Dans la dernière ligne droite qui nous sépare de 2021, Bloomberg fait l'état des lieux concernant la position de la PlayStation 5 au Japon et si l'on savait déjà que le départ était compliqué à cause de stocks clairement insuffisants, la situation semble encore plus problématique qu'affichée.
Car on le sait, la PS5 tourne actuellement à un peu plus de 200.000 unités vendues depuis environ un mois, ce qui est le pire lancement dans l'histoire de Sony quand on sait que la PS4 avait dépassé les 300.000 les premiers jours, et tournait à environ 440.000 sur quatre semaines, ce qui était déjà considéré comme très faiblard il y a bientôt 7 ans.
Mais comme l'indique Bloomberg, ce faible chiffre ne reflète pas totalement la réalité quand on voit les performances softwares : à peine 70.000 jeux PS5 vendus en boîte, certes sans compter le dématérialisé qui a sa petite part (en plus du statut de console rétrocompatible). La raison est simple, et finalement la même qu'en occident comme ajoute l'économiste Serkan Toto, puisque ce que l'on nomme les « scalpers » biaisent totalement le bilan avec énormément de consoles achetées par des bots de plus en plus perfectionnés, et attendant tranquillement d'être revendues au prix le plus fort sur divers sites.
Concrètement, il y aurait donc selon les analystes bien moins de 200.000 « vrais » possesseurs de PlayStation 5 sur le territoire japonais et la situation ne semble pas encore prête à se débloquer, engendrant un cercle vicieux avec une demande toujours constante mais où une partie du moindre réa-stock part entre les mains des spéculateurs.
En résulte un parc très faiblard pour encore de très nombreuses semaines et tout simplement un démarrage en deçà des attentes pour ceux qui sont censés fournir des jeux : Bloomberg rapporte selon ses sources qu'un « gros » éditeur japonais s'est montré clairement déçu devant ce lancement, et que des discussions internes sont en cours pour retarder certains projets PS5 le temps que le parc soit à la hauteur pour minimiser les risques. Reste à savoir de quel « gros » éditeur il s'agit.
Pauvre Japon.
Please pas Capcom et RE VIIIage
Le covid encourage le cross-gen, pour le meilleur ou pour Cyberpunk 2077.
En fait tout dépend de la situation au cas par cas.
Prenons le prochain Yakuza.
Un report est peu probable car déjà, la série fait maintenant son chiffre en occident, et on sait pertinemment vu les habitudes de SEGA que ça risque d'être cross-gen.
Resident Evil Village, pareil.
Le plus gros de son chiffre sera de très loin en occident donc pas trop de craintes à avoir.
En revanche, Final Fantasy XVI est déjà plus un problème car le fait qu'il était censé arriver plus rapidement que prévu, et qu'il soit exclu PS5, ça doit franchement emmerder Square Enix car c'est pas avec le parc actuel qu'ils pourront refaire briller la franchise au Japon.
Même chose pour un Monster Hunter World 2.
Ok, il se vendra à mort en occident et le PC est maintenant l'un des plus gros parcs, mais au Japon, la part de la série sur support PlayStation est juste énorme et t'envisages difficilement de sortir un jeu au statut de minimum "3 millions de ventes" sur une machine qui atteindra son premier million dans perpète.
Le perdant de cette situation pourrait être plus Sony que Microsoft sur le long terme, car longtemps, les personnes qui achetaient les consoles Sony, c'était pour les jeux japonais (d'ailleurs nous avons vu ce qui c'est passé avec la X360 et la XOne, la X360 était plus soutenus par les développeurs Japonais, Microsoft mettait les moyens pour avoir des exclusivités, ça a participait aussi au meilleur vente mondial de la X360 par rapport à la XOne, surtout que Microsoft commence à être de plus en plus costaud avec les derniers rachats occidentaux, dont Bethesda).
Tout les gros editeurs Jap font bien bien bien plus d'argent a l'international qu'au japon lui même... qu'on mette pas ca sur les vente de la PS5, surtout que si c'est un truc typiquement Jap ba ya la PS4.
la switch/PS5 c'est le combo et si la switch manque de puissance insister pour que Nintendo se reveille et sorte cette f#cking switch pro.
C’est aussi le cas dans le reste du monde non ?
Ça expliquerait pourquoi les jeux PS5 sont pratiquement absents des différents tops européens ou américains.
jeanouillz
Square Enix le plus gros des ventes de ses séries comme FF ou KH se font en occident. Là ou Monster Hunter World c'est quand même plus d'1.5 million au Japon et Persona 5 un tiers des ventes sont au Japon.... Puis les Yakuza c'est pas sur Xbox ou PC que ça se vend principalement, surtout au Japon.
