L’épée de Damoclès était bien là, et elle vient de s’abattre.
Warner Bros Games ferme Monolith Productions, Player First Games et WB San Diego, tout en envoyant le jeu Wonder Woman aux oubliettes. Une décision brutale, mais dans la droite lignée des turbulences récentes de l’éditeur. C'est en tout cas ce que rapporte le très bien informé
Jason Schreier.
Connu pour L’Ombre du Mordor et son Nemesis System qui avait marqué l’industrie, Monolith Productions disparaît après des années de flou. Annoncé en grande pompe en 2021,
Wonder Woman n’aura finalement jamais dépassé le stade de la promesse. L’annulation du projet ne surprendra personne, tant le silence radio autour du jeu laissait présager le pire.
Le couperet tombe aussi sur
Player First Games, le studio derrière
MultiVersus. Un titre qui avait suscité un énorme engouement à son lancement avant de s’effondrer aussi vite qu’il était monté. Si le jeu devait faire son retour cette année, il va falloir sérieusement se poser la question de son avenir. Quant à
WB San Diego qui était notamment spécialisé dans le mobile, son sort est plus discret mais vient grossir la liste des studios rayés de la carte.
Avec un catalogue déjà bien maigre et des ambitions de live service qui peinent à se concrétiser (Suicide Squad n’ayant pas fait de miracles), Warner Bros Games est en mode survie. Ces fermetures et annulations sont peut-être les prémices d’une vente en pièces détachées de la division, histoire de limiter la casse financière.
Rocksteady et
NetherRealm restent en sursis, mais pour combien de temps ? À ce rythme, la question n’est plus de savoir quel jeu Warner Bros sortira ensuite, mais plutôt qui rachètera les restes.
_______________________________________________________________________________
UP : Déclaration complète de Warner Bros. Games concernant les fermetures, relayée par Ethan Gach de Kotaku :
"Nous avons dû prendre des décisions très difficiles pour restructurer nos studios de développement et concentrer nos investissements sur la création des meilleurs jeux possibles autour de nos franchises clés – Harry Potter, Mortal Kombat, DC et Game of Thrones. Après une réflexion approfondie, nous avons décidé de fermer trois de nos studios de développement : Monolith Productions, Player First Games et Warner Bros. Games San Diego. Il s’agit d’un changement stratégique de direction, et non d’un reflet du talent ou du travail accompli par ces équipes.
Le développement du jeu vidéo Wonder Woman de Monolith ne se poursuivra pas. Notre ambition était d’offrir aux joueurs et aux fans une expérience de la plus haute qualité avec ce personnage emblématique, mais malheureusement, cela n’est plus possible dans le cadre de nos priorités stratégiques. Cette décision est d’autant plus difficile que nous reconnaissons l’héritage de Monolith, qui a toujours su proposer aux fans des expériences épiques à travers des jeux exceptionnels.
Nous avons une immense admiration pour la passion de ces trois équipes et nous remercions chaque employé pour sa contribution. Aussi difficile que soit cette journée, nous restons concentrés et enthousiastes à l’idée de revenir à la production de jeux de haute qualité, développés par nos studios de classe mondiale, tout en restaurant la rentabilité et la croissance de notre activité jeux vidéo en 2025 et au-delà."
_______________________________________________________________________________
UP 2 : Les chiffres qui font mal, Warner Bros Games perd des millions
Jason Schreier a mis le doigt sur un point crucial : la fermeture des studios chez Warner Bros Games n’est pas un hasard, mais le résultat d’une perte colossale d’argent sur certains de leurs jeux récents. Et quand on regarde les chiffres, ça fait mal.
- Entre 300 et 400 millions perdus l’an dernier.
- 200 millions engloutis pour Suicide Squad: Kill the Justice League, qui n’a pas trouvé son public.
- Et pour Multiversus et Harry Potter: Quidditch Champions, 100 millions de budget chacun, et aucun des deux n’a récupéré les coûts.
