Square Enix : Final Fantasy VII, IX, X, X-2 et XII annoncés sur Switch et sur Xbox One
Outre Final Fantasy XV Pocket Edition, Square Enix vient démentir toutes rumeurs sur un possible accord entre Sony et certains épisodes de la série Final Fantasy.
L'éditeur annonce en effet sur Switch :
- World of Final Fantasy (16 novembre)
- Final Fantasy VII (2019)
- Final Fantasy IX (2019)
- Final Fantasy X & X-2 (2019)
- Final Fantasy XII (2019)
(Nous ne parlons évidemment pas de FFVII Remake ici)
UPDATE
- Exception faite de Crystal Chronicles et Chocobo Dungeon, tout ça sortira également sur Xbox One comme le montre l'image ci-dessous.
Dès que possible, je retrouve dans mes favoris le nom de ceux qui m'ont martelé "'Y'a un accord entre Sony et Square : jamais les FF PS1 et PS2 sortiront chez la concurrence autre que le PC !!!!"
shanks Honnêtement tu t'attendais à tout ça d'un coup comme annonce de la part de Square-enix (on peut même rajouter Chocobo’s Mystery Dungeon: Everybody) ?
Zabuza Ben il manque a l'appel justement parce qu'il n'y a pas de remaster comparé au autres.
Minbox moue, je doute qu'il y'avai un contrat qui tienne pour 20 ans, c'est juste que Square voulait que les FFVII a IX reste sur PS et PC pour une quelconque raison.
Ils reconsidèrent rien du tout. Ils vont juste la ou ils n'étaient pas encore allé avec leurs FF. Ils sont tous sortis sur le PSN depuis des années. Idem sur Steam. Restait la Switch.
Putain c'est con je viens de finir zodiac age sur PC XD
Le reste m’intéresse moyen vu que déjà fait sauf World of FF mais j'ai pas l'impression que ça soit un super titre.
sonilka non mais cela fait plus de dix ans que la série principal est boycotter sur console Nintendo. A présent ça change.
OK c'est des portages recyclage. Mais dans les faits c'est juste annonciateur déjà d un gros soutien de suis pour la switch mais aussi peut-être le retour des futures épisodes sur console Nintendo.
whookid
Pareil, j'ai pas kiffé le jeu mais à l'époque les zics et les cinématiques étaient au top. J'avais acheté le jeu sur PC pour avoir de meilleure graph que sur PSX
Les systèmes de jeu étaient sympa sauf le fait de devoir voler la magie pour s'en servir. Mais les perso et leur caractère plombait le jeu pour moi.
Franchement aurait pue faire une version remaster de FFVII... Même des fans l'ont réunis a améliorer le jeu sur PC
Sinon j'avoue j'étais étonné de pas voir FF8, puis FF10 cher Nintendo ça fais bizzare !
shanks Osef, de toute façon, à partir du moment ou Crystal Chronicles fut annoncé sur PS4, il paraissait évident que les Final Fantasy exclusifs PlayStation allaient faire le chemin inverse. C'est comme Resident Evil Rebirth, les droits d'exclusivité devaient durer un certain nombre d'années...
zabuza ca change rien du tout. En l'état SE n'a pas annoncé de FF exclu à la machine. SE profite juste de la hype autour de la machine pour recycler un catalogue qu'il a deja recyclé sur Play, PC et Android.
L'occasion pour les fanatiques qui ne jurent que par Nintendo de rattraper leur retard avec ce recyclage pour pigeon. Des heures de jeu et une overdose pour 2019.
tonius J'espère, je les ai déjà tous refait sur la ps4 mais ça le dérangerai pas de les refaire sur la One Par contre j'espère vraiment un Remaster du VIII
Donc cloud dans smash wii u c'était bien pour le retour des FF sur console Nintendo c'est juste que square à été aussi rapide pour passer à l'action que sur les dernier FF et a donc sauté un console et peut être même deux vu le vague 2019 pour un portage .
sonilka ben y faut s attendre à probablement aux portages vache à lait de FF 13 et du couillon de Noctis avec le 15.
Personne aucun m intéresse ici. Mais pour ceux qui connaissent la relation squix Nintendo Sony et FF . C'est juste un truc inédit qu hier encore tu parles de ces portages et il te diront non impossible.
Cette console c'est plus possible ça bouffe vraiment a tout les rateliers (m'enfin je dirais pas non a FF9 si ça sort en boite, ne l'ayant jamais fini)
Minbox au début c'est certain, mais 20 ans le contrat pour FFVII ? et FF IX et X/X2 n'ont meme pas encore 20 ans ca tient pas debout.
Remarque les 2 avis sont pas incompatible si ca ce trouve le contrat etait de 10 ans genre, a sauté, et square-enix ne s'est pas senti obligé des les porter tout de suite en plus il y a 10 ans square annoncais que FFXIII sortirait aussi sur Xbox 360 leur premier jeu multi-plateforme.
Ouroboros4 bah voila on aura pas attendu longtemps.
En fait c'est simple si vous voyez un jeu d'une IP qui n'appartient pas a un constructeur, et qu'il n'y marqué nul part "exclusively on..." il sortira partout ailleurs.
A la rigueur les remaster de FFIX (jamais fini, arrêter à 20h), FF X et X-2 (pas rejouer depuis la Ps2) et FFXII ZA (à peine commencer sur Ps4, à voir...) pourraient m'intéresser, mais connaissant SE, je vais éviter de penser au prix tout de suite.
spaaz
Laisse passer le V et le VI avant s'te plaît, le VIII peu attendre
T'façon les remakes du V et du VI sont déjà dans les esprits de nos chères têtes pensantes depuis maintenant quelques années en témoigne une interview sur Finaland ; manquent plus que cela ce fasse Maintenant on sait juste où ça ce passera si cela ce fait dans un avenir proche
aros J'ai adoré le V et le IV mais j'ai pas accroché du tout au VI ! après j'ai commencé la saga des FF avec le VIII donc j'aimerai tellement qu'ils le ressortent sur la One :'(. J'ai même racheté la Trilogie des FF13 il y a 3-4 jours, il manque plus qu'ils annoncent un remaster au-lieu de la rétrocompatibilité
spaaz
Je me demande l'on ne peut accrocher au VI, c'est assez surprenant ce que tu m'dis là , j'me retournerais presque dans ma tombe, bien que j'sois pas encore six pieds sous terre
Moi j'ai commencé avec le X, le VI et le dernier FF que j'ai fait et terminé, le IX malheureusement je l'ai lâché par mes gardes au bout de 20heures de jeu parce que je n'arrivais plus à me motiver de toucher ma... psp xD, et le VIII arrêter à cause du pop des combats aléatoire juste infernale, dommage j'appréciais pas mal, j'en étais arriver là où l'on fait la connaissance de Laguna et du personnage en lui-même.
On l'attends tous la compilation 1080P/4K de FFXIII
Je sais pas, j'ai essayé de le faire à plusieurs reprises le VI mais j'ai jamais vraiment accroché, du coup je l'ai lâché assez rapidement. Le IX est génial c'est dommage que tu as pas été jusqu'au bout ! C'est grâce à FF VIII que tu deviens un vrai farmeur sur les RPG et les MMO après
Non les exclusivité c'est pas du vent.
On est pas prêt de voir Bayo 2 ou Sunset Overdrive ailleurs avant un bon moment car c'est signé / financé / acté. Tout comme Spiderman PS4.
Par contre du Nioh /Persona / Tales of oui ça va sortir ailleurs car il n'y a aucune obligation ni contrat.
misterpixel j'ai la jaquette sous les yeux ^^ difficile de me contredire.
negan KH aussi ça viendra. C'est qu'une question de temps.
Birmou Ouais j'ai oublié de dire "quand un jeu est annoncé".
