Mais dans une récente interview à laquelle a participé IGN, le développeur a expliqué le fonctionnement de sa carte segmentée, révélant que le monde de Valisthea est composé d'un certain nombre de zones de tailles différentes qui offriront des opportunités d'exploration non linéaire.
S'exprimant dans le cadre d'une table ronde avec la presse, le réalisateur de Final Fantasy 16, Hiroshi Takai, a expliqué que le monde est construit à partir de plusieurs cartes ; certaines petites, d'autres grandes.
Le jeu a 4 grandes map, chacune de 2 km sur 2 km.
Yoshida rentre plus en détails:
"Sur la carte du monde, vous avez les zones dans lesquelles vous pouvez vous rendre et vous sélectionnez une zone, puis vous accédez à cette zone de manière fluide. Et puis vous suivez la quête principale là-bas. Une fois que vous aurez terminé, vous retournerez dans cette zone centrale [...] appelée le Hideaway."
Takai décrit le Hideaway comme un lieu à partir duquel commencer à la fois les missions principales et les quêtes secondaires facultatives, ces dernières comprenant des chasses aux monstres entre autres activités. Yoshida note également que le Hideaway est l'endroit où les joueurs trouveront la boutique d'objets, ainsi qu'un forgeron qui peut fabriquer et améliorer des armes.
Il a comparé cette configuration aux récents jeux God of War. Vous avez une zone centrale. De là, vous pouvez passer à la partie suivante de l'histoire principale ou retourner dans une zone précédente pour explorer ou faire des quêtes secondaires. Le directeur Hiroshi Taka a indiqué que cette ville centrale est l'endroit où vous trouverez des éléments de base du RPG, comme un forgeron qui peut vous aider à fabriquer des objets. Vous pourrez également accéder à un tableau de chasse qui vous assignera des monstres spécifiques à combattre (cette fonctionnalité devrait sembler familière aux fans de Final Fantasy XII et Final Fantasy XIV). Taka a également précisé que les quêtes secondaires ne seront pas du remplissage. Vous n'aurez pas à aller chercher cinq peaux de cuir, par exemple. Au lieu de quêtes de recherche, le contenu optionnel offrira aux joueurs un moyen d'en apprendre davantage sur le monde et les personnages du jeu.
https://twitter.com/ChrisRighteous/status/1630638105861472277?t=39fndMXW8mkURn_tHZWqzA&s=19
Final Fantasy 16 ne comportera pas de donjons ou de zones cachés.
"Nous n'avons pas créé de [donjons ou de cartes cachés] parce que nous voulions que les joueurs se concentrent davantage sur le scénario principal et n'aient pas le sentiment de devoir se rendre dans telle zone et nettoyer telle zone", déclare Takai. "Nous voulions qu'ils se concentrent là-dessus et nous voulions concentrer davantage notre développement sur les zones principales. Nous n'avons donc pas perdu de temps à créer des cartes qui n'avaient pas besoin d'être visitées."
"Cependant, il y a des zones qui je suppose pourraient être considérées comme des donjons par les joueurs", poursuit-il. "Ils sont hors du paysage et vous vous y aventurez profondément, mais tout cela est lié d'une manière ou d'une autre à l'histoire. Et ce sont tous des donjons savamment conçus. Nous les avons créés comme des endroits formidables, nous voulons que les joueurs s'y rendent et nous allons donc leur donner des raisons d'y aller. Nous ne voulions pas créer quelque chose que la plupart des joueurs ne trouveraient même pas."
"Le truc c'est que lorsque vous entendez cette réponse, vous pensez, 'oh, et donc il n'y a pas beaucoup d'endroits que vous pouvez explorer'", interjecte-t-il. "Il y a beaucoup de zones que vous pouvez explorer. Alors ne vous inquiétez pas pour ça."
Je me refais nier automata en full rush et qu'elle plaisir.
Ici y a pas d’open world (ce qui est une bonne chose) donc je comprends la philosophie derrière.
On est clairement sur un FF orthodoxe. Même le XV qui était décrié intégrait de l’annexe caché (bien que c’était majoritairement tout pété)
Menfin si les enviro et donjon sont cool ça sera déjà bien.
Elden Ring ou les TES sont des open world donc c'est plus facile à mettre en place. Toutefois, les semi-open world blindés de secrets, c'est ce que je préfère, et c'est dommage qu'il n y en aura aucun dans ce jeu.
j'espère que l'équipement sera visible sur le perso; se qui serait un comble si ce n'est pas le cas de la part de Creative Business qui s'occupe d'FF14.
Pour le reste, ça à l'air ouf!
C'est pas un action RPG qu'il nous vend là, c'est un BTA.
