Fiche descriptif
Jeux Vidéo
279
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
profil
guiguif
182
articles : 6545
visites depuis l'ouverture : 11522704
guiguif > blog
    tags :
    5
    Qui a aimé ?
    burningcrimson, elcidfx, tynokarts, fanlink1, kevinmccallisterrr
    publié le 05/01/2024 à 00:06 par guiguif
    commentaires (47)
    temporell publié le 05/01/2024 à 01:20
    Suika game sérieux ?
    nindo64 publié le 05/01/2024 à 06:14
    temporell Même réaction
    yukilin publié le 05/01/2024 à 07:00
    Plutôt bien classé Hogwarts Legacy
    rbz publié le 05/01/2024 à 08:28
    Les 2 plus grosses déception vidéo-ludique en haut de la liste
    ravyxxs publié le 05/01/2024 à 08:45
    Le top nippon logique ils s'entraident, alors que dans les fait, plus on va vers le bas, plus ces jeux en fait poutre leur top. Une référence les japs de nos jours
    shinz0 publié le 05/01/2024 à 09:02
    16. Balder's Gate 3
    J'espère que les développeurs japonais ont apprécié et ont pris des notes...
    kikoo31 publié le 05/01/2024 à 09:18
    Évidemment,les Jap sont beaucoup+ chauvin
    newtechnix publié le 05/01/2024 à 09:40
    temporell nindo64 ce sont des développeur leur critère de validation sont différent de ceux du grand public, on va dire qu'il y a une sorte d' "objectivité"

    De plus les Japonais ont des goûts très différents des européens, exemple:
    au Japon un mario 2D a de meilleures ventes qu'un Mario 3D
    alors qu'en occident un Mario 3D se vendra toujours mieux qu'un Mario 2D
    au Japon les FPS font tous de mauvaise ventes alors qu'en occident les FPS sont addulés.

    en conclusion pourquoi critiquer leurs choix?


    -Pour Suika games, un concept simple qui fonctionne, mignon et addictif bingo c'est un peu le graal pour tout développeur de la planète.
    Il est plus facile de faire un Assassin's creed en 4k, 120fps, 60hz, etc que de trouver un petit concept qui va marcher.

    ravyxxs kikoo31 on peut le penser mais on peut aussi deviner que 100% des développeurs nippons auront joué à zelda, FF16, Mario Wario Wonder,etc

    mais combien auront joué à Diablo 4 et Balder's Gate 3? donc en fait y'a aussi une simple logique, ils ne vont pas voter pour des jeux auxquels ils n'auront pas joué.
    ensuite comme je l'ai déjà dit plus haut, les Japonais ont des goûts assez différents...les FPS c'est niet là-bas alors qu'en occident

    il serait sympa de voir un tel top avec les développeurs occidentaux pour comparer.
    raioh publié le 05/01/2024 à 09:43
    Ravyxxs : Le gout des japonais n'a JAMAIS été une référence
    À chaque fois qu'ils font un top de quelque chose, c'est toujours catastrophique, haha.
    ippoyabuki publié le 05/01/2024 à 09:51
    On sent les dev qui ne veulent pas se facher avec square enix mdr
    tripy73 publié le 05/01/2024 à 10:08
    Forcément les développeurs (japonais ou autres) savent le travail nécessaire pour produire un jeu et ils savent reconnaître quand les productions sont de qualité et/ou sont réalisé par des équipes talentueuses.

    rbz : Tes plus grosses déceptions tu veux dire
    khazawi publié le 05/01/2024 à 10:21
    Pas de Hi Fi Rush pourtant japonais...
    Il a du vraiment inaperçu la bas alors que c'est un très bon jeu
    shinz0 publié le 05/01/2024 à 10:37
    khawaz c'est vraiment triste, un excellent jeu avec une philosophie de jeu Dreamcast
    mrnuage publié le 05/01/2024 à 10:40
    raioh Juger moralement les goûts de tout un pays c'est très moyen. L'occident avec CoD et Fortnite on n'est pas mieux tu sais.
    ouken publié le 05/01/2024 à 11:18
    Ça a déjà plus de geule que certain top
    51love publié le 05/01/2024 à 12:24
    voted by 188 developers & game loving celebrities!