Et Dragon Quest je pense pas que y en aura un de si tôt.
Après si ils reportent leurs jeux pour raison commerciale et pas par manque de temps, ça permettra de les peaufiner encore plus.
Pour Atlus Persona c'est 500k au Japon et bien plus en occident aussi... et puis Persona 6 c'est toute facon pas pour maintenant. Yakuza ca sort sur Pc maintenant et le Like a dragon fera plus en ocxident que les ventes au Japon.
Pour moi c'esr surtout de la merde cette news de "gros" editeur
Le gros éditeur en question est sans doute Square Enix et c’est clairement pas nouveau vu le récent bilan financier de l’éditeur qui expliquait que plusieurs titres auront du retard (2022-2023) principalement à cause du COVID-19. Bref tout dépendra principalement de l’évolution de la situation sanitaire.
Quel commentaire stupide rempli de seum...
C'est finalement normal
Quand à ceux qui minimise le japon. C'est le deuxième plus gros marché après les USA et quand certains grose jeux font au moins 200K ce n'est pas à négliger et ce n'est pas les autres parties du monde qui vont rattraper cela.
Puis comparer le japon (un pays) à l'Europe (continent) juste le niveau de connerie aux maximum !
Puis bon aucun soucis pour la PS5, une fois qu'elle aura des stocks, les ventes de PS5 vont augmenter. C'est pas un soucis.
Elle aura tous les tiers japonais comme les autres PlayStation, y a qu'à voir dans Famitsu de voir comment ils en parlent.
" comme souvent avec la "mondialisation" c'est les plus petits que c'est plus délicat, les gros, ils ont plus de moyen de tenir, ils ont les reins (moyens/structure) plus solide, mais trop d'arrogance peut un jour se retourner contre toi, nous avons vu des empires s’effondrer comme ça. "
C'est drôle que tu parles de la France...
Ca correspond très bien que le pays est devenu... à savoir le larbin de l'UE (donc de l'Allemagne) et au plus haut de Washington des Etats-Unies d'Amérique desquels on exporte toute les bêtises
Sinon, je pense que c'est Square Enix, les pauvres déjà qu'ils doivent refaire son blason à la licence " solo " après un " FFrankenstein XV ", alors si on couple à ça un FFXVI certes dirigé par un Nom, mais si y'a pas le parc pour l'accueillir...
Et là, c'est pas qu'une histoire de Japon, car faudra voir les précommandes du jeu lorsqu'il sera disponible ; tout le monde va s'avancer pas de velour pour pas avoir de mauvaises surprises, et donc attendre les test, etc.
Parce que Capcom, que je sache, Resident Evil VIII n'est pas exclu' PS5, mais multi avec les Xbox Series (me souvient plus s'il est prévu cross-gen ou non...).
Après ça pourrait également être un jeu de Fromsoftware exclu' PS5 à l'image de Bloodborne, ce qui expliquerait aussi que Elden Ring prenne " autant " de temps.
Vivement que les grandes surfaces baissent les prix day one.
Le Japon à fait moins que la France bordel pour le lancement PS5 ...
Ensuite, ce n'est pas parce que Sony à livré 118k au japon pour 107k en france (donc tu dis une autre connerie) que cela fait que le marché est pas bon. Historiquement les PS font 300k, mais comme l'a dit bloomberg. Sony délaisse ce marché, va savoir pourquoi ? Peut-être parce que leurs production first party ne parle pas à ce marché surtout pour les premières années de la console ?
Dernièrement, qui dois je écouter ?
un analyste en herbe dans ton genre sur un site lambda ou Jim rayan le big boss ?
https://www.gamekyo.com/blog_article451442.html
Rappel toi qu'à l'époque, Monster Hunter 3 avait été annoncé sur PS3 avant d'être annulé pour la Wii.
Resident Evil Village n'a aucun intérêt à être annulé ou reporté: le plus gros de ses ventes se fera en dehors du japon (le VII n'a pas vraiment cartonné au japon!)
Je pense que l'éditeur en question doit être Square Enix ou Atlus (Sega).
Il n'y a que eux qui ont encore un grand public fidèle au japon.
Une petite pièce sur Square Enix ou alors Capcom puisque sa nouvelle IP (prometteuse vu le teasing) semble aux abonnés absents dernièrement.
C'est juste cela mon commentaire.