En gros ce sont des zone qui ne sont même pas interconnecter ?
Du coup c'est quoi la référence avec les anciens final fantasy comme dans le temps?
Sinon en gros le hub central (qui est surement le vaisseau) c'est la structure de valkyria éliseum...
Par contre j’avais le souvenir qu’il était pas prévu de mettre des vaisseaux dans ce ff, ils voulaient pas d’éléments « futuristes ».
en fait y a la civilisation du ciel qui date de 10 000 ans. Ca doit être sûrement lié à cela.
Je sens qu’il va être mémorable cet épisode
Semble très limité sur ce point
Ces petits à côté ont toujours fait partie de la saga, avoir juste une quête principale et être sur un rail narratif comme dans FF13 je suis pas fan. Après avoir des à côtés ne signifie pas pas non plus pour autant avoir du remplissage avec le sempiternel chat à chercher par exemple.
L'équipe de Hiroshi & Yoshida veulent donner du neuf dans la serie et l'ouvrir à un plus grand public
Parce que une série qui fait depuis 25 ans 10 millions de ventes par jeu, c'est pas déjà grand public?
En dehors de Mario et Zelda, on est face à la plus gros licence Japonaise.
il a reussi à sauver le jeu donc il sait où il va.
t'as joué à la V1 pour dire qu'il a sauvé le jeu.
Moi j'était sur la V1 depuis son Alpha et je vais te dire ce que j'ai vu.
J'ai vu Yoshida abandonner un jeu proposant une approche original très roleplay qui avait juste besoin de plus de contenu, d'une interface revu et d'un redesign des zones juste car ça correspondait pas à sa philosophie du MMORPG et surtout car c'était pas assez grand public et pas assez codifié. Il voulait juste en faire un jeu rentrant dans des cases en copiant WOW.
Bref jouer la carte de la facilité pour vendre plus.
Car des jeu comme Teso ou FFXI(qui sont d'excellent MMORPG) propose quelque chose de proche de la V1 du 14 dans leur approche et marchent même si il n'ont pas un succès de l'ampleur du 14.
Et pourtant, j'ai soutenu le jeu pendant la periode d'amélioration de la V1, n'arretant même pas d'y jouer quand le jeu est redevenu payant alors qu'il n'a toujours pas un contenu suffisant pour justifier celà. Et j'y ai joué jusqu'en 2020 en étant de plus en plus deçu d'un jeu limitant de plus en plus la liberté de jeu pour juste offrir du grand spectacle.
Et je parle même pas de la catastrophe que l'approche casu de Yoshida a fait à FFXI qui est devenu un jeu totalement cassé à force d'essayer d'attirer des nouveaux joueurs dans un jeu qui n'est pas prévu pour sans pour autant lui offrir un vrai travail de remaster ou des serveurs classique car ça demanderait d'investir(les 2 étant pourtant possible vu que les fan le font).
Et pourtant FFXI est après FFXIV le FF qui rapporte le plus.
Yoshida est interessé par une seule chose faire du fric en calibrant au max la série sur ce qui vend le plus au détriment de la créativité et de l'originalité
Un jeu ne peut pas etre que du try hard, tu à certainement pas eu ce que tu voulais mais beaucoup d'autres y trouvent leur compte. J'ai joué autant à TESO également et j'ai complétement laché car c'est devenu d'un ennuis moribon. En terme de respect de license FFXIV est meilleur et a une vraie identité et oui aussi plaisant à jouer qu'a regarder. Moi je suis fan de la MSQ, des donjons en groupe et les differents job. Le scénar est génial et Endwalker sublime, je suis peut etre trés grand public mais ça me va. Je ne connais pas du tout le XI donc je vais m'abstenir d'en parler.
Ces petits à côté ont toujours fait partie de la saga, avoir juste une quête principale et être sur un rail narratif comme dans FF13 je suis pas fan. Après avoir des à côtés ne signifie pas pas non plus pour autant avoir du remplissage avec le sempiternel chat à chercher par exemple.
Stop, là tu vas être traité de nostalgique. (les gens se complaisent à employer le mot "nostalgie" comme une arme pour diminuer le poids d'un argument. C'est ouf)
Ce FFXVI ce sera pareil, du grand FF avec tous les éléments qu'on aime, juste présenté differement, et c'est ce qui fera son charme.
Il a sauvé le XIV économiquement déjà, donc oui l'ouverture et la simplification pour le grand public étais dans le cahier des charges.
Ben pas automatiquement, on en a pas beaucoup parlé à l'époque, mais à son lancement FFXI était dans le même état que le XIV mais comme le jeu était dispo qu'au japon, personne l'a sut. Il a fallut 6 mois pour que le jeu se remette.
