Les jeux Switch deviennent des ''cartouches virtuelles'' pouvant être prêtées à des proches
Fin avril, le dashboard Switch va évoluer pour partir dans le futur, d'une certaine façon : ne parlez plus d'onglet pour chaque jeu mais de « cartouches virtuelles ». Alors le concept est ultra simple puisqu'il faudra tout simplement imaginer que chaque jeu est une cartouche, mais virtuelle, pouvant surtout être prêtée à l'entourage.
Dans les faits, c'est plutôt pratique et ça va même plus loin de fait que le partage de compte puisque vous pouvez donc prêter des jeux à plusieurs personnes à la fois, mais il y a un évident paquet de restrictions :
- Comme pour le physique, une « cartouche » prêtée ne sera donc plus jouable sur la console d'origine jusqu'à ce qu'elle soit « rendue ». Dans tous les cas, le prêt ne vaut que pour 14 jours avant que le jeu revienne au support d'origine. Vous pourrez ensuite le prêter à nouveau (une manière d'éviter qu'un petit malin disparaisse avec votre cartouche, même virtuelle).
- Le prêt ne pourra se faire que localement. Impossible de prêter sa cartouche « virtuelle » à quelqu'un à l'autre bout de la France.
- Le prêt ne fonctionne que dans un système de groupe « familial » (8 joueurs max).
Reste en revanche une interrogation : le partage de compte (en mettant le sien en principal sur celle d'un proche par exemple) fonctionnera t-il toujours une fois ce système en place ?
C'est une bonne idée pour les personnes ayant plusieurs switch dans un foyer. Enfin peut-être qu'il y avait une façon de faire avec le partage de compte...
Encore une fois, c'est peut-être compliqué mais ça rassurera les parents, et créé un environnement safe pour les enfants.
On est clairement pas le public cible pour cette feature.
Ca sent le truc qui est la pour remplacer le partage de compte. Et accessoirement pour habituer un peu plus le public au demat. Le terme "cartouche" virtuelle en dit long.
Et demain (peut être), la possibilité de revendre sa "cartouche" virtuelle...
Nintendo qui pourrait couper l'herbe sous le pied à tous les concurrents sur un sujet réclamé depuis des lustres !
Ca me laisse assez perplexe mais ça permet des échanges de jeux demat "safe", c'est déjà ça. Dans tout les cas c'est pas ça qui va me donner envie d'abandonner les cartouches. Faut pas oublier les prix magiques des magasins, le plaisir d'avoir une collection physique et visible, l'éventuelle revente et aussi la place prise sur la mémoire de la console.
Là où ça peut devenir intéressant c'est pour les jeux demat "obligatoires", ceux qui n'existent pas/plus en physique.
"- Le prêt ne pourra se faire que localement. Impossible de prêter sa cartouche « virtuelle » à quelqu'un à l'autre bout de la France."
Ca, c'est vraiment de la merde.Je partage mes jeux avec mon fils, et je suis régulièrement amené à me déplacer professionnellement jusqu'a 900km de chez moi. Donc on va l'avoir dans le uc. Merci Nintendo.
Premièrement ça dépend du jeu, ce qui est vrai pour un célèbre jeu de kart ne le sera pas pour un jeu de chasse aux monstres ou pour un RPG.
Ensuite ça dépend du profil de joueur. La majorité des joueurs ne sont pas des gameurs (et ne sont pas sur gamekyo) et quand tu joues trois heures par semaine (et non trois heures par jour) tu finis rarement un jeu en deux semaines.
Il faut être présent localement pour prêter et la vidéo mentionne explicitement l'usage familial (plusieurs consoles dans le même foyer, notion de groupe familial). Je n'ai pas la stat mais je suppose aisément que le public de Nintendo est davantage familial et jeune que gameur.
Autrement dit, je pense que le nombre d'heures moyens joués par Switch n'est pas de trois heures par jour, et donc que 14 jours, pour des personnes qui ont largement d'autres hobbies que le jeu vidéo, c'est hyper juste.
arquion Je comprends ton point de vue mais il n'est pas mentionné qu'un jeu prêté puisse être prêté à nouveau à la même personne.