Mais ce qui me désole et ou je ne comprend pas et je ne suis pas d'accord. Pourquoi avoir livré 118k de PS5 au japon pour 250K aux UK alors que le Japon est plus important et Jim Rayan le dit clairement !
Moi, je pense et c'est juste un avis Les titres first party de Sony sont pas pour le marché japonais et qu'ils veulent s'installer d'abord la ou leurs jeux marche. C'est à dire en occident.
effectivement cela devient emmerdant à partir du moment où une exclusivité temporaire a été conclue.
Moi je dirais plutot que c'est Namco Bandai qui n'est pas content. C'est tout de même le trésor des jeux à licence manga.
Les Dragon ball (Xenoverse et fighters Z) sur Switch ont dépassés en ventes les versions PS4 au japon, et ils ont sortis 2/3 titres (dont Taiko no tatsujin) qui ont dépassés les 500K sur Switch... je suis certain que c'est pas eux.
FF16 exclusif on peut parier que le problème dès lors pour Square serait de voir une PS4, un peu comme si on disait t'as un parc de PS4 de 100 millions mais tu as investis un paquet sur FF16 et que le parc de console ne te permets pas d'envisager cartonner à moins d'avoir prévu une version PS4
Donc quand tu dis que c'est le "deuxieme plus gros marché mondiale" non !
Aprés si tu sais deja pas la difference entre un marché et un pays ca m'etonne pas.que tu sois à l'ouest sur ce que tu dis... gobe les merdes de Bloomberg comme si c'etait parole d'evangile si tu le veux.
kabuki Ok donc toi tu sais mieux que Bloomberg ou encore Jim Rayan. Merci au revoir
Y a pas de fenêtre de sorti pour FFXVI donc bon.
Le marché Japonais est mort et enterré concernant les consoles de salon.
J'ai pas envie d'être méchant mais vu l'équipe derrière (Code Vein), je m'attend à un petit jeu sympathique tout au plus. J'aimerai être surpris mais j'y crois moyen...
minbox Ils sont malheureusement obligés de continuer à soutenir ce marché sinon les éditeurs tiers iront voir ailleurs.
Maintenant il faut profondement etre stupide pour croire que les propos de Jim Rayn sont autrechoses que du blabla (tout le monde a rigolé en entendant ca) ... là ou ils vendent le plus c'est en Europe avec une concurence bien moindre qu'au US (l'allemagne est a quasi 10M de ps4, les UK 9M lol quoi) donc pour n'importe quel analyste qui parle en marché le 2eme sont les US pour Sony...
Apres tu peux continuer ton delire ta vie je m'en branle... cette news est bidon. Même en cumul par pays qui favorise le Japon pour delaisser le reste du monde ? ...personne.
En effet, Marvels Spiderman (201
Les ventes de Marvels Spiderman par pays :
USA => 40%
Royaume Uni => 9%
France => 5%
Espagne => 3%
Japon => 2.5%
Ventes de consoles par pays :
Royaume Uni => 300 000
France => 107 000
Espagne => 43 000
Tout est calculé
newtechnix c’est terrible ce qu’il se passe, les stocks limités + les spéculateurs sont entrain de nous détruire
Oui ça spécule c'est tout mais à partir du moment où officiellement y a pas de fenêtre de sortir on peu pas dire "ça sera 2022 finalement" car rien ne prouve que l'année de sortir était bien pour 2021 lol.
Mais bon après rien ne dit que Bloomberg dit pas de connerie ou qu'ils parlent de square enix xD
Et en vrai même si on a pas de vraie fenêtre de sortie on sait quand même que le jeu est prévu pour sortir dans les deux prochaines années
Ah tout de suites tes histoires de gueguerres, tu ne changera donc jamais
Oui God Eater, Freedom Wars et tout ce qui est sorti avant quoi, ne parlons pas des animés... je veux bien que le setting soit semblable, mais dire que Scarlet Nexus s'inspire d'Astral Chain, desolé mais nop, surtout que c'est la team God Eater et que God Eater avait deja ce setting d'orga affrontant des monstres bien avant.
Ah tout de suites tes histoires de gueguerres, tu ne changera donc jamais
Dis le membre qui vomi quand il y a une info à l'avantage de Nintendo (j'ai remarqué que ça fait un moment qu'on te voit plus dans les articles sur les différents charts... allergique peut-être!?)
je veux bien que le setting soit semblable, mais dire que Scarlet Nexus s'inspire d'Astral Chain
Relis bien ma 1ère remarque sur ce comparatif hasardeux, j'ai mis un gif, il a une utilité... (sans renier que le dernier trailer à un "petit truc" d'astral chain.... c'est quand même pas la mort à accepter!)
