Selon son PDG, Nintendo reste toujours aussi peu intéressé par la course aux rachats
Entre le coup d'Activision Blizzard coté Microsoft puis Bungie chez Sony (sans parler du reste), il était tout naturel que les actionnaires de Nintendo se pose quelques questions sur les intentions futures de l'entreprise en la matière, pour une réponse simple de la part de son PDG Shuntaro Furukawa : c'est non, ou plutôt pas de cette façon.
Car Nintendo ne compte pas se lancer dans la course aux acquisitions, et malgré toute l'actualité des derniers mois, la firme reste sur la même ligne qu'annoncée l'année dernière, à savoir prioriser le recrutement des studios déjà en place pour maintenir « l'ADN de Nintendo », et à la rigueur tenter parfois un rachat quand la bonne occasion se présente, du genre Next Level Games (Luigi's Mansion 3) qui a de toute façon toujours été un proche partenaire. Une manière de dire que Nintendo préfère sécuriser les choses au cas où, plutôt que de racheter tout et n'importe quoi.
Cela n'empêchera pas un développement sur les années (déjà par les recrutements comme cité), ce même Furukawa ayant annoncé vouloir investir l'équivalent de 880 millions de dollars pour l'augmentation de sa capacité interne niveau software, et 440 millions de dollars pour le cross-média, comme les films.
posted the 02/03/2022 at 06:01 PM by
Gamekyo
Rare était déjà mort à ce moment.
On l'a vu avec un Conker's dont la deuxième moitié n'avait pas l'ambition de la première (une simple ligne droite), le Starfox Adventure pas fini et tout ce qui a suivi.
A la rigueur ils auraient sécurisé les licences mais vu que Nintendo en a déjà trois tonnes laissés au cimetière (Mother, Kid Icarus, Golden Sun, Mario & Luigi, Punch-Out, F-Zero, Starfox...)
Les lourd investissement se doit d'être rentable et Bungie par exemple ne peut pas devenir un achat pour devenir exclusif, économiquement cela serait un suicide car la rentabilité ne peut plus s'obtenir uniquement en passant sur une machine playstation.
Dans ce que dit Nintendo il y a ce côté où pour Microsoft sortir Cup Head ou d'autres titres ne serait pas un danger.
Ce matin on avait l'annonce que Demon Slayer sortirait sur switch, on sait que la licence appartient à Sony et que peut-être ils n'avaient pas deviner que ce serait un mega succès, d'où la version Xbox. Aujourd'hui une version switch car sans doute il n'y a plus aucun intérêt à ne pas autoriser une version switch (vu que le Japon c'est définitivement mort).
On regardera avec attention car Sony a annoncer continuer ses achats.
Nintendo reste donc sur le côté à regarder mais il faut juste rappeler qu'ils ont été voir Bethesda au tout début de la switch et qu'on a vu débarquer: Skyrim, Doom, etc
Si demain tu es privé de toutes les licences Bethesda cela ne va t-il pas poser problème? On sera donc curieux.
Il dise vouloir investir 880 millions de leur capacité interne pour l instant la seul chose que l on voie ce sont les mêmes résultats, les mêmes jeux. Ou sont passés les autres license morte ? Il vont plutôt investir dans un restaurant intégré dans leur nouveau et flamboyant immeuble Nintendo.
Des partenaires de longue année comme camelot, platinum games, grezzo il veulent pas attendre encore 20 ans pour se décider à les racheter.
Crée de nouvelle équipe c'est bien, mais faire quelques petit rachat c'est tout aussi bien également.
Leur philosophie ringarde est vieillissante, le monde change faudrait commencer achanger leur philosophie également.
En fait la nouvelle génération de dev chez Nintendo n'a jamais été aussi visible que sur Switch.
