profile
Jeux Vidéo
279
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
profile
nicolasgourry
134
Likes
articles : 5818
visites since opening : 9628071
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    mercure7
    posted the 07/20/2025 at 08:00 PM by nicolasgourry
    comments (5)
    shirou posted the 07/20/2025 at 08:32 PM
    Substance > paraitre mais l'un n'empêche pas l'autre.
    De même que certain jeux n'ont ni le paraitre ni la substance...
    mercure7 posted the 07/20/2025 at 08:50 PM
    Je te rejoins complètement sur la conclusion.

    Le souci ici, c'est que s'il y a bien une chose à laquelle Nintendo nous a habitué, c'est justement la technique irréprochable sur leurs jeux (me rappelle pas avoir jamais eu de bug bloquant / de sauvegarde corrompue / de soucis notables de frame rate impactant le gameplay / etc)

    Là, si tu vas jeter un oeil sur le live de Padawam (il a fait un live de 11h, durant lequel il a finit le jeu du début à la fin, validant donc qu'en ligne droite c'est pas du tout 20h de jeu, au passage), tu verras que certaines séquences sont immondes au niveau du frame rate (je spoil pas, vu que c'est sur des Boss).

    Idem pour la DA, que je trouve catastrophique (on dirait du Splatoon, ça colle pas du tout à DK), mais c'est subjectif, et l'OST globalement bof.

    Ca aussi, Nintendo nous habitue en général à une masterclass sur ces 2 points.


    Donc si on a pas le paraître, on doit, logiquement, au moins avoir la substance.

    Mais l'a-t-on vraiment ici ?

    - On a des Boss que tu tues en arrivant devant eux, et en bourrinant un seul bouton.
    - Un gameplay simpliste à base destruction, au détriment de ce qui a fait de DK une série adorée par les fans : les phases de plateforme
    - Une caméra à la ramasse comme ça a été rarement le cas dans un jeu Nintendo
    - Une énième déclinaison d'une de leurs licences fortes en mode "bac à sable", comme pour Odyssey ou TotK, où tu peux faire un peu n'importe quoi, avec globalement très peu de challenge ou de difficulté. Dénaturant complètement ce qu'était la licence de base, au passage.

    On dira encore que je suis un hater anti N, mais la réalité, c'est que quiconque ayant joué à des PERLES comme Mario Galaxy 2, voit clairement qu'ici, on en est loin.

    Du coup, si on doit perdre à la fois sur le tableau du "paraître" (frame rate / DA affreuse / etc), ET sur le tableau de la substance (gameplay peu précis / caméra à la rue / difficulté aux fraises / etc), le débat n'est plus tellement si on préfère l'un ou l'autre, mais pourquoi est-ce qu'on perd sur les 2 tableaux à la fois, de plus en plus souvent.

    Et c'est pas propre à Nintendo, malheureusement, suffit de voir la tendance à proposer un jeu beau (mode qualité) ou fluide (mode performance), sur PS5/Xbox comme une feature importante (est-ce que ça l'est vraiment ?), alors qu'on a de plus en plus de jeux assez insipides en terme de gameplay et/ou avec des maps balisées vues et revues frisant le ridicule . . . donc au final, une forme "à la carte" pas vraiment satisfaisante dans les deux cas, et un fond qui manque cruellement d'originalité trop souvent.
    battossai posted the 07/20/2025 at 09:46 PM
    Les deux sont complémentaires pourquoi toujours vouloir opposer les genres?

    Un jeu peut être beau et avoir un gameplay simpliste du moment qu'il est maîtrisé et fun non, n'est ce pas ça le principe du "jeu" vidéo ?
    Pourquoi comparer le gameplay d'un Mario Galaxy (au final simpliste, c'est la variété des niveaux et leur agencement qui fait toute l'alchimie) à un autre blockbuster des concurrents ?
    Un Detroit Become Human, un Disco Elysium, un Sekiro, un Gears of War..etc ce n'est pas que du paraître mais un gameplay tout autant maîtrisé ou original que certaines prod Nintendo.
    Pourquoi ne reprocherait on pas le manque d'ambition de big N dans les autres aspects de ses jeux du coup?
    J'adore les jeux Nintendo mais heureusement qu'il n'y a pas qu'eux sinon on se taperait des jeux sans scénario,sans mise en scène..etc mais avec un gameplay au poil, ce serait lassant non?

    Bref, appréciez les jeux dans leur ensemble au lieu de vous fermer à un constructeur ou à un genre d'expérience ça évitera les articles pour montrer que Mario Kart World a battu Death Stranding 2 au niveau ventes alors qu'on peut se réjouir tout simplement des bonnes ventes des deux et continuer à avoir de la diversité dans notre média favori.
    j9999 posted the 07/20/2025 at 10:47 PM
    C'est une grosse farce ces critiques sur DK. Ni le framerate ni la camera ni la DA ne sont "à la ramasse". Juste jouez au jeu plutôt que regarder des lives de personnes qui prétendent tester le jeu mais qui partent d'emblée avec un biais cognitif, et surtout une grosse volonté de fouiller pour pointer du doigt le moindre défaut et l'exagérer a mort. Dire que DK "rame" parceque dans certaines phase il passe à 30fps c'est d'une mauvaise foi incroyable. Déjà 30 fps c'est tout a fait correct mais surtout jouez au jeu vous verrez que le premier truc qui frappe c'est la fluidité, la rapidité à laquelle ça s'enchaine. Le problème de clipping et les chuttes de framerate n'entravent en rien la qualité du jeu. On a pas du tout l'impression d'un jeu qui rame quand on a la manette en main, mais justement une impression de fluidité constante malgré l'action frététique due à la casse à l'ecran. Je vous le dis c'est de la mauvaise foi et de l'acharnement ces critique, prenez le temps de jouer au jeu par vous même
    choroq posted the 07/20/2025 at 10:51 PM
    Bon, on en a parler souvent, je synthèse mon avis, après tout on des habitués ici pour échanger, mais je suis déçu du hardware, la puissance en elle même, je m'en moque, mais le Nintendo d'avant, on risque, une manette snes, n64, gamecube, wii, wiiu, switch, on avait vraiment envie de jouer avec. Pour le coup, bah rien. Maintenant les jeux, c'est autre chose, certes j'ai très bien connu Nintendo qui voulait la plus puissante, mais le cœur de Nintendo c'est l'amusement, et là dessus, il on souvent gain de cause. Mais oui, la vrai épine de nos jours, eux comme les autres, c'est de vivre sur de vieilles licences, sans réussir a percer vraiment avec de nouvelles, pourtant c'est possible, un astro bot est capable d'apporter ce que crash avait réussie su PS1, bref des choses simple mais percutantes, c'est rares, et pourtant Nintendo en faisait tellement avant. Un exemple, un jeux d'aventure de Nintendo (pas un Xeno racheté, ou encore Zelda que j'aime comme beaucoup), une nouvelle licence qui redonne la banane pour 20 ans, avec thème centrale inspiré, avec une nouvelle approche mais qui soit amusante. Bref, c'est pas facile, je le sais, mais Nintendo devrait prendre son temps, pour créer, comme le jour ou mario, starfox, f zero, metroid, donkey, zelda et j'en passe, son apparu au grand publique avec des nouveautés incroyables, on marqué leur temps. C'est une partie de cette âme qu'il manque, cette prise de risque ou les vieilles licences n'avait pas peur de côtoyait les nouvelles créations. Bon on espère que la switch 2, ne pouvant rien faire pour son hardware, aura de bonne surprise pour son software.