100 millions pour un jeu de Quidditch assez simpliste dans son approche, c’est presque autant que certains blockbusters AAA. Mais clairement, à ce prix-là, le retour sur investissement n’a pas été au rendez-vous.
Ces pertes expliquent en grande partie pourquoi Warner Bros Games semble dans une spirale de réduction d’effectifs et de réorientation stratégique. Ce genre de déficit financier, ça se paye cash, et il n’y a pas de miracle : les fermetures de studios sont souvent la conséquence directe d’une mauvaise gestion des ressources.
Mdr ca n'a pas encore commencer c'est déjà le bordel, Merci pour les excellent : Ombre du mordor et l'ombre de la guerre .
Tellement dégouté pour Monolith Productions
8 ans de dev pour WW sans meme le sortir
Ils auraient au moins pu vendre monolithe, sérieusement...
Pour le reste rien à branler.
Faut pas oublier de le rappeler aux décisionnaires...
J'ai vaguement le sentiment que le succès du début a été pipoté.
C'est la suite logique de la course au graphisme....
Je rêve toujours d'un jeu Superman ou The Flash.
Le vrai souci c’est pas Wonder Woman, c’est Warner Bros qui part en vrille. Monolith aurait pu sortir un bon jeu avec son Nemesis System, mais entre restructurations et gestion foireuse, le projet a fini à la poubelle. C'est tout.
Avoir autant de possibilités et tout gâcher pour un taf médiocre dans le but de se faire un max de fric au détriment de la qualité, comme quoi, ca dessert vraiment n'importe qui..Super les lives services
cyr Euh je suis d'accord dans certains contextes mais quand tu vois la tronche de gotham knight qui est à peine plus beau qu'un Batman Arkham knight sorti 10 ans plus tôt là c'est pas la course aux graphismes qui est en cause..
Mieux vaut en rester a une image et puis voila.
Et Monolith c'est plus le Monolith de l'epoque de FEAR ou de Condemned.
axelax Gotham Knight bloqués à 30 FPS sur console d'ailleurs mdr
Ils devraient prendre des cours chez Marvel Rivals
yanssou : Et Hogwart Legacy est loin d'être parfait quand même...
Même si l'univers de Poudlard, les persos, le château tout çà, c'est génial et très immersif mais le reste est un peu limité.
Le rééquilibrage est en cours.
Le déni est de plus en plus dur à tenir.
Sans compter qu’ils n’auraient pas eu accès aux licences
Heureusement qu’il y a Howards Legacy qui a sauvé un peu
on l'a vu avec blizzard et la team diablo 2 qui c'est fait dissoudre après les patch, on l'a vu avec la team mass effect qui n'a même pas su tenir 3 épisodes et je vais pas faire toute la liste tellement il y en a...
un bon studio c'est un studio ou les dev ont 10 a 20 ans de carrière dans la même boite (donc qui coute cher a payer...)
si on avait garder squaresoft on en serait pas la aujourd'hui
https://thatparkplace.com/after-senior-writer-attempted-to-boycott-hogwarts-legacy-her-wonder-woman-game-is-reportedly-troubled-and-studio-could-be-shut-down/
Une fois pour toute faut bien comprendre que c'est toutes les politiques DEI/ESG qui ont mené à la production de tous les bides qu'on pu produire ces studios depuis 2018, c'est pas les GaaS. Les GaaS a succès il en existe plein, c'est pas le problème. Si ton jeu de base est mauvais, peu importe que tu veuilles en faire un GaaS ou non, le fruit est pourri à la racine.
keiku Non, le gros problème c'est le wokisme. La main d'oeuvre volatile ça ne date pas d'hier, par contre la baisse flagrante de qualité chez les studio occidentaux ça date depuis 7-8 ans, ce qui coïncide avec l'après #metoo, #BLM et l'élection de Biden, trois évènements qui ont surboosté le mouvement woke aux USA et dans le monde, va falloir comprendre ça un jour.
