitions qui m'arrange, la différence c'est que celles-ci ont de véritable sources pour appuyer leurs dires et se reposent sur des éléments factuels :
Un jeu Metroidvania est le plus souvent un jeu de plates-formes doté d'une seule et grande carte interconnectée avec des pièces ou des sections simples. Toutes les zones de cette carte ne sont pas accessibles dès le début du jeu, le joueur doit obtenir des items, des armes, des clefs ou une amélioration du personnage pour franchir l'obstacle ou la difficulté qui bloque son avancement. Souvent, les items sont protégés par des boss, permettant de scénariser le défi contre eux tout au long du jeu. Les cartes sont non linéaires, et obligent souvent le joueur à parcourir plusieurs fois la carte pour terminer le jeu. Les monstres les plus faibles réapparaissent quand le joueur repasse dans des zones où il est déjà passé, lui permettant de récupérer des points de vie, des munitions ou des points d'expérience.
The term 'Metroidvania' is most often used to refer to a platforming game that features a single large, interconnected map, generally with discrete rooms or sections. Not all areas of this map are available at the start, often requiring the player to obtain an item (such as a weapon or key) or a new character ability to remove some obstacle blocking the path forward. Often, this item is protected by a boss character, providing story-driven challenges throughout the game. Maps are non-linear, and often require the player to traverse the map multiple times during the course of the game. Weaker monsters will inhabit other parts of the level, re-spawning when the player revisits those rooms, and often can be defeated to gain health, ammunition, or experience points.
Bref, continue à avoir ta vision de ce qu'est un Metroidvania, en attendant quand je parle à un dév d'un game design de ce genre, il sait de quoi je parle et il ne contient pas forcément des éléments RPG (juste un jeu où ton perso évolue au fil de ses améliorations que ce soit via des upgrade ou des points d'exp).
masharu : si c'est bien ta vision et celle de ceux qui ne savent pas quels sont les éléments de game design qui définissent le genre Metroidvania et que les deux jeux qui ont servit de base à la création de ce nom partage... Quant à ta remarque que je ne connaissais pas ce terme il y a 2h, je te laisse dans ton délire.
tripy73 Ah oui j'aurais dû dire que le mec croit qu'il y a des éléments de gameplay des Castlevania et cie dans Metroid Dread et que par conséquent Metroid-like c'est pas top comme définition pour spécifiquement ces jeux . Demain on va apprendre que Zelda sont des A-RPG, mais tout va bien .
Bon courage pour les articles
de quelle roi tu parles ?
Le roi metroid mais lui sera en 3D pour la 2D Sillkong est le prince de bel air
Oui mais non, je crois que vous oubliez que dans metroidvania, il y a VANIA, les metroid que ce soit en 2D ou 3D n'en sont certainement pas.
Les fondateur du terme Metroidvania viens principalement de metroid et de castlevania il sont tous dans un monde vaste interconnecté, et une exploration non linéaire. Et l acces de certaines zones bloqué tant que tu a pas acquis une compétence. Ces deux jeux ont posé les bases.
Même dans le 2D, Castlevania lui mettait une vitesse déjà à l'époque.
J'adore Metroid, c'est de très bons jeux, mais dans le genre Metroidvania il n'est pas au dessus des autres.
De plus Hollow Knight : Silksong n'est pas une exclusivité Nintendo.
Ils n'ont toujours pas compris ce qu'est un metroidvania,
je me souviens d'un classement des meilleurs metroidvania sur ce site où "super metroid" était arrivé en tête
Non ce n'est pas de la logique, c'est bien de la magouille quand ils veulent nous faire croire qu'un jeu en 2D qui aurait tourné à 60fps sur une Saturn ne peut tourner qu'à 30fps sur Switch 1 (dernièrement Ninja Gaiden Ragebound) et qui tournera à 60 sur Switch 2 comme par magie.
Quant au terme Metroidvania et sa compréhension ici-même, que tout le monde se souvienne de la présentation de Cyberpunk 2077 et des cris d'effroie comme quoi ce n'était pas du cyberpunk avec toutes ces couleurs, cette météo ensoleillée et cette absence de chinois dans les PNJ
Un jeu se résume pas uniquement à son framerate.
Tu es développeur chez The Game Kitchen ?