Ils auraient très certainement sortis des banjo kazooie, perfect dark (par retro studio), du killer instinct (pour avoir un jeu "badass" cf Bayo, mad world...). Peut être même Jet Force Gemini.
lastmajor legato C'est tout à fait ça, il n'est pas juste question d'argent. Une entreprise indépendante, qui bosse pour elle même ou en collaboration avec une autre est forcément plus motivée et productive.
Et puis Nintendo mise à part les Mario 3D, Zelda 3D, MK et Animal Crossing plus des 3/4 de leurs jeux sont fait en externe. Un Kirby ou Metroid passe dans les mains de bien de devs différents. C'est juste pas la meme façon de faire que les autres. Nintendo sous traite un max. Donc oui le sang neuf est bien présent.
Vu la très bonne relation de Nintendo avec PlatinumGames, là ça serait un bon coup, ça permettrait d'avoir des jeux plus "action".
nicolasgourry je suis assez d'accord avec toi mais le rachat c'est de base pas dans l'esprit Nintendo au fond. Ils préfèrent avoir des partenaires. Ils ne rachètent qu'en dernier ressors. Genre je crois que leur dernier rachat c'était Next Level Games et ils ont fini par les racheter parce que NLG souhaitaient etre repris et Nintendo n'avait pas le choix pour Luigi's Mansion etc... Ensuite t'as des studios comme RetroStudio qu'ils ont racheter parce que les conditions de travaille des employés étaient exécrable ils ont du y mettre de l'ordre après Metroid Prime 1 qui s'est révélé etre un très bon succès critique.
Le sang neuf c'est autre chose. C'est plus complexe que le nom inscrit sur la jaquette. Si tu vois pas la différence entre un Skyward Sword et un Breath of the Wild ou un Mario Galaxy et un Odyssey j'y peux rien.
Là ou Nintendo se contente bien souvent du strict minimum(coucou Mario All Star) et vendu quand même plein pot.
La c'est juste de la comm' pour ne pas faire la course aux enchères, c'est classique. C'est comme quand il est dit qu'on y aura pas de nouvelles consoles ou modèles et bim une nouveauté sort quelques temps après.
Splatoon et arms sont très sympa et très fun. Maintenant faut passer à la vitesse supérieure pour de nouvelle ip très forte.
A la différence des deux autres, ils ont assez de jeux maison rentable pour ne pas avoir besoin de renforcer leur offre par des apports totalement extérieur.
J'avoue j'ai pas d'affinité particulière avec les studios occidentaux. Donc leur rachat je m'en fou royalement.
Par contre le jour ou Capcom - SquarEnix - Konami - Sega pour ne citer que les plus anciens du Japon se feront racheter par des occidentaux, une page sera définitivement tourné.
connavaro Ben je m'arrête pas au nom sur la pochette pour en juger la fraicheur justement. Après si tu en as marre des univers ça veut dire que tu dois surement jouer qu'aux jeux nintendo, je peux te comprendre et je te conseille alors de diversifier tes horizons. Achète toi une autre machine ou bien joue sur PC. Entre chaque Zelda 3D/Mario 3D y'a genre 5/6 ans qui s'écoulent perso je fais autre chose.
D’ailleurs c’est simple Nintendo aura bientôt fait le tour des portages des gros jeux WiiU sur Switch.
Et cela n’excuse pas Nintendo de vendre du à peine retoucher vendu plein pot(meme Sony n’a jamais osé proposer une arnaque de 3 vieux Mario même pas en 60fps vendu 60 euros).
Donc tu vois chez Nintendo sa passe crème depuis des décennies au point on fini même par ironisé tellement ça en devient ridicule par moment.
Tant qu'il y a des gens pour acheter, normal que Nintendo n'y voit aucun soucie. Le meilleur exemple est Mario Kart 8. Sortie sur Wii U, refoutu sur Switch en version "deluxe", le jeu va sur ses 8 ans en Mai et plus de 40 millions d'exemplaires vendus.
