« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale » "Le parallèle que l'on peut faire entre la poussière et le geek, une fois posés à un endroit, ils ne bougent plus tant que l'on ne déloge pas."
"@zekk
"Tu dis tout et son contraire..." montre moi ça concrètement, j'ai toujours pas d'exemple.
"Tu l'as fait plusieurs fois et avec moi... Quand tu attaques les personnes parce qu'ils donnent leur opinion mais n'importe pas de réponse au problème." montre moi le passage encore une fois.
"On frise le ridicule... soit il faut énormément d'argent, ce que je n'ai pas, soit les actions n'ont pas beaucoup d'impact vu que c'est lié à une notoriété que je n'ai pas..." Tout le monde peut être actionnaire soit au sein de la société, soit de manière extérieure, quels que soient les revenus.
"D'ailleurs on en serait pas là, si ton objectif n'était pas de les défendre.
" Montre moi ou encore une fois.
"Je t'ai simplement dit que sur la forme ça pouvait être confus et que ça pouvait desservir le fond que ne nous comprenons." Donc finalement, tu veux que je fasse quoi ? Une analyse simpliste ou complexe ?
"Au lieu de me dire, que c'est peut être le cas et de clarifier les choses, non te retombe dans une monologue insipide, pédant et qui n'a pas beaucoup de sens où au final tu finis de nouveau par les défendre en disant tu trouverais ça normale de payer un jeu 137€, si on suit cette logique..." C'est une question légitime après tout, tu peux après dire si tu es d'accord ou pas. D'ailleurs tu as dit : "Je ne propose rien ! pourquoi ?
1) ce n'est pas mon job
2) ce que je peux proposer ne va pas faire avancer les choses vu que je ne serai pas lu par, les personnes qui ont les leviers pour changer les choses." Donc tu n'as pas répondu à la question, tu esquives, ce n'est pas clair. D'ailleurs, si je comprends (tu peux me dire si je me trompe), tu aurais voulu que le jeu soit à quel prix pour que tu l'achètes, et donc comment arrives-tu à ce prix ?
"ça serait mon dernier message, parce que je ne te supporte plus et que j'ai déjà atteint ma limite avec toi" Dommage, j'aurais bien aimé que l'on parle du fond, mais tu n'as pas l'air de vouloir."
"@zekk
J'ai posté une question plus haut : "relis toi stp,ça devient pénible. Tu as défendu cette politique point, c'est clair et net." Je t'ai demandé "montre-moi le passage", je n'ai pas eu d'exemple. Je dois en conclure quoi ?
Ensuite, où ai-je écrit que tu étais neutre ? Si tu as un passage à citer, fais-le, sinon on tourne en rond sur des malentendus.
Tu me reproches aussi d’avoir "donné un jugement sur des personnes", ou encore d’avoir été "malhonnête" ou "hypocrite". Là encore : montre-moi des exemples précis. Parce que sans preuve, ce sont juste des accusations gratuites.
Quand tu écris "Bof collectivement, c'est le plus gros levier que l'on a, bien plus que ta demande à la médiathèque", j'ai donné un exemple concret (loin d'être anodin, car l'accessibilité de l'emprunt permet à tous de possiblement donner son avis sur le jeu), mais il y en a d'autres. Tu peux par exemple devenir actionnaire (ce n'est pas mon cas) chez Nintendo par exemple (puisque nous parlons de Nintendo) pour assister à des assemblées générales d'actionnaires pour dire ton opinion. Tu peux créer un journal indépendant (toujours avec un système d'abonnement en fonction des revenus) sur le jeu vidéo pour avoir une analyse critique (pour avoir aussi plus de transparence, ce qui manque souvent). Tu peux faire des articles sur le site avec ton analyse en partant des faits pour exprimer par la suite ton opinion, etc."
"@zekk
Quand tu dis "on est des consommateurs, on n’achète pas si ça ne nous plaît pas", tu n’es pas neutre non plus. Moi non plus d’ailleurs : je n’achète pas de jeux Pokémon parce que son univers ne m’intéresse pas, quel que soit son prix.
Mais dès qu’on parle de prix ou de modèle économique, on est obligés d’évoquer le fonctionnement du système. Et à ce moment-là, on a le choix entre se plaindre ou réfléchir à ce qu’on pourrait améliorer, donc forcément il faut décortiquer et regarder la réalité comme elle est.
Personnellement, j’ai essayé de faire bouger les choses à mon niveau : j’ai demandé à ma médiathèque d’ajouter des jeux vidéo à emprunter. Pas de réponse pour l’instant, et je ne travaille pas dans ce service, mais j'agis à mon échelle.
On est tous dans le système, oui. Mais justement, on peut en parler sans se contenter d’acheter ou de ne pas acheter (même si c'est déjà une façon d'agir, mais c'est pas la seule)."
"@zekk
Oui, j’ai bien compris ton message. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai pris le temps de te répondre en détail. Mais puisque tu dis « la simplicité, c’est bien », je pourrais te retourner la question : est-ce que toi tu as vraiment compris ce que je t’ai expliqué ? La question mérite d’être posée.
Tu dis ne pas proposer d’alternative, mais c’est justement là le problème : si on refuse d’aller sur le fond et qu’on ne propose rien, il ne reste que de l’esbroufe, du binaire, et parfois des attaques ad hominem. À un moment, critiquer sans jamais envisager de solution, c’est juste alimenter la frustration.
Tu achètes des jeux et des consoles, il me semble ? Donc tu participes au système comme tout le monde. On ne peut pas se poser en simple observateur tout en étant acteur. Il faut assumer ses choix.
Et c’est là que la simplicité devient un piège : elle peut vite tourner au simplisme ou à un jugement moral facile, surtout quand on refuse de regarder les faits en face. À force de rester à la surface, on finit par nier la complexité réelle des choses."