Et plutôt qu'une ouverture au grand public FFXI (du moins avant Yoshida au commande ) a capitalisé sur une fanbase fidèle en la fidélisant un max.
Pour te faire une idée, si on compare sur les 10 première années de vie de FFXI et FFXIV le ratio inscription/joueurs actif.
FFXI était entre 1/3 et 1/4 alors que FFXIV etait à 1/10, et cela malgré que FFXI n'ai jamais eu de version gratuite d'aucune forme. resultat, alors même qu'il a vendu seulement 2,5 millions d'exemplaire, il a fallut attendre 2020 et 20 millions d'exemplaires vendu pour que FFXIV depasse FFXI en termes d'argent rapporté à Square
Quant à Teso, pareil, le jeu a failli crever vu les debut difficile du jeu vu les defauts du jeu et ne doit sa survie qu'au fait qu'il est devenu Free to Play (même si en fait, l'abo est quasi obligatoire passé un certain level) et au final il est actuellement le 3ème MMORPG rapportant le plus d'argent derrière WOW et FFXIV.
Bref, il y avait d'autre solution que ce qu'a fait Yoshida.
Yoshida a juste choisi la solution qui rapporterait le plus d'argent car c'est un producteur, un financier plus qu'un créatif.
Un jeu ne peut pas etre que du try hard, tu à certainement pas eu ce que tu voulais mais beaucoup d'autres y trouvent leur compte.
Ce n'est pas le try hard le problème (en fait Teso est vraiment facile passé le level 20),
faire un 180° sur la proposition d'un titre c'est assez insultant pour les joueurs qui l'ont attendu, ont joué au jeu et l'on soutenu financièrement, surtout quand la personne s'en occupant demande à des joueurs qui ne joue pas au jeu ce qu'il voulaient dans le jeu et que le créateur du jeu d'origine s'en prend plein la gueule et qu'on se rappelle de lui que pour le bide du jeu.
Yoshida aurait dû attendre le jeu suivant pour faire un 180° et respecter ce que devait être le jeu à la base.
la V1 du XIV c'était aussi une liberté de jeu totale et une volonté de créer un monde immersif et une expérience unique.
Possibilité de construire son build comme on voulait, de devoir choisir ses compétences car on pouvant en avoir que 12, de totalement personnaliser tes stat, pas de stratégie prédéfini, d'utiliser tes compétences librement sans temps de recast (comme dans les Elderscroll nottament Teso avec la magie et la Vigueur servant à réguler tes actions) possibilité de faire les zones de jeux dans l'ordre qu'on voulait, du contenu non instancié avant tout, plein de possibilité d'équipement (plutôt que des set recommandé par level) différent pour vraiment personnaliser ton style de jeu.
Le jeu avait prévu de t'offrir un compagnon d'aventure, que tu aurais fait évoluer au cours du jeu avec des quêtes avec une histoire, de renforcement d'affinité et équipement à lui mettre(un peu comme ce que les Elderscroll ou FFXI propose), avait des changement de zone seamless, ne devait pas avoir d'outil de mission pour favoriser des équipes qui se serait créé en contactant directement les joueurs recherchant des équipes (comme dans FFXI)
TESO, perso j'adore, j'y trouve une grande partie de ce que j'aimais dans la V1 du XIV et FFXI (il me manque juste de pouvoir rebooter les stat de différentes classes pour composer)c'est clairement l'évolution de l'approche de ces jeux.
Et vu que le jeu talonne FFXIV niveau nombre de joueurs, la recette est viable.
J'adore me balader dans un Monde qui est organique, j'adore avoir des PNJ qui réagissent à ce que j'ai fait, j'adore les voir m'interpeller, j'adore le Housing ultra poussé qui repousse les limite de la créativité.
J'adore trouver plein de ressource de craft librement sur la Map ou dans un baril.
J'adore avoir un level design plein de recoin où je decouvre une tente ou un livre pour rien, j'adore pouvoir rentrer dans un donjon et me faire tuer car il est prévu pour 4 joueur mais essayer d'aller le plus loin possible.