C'est quoi leur intérêt de l'éditeur (Dotemu) de faire ça, sachant qu'il y a un parc de 150 millions de Switch et de 5 millions de Switch 2 ?
Ce que tu appels "magie" c'est juste un architecture qui permet de le faire, il n'y a rien de magique.
De plus Ninja Gaiden Ragebound n'aurait jamais pu tourner sur Saturn comme il tourne sur Switch 1 (même en 30FPS), car encore une fois, tu oublis qu'un jeu c'est un tout, ta comparaison est absurde.
C'est pas toi.
masharu
Ne te fatigue pas va, quand on voit qu'il y en a même qui pensent que les metroid 3D sont des metroidvania, je n'ai plus les mots.
Vaut mieux regarder le dernier Jurassic 3x de suite !
micheljackson masharu : je vous invite quand même à vous renseigner un peu sur ce qui constitue les codes des Metroidvania dans le game design et level design, ça vous évitera de dire des bêtises
Après que vous appréciez ou trouviez meilleur les Castlevania c'est une autre histoire, mais remettre en cause le fait que la série Metroid, qui a littéralement créée les bases du genre avec Castlevania n’en soit pas un, faut quand même le faire
Les metroids restent mes jeux préférés pour leurs ambiances, gameplay, histoires, univers, map etc.
Les castlevania étaient géniaux à l’époque. Le problème c’est qu’ils sont nul part. Ça sert à rien de citer une licence morte, y’a aucun nouveau jeux, que des remastered attrape pognon.
C’est comme opposer les anciens jeux sonic aux Mario actuels, sauf que sonic lui a des jeux qui sortent.
Si on les vire de l’équation, il ne reste que le Metroid pour moi
Si Nintendo ne se loupe pas, il peut révolutionner l’industrie (comme Zelda et sa proposition si filière.
Bien sûr si c’est une daube, je serai le premier à crier ma déception
- Plate Forme/Action
- Map Connectés
- Power Up qui permettent d'avancer et débloquer de nouveaux passages
Metroid c'ést littéralement un Metroidvania.
beyondgood074 C'est simple : Les Metroid 2D, même Metroid Dread le dernier, n'a aucun élément de RPG qu'on introduit Castlevania et d'autres jeux ensuite dit "metroidvania". Ça ne peut pas être littéralement. Vous faites juste une grossière erreur de catégorisation à tout même dans le même panier parce que c'est écris "metroidvania". Metroid c'est plus spécifique, c'est un "metroid-like" si vous voulez parler des jeux comme Metroid et pas forcément comme Castlevania, Shantae (dont Pirate Curse), Hollow Knight, Afterimage et d'autres.
- Proposer au joueur un personnage fun et facile à contrôler, de sorte que l'ajout de nouvelles armes, capacités et outils encourage le joueur à essayer d'utiliser ces nouveaux items dans le jeu ;
- Créer des cartes qui encouragent l'exploration, mais qui guident le joueur dans la quête principale. Ceci peut être réalisé par le biais de zones secrètes, atteignables grâce à des capacités spéciales, pour accélérer la progression du joueur, et en offrant la possibilité d’utiliser ces capacités spéciales dès les premiers niveaux pour inciter le joueur à améliorer son personnage ;
- Permettre au joueur de comprendre l'endroit où il se trouve à tout moment. Ceci peut être accompli avec des thèmes graphiques inclus dans les univers créés, des détails visuels particuliers à des points-clefs, un écran d'aperçu global de la carte et de statut du personnage et la possibilité de se déplacer dans la carte rapidement.
Maintenant comme le dis ducknsexe le mot Metroidvania est apparu après Super Metroid et Castlevania Symphony of the Night pour souligner le fait que les jeux sont composé de la même structure générale (débuté par le 1er Metroid), les deux licences ayant simplement une approche différente du genre (Action-RPG pour les Castlevania et Action-Aventure pour les Metroid).
masharu : c'est bien de te faire ta propre idée d'une chose, mais là tu es complètement à côté de la plaque, désolé
Les jeux traditionnels
Les jeux indépendants
Et toute les sous merde qui pompe un autre jeux, ou que l'intérêt est proche du néant
Le cran au-dessus c'est comme ceux qui confondent certains jeux try-&-retry pour du "souls-like", ce qui a valu la création de meme Internet comme "Crash Bandicoot est un souls-like", voyez comment on peut se moquer de vous
Bref tu comprends juste pas qu’on parle ici d’éléments de game design que partage un même genre, je te l'ai dis la proposition est différente mais les bases du game design/level design sont identiques, c'est pour ça que se mot valise est né. Metroidvania ne veut aucunement dire obligation d'intégrer des composantes RPG ou de personnalisation, juste des jeux qui partage les mêmes éléments comme base mais sous une forme différente.