Mais le "exclusively on" sur la boite, ca ne veut rien dire, il le mettent quand c'est un jeu qui ne sort que sur cette console "exclusif par défaut" quoi, c'est pas exactement pareil.
tonius
Ouais mais si c’est le cas pourquoi ils le font pas à chaque fois alors ? nioh n’avait pas cette mention me semble, ni Hellblade et des tas d’autres.
nicolasgourry Oui je viens de voir, c'est dommage pour Crystal Chronicles . Après Chocobo Dungeon je l'avais déjà fait sur la Wii donc ça me dérange pas trop ^^
Misterpixel Aucune idée j'ai aussi des jeux qui l'ont et d'autre qui ne l'ont pas, mais les deux jeux que tu as cité sont aussi sortis sur PC et pour le cas de Hellblade sur Xbox One également.
hyoga57 Tout à l'heure je t'ai dit " Je me demande si nous aurons un jour le retour des Dragon Quest Monster sur Switch." et je pensais te poser la question pour nous nouveau "Chocobo's Dungeon" car je me disais que si Nintendo n'avait pas la série principal FF (mais là c'est plus le cas, je m'y attendais pas) il aurait peut-être sortir un Spin-off.
Ffix !!! La classe. je ne l'ai jamais refait depuis l ère psx. C est l occasion rêvée. Par contre c est les versions mobiles de la honte avec les textures de bitume en guise de menu ou on est dans le respect ?
nicolasgourry Ben figure toi que depuis l'annonce de Final Fantasy : Crystal Chronicles Remaster, je me suis dit qu'ils allaient peut-être annoncer un Chocobo's Dungeon en exclusivité Switch, j'étais pas loin...
En tout cas, je suis heureux du retour de Final Fantasy VII, c'est un juste retour des choses...
Ils font vraiment chier a boycotter FF8. Depuis le temps que je veux le faire avec trophée et mode acceléré...
Pourtant y me semble que c'est un des opus préféré des japs non? :/
shanks Je me souviens aussi très bien d'une période ou Tuni s'était fais incendié par certain suite à une vidéo où son PR avait annoncé que World of Final Fantasy sortirait sur One
aiolia081 Elle avait battu tous les records de Dislikes mais il avait bien annoncé (comme sur le trailer de l'E3 d'ailleurs) que c'était une exclu consoles Sony pour 2016.
C'est assez marrant de voir le vent tourner et d'en voir certain qualifier les FF de jeu mineur et sans intérêt.
C'est dommage que pour certains un jeu change de qualité en fonction de son status d'exclusivité ou non.
Je présume qu'aujourd'hui les KH ou MGS sont encore de grand jeux parmi les meilleurs et que demain seul les pigeons achèteront leurs portages sur Xbox One ou Nintendo Switch...
nicolasgourry : Pour DQXI, ce sera à priori au TGS selon Horii (et encore, c'est même pas certain!)
nyseko : Je suis assez d'accord avec toi. Autant on a critiqué Nintendo de ne pas avoir de jeux d'éditeurs tiers depuis la N64, autant les nombreuses sorties sur Switch de bons jeux (pourtant déjà disponibles ailleurs!) semblent faire rager certains...
Quand même bizarre que cela sorte que maintenant, a mon avis devait bien avoir un accord d'exclu dans le temps sur ces episodes qui vient de prendre fin.
C'est quoi ce boycott de FF8 ? Il a un contrat spécial avec Sony ? Parce que je le referai avec plaisir sur Switch, c'est le premier FF que j'ai fini et probablement mon préféré avec le IX !
nyseko Mais qu'est ce que tu racontes encore toi :
-Qui dit ici que c'est des FFmineurs ?
-"Vent tourné" de quoi SE n'a jamais soutenu les nomades de Nintendo les portages, exclu ou remake (les FF) sont pourtant monnaie courante depuis la Gameboy.
- Je cherche aussi qui rage...
Bref encore une fois on a l'impression que tu demarres le JV à moins que ce soit ton rôle de ProN ici qui t'interdisse de reflechir , ca reste du portage PSN, smartphone, steam detend toi respire.
C'est un putain de moment d'histoire là : le retour des épisodes canoniques sur console Nintendo avec TOUS les épisodes emblématiques issus de la Playstation! O.o
GG Nintendo! FFVII et IX en portable pour l'avoir fait su psp, je peux le dire : c'est le rêve!
Jespère que la jeune génération va se jeter dessus!
shinz0 Je suis d'accord de FF VIII c'est quoi cette connerie de Square. Alors qu'il y a eu des portage certes dégueulasse, sur STEAM et IOS/Android.
Enfin bref qu'il se les gardent leur licence FF bien profond là ou je pense. Cette licence, j'en ai fini depuis le XIII. Et le XII j'ai passé 312h sur PS2, et je n'ai pas envie de me le refaire j'ai d'autre jeu à faire.
zabuza je pense qu'il ferait un remake du VIII. Déjà qu'ils ont du mal avec celui du VII donc bon OSEF.
Il a servi à ça le voyage de spencer au Japon récupérer des jeux sortis y a 10 ans chez le concurrent et franchement quand je vois que sur switch y a que des portages ou des suites de jeux à répétition pas près de franchir le cap, elles sont ou les nouvelles ip? Je comprend pas les fan nintendo la? C est vraiment le côté portable qui vous éclate? Non parce que bouffer tout le temps du kirby du yoshi Mario et cie à chaque fois ça vous lasse pas?
spaaz
Je me retrouvais dans FFVIII à spamer la touche invocs, car déjà déjà les combats étaient pas fous, mais cela commencer à doucement m'faire chier Par exemple Dragon Quest VIII, certes le pop des monstres à l'époque Ps2 était bien bien présent, mais y'avait de la technicité dans les combats et cet aspect de survie entre chaque ville ; là j'avais juste envie de crier, hurler, balancer la console par la fenêtre C'est dommage à parce que j'ai tenu 15h-17h un peu, le reste c'était cool. FFIX ce n'est pas l'jeu en lui-même, c'est la psp qui avait fait son temps dans ma tête, impossible de la toucher, même aujourd'hui (putain de blocage à la con)... Et FFVII n'en parlons pas, je n'ai pas tenu 4heures que ça me gonflait déjà (encore sur psp flash, vus qu'à l'époque d ela sortie, j'avais pas la playstation, bref, ces cinq dernières années, j'ai jouer à plus de FF que je n'ai pas finit à des FF que j'ai terminé
mwaka971 Spencer y est pour pas grand chose, c’est un plan voulu par SE surtout vu qu’ils sortent aussi sur Switch, et à mon avis sur Xbox ça fera pas grand chose en terme de ventes.
N'empêche, dans le fond c'est triste, je suis de ceux qui sont persuadé que les consoles ont absolument besoin d'exclusivité ferme et définitive pour construire leur identité et leur catalogue. Sans ça, trop peu de chose, personnellement, contribuerait à me faire choisir une PS4 plutôt qu'une Xbox One, ou inversement. Tout simplement parce que je considère mon achat avant tout pour les jeux que la console pourra m'offrir, pas pour la belle gueule du patron de Sony ou Microsoft, et pas pour les services online ou les applications (Netflix, toussa) que l'une ou l'autre pourront me proposer...
Mais vu que de plus en plus d'exclu foutent le camp, d'un côté comme de l'autre, moi, en tant que consommateur et passionné de jeu vidéo, véritablement, comment je vais faire quand viendra le moment d'acheter une PS5 ou une Xbox "Two" ? Si elles sont strictement les même jeux, et seulement 500 balles dans la poche, je pourrais pas m'acheter les deux machines, hein
Pour faire ça, Sony, Microsoft et nintendo forme un conglomérat géant et produisent conjointement une seule machine de jeu et l'univers tout entier sera sauvé
C'est un putain de moment d'histoire là : le retour des épisodes canoniques sur console Nintendo avec TOUS les épisodes emblématiques issus de la Playstation! O.o
Je te le fais pas dire !! moment historique effectivement, de voir des portages qu'on a fini + de 3 fois arriver sur la switch aka la sainte portable . j'en parlerai a mes petit enfants de ce moment !!
anakaris "
Mais vu que de plus en plus d'exclu foutent le camp, d'un côté comme de l'autre, moi, en tant que consommateur et passionné de jeu vidéo, véritablement, comment je vais faire quand viendra le moment d'acheter une PS5 ou une Xbox "Two" ? "
Bah Sony reste largement devant Microsoft sur les exclu ( a voir sur Next Gen ) donc logiquement tu continueras chez Sony
j'ai tjrs dit que les diseurs de bonnes aventures sont des menteurs et la realite me prouve que ceux de gamekyo sont les pires...on nous a predit des trucs ici coe si on bosse dans la direction des certaines compagnies jap. c'est marrant tout ca
on nous a promi ici que ces jeux ne sortiront jamais au grand jamais chez la concurrence, hmmm
sonilka Pour le faire sur ps4 de base, je me demande comment ils vont faire entrer ça sur switch.