Si Nintendo a mis en place un système pour que le jeu revienne à son propriétaire au bout de deux semaines, ce n'est sans doute pas pour qu'il soit prêté trois mois à la même personne. Il y a sans doute une raison mercantile derrière. Mais c'est effectivement à préciser.
mattewloganpublié le 27/03/2025 à 17:14
C’est quand même déjà un pas vers quelque chose de différent
Que l’on ne peut pas faire sans partage de compte chez PlayStation actuellement
Le partage de compte est bien plus intéressant que la solution de Nintendo.
Heureusement qu'il y a des restrictions, sinon le marché va être inondé de 'cartouches virtuelles'.
14 jours pour les gamers acharnés, il y a largement suffisant. Après, c'est du cas par cas et si le jeu nous plait, rien n'empêche de l'acheter. Puis c'est renouvelable. Le NSO, c'est limité à 7 jours pour le mode Offline. Personne s'en plaint.
De toute facon, il faut déjà connaître la personne physiquement, vu qu'il faut lier les consoles et surement être rattaché au même compte familiale.
magneto860 c'est juste une question de sécurité, le jeu que tu as prêté, tu ne peux plus y jouer, et donc c'est pour d'un oublie ou autre, automatiquement il te revient sous 14 jours c'est tout.
jobiwan Si tu fais un partage de compte, ça sous entend que c'est pour utiliser ton compte afin d’accéder à ta bibliothèque de jeu, du coup le contrôle parental est inopérant vu que la console pense que c'est toi l'utilisateur. Donc un enfant peut avoir accès à des jeux qu'ils ne sont pas forcément conseillé pour leur âge.
Autre point, il faut avoir aussi une grande confiance pour refiler ses identifiants et password à des amis ou même à la famille.
C'est une bonne idée, ce qui permet de supprimer certaines limitations du dématérialisé.
Pour les 14 jours, c'est surtout que le propriétaire du jeu ne peux plus y jouer pendant 14 jours donc il fallait une durée raisonnable aussi bien pour le prêteur que l'emprunteur. Et 14 jours, c'est bien.
kenpokan Si tu fais un partage de compte, ça sous entend que c'est pour utiliser ton compte afin d’accéder à ta bibliothèque de jeu, du coup le contrôle parental est inopérant vu que la console pense que c'est toi l'utilisateur. Donc un enfant peut avoir accès à des jeux qu'ils ne sont pas forcément conseillé pour leur âge.
Autre point, il faut avoir aussi une grande confiance pour refiler ses identifiants et password à des amis ou même à la famille.
jobiwan Après le problème, c'est toi la
Pour la majorité des joueurs, le partage de compte est plus intéressant.
Après si tu ne fais pas confiance à ta propre famille, ne fais jamais confiance à quelqu'un.
Bon j'ai récrit mon commentaire parce que je n’avais pas vu que le partage doit obligatoirement se faire en local, même avec le l'abonnement Nintendo Online Familiale...
Ça reste une bonne initiative et utile dans certains cas, en plus d'être beaucoup plus sécurisé que le partage de compte qui peut être dangereux si on donne ses identifiants à l'autre personne.
De plus le gros avantage avec leur système comparer aux autres, c'est qu'une fois le jeu transféré, il n’est plus obligatoire d'être connecté à internet pour jouer sur les consoles secondaires, ce qui n'est pas possible avec le partage de compte classique (quand on défini une console principale).
Bref, ca reste un ajout sympa et qui sera sûrement utile à certaines familles, qui fera obligatoirement perdre de l'argent à Nintendo, mais ça aurait été bien de pouvoir le faire en ligne via l'abonnement Nintendo Online Familiale.
ah dommage je pensais que ça permettais le dl de la version dema du jeu posséder en cartouche histoire de pas être emmerder si on veux changer de jeu rapidement
Compliqué pour rien, trop limité et intéressant pour qui à part Nintendo? Les familles avec 2 ou 3 switch ? Mais dans ce cas préter vous la cartouche...
magneto860 "Si Nintendo a mis en place un système pour que le jeu revienne à son propriétaire au bout de deux semaines, ce n'est sans doute pas pour qu'il soit prêté trois mois à la même personne. Il y a sans doute une raison mercantile derrière. Mais c'est effectivement à préciser."