    Et il y a qui la dedans? Des dev ou personnalités sous contrat dans le milieu? Des influenceurs? Comme on dit, les "copains" d'abord


    newtechnix
    ce sont des développeur leur critère de validation sont différent de ceux du grand public, on va dire qu'il y a une sorte d' "objectivité"


    Tout est purement subjectif dans un tel top à partir du moment ou tu mélanges les choux et les carottes.

    Et si ce sont des mecs qui de part leur fonction votent plus par copinage ou interet.

    Si on devait faire la même en France, on aurait des Julien Chieze et Carole Quintaine?

    Je prefere encore avoir l'avis d'un animal, il sait pas de quoi il parle, mais au moins il est honnete

    Ou comme Hajime Tabata qui dit que le jeu qui l'a le plus impressionné en 2023 c'est FF16 y'a quelques jours ?

    Vivement que Miyamoto nous dise la meme chose des futurs Zelda / Mario quand il sera a la retraite

    Bref, aucun interet a part faire parler ^^ et particulierement les fanboys qui reutilisent ça pour se faire mousser
    temporell publié le 05/01/2024 à 12:37
    après perso le top 3 est très bien, les 3 jeux sont excellent, perso tant que forcing gate 3 est loin derrière ça me ve
    guiguif publié le 05/01/2024 à 12:51
    51love Quel est l’intérêt de ton délire de complot ?

    Ou comme Hajime Tabata qui dit que le jeu qui l'a le plus impressionné en 2023 c'est FF16

    Justement explique moi l'interet pour un mec qui a été viré par sa boite et qui depuis a monté la sienne pour taffer notamment dans le Metavers de citer le jeu suivant celui qui a fait qu'il a été viré ?

    De même pour rester dans ta logique pourquoi Yoko Taro qui taffe principalement avec Square-Enix n'a justement pas cité FF16, mais un jeu occidental aka Diablo 4 ?

    jenicris publié le 05/01/2024 à 13:31
    Très bon top.
    newtechnix publié le 05/01/2024 à 13:34
    des fois mieux vaut pas répondre
    ducknsexe publié le 05/01/2024 à 14:23
    Tout les jeux de cette liste sont très bon oui je suis neutre
    51love publié le 05/01/2024 à 14:23
    guiguif faut arrêter de voir du complot partout

    Le mec a été réalisateur de jeux de la licence Final Fantasy.

    De fait il est certainement bcp moins crédible pour parler avec neutralité de JV, surtout quand il y a FF dans la balance.

    Après que ce soit positivement (il a des amis chez SE, il aime FF pour avoir travailler dessus, pour son image il veut pas être critiquer en crachant dans la soupe) ou négativement (car il a été viré, amertume envers l'entreprise et ceux qui l'on dégagé) n'y change rien.
    deathegg publié le 05/01/2024 à 14:25
    khawaz C'est sorti uniquement sur Xbox et PC, les deux plate-forme les moins joué au japon.
    51love publié le 05/01/2024 à 14:30
    guiguif ce que je veux juste dire c'est qu'il faut pas donner d'importance à la parole publique de mecs qui ont des liens avec les entreprises ou licence en question, comme tout personne de notoriété publique.

    Alors après ils peuvent dire du bien de la concurrence, ils peuvent aussi très bien dire ce qu'ils pensent aussi, et peut être qu'il le pense réellement pour FF16, ou bien c'est de la langue de bois, copain copain comme c'est régulièrement le cas, et ça va bien au delà du jeu vidéo.
    guiguif publié le 05/01/2024 à 14:51
    51love Ouais donc on en gros il n'a rien le droit de dire
    51love publié le 05/01/2024 à 14:55
    guiguif il dit bien ce qu'il veut.