Pour le coup j'aurais préféré la version 3ds en ++ qu'un downgrade de celui là.
Et ça aurait permis d'avoir les deux versions du jeu en europe.
negan peut-être, mais certaines choses me font penser que Sony retombe dans ses mauvaises habitudes et choppe le melon comme du temps de la PS3. Ils faisaient l'effort de mettre la main à la pâte pour développer en partenariat des bonnes exclusivités avec les éditeurs tiers japonais notamment, comme pour Bloodborne, Soul Sacrifice, Street Fighter V (c'est un cas particuliers lui, Sony a tout foutu en l'air, si le jeu était naze à sa sortie c'est de leur faute) etc.
Mais là, depuis quelques temps, j'ai l'impression qu'ils en ont plus rien à foutre des tiers qui leur sont historiquement liés. Des exclu sautent de plus en plus sans qu'il n'ai l'air d'en être affecté. Peut-être que je suis naïf et que le business est beaucoup plus impitoyable que je ne le pense, mais ils donnent juste l'impression d'en avoir rien à foutre quand du jour au lendemain on annonce que des jeux comme Nier Automata, Ni-Oh, World of Final fantasy et d'autres vont être porté ailleurs.
Alors que du temps de la PS1 et de la PS2, je suis persuadé qu'ils faisaient beaucoup plus d'efforts pour verrouiller un max d'exclu provenant d'éditeur tiers. C'était d'ailleurs une de leur grande force lorsqu'ils ont débarqué dans l'arène, ils allaient directement négocier avec les éditeurs pour signer des contrats d'exclu, ils montraient à tous les développeurs du monde entier qu'ils avaient de la volonté et qu'ils étaient prêt à tout pour obtenir des jeux exclu.
Sur la Playstation 1, ils avaient créé un cercle de confiance et un environnement de travail très avantageux pour les développeurs et éditeurs tiers, choses que n'avaient pas réussi à faire Nintendo notamment avec leur cahier des charges parfois très strict, leurs royalties folles et le caractère enflammé du vieux président Yamauchi qui été capable de dire fuck à n'importe qui du jour au lendemain.
Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'ils se sentent plus pisser. Ils doivent se dire un truc du genre "bof, nos équipes sont capable de produire des Uncharted, des God of War et des Horizon, on a plus besoin de From Software, Capcom, Square-Enix et compagnie."
J'espère me tromper mais c'est ça que je ressens ...
anakaris ''Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'ils se sentent plus pisser. Ils doivent se dire un truc du genre "bof, nos équipes sont capable de produire des Uncharted, des God of War et des Horizon, on a plus besoin de From Software, Capcom, Square-Enix et compagnie."''
Si c'est vrai qu'ils fassent attention car le jeu video c'est un éternel boomerang dans la gueule ( Sony sur PS3 et Microsoft sur Xbox voir Nintendo avec la WII U ).
Ils auront un tout autre Microsoft en face d'eux sur la prochaine generation et le jeu vidéo nous a bien appris une chose c'est que les part que tu gagne sur une generation sont très volatile et change de camps en fonction du vent sur la suivante.
anakaris Nier Automata n'était pas lié avec la PS4. C'est juste un choix de SE , ils pensaient qu'ils allaient pas bien se vendre sur Xbox vu le chiffre du 1er.
anakaris "je suis de ceux qui sont persuadé que les consoles ont absolument besoin d'exclusivité ferme et définitive pour construire leur identité et leur catalogue."
oui mais ces exclus, c'est les constructeurs qui doivent les fournir en développant, éditant, ou en donnant les moyens de fournir des jeux que ne peux pas proposer la concurrence (comme via le psvr par exemple), il ne faut pas attendre d'un jeu tiers qu'il reste exclusif, tôt ou tard les pubg, shenmue 3, etc... finiront par sortir ailleurs.
squall294 un "remaster" HD est dans les cartons, probablement. Il sera annoncé à la Playstation Expérience 2019 en exclu tempo sur PS4 avant d'arriver 6 mois plus tard sur le reste du marché
cajp45 dans le concept je suis d'accord, les exclu qui arrivent sur une console sous prétexte que "ben les patrons de Sony et Capcom sont copains alors ils se font des cadeaux" ça ne devrait plus exister. Un business ne peut pas se faire sur des trucs aussi triviaux. Mais ça ne change rien au problème qui est celui de Sony actuellement (voir mon commentaire plus haut )
anakaris Je comprends ton ressenti sur la perte d'exclu tiers pour telle ou telle machine mais cette perte d'exclusivité va pousser les constructeurs a proposer plus de first party maison. Surtout coté Sony et MS.
D'ailleurs tu cites Sony en évoquant une possible prise de grosse tete mais il est aussi possible voire fort probable que les éditeurs ont changé leur façon de penser. Pourquoi accepter un deal avec un constructeur ou certes financièrement parlant cela serait intéressant mais ou la licence pourrait ne pas t'appartenir ? Alors que tu peux développer sans partenariat une licence que tu possèderas et que tu balanceras sur tous les supports possibles ?
negan l'image de marque Playstation est bien plus forte que la marque Xbox. Le lancement de la PS3 a été désastreux tout comme l'attitude de Sony mais au final, ils ont vendu 86M de machine et dépassé la 360 qui avait tout bon à son lancement. C'est cette image qui en partie permis à Sony de ne pas se retrouver totalement à la ramasse avec sa PS3 coté vente. Chose que MS n'a pas pu faire avec la One.
Anakaris oui il doit y avoir quelque chose du genre, qui se trame pour FFVIII, sinon il serait présent. C'est pas du tout logique de pas le voir figurer entre FFVII, IX, X-X-2 et XII. Après ce qui est zarbi c'est qu'il existe déjà sur PC dans une version "+". On verra bien. J'espère en dormant ce soir que je rêverais de FFVIII PS4 remake U_U.
anakarisAujourd'hui, j'ai l'impression qu'ils se sentent plus pisser. Ils doivent se dire un truc du genre "bof, nos équipes sont capable de produire des Uncharted, des God of War et des Horizon, on a plus besoin de From Software, Capcom, Square-Enix et compagnie."
C'est surtout que absolument tous les tiers, sortent leurs jeux dessus, alors pourquoi se payer l'exclu ?
Comme au temps des PS1 et PS2, de par son succès, tous les tiers soutiennent à 200% la console.
Ce sont les seuls dans ce cas de figure, à pas ce poser la question de savoir si tel ou tel jeu sortira sur leur console.
Pas comme Spencer qui doit venter la One auprès les tiers japonais pour obtenir certains jeux.
C'est la seule console qui peut se permettre d'avoir tous les tiers occidentaux et japonais.
De plus sans même financer quoique ce soit (hormis SFV), ils ont énormément de jeux japonais qui sortent uniquement sur PS4 (exclu console) ou exclu totale (les jeux Atlus, Vanillaware, certains jeux Falcom...).
Après à l'époque Sony avait certes instauré une confiance auprès des tiers, mais c'est surtout le fait qu'un jeu pouvait être rentabilisé sur un seul support.
Aujourd'hui c'est plus aussi simple, les coups ayant explosé pour les AAA.