C'est très simple en fait. Tu empruntes un jeu à un pote, tu joues au jeu tu trouves ca simple, le temps passe et une fois les 14j passé vu que t'as envie de continuer à jouer et que tu vas pas forcément revoir ton pote dans la seconde, alors tu vas te poser la question si ca serait pas plus simple de juste acheter le jeu
kenpokan ah bon ? Tu peux partager ton compte sans aucune limite avec autant de potes que tu veux et facilement ? Sans donner ton identifiant et mot de passe ? donc d'une manière sécurisée ?
kenpokan bien sûr, mais là tu peux prêter à une connaissance ou un pote qui habite pas loin un jeu sans avoir besoin de partager autre chose que le jeu
arquionbennj Puisqu'on est sur du dématérialisé, un retour du prêt pourrait se faire en appuyant sur une touche sur la console du prêtant. En terme de sécurité ce serait encore plus simple de le concevoir comme ça. Donc la limite de 14 jours (tirée par les cheveux ?) est forcément là pour une autre raison.
bennj Le jeu est censé n'être empruntable que dans le cadre d'un groupe familial, si j'ai bien compris. Mais voir un pote tous les quinze jours, lui rendre le jeu à ce moment là et lui faire le réemprunter indéfiniment, ça doit pouvoir se faire. Et c'est dangereux économiquement pour Nintendo, qui vend toujours ses jeux plein pot.
shambala93
En tout cas avec la switch 2, on est tranquille pour quasi une decennie à avoir des cartouches.
Pour Nintendo, je pense que les ventes physiques sont plus fortes que chez Sony/xbox, pour justifier garder le physiques.
J'ai pas les % mais je me dis une console plus familiale, en général tu vas avoir les parents et grands parents qui vont acheter en physique. Au Japon aussi ou ils sont très implémentés, le physique est quand même très présent
Nintendo annonce un nouveau DRM pendant un direct... et y a des gens qui applaudissent... triste époque...
>Lorsque vous achetez un jeu Switch numérique, vous n'obtenez qu'une seule « carte » qui peut être utilisée dans une seule console
>l'activer dans une autre console nécessite que la console précédente où elle a été activée ait une connexion internet active pour "éjecter la carte" (ou il faut attendre 2 semaines pour l'éjection automatique)
>peut emprunter le jeu à quelqu'un d'autre, mais un seul jeu à la fois, et vous devez le transférer localement (en gardant les consoles proches les unes des autres)
On sent l'arrivée du modèle de la Switch 2 full démat mdrrr
une manière d'éviter qu'un petit malin disparaisse avec votre cartouche, même virtuelle
Bof. Je vois surtout une manière d'éviter la '' vente " du jeu en numérique. Car quitte à faire une cartouche virtuelle, autant permettre qu'elle se comporte comme une cartouche physique à part entière dans la mesure du possible. ça m'a emballé au début mais avec toutes les rectrictions bof!
kenpokan Si t'es en mode, je m'en branle, c'est ton problème mais le grand public est très regardant sur ce genre de sujet. Et côté famille ou même relation amicale, t'as raison, tous vivent le parfait amour sans histoire, sans embrouille. Tu as un jeu en démat, tu le prêtes à l'un de tes membres du pack family. Et c'est tout!!!
aozora78Mais dans ce cas préter vous la cartouche...
Va jeter un oeil au classement des ventes dans l'Eshop. Tu verras qu'à chaque grosse sortie, le jeu est top 3 du classement pendant plusieurs semaines. Le public Switch achète énormément en demat. Ce système va leur permettre de prêter un jeu de manière plus simple qu'avec le partage de compte (mais aussi de manière plus restrictive). Après ne soyons pas naïfs, ce système a aussi pour but de promouvoir le demat. Une manière douce de faire entrer un peu plus ce mode de consommation dans les têtes.
kenpokan Apparemment, toi aussi tu as un problème avec les avis des autres. Je donne juste le point de vue qu'adopte à priori Nintendo. Si le partage de comptes était si simple pourquoi Nintendo se casse les couilles à faire un tel système, encore davantage sur un support où le physique est encore majoritaire sur des grande productions. Apparemment, tu vis dans un monde de bisounours! Lorsque des couples se séparent ou divorcent, tu as raison tout se passe très bien pour ces personnes. Au même titre, personne n'a jamais connu d'embrouilles avec des amis.