Vous me faites bien rire à chercher des explications sorties de nulle part alors que la réponse est toute simple quand on regarde les faits.
TOUS les jeux estampillé Warner depuis 5 ans sont woke sans exception, tu as même pas besoin de feuilleter le livre pour comprendre, la couverture suffit. Hogwart legacy c'était bien gentil mais surtout bien woke, rien à voir avec l'univers HP des films qui pourtant se passent à notre époque contrairement au jeu. Gotham Knight, Suicide Squad, et WB Montreal qui étaient en charge du jeu Wonder Women sont bien connu pour travailler en collaboration avec Sweet Baby Inc (qui ont d'ailleurs bossé sur GK et SS, on a vu le résultat.)
Bref Warner Bros Games est aujourd'hui un studio moisi jusqu'à la moelle est ce n'est dû qu'à leur stratégie politique menée depuis ces dernières années, qui est 100 % conforme à celle des autres gros studios occidentaux et parfaitement représentatif de tout ce qui ne va pas avec l'industrie du JV en occident aujourd'hui.
Maintenant faudrait peu être aussi te rappeler une chose. Venir cracher au wokisme dans chacun de tes posts sur un sujet qui ne concerne pas cela ce n'est plus autorisé depuis un moment déjà : https://www.gamekyo.com/blog_article476764.html et surtout : https://www.gamekyo.com/blog_article477754.html
Faudrait donc songer à parler un peu plus de jeuxvideo, sur un site de jeuxvideo...
Combien de jeux ont été défiguré par ces types mis aux manettes
marios1 : un studio c'est juste un nom, ce qui est important ce sont les gens qui bossent et créés les jeux, donc quand ces derniers quittent le navire (ce qui est devenu courant ces dernières années à cause du cahier des charges imposé aux créatifs), le studio devient une coquille vide dont le nom ne veut plus dire grand chose (Criterion, Bioware, les studios Ubisoft, etc.).
c'est juste une tare de plus, mais le problème des studio occidentaux ne date pas d'hier... si on remonte loin a l'époque des diablo, donjon keeper, des lucas art et autre la on etait bon... après ca n'a plus qu'été de la merde sans nom , sauf quelque rare studio passionné qui ont survécu au année, et les gros éditeur qui on réussi a tenir le grand publique mais qui se casse aujourd'hui la gueule les un après les autres...
mass effect 3 (ou endromeda) n'était pas woke, les jeux ubi si on enlève même le dernier assassin creed c'était pas le wokisme le problème... on peut continuer avec les jeux bethesda, les jeux EA...
le wokisme c'est juste la solution que les marketeux leur ont donné pour expliquer pourquoi les ventes baissait , mais le problème date de bien avant biden... le wokisme ca a été le point de rupture a un problème qui est arriver avec les microtransactions (loot box, saison pass) et le mobile
mortal combat 10 date de 2015 et entrait déja dans les soucis...
les gens ont juste la mémoire courte ou bien ne sont pas trop observateur, mais les soucis dans le jv ca fait 20 ans qu'ils sont présent, leur présence n'a fait que s'intensifier depuis la ps3/360
Et hogward ou même baldur 3 ont bien marché
tripy73 Plus besoin d'attendre le krash du JV, il est déjà bien entamé avec le nombre de gros éditeurs qui annulent les projets à la chaîne et surtout ferment une bonne partie de leurs studios pour tenter de rattraper les choix catastrophiques fait ces dernières années.
c'est juste qu'on est en plein dedans dans le krash, tu regarde combien de licencier l'année passée , tu regarde comment ca se poursuit cette année sans ralentissement 38 studio (recensé donc peut être plus) ont déja licencier cette année en même pas 2 mois , c'est ca un krash
Au Japon c'est pas comme ca, j'ai une amie qui bosse chez Namco Bandai Europe (elle est pas dev) mais elle m'a dit que la bas integrer Namco Bandai, Capcom, Konami, Atlus etc c'est un enorme privilege, et une fois que tu y bosses tu representes la boite donc t'as pas interet à ouvrir à tort et à travers ton claque merde sur les reseaux sociaux à parler de societal ou politique ou sur internet car c'est mal vu et tu vas causer du tort à l'entreprise. Y a plein de geeks qui intègrent ces boites au Japon, bref un peu comme en occident dans les années 90-2000, aujourd'hui en occident c'est plus trop le cas.