Perso, le Nintendo d'aujourd'hui me fait pas rêver, et pourtant j'ai la Switch et une quinzaine de jeux. Je regrette l'époque Nes, Snes, Gamecube, GB, GBA, NDS.
Le truc pour Nintendo c'est que leurs portages sur Switch se vendent bien plus que les originaux donc je comprends la démarche. Quand MK8D se vent 35M + que la version WiiU ou quand Mario 3D World se vent 6M de plus que la version WiiU. Y'a une explication commerciale derrière. Personne n'a acheté la WiiU, pour plus de 3/4 des joueurs Switch se sont des nouveaux jeux. cliana
Ca marche dans l'autre sens aussi d'ailleurs. En ce qui me concerne les consoles Nintendo me permettent de ne pas abandonner le jeu video pour cause d'overdose de shooter et sports game. Comme quoi tout est relatif...
Ben pour revenir au sujet, le fait que Nintendo ne prend pas en charge ces remakes eux meme ou par un studio first party justifie leur approche. Se sont des commandes. Et sa comble un planning de sortie qu'ils blindent tout seule pendant qu'ils travaillent sur les nouvelles fraicheurs avec leurs sang frais.
Après perso, je suis peut-être un vieux con, mais les smash bros c'est mignon mais on se fait vite chié, mario kart c'est sympa mais je préfére sonic all star racing 2... Et je te passe les splatoons etc qui ne sont pas ma tasse de thé. Pour ce qui est de Zelda, j'aurai tellement préféré que Nintendo garde ce concept :
https://www.youtube.com/watch?v=fxvM1A_uHuI
Je n'accroche pas au style botw. Idem pour le nouveau Metroid.
Reste au final Fire Emblem que j'ai adoré, le Mario 3D World, SMTV, Astral Chain...
Après il en faut pour tout le monde, mais j'accroche plus trop au Nintendo d'aujourd'hui.
Nintendo se vendra toujours très bien car c'est le Disney du JV, avec un ADN attachant et où la fibre nostalgique et de transmission sera pour l'heure toujours existante de génération en génération. Suffit de voir Pokemon, les parents qui jouent, les enfants aussi etc...
Quel Mario qu’à tous les shooters réunis dans toute ma vie, pareil avec les jeux de sports c’est pas ma cam et pourtant j’arrive très largement à trouver de quoi jouer en dehors de ces deux genre sur les autres consoles mais sur les plateformes Nintendo quand t’as pas envie de te taper que du Mario y’a plus grand chose cliana à bien résumé le problème c’est exactement ça
Si Banjo Kazooie appartenait à Nintendo, nul doute qu'ils auraient pu continuer à en produire, même si ce n'était plus forcément Rare au manette. Et je dis Banjo mais ça marche pour plein d'autres, Jet Force, Conker entre autre
La chute pour être très très douloureuse car ils n'auront pas l'opportunité de racheter Capcom ou Konami 2 fois si Sony ou Microsoft passe à l'action, c'est terminé.
connavaro Tu m'as déjà prouvé que tu accordais plus de valeur à la forme qu'au fond donc je comprends que tu trouves plus de nuances entre les différents COD que les différents Mario et je t'en veux pas.
Maintenant les gros jeux, pour la plupart, qui arrivent sur xbox et playstation en dehors des énièmes shooter ou jeu de sport comme FIFA, COD, Assassin's Creed etc... au fond ils arrivent aussi sur Switch. Le reste c'est du vu et revu aussi. Si le nom de la licence change le gameplay reste le meme.
Un pote m'avait remarqué que même les exclus Sony sont souvent des 3rd person shooter. Et c'est vrai que pris sous cette angle là ça fait réfléchir.
J'ai le gamepass aussi et j'adore le service mais beaucoup de mes jeux les plus joué (hors exclu MS et encore) si je voulais je les trouverais sur Switch.
Nintendo aiment bien faire le Ninja pour tromper l ennemi.