Puis les architectures des consoles étaient bien différentes à l'époque, d'ou le fait que les multi support et portages n'étaient pas aussi simple, là ou les One et PS4 sont sous X86, des PC déguisé niveau architecture, et d'ou le fait qu'il est hyper facile de faire un portage PC aujourd'hui.
Par ex Red Dead à l'époque n'était pas sortie sur PC à l'époque, car le portage étaient bien plus compliqué que maintenant.
Mais malgré ça, comme je disais, la PS4 est la seule à avoir tous les tiers.
La Switch de par son manque de puissance ne peut pas avoir 95% des AAA occidentaux et japonais et la Xbox One ne par son inexistence au japon et son public occidental s'intéressant peu aux jeux japonais, n’intéressent absolument pas les japonais, d'ou la tonne de jeux japonais qui ne sortent pas sur cette console, notamment d'éditeurs connu comme SquareEnix.
Pour ce qui est de Sony, ils "perdent" 70M de consommateurs mais c'est autant du à la concurrence qu'à l'évolution du marché. Même sans un lancement raté, jamais la PS3 n'aurait tapé le score de la PS2. D'ailleurs il est peu probable qu'une machine s'approche un jour des ventes de la PS2. Même la Wii avec ses ventes démentielles et sa hype a fini très loin. Et la PS4 qui est la machine dominante de la gen en sera loin aussi.
Par contre on peut constater que malgré une concurrence féroce, un lancement raté et moins d'exclus tiers que sur PSone ou PS2, la PS3 ne finit "qu'à" 15M de la PSone.
anakaris Puis sans financer d'exclu tiers, mais seulement des first et second party, la console se vend à un rythme fou, équivalent à la PS2 en son temps.
sonilka tu soulève un autre point intéressant. En effet, ça peut pousser les constructeurs a intensifier leur production maison, c'est d'ailleurs peu ou prou ce que Microsoft s’apprête à faire avec le rachat des 5 studios à l'E3 dernier. Mais concernant Sony, je crois qu'ils sont déjà à fond de cale, pied au plancher, les gars te sortent des AAA tous les ans à tour de rôle et à peu prêt chacun de leur studio occidentaux ont un voir deux gros projets en pré-prod' ou en prod'. On sait que Naughty Dog par exemple détache régulièrement quelques bonhommes pour plancher sur des concepts et des orientations afin de préparer l'après The Last of Us. il n'y a guère que Sony Japan et ses 300 et quelques employés qui semblent inoccupés actuellement.
Donc à part acquérir ENCORE des nouvelles équipes et des studios, je vois pas comment ils peuvent faire plus .
Parce que le soucis d'avoir une armada de studio first party, c'est bien mais risqué à la fois car ils n'auront pas tous le rendement d'un Naughty Dog et la créativité d'un Media Molecule sans arrêt. Il y arrivera forcément un moment où l'un des studio aura un coup de mou et ne sortira plus d'aussi bon jeu qu'avant. ce qui mène bien souvent à la restructuration de personnel, voire la fermeture. Ce qui coûte cher et touche l'image du constructeur. C'est bien beau d'avoir une tonne de studio mais faut être sûr qu'ils soient tous performants
jenicris je te rejoins sur le fait qu'à l'époque, les architecture hardware était très différente, ce qui encourageait fortement les éditeurs à faire des exclu à tel ou tel constructeur car le simple fait de produire un jeu sur deux ou trois machines parfois drastiquement différente pouvait représenter un coût énorme.
Puis sans financer d'exclu tiers, mais seulement des first et second party, la console se vend à un rythme fou, équivalent à la PS2 en son temps.
Ça par contre, c'est inacceptable. C'est pas parce que la console se vend bien qu'il faut se dire "bof, pu besoin de financer des exclu, on en a plus besoin". J'espère que Sony ne joue pas à ce genre de jeu très risqué et j'espère que les joueurs n'accepterons jamais ça sinon autant écarter les fesses immédiatement et ne plus jamais broncher. Déjà que les éditeurs ne se font plus prier en 2018 pour nous pigeonner...
anakaris ils peuvent le faire avec des partenariats, avec From Software par ex.
Mais même à l'époque, contrairement à l'idée reçu, ils finançaient pas tellement d'exclu tiers que ça (du moins sur PS1 et PS2, hormi peu être aux débuts de la PS1, lorsque ils sont arrivé).
Car ils avaient quasi monopole sur le marché, et leur concurrent étaient soit arrivé trop tard, soit faisait n'importe quoi.
Avec le parc énorme de PS1 et PS2, les tiers se posaient même pas la question de savoir si le jeu allait marché ou pas (si le jeu était bon, bien souvent il se vendait au pire correctement de toute façon), tant ces consoles étaient du pain béni à tous les niveaux pour eux.
C'est un peu pareil, aujourd'hui avec la PS4.
Mais après ouais des partenariats, c'est cool, ils en font avec des studio indépendant comme Imsomniacs ou Quantic Dream par ex. Mais je serais pas contre qu'ils en fassent davantage également.
sonilkanegan la "gagnante" c'est clairement la Wii.
Dans le sens où par rapport au coûts de sa technologie et de ses campagnes marketing (ça coûte pas bien cher de filmer une famille type pendant 30 secondes en train de s'amuser dans le salon en jouant à Wii Sports, et ça a le mérite de toucher environ 100% du public), les bénéfices réalisés étaient infiniment supérieurs aux coûts. En revanche, on ne peut pas en dire autant pour la PS3 par exemple dont la technologie CELL a coûté affreusement cher. Heureusement que Sony avait les reins encore très solides à l'époque, grâce aux lingots d'or amassés avec leur deux précédentes consoles, sinon jamais ils n'auraient put se permettre de dépenser autant en R&D pour concevoir une PS3 sur le papier ultra puissante mais en contre-partie ultra compliqué à dompter.
anakaris : technologiquement la Wii était très avancée avec la Wiimote. La technologie ne se résume pas au CPU et GPU ... En R&D ça a du coûter cher à Nintendo.
Là où Nintendo s'est fait un blé monumental, c'est avec les ventes de jeux et accessoires
lz et pourtant, c'est bel et bien Nintendo qui se faisait le plus de marge sur chaque console vendu, et de très loin, pendant cette génération. Comme à chaque génération depuis 2006 en fait. C'est de ça dont on parle en fait, pas de la puissance ou de la qualité de telle ou telle technologie.
Il faut juste comprendre que 90% des joueurs n'ont pas 30 à 40 ans, eu toutes les consoles surtout celles de Sony et acheté tous les FF chaque fois qu'ils sortaient.
Il y a aussi des joueurs plus jeune et même d'autre plus vieux qui n'ont fait aucuns FF.
anakarisMais là, depuis quelques temps, j'ai l'impression qu'ils en ont plus rien à foutre des tiers qui leur sont historiquement liés. Des exclu sautent de plus en plus sans qu'il n'ai l'air d'en être affecté.
Ils n'ont pas vraiment le choix en fait. Les tiers se barrent, ou plutôt passent multiplateforme parce que ces tiers n'ont pas d'autre choix financier.
A l'époque de la PS2, sortir son jeu sur une seule console permettait de s'assurer de cibler 150 millions de joueurs à terme, le plus gros marché possible à l'époque et surtout toute génération confondu, aucune console n'avait fait autant.
Pareil avec la PS1, tu passe d'une super nintendo vendu à 50 millions à une PS1 vendu à 100 millions. Sortir son jeu sur une seule console permettait déjà de s'assurer de toucher d'avantage de joueurs qu'a la génération précédente.
Cela couplé aux coûts plus important de portage.
SE n'avait pas vraiment besoin de sortir ses FF sur d'autres consoles à l'époque.
Puis la Septième génération a remis les pendules à l'heure et à complètement chamboulé les éditeurs, désormais sortir son jeu sur une seule plateforme ne permettait de toucher que 80 millions de joueurs, soit quasiment la moitié de la gen précédente, c'est une chute de revenue et de marché conséquente.