Désolé, il y a des choses qui se partagent, d'autre non! Mes identifiants et password (du coup tout le profil avec son compte bancaire) fait parti des choses que je ne partage pas même avec les meilleurs amis du monde.
Idem pour les enfants, surtout les ados. Quand tu auras la mauvaise surprise qu'il ont acheté plusieurs jeux sur l'eshop avec ton compte...
Maintenant chacun fait ce qu'il veut avec son compte!
Si on a une switch en console principale plus une switch Lite en secondaire
Espérons que ça evolue sur certaines limitations.
Toujours en retard sur le moderne et toujours mal fait .
On est clairement pas le public cible pour cette feature.
Et perso je trouve ça très bien.
Nintendo qui pourrait couper l'herbe sous le pied à tous les concurrents sur un sujet réclamé depuis des lustres !
Là où ça peut devenir intéressant c'est pour les jeux demat "obligatoires", ceux qui n'existent pas/plus en physique.
Que l’on ne peut pas faire sans partage de compte chez PlayStation actuellement
Ca, c'est vraiment de la merde.Je partage mes jeux avec mon fils, et je suis régulièrement amené à me déplacer professionnellement jusqu'a 900km de chez moi. Donc on va l'avoir dans le uc. Merci Nintendo.
Ça évitera le fait d'avoir son compte installé sur 2 ou 3 consoles avec des jeux accessible dès que l'on se met hors ligne.
Premièrement ça dépend du jeu, ce qui est vrai pour un célèbre jeu de kart ne le sera pas pour un jeu de chasse aux monstres ou pour un RPG.
Ensuite ça dépend du profil de joueur. La majorité des joueurs ne sont pas des gameurs (et ne sont pas sur gamekyo) et quand tu joues trois heures par semaine (et non trois heures par jour) tu finis rarement un jeu en deux semaines.
Il faut être présent localement pour prêter et la vidéo mentionne explicitement l'usage familial (plusieurs consoles dans le même foyer, notion de groupe familial). Je n'ai pas la stat mais je suppose aisément que le public de Nintendo est davantage familial et jeune que gameur.
Autrement dit, je pense que le nombre d'heures moyens joués par Switch n'est pas de trois heures par jour, et donc que 14 jours, pour des personnes qui ont largement d'autres hobbies que le jeu vidéo, c'est hyper juste.
arquion Je comprends ton point de vue mais il n'est pas mentionné qu'un jeu prêté puisse être prêté à nouveau à la même personne.
Si Nintendo a mis en place un système pour que le jeu revienne à son propriétaire au bout de deux semaines, ce n'est sans doute pas pour qu'il soit prêté trois mois à la même personne. Il y a sans doute une raison mercantile derrière. Mais c'est effectivement à préciser.
C’est quand même déjà un pas vers quelque chose de différent
Que l’on ne peut pas faire sans partage de compte chez PlayStation actuellement
Le partage de compte est bien plus intéressant que la solution de Nintendo.
14 jours pour les gamers acharnés, il y a largement suffisant. Après, c'est du cas par cas et si le jeu nous plait, rien n'empêche de l'acheter. Puis c'est renouvelable. Le NSO, c'est limité à 7 jours pour le mode Offline. Personne s'en plaint.
De toute facon, il faut déjà connaître la personne physiquement, vu qu'il faut lier les consoles et surement être rattaché au même compte familiale.
Autre point, il faut avoir aussi une grande confiance pour refiler ses identifiants et password à des amis ou même à la famille.
Pour les 14 jours, c'est surtout que le propriétaire du jeu ne peux plus y jouer pendant 14 jours donc il fallait une durée raisonnable aussi bien pour le prêteur que l'emprunteur. Et 14 jours, c'est bien.
Autre point, il faut avoir aussi une grande confiance pour refiler ses identifiants et password à des amis ou même à la famille.
Pour la majorité des joueurs, le partage de compte est plus intéressant.
Après si tu ne fais pas confiance à ta propre famille, ne fais jamais confiance à quelqu'un.