je pense qu'il est de notoriété commune que le jeu video c'est pas un métier qui paye bien les dev.... c'est comme la BD c'est des métier que tu fais pour la passion pas pour l'argent
et une fois que tu y bosses tu representes la boite donc t'as pas interet à ouvrir à tort et à travers ton claque merde sur les reseaux sociaux à parler de societal ou politique ou sur internet car c'est mal vu et tu vas causer du tort à l'entreprise.
ca c'est peu importe la boite au japon, la culture d'entreprise la bas est très différente de chez nous et ce n'est pas limité au jv... plus tu travail dans un endroit reconnu plus tu dois te tenir a carreau...
maintenant j'ai envie de dire que le japon depuis 20 ans ca ne va plus super bien non plus, la crise ne touche pas que l'occident
maintenant j'ai envie de dire que le japon depuis 20 ans ca ne va plus super bien non plus, la crise ne touche pas que l'occident
Oui enfin j'attends encore de voir des devs japonais se comporter sur les reseaux sociaux comme le font les devs occidentaux de Obsidian, Bioware, EA, Rocksteady, Ubisoft et autres. J'en vois pas, à part Kamiya qui faisait le zgeg mais il faisait de la comedie il l'a admis plus tard. Sinon je vois pas.
ce n'est pas ca que je voulais dire, je parle de l'industrie du jv au japon de manière général , ce que disent les gens sur les résaux sociaux de toute façon n'influence pas ce que les gens achète ou pas...
- Et pour Multiversus et Harry Potter: Quidditch Champions, 100 millions de budget chacun, et aucun des deux n’a récupéré les coûts.
Franchement, qui s'occupe des budgets chez Warner ? Pourquoi gaspiller autant d'argent dans des petits jeux comme ça ? Les salaires des développeurs c'étaient 15k dollars par mois ou quoi ? Le jeu de Quidditch n'a pas d'acting, pas de motion capture, peu de cinématiques, c'est juste un tutoriel interactif pour apprendre à maîtriser ton balai et ensuite, voilà un jeu basique de matchs de Quidditch.
Comme j'ai dit à Liquidus, devant une telle somme, j'en viens presque à me demander si c'est pas la Warner qui a payé Sony (et non l'inverse) pour inclure le jeu dans le PS Plus afin de tenter de constituer une grosse commu et vendre par la suite des DLC et des Pass.
100 millions bordel.
Pour un truc indé.
Warner Bros, ça devient "Warning" Bros là !
shanks publié le 26/02/2025 à 23:09
gamjys kratoszeus
Comme j'ai dit à Liquidus, devant une telle somme, j'en viens presque à me demander si c'est pas la Warner qui a payé Sony (et non l'inverse) pour inclure le jeu dans le PS Plus afin de tenter de constituer une grosse commu et vendre par la suite des DLC et des Pass.
Si c'est vrai fallait faire pareil avec le XGP alors car strictement personne n'a pris cette merde sur Xbox.
En 4 sondages, ils auraient su que personne n’en voulait.
Quelle indignité
Quand je pense que dans un des ecrans de chargements t'as Boomerang qui regarde le joueur face de l'ecran et lui fait un doigt en souriant, la karma les a rattrapés Rocksteady.
Et le jeu de Quidditch c'etait sur, fallait mettre le Quidditch dans Hogwarts et pas prendre le gens pour des debiles.
Et de toute facon des jeux comme Tekken ont deja de la diversité dans leur persos, les jeux manga DBZ, Gundam etc tu veux mettre quoi comme DEI ? Ou meme sur Ace Combat ? Des avions non binaires ?