A partir de la, doucement mais surement, les principaux tiers sont parties sur l'optique de sortir leurs jeux sur les deux consoles principales, parce que 80 + 80 = 160 millions, tu retrouve le marché de la génération précédente.
Et comme un gros éditeur, c'est lent, qu'il faut établir des planning à l'avance et réserver des équipes de développement à l'avance, tous ces choix ont été fait en début de génération sur les gros titres qui sont sorties plus tard, les MHW, FF, KH etc. Donc avant que la PS4 prenne tant d'avance.
Et la dessus, Sony n'y peut juste rien. Et désormais, vu l'accident de la septième génération, aucun éditeur majeure ne va prendre le risque de sortir son titre en exclusivité, excepté avec un gros gros accord commercial, parce tout peut arriver. Et que même si la Xbox ne se vend qu'à 30 millions, ça fait quand même des parts de marché en plus.
Et ça, Sony ne peut rien y faire, je ne crois pas qu'ils aient les moyens véritablement d'acheter les exclusivités tiers.
La seule chose sur laquelle Sony s'est à mon avis gouré, c'est de sous estimer le marché Japonais et des productions Japonaise (donc des J-RPG qui ont leur amateurs en occident), car ils se sont focalisé avant tout sur l'occident en sortant des productions occidentale et en laissant les éditeurs Japonais leur créer des exclusivités de fait, puisqu'aucun éditeur moyen (ou petit) visant à 80% le Japon ne va s'embêter et dépenser de l'argent à porter son jeu sur Xbox. Et sauf que ça, avec le succès de la Nintendo Switch au Japon, change aussi progressivement et tu as des Falcom qui vont sortir des production non exclusive de fait mais multi support.
je suis de ceux qui sont persuadé que les consoles ont absolument besoin d'exclusivité ferme et définitive pour construire leur identité et leur catalogue. Sans ça, trop peu de chose, personnellement, contribuerait à me faire choisir une PS4 plutôt qu'une Xbox One, ou inversement.
Cela, c'est parce que tu es un vieux joueur, habitué de ta marque et que tu as toujours retrouvé l'ensemble de tes jeux sur ta console.
Mais que ce passera-t-il si demain les éditeur Japonais décident de sortir 33% de leurs jeux en exclusivités sur PS5, 33% en exclusivités sur NSW, 33% en exclusivité sur Xbox Two ?
Tu vas quoi ? Te couper de 66% des exclusivités Japonaise qui t'intéressent ? Acheter les trois consoles ?
Les exclusivités dans l'absolu sont néfastes pour les joueurs, surtout les exclusivités tiers. Aujourd'hui, que tu choisissent une Xbox ou une PS4, si tu as envie de jouer à FF ou MHW, pourquoi ne le pourrais-tu pas ?
Les consoles peuvent se différencier et avoir leur propre identité de d'autre façon, la NSW parce que c'est une console hybride et portable, la Xbox avec son GamePass, la PS4 autrement.
C'est sûr que les exclusivités tiers ne poseront jamais de problème au joueur qui possède exactement la console les accueillant, mais pour le joueur, ça reste vraiment néfaste.
SE qui ressort ses classiques (ou pas) a toutes les sauces, sur toutes les plateformes a toutes les générations
Typiquement le genre de jeu que j'achète encore lorsqu'il y a des réductions pour ne jamais avoir l'occasion de les refaire... Donc sans moi sur Switch, je dois déjà refaire FF VI, VII, VIII, IX, X/X-2 sur Vita
anakaris ", les exclu qui arrivent sur une console sous prétexte que "ben les patrons de Sony et Capcom sont copains alors ils se font des cadeaux" ça ne devrait plus exister. "
cajp45 ça n'existe plus. On ne saura jamais tout, mais par exemple, le président de Technos Japan, Kunio Taki, un véritable numéro à lui seul, un homme très particuliers, en dehors des règles, - il menait ses affaires et son business comme toi tu vas au bar le samedi soir - été très proche du vieux président Yamauchi dans les années 80. De là à dire que c'est pour ça que le développeur n'a développé qu'un seul jeu sur Game Gear et à peine plus sur Neo Geo en 15 d'existence ...
commandermargulis J'ai la réponse. Final Fantasy VII et Final Fantasy IX sortiront en dématérialisé, tandis que Final Fantasy X/X-2 HD Remaster et Final Fantasy XII : The Zodiac Age sortiront en boîte, le tout au même tarif que sur PS4 à leur sortie. Et tu te doutes que pour les deux premiers cités, que s'il y a pas eu de version boîte sur PS4, c'est pas pour le sortir en boîte sur les deux autres supports...
anakaris
les développeurs ont leurs préférences, c'est sûr, mais les éditeurs favorisent toujours les raisons financières. les cas de copinages ou de "bouderies" comme avec warp à l'époque de la première playstation sont des exceptions.
non je faisais plutôt référence aux contrats d'exclusivité définitives sur des jeux qui seraient sortis sans cet accord. par exemple street fighter 5 ou sur la gen précédente, splinter cell conviction. Je prefere que sony et ms éditent des jeux de studios indés ou qu'ils développent leur propre jeu.
hyoga57kabukisonilka Merci les gars. Bon dommage, j'aurai tellement aimé un coffret réunissant tous les épisodes sur les consoles actuelles en version physique mais bon... Peut être aux 35 ans.
shanks c'était pour FFVIII en fait
FF VIII sa sent le remake arriver...
Merci pour la précision
Donc qui avait raison ?
Je m'y attendais pas du tout.
Vous avez oublié Chocobo Dungeon aussi qu' était très sympa sur Wii
C'est cool que SE reconsidère Nintendo. En espérant que ça présage de nouveaux jeux (Je pense qu'on petit remercier Octopath).
Aller Seiken Densetsu Collection en Europe pleaaaase !
Au passage, je lol à la face de tout ceux qui étaient convaincus que FFVII (portage pc ou remake!) n'arriverai jamais chez MS ou Nintendo.
Il ne manquait à ce direct que Xenosaga remake ou remaster
Minbox moue, je doute qu'il y'avai un contrat qui tienne pour 20 ans, c'est juste que Square voulait que les FFVII a IX reste sur PS et PC pour une quelconque raison.
C'est quoi leur problème ?
Ils reconsidèrent rien du tout. Ils vont juste la ou ils n'étaient pas encore allé avec leurs FF. Ils sont tous sortis sur le PSN depuis des années. Idem sur Steam. Restait la Switch.
Attention collectors à 250€
Argent tout simplement.
Vue comment tout se vend sur Switch beaucoup d'éditeurs se disent que c'est le moment.
Sinon content pour le 12 et le chocobo surgeon que j'espère aussi bon que le jeu Wii.
Le reste m’intéresse moyen vu que déjà fait sauf World of FF mais j'ai pas l'impression que ça soit un super titre.
OK c'est des portages recyclage. Mais dans les faits c'est juste annonciateur déjà d un gros soutien de suis pour la switch mais aussi peut-être le retour des futures épisodes sur console Nintendo.
Pareil, j'ai pas kiffé le jeu mais à l'époque les zics et les cinématiques étaient au top. J'avais acheté le jeu sur PC pour avoir de meilleure graph que sur PSX
Les systèmes de jeu étaient sympa sauf le fait de devoir voler la magie pour s'en servir. Mais les perso et leur caractère plombait le jeu pour moi.
Sinon j'avoue j'étais étonné de pas voir FF8, puis FF10 cher Nintendo ça fais bizzare !
Car bon 7, ça doit pas couter cher à porter sur Switch
Bon perso l’un ou l’autre c’est osef/20
FFXV Pocket for Switch et FFXV the True Version for other consoles
Quand au remake, il ne s'agit plus du tout du même jeu! A ce stade, rien ne nous dit qu'il sera génial ou si on se dirige vers un accident comme FFXV.
Personne aucun m intéresse ici. Mais pour ceux qui connaissent la relation squix Nintendo Sony et FF . C'est juste un truc inédit qu hier encore tu parles de ces portages et il te diront non impossible.
Techniquement oui.