    Toi si tu me dis FF16 est mon GOTY, je te crois sur parole car a priori tu n'as aucun conflit d'intérêts ou raison de ne pas être sincère.

    juste que quand je vois un mec comme newtechnix dire que ce type de profil ont des "critères plus objectifs" ça me fait rire

    Dans les faits c'est souvent tout le contraire.
    kikoo31 publié le 05/01/2024 à 15:25
    newtechnix oui,un top 30 avec les développeurs occident pour comparer
    kikoo31 publié le 05/01/2024 à 15:45
    guiguif 51love a raison
    guiguif publié le 05/01/2024 à 15:55
    kikoo31 Il a le droit de penser ce qu'il veut et je ne suis pas d'accord avec lui

    Je ne suis pas jap et je préfère voir ce top jap que de voir des jeux occidentaux
    51love publié le 05/01/2024 à 17:15
    guiguif pourtant ya pas a penser, a être d'accord avec ce que je dis ou non
    C'est comme ça que fonctionne l'homme et le monde, particulièrement dans les milieux qui brassent des milliards et où les conflits d'intérêt sont encore plus forts et visibles.
    Si on voulait vraiment connaître le goût des Jap de cette année, un sondage avec plus de joueurs, sélectionnés aléatoirement pr représenter le plus largement possible, aurait été plus judicieux.
    La on a une sélection de 188 élus, c'est peu, a priori des celebrités et des mecs du milieu, il est donc fort probable qu'une majorité gagne leur vie sur des projets listés ici, bref c'est juste du vent...
    C'est comme du Chieze, la culture du vide.
    Faut trouver un truc débile a dire, mais tant que ça fait du fric a l' arrivée osef de proposer un contenu qui a la moindre valeur

    Merci Famitsu
    51love publié le 05/01/2024 à 17:18
    Pour ce qui est de Hajime Tabata je sais pas s'il fait partir des 188 élus, mais il a un bon profil pour
    guiguif publié le 05/01/2024 à 17:54
    51love Bah si, pourquoi quand on taffe dans un media on ne pourrait pas avoir le droit de dire qu'on aime tel ou tel jeu sans etre taxé de vendu ?

    D'ailleurs tu t'accroche a Tabata, mais t'esquive quand je te parle de Yoko Taro qui a mis en avant Diablo 4 au lieu de parler de jeux Square-Enix
    51love publié le 05/01/2024 à 18:54
    guiguif c'est toi qui fabule ils ont le droit de participer a des sondages, ils ont le droit de parler aussi, et même de respirer.

    Juste qu'il faut savoir prendre un peu de recul suivant les personnages, leurs positions dans la société et le discours ou les choix qu'ils font.

    C'est vrai dans tous les domaines.

    Je parle d'Hajime Tabata oui car c'est un petit exemple. S'il avait parlé de Diablo 4, le potentiel lien de copinage aurait été plus difficile a soupçonner.

    D'ailleurs si je t'avais répondu :

    Alors après ils peuvent dire du bien de la concurrence, ils peuvent aussi très bien dire ce qu'ils pensent aussi, et peut être qu'il le pense réellement pour FF16, ou bien c'est de la langue de bois, copain copain comme c'est régulièrement le cas, et ça va bien au delà du jeu vidéo.
    cyr publié le 05/01/2024 à 19:19
    C'est un top assez crédible.
    51love publié le 05/01/2024 à 20:09
    zekk publié le 05/01/2024 à 21:59
    51love alors pour Tabata, le mec qui s'est fait jeter comme un mal propre de chez SE, pourquoi il dirait du bien par copinage au contraire ce genre de profil montre plutôt de l'aigreur comme un certain créateur de Good of War, autant je suis d'accord sur une partie de ce que tu dis, autant tu as pris clairement le plus mauvais exemple
    51love publié le 05/01/2024 à 22:54
    zekk oui c'est possible, après plus haut j'ai évoqué les différentes possibilité.. On n'est pas dans sa tête non plus

    De fait il est certainement bcp moins crédible pour parler avec neutralité de JV, surtout quand il y a FF dans la balance.

    Après que ce soit positivement (il a des amis chez SE, il aime FF pour avoir travailler dessus, pour son image il veut pas être critiquer en crachant dans la soupe) ou négativement (car il a été viré, amertume envers l'entreprise et ceux qui l'on dégagé) n'y change rien
    51love publié le 05/01/2024 à 23:07
    zekk et s'il était si aigri il aurait jamais FF faut être cohérent
    volran publié le 06/01/2024 à 12:15
    Raioh Peut-être que les goûts des japonais peuvent ne pas correspondre avec tes opinions et tes goûts, cependant en voyant ton profil et les jeux que tu joues (GG/FF7/Sekiro/Yakuza) tu représentes bien les joueurs malaisants qui se prennent pour des edgelords avec des jeux ténébreux edgelord.