Ce qui définit un Metroidvania, dans les critères ce sont plutôt :
Un Monde interconnecté
Des Zones débloquées par des capacités
Retour dans d’anciennes zones (backtracking)
Carte explorée progressivement
Système de combat.
Puis bon, que ce soie un Metroid like ou un metroidvania c'est juste un terme.
https://en.wiktionary.org/wiki/Metroid-like :
- (video games) Similar in gameplay or atmosphere to the Metroid series.
Metroidvania (countable and uncountable, plural Metroidvanias)
- (video games, informal) A (genre of) platform game with role-playing game elements and inventory items, involving more exploration than a traditional linear platform game, particularly revisiting previously explored areas.
https://www.planetezebes.com/metroid.php?section=metroidvania&page=metroidvania
Restes ignorant si tu veux, du genre à appeler le prochain Metroid Prime 4 un FPS quand c'est un FPA plus exactement, je n'ai pas le temps de jouer au babysitter mais faudra tout de même arrêter de me prendre pour un con.
Tu as ta définition du Metroidvania en estimant qu'elle est la bonne et officielle, alors que dans les faits, il n'y en a pas, vu que c'est un termes inventé par les joueurs. Donc dans l'idée, personne a juste ou raison.
Mais dans le collectif de la plus part des joueurs aujourd'hui, un Metroidvania ca va se résumer par de grandes maps, connectés, non linéaires, avec des power-ups à débloquer, etc... la composante RPG elle n'est pas du tout nécessaire, même si il est souvent présente.
Dans Ori il n'y a pas de statistiques, tu montes pas vraiment de level.
Haiku the Robot, encore moins, littéralement pas d'EXP, juste de l'exploration, pourtant c'est considéré comme un Metroidvania comme la plus part des gens.
beyondgood074 Dans le collectif des gens pas suffisamment informés oui
D'ailleurs c'est bien de citer uniquement la pseudo définition de Wiktionary, mais c'est mieux de mettre les sources (quotations) :
The Castlevania games share similarities with the Metroid series, in particular the free-roaming design in which new abilities allow access to different areas. Because of this, fans often refer to such games as "Metroidvania" in style.
- 2009 September 1, Chris Whitworth, “Batman Arkham Asylum 24.99”, in uk.games.video.misc.
It's got Metroidvania elements - it's structured like one, I guess, in that it's lots of exploration with a fair bit of backtracking and getting new abilities that unlock previously unopened areas and that sort of thing.
- 2009 September 14, Jonah Falcon, “Shadow Complex Great Game”, in alt.games.video.xbox.
Pure Metroidvania... with 3D in-engine cutscenes.
- 2019 June 18, Christian Donlan, “Gato Roboto review - a pet-sized Metroidvania filled with delights”, in Eurogamer
Metroidvanias are an inherently clever genre, and the cleverness can sometimes sap a little of the energy.
Étrange quand même toutes ces sources qui ne vont pas du tout dans le sens de la pseudo-définition du Metroidvania
Après moi aussi je peux jouer à aller chercher sur internet des définitions qui m'arrange, la différence c'est que celles-ci ont de véritable sources pour appuyer leurs dires et se reposent sur des éléments factuels :
Version FR : https://fr.wikipedia.org/wiki/Metroidvania
Version US : https://en.wikipedia.org/wiki/Metroidvania
Bref, continue à avoir ta vision de ce qu'est un Metroidvania, en attendant quand je parle à un dév d'un game design de ce genre, il sait de quoi je parle et il ne contient pas forcément des éléments RPG (juste un jeu où ton perso évolue au fil de ses améliorations que ce soit via des upgrade ou des points d'exp).