C'est l'aboutissement de la vision de la PS Vita sans l'amateurisme de Sony.
Bon, vu comme c'est parti, dans quelques mois, Kingdom Hearts 1, 2 etc... vont migrer sur la Switch, aka, la nouvelle Playstation Portable
birmou Je vois ça !
https://twitter.com/FinalFantasy/status/1040374817491365888?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1040374817491365888&ref_url=https%3A%2F%2Fs9e.github.io%2Fiframe%2Ftwitter.min.html%231040374817491365888
Remarque les 2 avis sont pas incompatible si ca ce trouve le contrat etait de 10 ans genre, a sauté, et square-enix ne s'est pas senti obligé des les porter tout de suite en plus il y a 10 ans square annoncais que FFXIII sortirait aussi sur Xbox 360 leur premier jeu multi-plateforme.
#le_lutin_est_chaud"
#le_lutin_n'est_plus_échaudé"
Shanks tu peu modifier
En fait c'est simple si vous voyez un jeu d'une IP qui n'appartient pas a un constructeur, et qu'il n'y marqué nul part "exclusively on..." il sortira partout ailleurs.
Donc bonne nouvelle pour les possesseurs de la xb1, au moins tout le monde pourra profiter.
spaaz
Laisse passer le V et le VI avant s'te plaît, le VIII peu attendre
T'façon les remakes du V et du VI sont déjà dans les esprits de nos chères têtes pensantes depuis maintenant quelques années en témoigne une interview sur Finaland ; manquent plus que cela ce fasse
icebergbrulant
Voilà un bel aveux
misterpixel
Le contraste est saisissant, j'adore
En tout cas, cette gen confirme que les exclusivités c'est du vent...
ouroboros4 Tu rigoles, je crois qu'il était dans le désert pour la quête de la tomate. Mais ouais, il ira probablement plus loin cette fois...
Vivement les portages sur Switch de Persona 5, Tales of Berseria et Tales of Zestiria, histoire qu'il termine le prologue de ces trois jeux...
Tellement du vent qu'on les voit pas chez Microsoft
Je me demande l'on ne peut accrocher au VI, c'est assez surprenant ce que tu m'dis là
Moi j'ai commencé avec le X, le VI et le dernier FF que j'ai fait et terminé, le IX malheureusement je l'ai lâché par mes gardes au bout de 20heures de jeu parce que je n'arrivais plus à me motiver de toucher ma... psp xD, et le VIII arrêter à cause du pop des combats aléatoire juste infernale, dommage j'appréciais pas mal, j'en étais arriver là où l'on fait la connaissance de Laguna et du personnage en lui-même.
On l'attends tous la compilation 1080P/4K de FFXIII
Mais il passera à la caisse c'est certain
Allez, la trilogie Xenosaga et un remake de Xenogears next ! On y croit !
Pareil sur d’autres jaquettes, tu as le jeu toi ?
Je sais pas, j'ai essayé de le faire à plusieurs reprises le VI mais j'ai jamais vraiment accroché, du coup je l'ai lâché assez rapidement. Le IX est génial c'est dommage que tu as pas été jusqu'au bout ! C'est grâce à FF VIII que tu deviens un vrai farmeur sur les RPG et les MMO après
Non les exclusivité c'est pas du vent.
On est pas prêt de voir Bayo 2 ou Sunset Overdrive ailleurs avant un bon moment car c'est signé / financé / acté. Tout comme Spiderman PS4.
Par contre du Nioh /Persona / Tales of oui ça va sortir ailleurs car il n'y a aucune obligation ni contrat.
misterpixel j'ai la jaquette sous les yeux ^^ difficile de me contredire.
negan KH aussi ça viendra. C'est qu'une question de temps.
Mais le "exclusively on" sur la boite, ca ne veut rien dire, il le mettent quand c'est un jeu qui ne sort que sur cette console "exclusif par défaut" quoi, c'est pas exactement pareil.
tonius
Ouais mais si c’est le cas pourquoi ils le font pas à chaque fois alors ? nioh n’avait pas cette mention me semble, ni Hellblade et des tas d’autres.
https://dvdcover.com/wp-content/uploads/2018/02/2018-02-20_5a8bd33e63b4f_WorldOfFinalFantasy-720x428.jpg
misterpixel J'ai le jeu et je confirme, c'est pareil pour Final Fantasy X/X-2 HD...
birmou Oui, je parle des exclusivités tiers non financées...
ouroboros4 Voilà, on se comprend tout à fait...
kikoo31 Ca va devenir très vite une réalité, tu verras
ouroboros4
Tu l'as bien "bashé" !
https://gematsu.com/2018/09/chocobos-mystery-dungeon-every-buddy-announced-for-ps4-switch
Il est tard, je suis en panne de Vaan !
En tout cas, je suis heureux du retour de Final Fantasy VII, c'est un juste retour des choses...
Par contre est-ce que nous allons enfin voir cette version Switch de Dragon Quest XI...là est la question.
Pourtant y me semble que c'est un des opus préféré des japs non? :/
Il avait aussi annoncé FF VII Remake ...
C'est dommage que pour certains un jeu change de qualité en fonction de son status d'exclusivité ou non.
Je présume qu'aujourd'hui les KH ou MGS sont encore de grand jeux parmi les meilleurs et que demain seul les pigeons achèteront leurs portages sur Xbox One ou Nintendo Switch...
nyseko : Je suis assez d'accord avec toi. Autant on a critiqué Nintendo de ne pas avoir de jeux d'éditeurs tiers depuis la N64, autant les nombreuses sorties sur Switch de bons jeux (pourtant déjà disponibles ailleurs!) semblent faire rager certains...
grave, il manque les dragon quest aussi mais bon pas sûr que ça se fasse x)
-Qui dit ici que c'est des FFmineurs ?
-"Vent tourné" de quoi SE n'a jamais soutenu les nomades de Nintendo
- Je cherche aussi qui rage...
Bref encore une fois on a l'impression que tu demarres le JV à moins que ce soit ton rôle de ProN ici qui t'interdisse de reflechir
GG Nintendo! FFVII et IX en portable pour l'avoir fait su psp, je peux le dire : c'est le rêve!
Jespère que la jeune génération va se jeter dessus!
Enfin bref qu'il se les gardent leur licence FF bien profond là ou je pense. Cette licence, j'en ai fini depuis le XIII. Et le XII j'ai passé 312h sur PS2, et je n'ai pas envie de me le refaire j'ai d'autre jeu à faire.
zabuza je pense qu'il ferait un remake du VIII. Déjà qu'ils ont du mal avec celui du VII donc bon OSEF.
Je me retrouvais dans FFVIII à spamer la touche invocs, car déjà déjà les combats étaient pas fous, mais cela commencer à doucement m'faire chier
Mais vu que de plus en plus d'exclu foutent le camp, d'un côté comme de l'autre, moi, en tant que consommateur et passionné de jeu vidéo, véritablement, comment je vais faire quand viendra le moment d'acheter une PS5 ou une Xbox "Two" ? Si elles sont strictement les même jeux, et seulement 500 balles dans la poche, je pourrais pas m'acheter les deux machines, hein
Pour faire ça, Sony, Microsoft et nintendo forme un conglomérat géant et produisent conjointement une seule machine de jeu et l'univers tout entier sera sauvé
Je te le fais pas dire !! moment historique effectivement, de voir des portages qu'on a fini + de 3 fois arriver sur la switch aka la sainte portable . j'en parlerai a mes petit enfants de ce moment !!
Mais vu que de plus en plus d'exclu foutent le camp, d'un côté comme de l'autre, moi, en tant que consommateur et passionné de jeu vidéo, véritablement, comment je vais faire quand viendra le moment d'acheter une PS5 ou une Xbox "Two" ? "
Bah Sony reste largement devant Microsoft sur les exclu ( a voir sur Next Gen ) donc logiquement tu continueras chez Sony
on nous a promi ici que ces jeux ne sortiront jamais au grand jamais chez la concurrence, hmmm
Pour le coup j'aurais préféré la version 3ds en ++ qu'un downgrade de celui là.