Sur n'importe quel site, certains y voient des points communs avec le jeu de Platinum Games.
Parce que tout le monde veut copier les jeux du petit artisan c'est ça ?
Dés qu'une ambiance est un tant soit peu semblable dans un court laps de temps ça crie a la copie, mais bon dans ce cas j'imagine qu'Astral Chain a pompé Freedom Wars et God Eater, apres tout c'est aussi une organisation avec des jeunes qui combattent des monstres dans des décors urbains au Japon
j'ai remarqué que ça fait un moment qu'on te voit plus dans les articles sur les différents charts...
toi par contre t'es toujours là la braguette ouverte avec tes potos, d'ailleurs on te l'a encore fait remarqué mercredi
A priori, j'ai pas parlé de copie/plagiat... le petit artisan t'as traumatisé avec violence! T'en fais pas des tonnes quand c'est des comparaisons avec d'autres éditeurs
Tu déformes tout et tu te fais un film, pas étonnant que ta souffrance est grande...
toi par contre t'es toujours là la braguette ouverte avec tes potos
Je commente souvent différents articles qui concernent ce qui m'intéresse oui, c'est un peu le principe d'un site/forum
Les charts m'intéressent toujours contrairement à toi qui y portent un intérêt que quand il faut casser un jeu Switch car il c'est plus mal vendu qu'un jeu PS4
Je sais pas ce qu'on m'a fait remarquer mercredi (enfin j'ai une petite idée!), mais vu son moral, ça devait aussi être un dépressif. Vivement que Sony cartonne a nouveau au japon, histoire que vous respirez un peu
et me parle pas de miserabilité hein, on te connais tous, me parler de fanboytisme quand toi t'es le premier a t'astiquer sur Nintendo, t'es clairement pas mieux dans le domaine
Bref range tes guéguerres car si Scarlet a pompé sur Astral, Astral a pompé sur Freedom Wars qui lui meme a pompé sur God Eater (et oh Scarlet est un jeu de la team God Eater, fin.)
Ca apparait difficilement crédible. Les gros tiers japonais, ca fait belle lurette qu'ils ne font plus le gros de leurs ventes à la maison. Même une licence comme Monster Hunter qui pendant longtemps se vendait principalement au Japon a vu ses chiffres littéralement exploser en occident. Donc soit on parle de jeux tiers spécifiques et avant tout destinés au marché japonais soit c'est de la flute.
shanks ça doit franchement emmerder Square Enix car c'est pas avec le parc actuel qu'ils pourront refaire briller la franchise au Japon.
Ce n'est pas avec une version console salon uniquement qui fera briller la licence à nouveau la bas. Demain SE sort un FF (peu importe la qualité) sur Switch en exclu, il fera d'office plus que sur n'importe quel autre support la bas.
La ps5 est un succès c'est évident mais la réalité est tronquée et ça fait plaisir de voir des articles qui expliquent que la réalité est plus nuancée. Je suis certain que sans tous ces abus la ps5 ne serait pas en rupture ou rn tout cas ce serait plus modéré
Que ce soit pour FF ou Monster Hunter, oubliez pas que le marché est devenu cross-média depuis belles lurettes.
Oui, FFXVI, il va faire 80% de ses ventes en occident, c'est certain.
Mais toujours est-il que Square Enix continue de considérer le marché japonais comme stratégique pour tout ce que ça englobe et on sait tous que FFXVI, ça ne va pas être qu'un jeu : ils vont vouloir vendre des goodies, des peluches, des OST, des figurines, faire des concerts... sans parler de tous les events in-game associés sur d'autres jeux (FFXIV et leur 36 jeux mobiles).
Donc ils ont besoin d'un public.
Et pour l'instant y a pas.
La question ne se pose pas pour FFVII part 2 et KH4 puisqu'on ne sait pas quand ils arriveront, mais ce FFXVI étant censé sortir "plus vite que prévu".
A voir comment elle va s'en sortir (la PS5) une fois les stocks suffisants mais ce serait une première pour Square Enix de lancer un FF canonique au Japon sur une machine qui tourne à moins de 2 millions.
Et je suis persuadé que même avec aucun scalpers et davantage de stocks elle serait quand même en rupture. Le nombre de personne qui la veulent c'est juste de la folie.
Vous avez vraiment du mal a comprendre la distribution.
