nuage d'amis (1)
profil
masharu
20
amis : 1
suiveurs : 2
suit : 0
sexe : homme
date de naissance : 13/03/1989
pays : France
description : ajouter une description
masharu le 18/11/25 à 18h26
"@nigel Ah non justement Nintendo édite un jeu de Nintendo EPD, Ubisoft un jeu de Ubisoft Paris/Montpellier ect, ça n'est donc pas de l'indépendance, désolé si ça n'était pas clair."
masharu le 18/11/25 à 18h21
"Il n'y a pas de miracle. Faut développer des jeux japonais par des japonais pour de japonais (mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas importer ces jeux en occident...)"
masharu le 18/11/25 à 17h53
"@akinen Je ne joue pas à énormément de jeux mais suffirait de voir les jeux sortis cette années, exclusivement en démat et sans éditeur, parmi les mieux classés niveau vente ou bruit réseaux sociaux. Je pense qu'en dehors de Clair Obscur et du fait que ce dernier est déjà dans d'autres catégories, il y a forcément plus méritant pour exclusivement cette catégorie "meilleur jeu indépendant". En parlant de Devolver comme le rappelle Nigel plus haut, il y un marketing du jeu indépendant ou du jeu d'auteur auquel on va cherche à vendre le jeu de niche. Mais je reprendre l'exemple que j'ai donné plus haut, du moment où WayForward s'est associé à Limited Run Games depuis Half-Genie Hero, les jeux Shantae ne sont plus des jeux indépendants. Du moment où on a 2 entités développeur-éditeur, on ne peut plus parler d'indépendance. Mettre des jeux avec des éditeurs dans un catégorie où on devrait récompenser l'indépendance, c'est un pied de nez à l'industrie, c'est un non-sens avec le terme même d'indépendant. L'indépendance c'est pouvoir se démerder seul avec son jeu, et dans ce cas ici c'est rencontrer le succès de son produit seul sans intervention d'une entité déjà ancré dans l'industrie JV. Et ça, on ne le récompense pas. La vérité est que, si Clair Obscure ou Blue Prince ou Pit x Ball gagne ici, on récompensera un réseau déjà structuré en fait. Ça n'a aucun sens, tout comme récompenser un créateur de contenu mais aucunement les développeurs eux-même (game-designer, level-designer, compositeurs, artistes, modélisateurs...)"
masharu le 18/11/25 à 17h29
"On a tellement banalisé le média alors que c'est pourtant la même chose que dans les 1990-2000, les "c'était mieux avant" laissez-moi rire :lol:..."
masharu le 18/11/25 à 17h28
"On a tellement banalisé le média alors que c'est pourtant la même chose que dans les 1990-2000..."
masharu le 18/11/25 à 17h26
"@51love Bah non ça n'est plus de l'indépendant du moment où il y a un éditeur. Mais vous remettre en question parce qu'en une décennie vous ne vous êtes jamais posé la question devant tel ou tel jeu, ça ce serait déjà plus intéressant :hihi:. Mais bon, en effet, le monde est un putain de casual sur ces sujets là."
masharu le 18/11/25 à 17h22
"@akinen Je ne suis pas d'accord. Il y a une définition et c'est celle d'un jeu sans éditeur, sans quoi "indépendant" ne veut plus rien dire en fait et l'ignorer c'est participer à un problème plus large qui définie ce manque de professionnalisme depuis 5-6 éditions des Game Awards. Maintenant oui j'essaie de gueuler plus fort parce que j'estime que le problème n'est pas dans le budget ou la vision du jeu qu'est Clair Obscur."
masharu le 18/11/25 à 17h19
"@akinen Je ne suis pas d'accord. Il y a une définition et c'est celle d'un jeu sans éditeur, sans quoi "indépendant" ne plus rien dire en fait et l'ignorer c'est participer au problème."
masharu le 18/11/25 à 17h17
"@nigel Faut aussi engueuler Devolver et Raw Fury, je ne dis pas le contrairement. Clair Obscur est juste LE catalyseur ici, mais encore une fois ça n'est pas la première année, avant ça et je le rappelle plus haut avait Dave the Diver avec Nexon dans les nominés. On parle de la catégorie meilleur jeu indépendant 2025 des Game Awards et que voir nominé dans cette catégorie là un jeu avec un éditeur derrière c'est un pied de nez non seulement aux autres nominés mais à tous les indépendants tout simplement. Grossièrement c'est comme si on mettait Donkey Kong Bananza dans cette catégorie là parce que "Nintendo EPD" et "Nintendo" ne formait qu'une entité."
masharu le 18/11/25 à 17h02
"@nicoliafox Tu te complique la vie, vraiment. Regarde simplement si les jeux sont édités par un éditeur ou le studio lui-même directement et tu auras ta réponse."