    Heureusement que tu es personne et le monde pourra continuer de tourner en rond
    zekk publié le 06/01/2024 à 19:04
    51love il y a pourtant pleins de contre exemple à ce que tu dis
    Le nombre de personnes qui vont voir un film ou un jeu dans le but de le démolir...

    Mais soit en soi s'il y a bien un milieux où les critiques sont toujours très subjective c'est bien le jeu vidéo
    wickette publié le 06/01/2024 à 20:12
    J'aime bien

    J'aurai mis top 3 Armored Core VI, un jeu vraiment généreux et qui "apprend l'échec", par là j'entends perdre n'est pas frustrant parce que t'as un système de checkpoint, parce que tu peu customiser ton mecha vraiment pour attaquer LE point faible du boss etc, une leçon de game design ce jeu d'action, bravo et sans micro-transactions ! Si jamais des DLC/extensions sont annoncées, je prends direct !

    RE4 plus haut et FFXVI genre 4eme ça reste une très bonne expérience ce jeu, vraiment mémorable, les perso et l'histoire ça colle, j'aime bien cette impression et c'est rare de nos jours

    Zelda TOTK est mon top 1 aussi en vrai et BG2 mon 2
    51love publié le 07/01/2024 à 00:43
    zekk bien sur qu'il y a plein de contre exemple

    Chaque individu, caractère, expérience est différente.

    Juste je peux pas parler à la place de ces gens là, je suis pas dans leur tête, mais j'ai le droit de douter de leur sincérité vis a vis de leur prise de position parfois, et fois c'est meme trop gros, mais plus c'est gros plus ça passe (bien au dela du jv).

    Par exemple pour Tabata, je dis pas qu'il n'est pas sincere (j'en ai aucune preuve), mais je n'affirme pas non plus qu'il l'est certainement vu qu'il s'est fait virer. On sait pas, les 2 positions ne sont que pures spéculations.

    Par contre qu'un réalisateur d'anciens FF, valorise FF16 comme etant son jeu de l'année... alors qu'il a été reçu un peu timidement par une grande partie de l'industrie, forcement ça fait douter un peu de sa sincérité.

    Si encore le jeu avait mis l'industrie à genou a sa sortie comme des TW3, Elden Ring, BotW, BG3, bon ça serait un peu moins sujet a interprétation mais quand meme...
    zekk publié le 07/01/2024 à 08:40
    51love
    Juste je peux pas parler à la place de ces gens là


    C'est pourtant ce que tu fais


    Par contre qu'un réalisateur d'anciens FF, valorise FF16 comme etant son jeu de l'année... alors qu'il a été reçu un peu timidement par une grande partie de l'industrie, forcement ça fait douter un peu de sa sincérité.


    C'est assez malhonnête de ne pas prendre en compte tout l'historique qu'il y a de son FF et la conclusion qu'il y a eu derrière cet épisode


    Pour FF16 ce n'est pas parce que quelqu'un font beaucoup de bruit pour rien que le jeu n'a pas été bien accueilli, les retours sont bons
    51love publié le 07/01/2024 à 12:19
    zekk non c'est pas du tout ce que je fais. mais j'ai encore le droit de douter de la sincérité de personnes suivant leur prise de position.

    Pour Tabata il n'y a aucune malhonnêteté de ma part, mais refuser d'y voir un potentiel conflit d’intérêt, qu'il ait été viré ou non, c'est pas moi qui suit biaisé ou naïf pour le coup

    Pour FF16 je fais pas reference aux trolls du site qui ont fait le jeu sur youtube pour venir le defoncer mais globalement, il est tres loin d'avoir fait une quasi unanimité comme les jeux que j'ai cité au dessus.
    zekk publié le 07/01/2024 à 12:52
    51love tu as été plus loin que de douter de sa sincérité dans certains de tes propos désolé

    Et si il y a malhonnêteté vu que tu ne prends que ce qui t'arrange dans la situation.

    Mais soit, je pense que cette discussion va commencer à tourner en rond, et tu as le droit d'avoir ton avis. Bon dimanhe
    51love publié le 07/01/2024 à 12:58
    zekk comme guiguif tu fabules pas mal pr le coup mais pas de soucis. ^^
    Bonne journée à toi !
    kikoo31 publié le 07/01/2024 à 18:37