Nintendo sont trop endormi , ils se repose trop sur leurs acquis.
ok la super nintendo est la meilleur console de l'histoire pour moi, mais purée ils sont trop refermé dans leurs coutumes vieillote
Il faut des nouveaux qui viennent mettre un gros coup de pied au derche pour les reveiller merde quoi!
il faut que nintendo rachète platinum le fait ultra grossir , il faut que nintendo rachète sega et fassent revivre toutes les licences fortes en plus des leurs.
J'en ai marre moi des animal crossing pokemon et tout ces trucs qui m'intéressent pas
Heureusement qu'on ai des mario et zelda de la mort parce que sinon je serais au bout.
puis pour la diversité de leur catalogue ce serait pas forcément mal.
ils sont en bon terme avec Koei Tecmo (et vu les ventes des hyrules warriors ou fire emblem, ca leur réussi bien également !), franchement si y a un éditeur à racheter ça pourrait être celui la.
Les licences comme Ninja Gaiden, Doa ou Nioh ce serait pas mal dans le giron de Nintendo !
Surtout si c'est pour investir 880 millions en interne et toujours avoir les même license je ne voie pas ce que ça apporte réellement leur investissement. J espère pour eux qu il vont grossir leur rang et tripler leur équipe pour nous sortir de nouvelle pépite ou de veille license.
Bordel un petit cherry team ( hollow knight ) ça ne fait de mal à personne.
Nintendo pourrais faire l effort d acquérir au moins un de ceux là.
- Sega
- Konami
- grezzo
- platinumgames
- cherry team
- koei tecmo
- camelot
- bandai Namco ??
Ce choix de qualité est beaucoup moins coûteux que activision
Avec un Park de console aussi grand, Nintendo nous prouve encore une fois, qu'il sont meilleurs quand il sont en difficulté...
La il se contente du stricte minimum syndical. Les jeux déjà sirt
"vous avez achetez activision ? mon pokemon qui a 0.01% du cout de développement de call of se vendra a peu pres au même nombre d'unité" le tout avec un investissement minimum et en récupérant de la main d'oeuvre
Nintendo n'ira que mieux quand sa direction de vieux croulant conservateurs seront partis.
Peut être que toi ça ne te plait pas, mais ça reste ton point de vue hyper minoritaire, il y a 40 millions de joueurs (soit d'avantage que de possesseur de Wii U) qui pense l'inverse.
Nintendo sort des jeux pour son audience, et ça fonctionne fort, ils en vendent des tonnes, ce qui prouve qu'ils font ce qu'il faut.
Vous, les joueurs de 30-40 ans, vous n'êtes plus (ou pas encore), l'audience de Nintendo, c'est tout.
Reprocher à Nintendo de sortir des jeux pour son audience, n'a pas de sens.
Je me suis mal exprimé, mais je parlais de l'état d'esprit de Nintendo (direction, philosophie).
je pense que ca doit pourtant être une des tranche d'age la plus représentée chez nintendo
A une époque nintendo ce n était pas Disney et tener tête au autres.
J'en doute fortement.
C'est vrai que Mario odyssey ,Xenoblade ,Zelda breath , Mario kart 8 ça cible les 10 15 ans.
La console oui est à destination des bas age mais pas tous les jeux ,hein
Bravery default
Super smash bros ,c'est connu les jeux de combat c'est only pour les gamins
Monster hunter
Mais globalement, la cible Nintendo reste la cible familiale et pas les hyperjoueurs qui veulent du photoréalisme et des jeux de guerre.
Ils veulent toucher le plus de monde possible et c'est très malin
Comme si nintendo pouvait acheter si facilement sega ou bandai namco. Seriesuement tu as quel age ???
T en fait pas que Nintendo pourrais les acheter tout les deux si ils pensent que ces studio ont la corde au cou.
Ouin ouin ouin va pleurnicher ailleurs.