Quand Sony dit on a vendu 1M de console c'est au boutique a travers le monde pas aux joueurs... et puis les scalpers c'est quoi une revente avec benef quand il y a forte demande pas un achat en vue de bruler les consoles... ca touche aussi Nintendo et Microsoft.
Cet article est l'illustration parfaite de cette situation, as tu seulement pris la peine de le lire ?
Et puis t'as phrase genre toi t'es un spécialiste et les autres captent z c'est tellement condescendant tu te prends pour qui ?
Pareil pour la fin de ton message encore une fois tu as pas lu l'article qui explique que malgré les ventes il y a d'importants stocks dormant, en attente de revente au prix fixé par les spéculateurs.
Mais bon comme tu es un spécialiste de la distribution tu dois avoir d'autres explications.
jenicris même réponse
Dire que les scalpers sont pas une minorité... donc c'est une majorité. Donc la moitier du stock de ps5 vendu n'est pas dans les mains de joeurs... mais dans un coffre d'invendu (le but opposé des calpers au passage)
Moi je serais toi j'irais jusqu'au bout du delire, dit ouvertement que la.PS5 est un bide et le plus mauvais lancement de Sony.
Car c'est ce que ta theorie veut donc dire... et ca semble te toucher vue que carrement tu vises les "Fanboy".
Tu travestis mes propos en voulant me faire passer pour un fanboy d'une autre marque qui dit que la ps5 est un bide. Aucun rapport, mensonger et pathétique de gamineries.
Après j'invente l'importance du phénomène, Bloomberg aussi, cet économiste aussi mais heureusement on a Kabuki de gamekyo grand spécialiste de la distribution et détecteur de fanboy émérite qui préserve la vérité
Si toi tu trouves pas tes propos profodement ridicule... apporte un preuve avec des chiffres... et c'est là que ton petit jeu va s'arreter.
Arretez de faire les kékés c'est usant ...
Les scalpers c'est juste de la speculation pour le Japon...
"La raison est simple, et finalement la même qu'en occident comme ajoute l'économiste Serkan Toto, puisque ce que l'on nomme les « scalpers » biaisent totalement le bilan avec énormément de consoles achetées par des bots de plus en plus perfectionnés, et attendant tranquillement d'être revendues au prix le plus fort sur divers sites."
"Concrètement, il y aurait donc selon les analystes bien moins de 200.000 « vrais » possesseurs de PlayStation 5 sur le territoire japonais et la situation ne semble pas encore prête à se débloquer, engendrant un cercle vicieux avec une demande toujours constante mais où une partie du moindre réa-stock part entre les mains des spéculateurs."
Putain mais c'est écrit noir sur blanc et toi tu lâches " a aucun moment ca parle de scalpers" j'en ai vu du troll ici mais la je suis impressionné par ton niveau. "Petit"
J'attends toujours tes chiffres a ta confirmation que 50% et plus des PS5 sont dans les mains des sclapers et pas des joueurs.
Les redte fait toi bercer par BFMTV ou Bloomberg c'est toi que ca regarde... tu avances prouve le.
Ya que toi qui troll ici.
Liquidsnake66 publié le 19/12/2020 à 11:26
Putain mais enfin on commence à dire que le score de la ps5 est totalement biaisé par les scalpers ! ça change du discours de tous ces fanboys
Ouiiiii vue comme tu as juté devant ce torchon de speculation (comme ceux de Pachter) tu as du en passé des heures a te battre sur le net contre de vilain fanboy
C'est bon on a compris le jeu la PS5 derange certains, avant c'etait la puissance, maintenant les ventes... kékés du net sans vie rien d'autre.
Ose le dire elle bide, sony ment... ca te soulagera
Et le pire c'est que ça va durer. Le nombre de mec qui sont passé à mon Micro cette aprem (j'y suis même pas resté 15 min), c'est hallucinant, ça enchaînait sans cesse avec les vendeurs, ceux qui étaient deg de voir qu'il n'y aurait pas de stocks avant mars et j'en passe...De tout age. J'ai moi même halluciné. Car c'est encore plus impressionnant que je le pensais.
Et c'était pareil dans le centre culturel Leclerc ou je vais.
Par contre que dalle pour la XSX, un truc de ouf. Le grand public la calcule pas du tout.
Alors maintenant ya pas asser de jeux dans un top physique ca y est ce sont les scalpeurs (pas le demat ou la retro nonnnn) les chiffres sont bidons ah aaaahhh.
Ils ont pas fini de chier du sang...