Et ça aurait permis d'avoir les deux versions du jeu en europe.
Mais là, depuis quelques temps, j'ai l'impression qu'ils en ont plus rien à foutre des tiers qui leur sont historiquement liés. Des exclu sautent de plus en plus sans qu'il n'ai l'air d'en être affecté. Peut-être que je suis naïf et que le business est beaucoup plus impitoyable que je ne le pense, mais ils donnent juste l'impression d'en avoir rien à foutre quand du jour au lendemain on annonce que des jeux comme Nier Automata, Ni-Oh, World of Final fantasy et d'autres vont être porté ailleurs.
Alors que du temps de la PS1 et de la PS2, je suis persuadé qu'ils faisaient beaucoup plus d'efforts pour verrouiller un max d'exclu provenant d'éditeur tiers. C'était d'ailleurs une de leur grande force lorsqu'ils ont débarqué dans l'arène, ils allaient directement négocier avec les éditeurs pour signer des contrats d'exclu, ils montraient à tous les développeurs du monde entier qu'ils avaient de la volonté et qu'ils étaient prêt à tout pour obtenir des jeux exclu.
Sur la Playstation 1, ils avaient créé un cercle de confiance et un environnement de travail très avantageux pour les développeurs et éditeurs tiers, choses que n'avaient pas réussi à faire Nintendo notamment avec leur cahier des charges parfois très strict, leurs royalties folles et le caractère enflammé du vieux président Yamauchi qui été capable de dire fuck à n'importe qui du jour au lendemain.
Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'ils se sentent plus pisser. Ils doivent se dire un truc du genre "bof, nos équipes sont capable de produire des Uncharted, des God of War et des Horizon, on a plus besoin de From Software, Capcom, Square-Enix et compagnie."
J'espère me tromper mais c'est ça que je ressens ...
Si c'est vrai qu'ils fassent attention car le jeu video c'est un éternel boomerang dans la gueule ( Sony sur PS3 et Microsoft sur Xbox voir Nintendo avec la WII U ).
Ils auront un tout autre Microsoft en face d'eux sur la prochaine generation et le jeu vidéo nous a bien appris une chose c'est que les part que tu gagne sur une generation sont très volatile et change de camps en fonction du vent sur la suivante.
"je suis de ceux qui sont persuadé que les consoles ont absolument besoin d'exclusivité ferme et définitive pour construire leur identité et leur catalogue."
oui mais ces exclus, c'est les constructeurs qui doivent les fournir en développant, éditant, ou en donnant les moyens de fournir des jeux que ne peux pas proposer la concurrence (comme via le psvr par exemple), il ne faut pas attendre d'un jeu tiers qu'il reste exclusif, tôt ou tard les pubg, shenmue 3, etc... finiront par sortir ailleurs.
cajp45 dans le concept je suis d'accord, les exclu qui arrivent sur une console sous prétexte que "ben les patrons de Sony et Capcom sont copains alors ils se font des cadeaux" ça ne devrait plus exister. Un business ne peut pas se faire sur des trucs aussi triviaux. Mais ça ne change rien au problème qui est celui de Sony actuellement (voir mon commentaire plus haut
D'ailleurs tu cites Sony en évoquant une possible prise de grosse tete mais il est aussi possible voire fort probable que les éditeurs ont changé leur façon de penser. Pourquoi accepter un deal avec un constructeur ou certes financièrement parlant cela serait intéressant mais ou la licence pourrait ne pas t'appartenir ? Alors que tu peux développer sans partenariat une licence que tu possèderas et que tu balanceras sur tous les supports possibles ?
negan l'image de marque Playstation est bien plus forte que la marque Xbox. Le lancement de la PS3 a été désastreux tout comme l'attitude de Sony mais au final, ils ont vendu 86M de machine et dépassé la 360 qui avait tout bon à son lancement. C'est cette image qui en partie permis à Sony de ne pas se retrouver totalement à la ramasse avec sa PS3 coté vente. Chose que MS n'a pas pu faire avec la One.
En perdant 70Million de console entre la PS2 et la 3 marque forte ou pas ils n'ont en aucun cas gagner la dernière gen.
Vous chipoter pour 1 ou 2 millions de ventes entre la PS3 et la X360 mais quand tu en a perdu 70 osef quoi.
La gagnante c'est belle et bien la 360 qui a fait 60Millions de plus que la premiere Xbox.
C'est surtout que absolument tous les tiers, sortent leurs jeux dessus, alors pourquoi se payer l'exclu ?
Comme au temps des PS1 et PS2, de par son succès, tous les tiers soutiennent à 200% la console.
Ce sont les seuls dans ce cas de figure, à pas ce poser la question de savoir si tel ou tel jeu sortira sur leur console.
Pas comme Spencer qui doit venter la One auprès les tiers japonais pour obtenir certains jeux.
C'est la seule console qui peut se permettre d'avoir tous les tiers occidentaux et japonais.
De plus sans même financer quoique ce soit (hormis SFV), ils ont énormément de jeux japonais qui sortent uniquement sur PS4 (exclu console) ou exclu totale (les jeux Atlus, Vanillaware, certains jeux Falcom...).
Après à l'époque Sony avait certes instauré une confiance auprès des tiers, mais c'est surtout le fait qu'un jeu pouvait être rentabilisé sur un seul support.
Aujourd'hui c'est plus aussi simple, les coups ayant explosé pour les AAA.
Puis les architectures des consoles étaient bien différentes à l'époque, d'ou le fait que les multi support et portages n'étaient pas aussi simple, là ou les One et PS4 sont sous X86, des PC déguisé niveau architecture, et d'ou le fait qu'il est hyper facile de faire un portage PC aujourd'hui.
Par ex Red Dead à l'époque n'était pas sortie sur PC à l'époque, car le portage étaient bien plus compliqué que maintenant.
Mais malgré ça, comme je disais, la PS4 est la seule à avoir tous les tiers.
La Switch de par son manque de puissance ne peut pas avoir 95% des AAA occidentaux et japonais et la Xbox One ne par son inexistence au japon et son public occidental s'intéressant peu aux jeux japonais, n’intéressent absolument pas les japonais, d'ou la tonne de jeux japonais qui ne sortent pas sur cette console, notamment d'éditeurs connu comme SquareEnix.
Pour ce qui est de Sony, ils "perdent" 70M de consommateurs mais c'est autant du à la concurrence qu'à l'évolution du marché. Même sans un lancement raté, jamais la PS3 n'aurait tapé le score de la PS2. D'ailleurs il est peu probable qu'une machine s'approche un jour des ventes de la PS2. Même la Wii avec ses ventes démentielles et sa hype a fini très loin. Et la PS4 qui est la machine dominante de la gen en sera loin aussi.
Par contre on peut constater que malgré une concurrence féroce, un lancement raté et moins d'exclus tiers que sur PSone ou PS2, la PS3 ne finit "qu'à" 15M de la PSone.
Donc à part acquérir ENCORE des nouvelles équipes et des studios, je vois pas comment ils peuvent faire plus
Parce que le soucis d'avoir une armada de studio first party, c'est bien mais risqué à la fois car ils n'auront pas tous le rendement d'un Naughty Dog et la créativité d'un Media Molecule sans arrêt. Il y arrivera forcément un moment où l'un des studio aura un coup de mou et ne sortira plus d'aussi bon jeu qu'avant. ce qui mène bien souvent à la restructuration de personnel, voire la fermeture. Ce qui coûte cher et touche l'image du constructeur. C'est bien beau d'avoir une tonne de studio mais faut être sûr qu'ils soient tous performants
jenicris je te rejoins sur le fait qu'à l'époque, les architecture hardware était très différente, ce qui encourageait fortement les éditeurs à faire des exclu à tel ou tel constructeur car le simple fait de produire un jeu sur deux ou trois machines parfois drastiquement différente pouvait représenter un coût énorme.