Ça reste une bonne initiative et utile dans certains cas, en plus d'être beaucoup plus sécurisé que le partage de compte qui peut être dangereux si on donne ses identifiants à l'autre personne.
De plus le gros avantage avec leur système comparer aux autres, c'est qu'une fois le jeu transféré, il n’est plus obligatoire d'être connecté à internet pour jouer sur les consoles secondaires, ce qui n'est pas possible avec le partage de compte classique (quand on défini une console principale).
Bref, ca reste un ajout sympa et qui sera sûrement utile à certaines familles, qui fera obligatoirement perdre de l'argent à Nintendo, mais ça aurait été bien de pouvoir le faire en ligne via l'abonnement Nintendo Online Familiale.
C'est très simple en fait. Tu empruntes un jeu à un pote, tu joues au jeu tu trouves ca simple, le temps passe et une fois les 14j passé vu que t'as envie de continuer à jouer et que tu vas pas forcément revoir ton pote dans la seconde, alors tu vas te poser la question si ca serait pas plus simple de juste acheter le jeu
Ouain ouain, Nintendo pense aux joueurs mais plus à leurs argents.
Et tu peux jouer en même temps au même jeu, pas besoin de payer 2 fois le on-line.
Autre chose ?
bennj Le jeu est censé n'être empruntable que dans le cadre d'un groupe familial, si j'ai bien compris. Mais voir un pote tous les quinze jours, lui rendre le jeu à ce moment là et lui faire le réemprunter indéfiniment, ça doit pouvoir se faire. Et c'est dangereux économiquement pour Nintendo, qui vend toujours ses jeux plein pot.
Bref, on verra bien.
En tout cas avec la switch 2, on est tranquille pour quasi une decennie à avoir des cartouches.
Pour Nintendo, je pense que les ventes physiques sont plus fortes que chez Sony/xbox, pour justifier garder le physiques.
J'ai pas les % mais je me dis une console plus familiale, en général tu vas avoir les parents et grands parents qui vont acheter en physique. Au Japon aussi ou ils sont très implémentés, le physique est quand même très présent
>Lorsque vous achetez un jeu Switch numérique, vous n'obtenez qu'une seule « carte » qui peut être utilisée dans une seule console
>l'activer dans une autre console nécessite que la console précédente où elle a été activée ait une connexion internet active pour "éjecter la carte" (ou il faut attendre 2 semaines pour l'éjection automatique)
>peut emprunter le jeu à quelqu'un d'autre, mais un seul jeu à la fois, et vous devez le transférer localement (en gardant les consoles proches les unes des autres)
une manière d'éviter qu'un petit malin disparaisse avec votre cartouche, même virtuelle
Bof. Je vois surtout une manière d'éviter la '' vente " du jeu en numérique. Car quitte à faire une cartouche virtuelle, autant permettre qu'elle se comporte comme une cartouche physique à part entière dans la mesure du possible. ça m'a emballé au début mais avec toutes les rectrictions bof!
On peut faire un petit business de prêt de jeu video.
Ouep seule machine que j’achèterais pour le physique. Sinon PC.
Va jeter un oeil au classement des ventes dans l'Eshop. Tu verras qu'à chaque grosse sortie, le jeu est top 3 du classement pendant plusieurs semaines. Le public Switch achète énormément en demat. Ce système va leur permettre de prêter un jeu de manière plus simple qu'avec le partage de compte (mais aussi de manière plus restrictive). Après ne soyons pas naïfs, ce système a aussi pour but de promouvoir le demat. Une manière douce de faire entrer un peu plus ce mode de consommation dans les têtes.
Le partage de compte est une meilleure solution.
Si t'as des problèmes de familles ou d'amis, ce n'est pas notre faute.
Tu partages ton compte avec une personne de confiance, tu achètes le jeu, les deux y jouent en même temps ou quand ils le veulent. Et c'est tout!!!
Désolé, il y a des choses qui se partagent, d'autre non! Mes identifiants et password (du coup tout le profil avec son compte bancaire) fait parti des choses que je ne partage pas même avec les meilleurs amis du monde.
Idem pour les enfants, surtout les ados. Quand tu auras la mauvaise surprise qu'il ont acheté plusieurs jeux sur l'eshop avec ton compte...
Maintenant chacun fait ce qu'il veut avec son compte!