Puis sans financer d'exclu tiers, mais seulement des first et second party, la console se vend à un rythme fou, équivalent à la PS2 en son temps.
Ça par contre, c'est inacceptable. C'est pas parce que la console se vend bien qu'il faut se dire "bof, pu besoin de financer des exclu, on en a plus besoin". J'espère que Sony ne joue pas à ce genre de jeu très risqué et j'espère que les joueurs n'accepterons jamais ça sinon autant écarter les fesses immédiatement et ne plus jamais broncher. Déjà que les éditeurs ne se font plus prier en 2018 pour nous pigeonner...
Mais même à l'époque, contrairement à l'idée reçu, ils finançaient pas tellement d'exclu tiers que ça (du moins sur PS1 et PS2, hormi peu être aux débuts de la PS1, lorsque ils sont arrivé).
Car ils avaient quasi monopole sur le marché, et leur concurrent étaient soit arrivé trop tard, soit faisait n'importe quoi.
Avec le parc énorme de PS1 et PS2, les tiers se posaient même pas la question de savoir si le jeu allait marché ou pas (si le jeu était bon, bien souvent il se vendait au pire correctement de toute façon), tant ces consoles étaient du pain béni à tous les niveaux pour eux.
C'est un peu pareil, aujourd'hui avec la PS4.
Mais après ouais des partenariats, c'est cool, ils en font avec des studio indépendant comme Imsomniacs ou Quantic Dream par ex. Mais je serais pas contre qu'ils en fassent davantage également.
Dans le sens où par rapport au coûts de sa technologie et de ses campagnes marketing (ça coûte pas bien cher de filmer une famille type pendant 30 secondes en train de s'amuser dans le salon en jouant à Wii Sports, et ça a le mérite de toucher environ 100% du public), les bénéfices réalisés étaient infiniment supérieurs aux coûts. En revanche, on ne peut pas en dire autant pour la PS3 par exemple dont la technologie CELL a coûté affreusement cher. Heureusement que Sony avait les reins encore très solides à l'époque, grâce aux lingots d'or amassés avec leur deux précédentes consoles, sinon jamais ils n'auraient put se permettre de dépenser autant en R&D pour concevoir une PS3 sur le papier ultra puissante mais en contre-partie ultra compliqué à dompter.
Là où Nintendo s'est fait un blé monumental, c'est avec les ventes de jeux et accessoires
Il faut juste comprendre que 90% des joueurs n'ont pas 30 à 40 ans, eu toutes les consoles surtout celles de Sony et acheté tous les FF chaque fois qu'ils sortaient.
Il y a aussi des joueurs plus jeune et même d'autre plus vieux qui n'ont fait aucuns FF.
Suffit juste de savoir réfléchir un peu.
Ils n'ont pas vraiment le choix en fait. Les tiers se barrent, ou plutôt passent multiplateforme parce que ces tiers n'ont pas d'autre choix financier.
A l'époque de la PS2, sortir son jeu sur une seule console permettait de s'assurer de cibler 150 millions de joueurs à terme, le plus gros marché possible à l'époque et surtout toute génération confondu, aucune console n'avait fait autant.
Pareil avec la PS1, tu passe d'une super nintendo vendu à 50 millions à une PS1 vendu à 100 millions. Sortir son jeu sur une seule console permettait déjà de s'assurer de toucher d'avantage de joueurs qu'a la génération précédente.
Cela couplé aux coûts plus important de portage.
SE n'avait pas vraiment besoin de sortir ses FF sur d'autres consoles à l'époque.
Puis la Septième génération a remis les pendules à l'heure et à complètement chamboulé les éditeurs, désormais sortir son jeu sur une seule plateforme ne permettait de toucher que 80 millions de joueurs, soit quasiment la moitié de la gen précédente, c'est une chute de revenue et de marché conséquente.
A partir de la, doucement mais surement, les principaux tiers sont parties sur l'optique de sortir leurs jeux sur les deux consoles principales, parce que 80 + 80 = 160 millions, tu retrouve le marché de la génération précédente.
Et comme un gros éditeur, c'est lent, qu'il faut établir des planning à l'avance et réserver des équipes de développement à l'avance, tous ces choix ont été fait en début de génération sur les gros titres qui sont sorties plus tard, les MHW, FF, KH etc. Donc avant que la PS4 prenne tant d'avance.
Et la dessus, Sony n'y peut juste rien. Et désormais, vu l'accident de la septième génération, aucun éditeur majeure ne va prendre le risque de sortir son titre en exclusivité, excepté avec un gros gros accord commercial, parce tout peut arriver. Et que même si la Xbox ne se vend qu'à 30 millions, ça fait quand même des parts de marché en plus.
Et ça, Sony ne peut rien y faire, je ne crois pas qu'ils aient les moyens véritablement d'acheter les exclusivités tiers.
La seule chose sur laquelle Sony s'est à mon avis gouré, c'est de sous estimer le marché Japonais et des productions Japonaise (donc des J-RPG qui ont leur amateurs en occident), car ils se sont focalisé avant tout sur l'occident en sortant des productions occidentale et en laissant les éditeurs Japonais leur créer des exclusivités de fait, puisqu'aucun éditeur moyen (ou petit) visant à 80% le Japon ne va s'embêter et dépenser de l'argent à porter son jeu sur Xbox. Et sauf que ça, avec le succès de la Nintendo Switch au Japon, change aussi progressivement et tu as des Falcom qui vont sortir des production non exclusive de fait mais multi support.
je suis de ceux qui sont persuadé que les consoles ont absolument besoin d'exclusivité ferme et définitive pour construire leur identité et leur catalogue. Sans ça, trop peu de chose, personnellement, contribuerait à me faire choisir une PS4 plutôt qu'une Xbox One, ou inversement.
Cela, c'est parce que tu es un vieux joueur, habitué de ta marque et que tu as toujours retrouvé l'ensemble de tes jeux sur ta console.
Mais que ce passera-t-il si demain les éditeur Japonais décident de sortir 33% de leurs jeux en exclusivités sur PS5, 33% en exclusivités sur NSW, 33% en exclusivité sur Xbox Two ?
Tu vas quoi ? Te couper de 66% des exclusivités Japonaise qui t'intéressent ? Acheter les trois consoles ?
Les exclusivités dans l'absolu sont néfastes pour les joueurs, surtout les exclusivités tiers. Aujourd'hui, que tu choisissent une Xbox ou une PS4, si tu as envie de jouer à FF ou MHW, pourquoi ne le pourrais-tu pas ?
Les consoles peuvent se différencier et avoir leur propre identité de d'autre façon, la NSW parce que c'est une console hybride et portable, la Xbox avec son GamePass, la PS4 autrement.
C'est sûr que les exclusivités tiers ne poseront jamais de problème au joueur qui possède exactement la console les accueillant, mais pour le joueur, ça reste vraiment néfaste.
Typiquement le genre de jeu que j'achète encore lorsqu'il y a des réductions pour ne jamais avoir l'occasion de les refaire... Donc sans moi sur Switch, je dois déjà refaire FF VI, VII, VIII, IX, X/X-2 sur Vita
", les exclu qui arrivent sur une console sous prétexte que "ben les patrons de Sony et Capcom sont copains alors ils se font des cadeaux" ça ne devrait plus exister. "
Je te rassure, ça n'existe pas, ça.
Excusez-moi, mais est-ce que quelqu'un sait si le 7 et 9 sortiront en version physique sur l'une ou l'autre machine? Je ne pense pas mais bon... Merci les gars!!
les développeurs ont leurs préférences, c'est sûr, mais les éditeurs favorisent toujours les raisons financières. les cas de copinages ou de "bouderies" comme avec warp à l'époque de la première playstation sont des exceptions.
non je faisais plutôt référence aux contrats d'exclusivité définitives sur des jeux qui seraient sortis sans cet accord. par exemple street fighter 5 ou sur la gen précédente, splinter cell conviction. Je prefere que sony et ms éditent des jeux de studios indés ou qu'ils développent leur propre jeu.