J'adore le fait que Level upper mon craft puisse me débloquer des capacité en combat ou utiliser les point gagné en combat pour booster mes capacité de craft(chose que la V1 du XIV permettait)
J'adore le fait qu'il n'y ai pas d'hotel des ventes général et qu'il faille courir les marchant de Guilde (ce qui devait être le principe des Servant dans la V1)
J'adore devoir attendre 30 minutes sans rien faire caché car je me suis fait chopper en train de faire les poche ou attendre car un autre joueur a tué le PNJ dont j'avais besoin pour progresser, j'adore ne pas pouvoir faire tel ou tel chose car mon compagnon va se facher sinon (tout comme j'adorais quand FFXI fermait ses magasin la nuit et leur donnait un jour ferié et qu'on était obligé d'attendre que ça ouvre ou bien qu'il fallait attendre 30 minutes l'airship )
Bref TESO comme FFXI ou FFXIV V1 est pensé comme un monde virtuel avant d'être un jeu, alors que FFXIV V2 est pensé comme un jeu avant tout.
Le meilleur comparatif que j'ai vu était sur un site US qui comparait FFXIV V2 à FFXI. FFXIV V2 est un parc d'attraction alors que FFXI est un parc naturel.
et la V1 du XIV et Teso sont aussi à ranger dans les parc naturel. Et il y a donc eu une vrai trahison de la part de Yoshida envers les joueurs de la V1 de remplacer un Parc Naturel par un parc d'attraction, tant l'experience est differente (et perso, on me laisse le choix entre mon petit bout de foret à côté de chez moi et un pass à vie à Disneyland, j'hesite pas 2 seconde, je choisi la foret).
Ce manque de respect est d'autant plus fort qu'il a fait des promesses au joueurs de la V1 qu'il n'a pas tenu en leur faisant la leçon par la suite comme quoi il fallait penser au nouveau joueurs, que ce qu'ils aimaient était mauvais(il est carrement parti dans un fou rire lorsque lors d'un interview quelqu'un a évoqué un serveur classique pour la V1 du XIV et a déclaré dans un interview à un magazine japonais ne pas réellement comprendre comment en 2014 des gens pouvaient encore aimer jouer à FFXI tant ce genre de jeu était depassé).
J'ai vu chaque Addon du XIV V2 perdre un peu plus de ce qui avait rendu le gameplay de la V1 unique pour offrir un gameplay générique de MMORPG lambda
je parlais de TESO (The Elder Scroll Online) qui à un lore abouti mais le style de jeu s'éloigne de plus en plus de la serie
Je sais pas, en dehors du fait que le jeu permet d'avoir davantage de compétence, TESO est vraiment une évolution de ce que proposait Skyrim par rapport à Oblivion (et de ce que ce dernier proposait déjà comparé à Morrowind).
Foncièrement, j'ai retrouvé dans TESO ce que j'avais aimé dans FFXIV V1 et FFXI, mais déjà en 2008, j'avais fait le parallèle entre pas mal de point de FFXI et Oblivion en fait (nottament le systeme de level up des competences passives, repris de FF2 et qui rappel beaucoup celui des Elder Scroll).
En fait la ressemblance est tel que j'ai lu un interview d'un des réalisateur de FFXI qu'une des fonctionnalité qu'ils auraient voulu implanter dans FFXI mais n'ont pas put pour des raisons techniques était la possibilité pour les joueur de créer des quêtes et de les partager avec d'autres joueurs (ce qui est dans la lignée des Elder Scroll qui ont toujours été une des communauté de modding les plus actives)
Moi je suis fan de la MSQ, des donjons en groupe et les differents job. Le scénar est génial et Endwalker sublime, je suis peut etre trés grand public mais ça me va.
Pour ma part, je trouve le scenar de FFXIV assez catastrophique c'est très bien mis en scene, mais ce que ça raconte c'est vraiment pas bon. il y a un décalage énorme entre le ton et ce qui se passe, C'est lent, c'est trop lent, le rythme est pas ouf
On est resté 10 ans sur les Asciens et Gardemald, c'est trop, beaucoup trop. tellement d'Asciens et de Gardemaldais se sont succedés que j'en ai oublié les 3/4.
Les héritiers de la 7ème aubes sont des personnages qu'ont aurait dû abandonner depuis longtemps tant ils n'ont plus rien à raconter depuis Heavenward et son des parodie de personnages depuis.
Quant au fait de faire de notre personnage une Mary Sue...
Et le fait qu'il y ai jamais de fin comme dans un Marvel(tiens d'ailleurs le style d'écriture ou la crédibilité des perso est digne des Marvel pour moi) ...
C'est un des élément que je prefère dans FFXI et TESO, chaque Addon a une histoire independante avec un début et une fin, des persos independant qu'on ne verra plus une fois l'addon fini et notre personnage est juste un des acteur de l'histoire et pas le perso principal.
C'est marrant parceque moi je trouve le scénario brillant et la mise en scéne parfoit un peu datée, comme quoi les gouts hein
Mais sinon pour revenir à FF16 j'ai donné mon avis précédement sans voir les derniere videos car je voulais pas etre spoilé, et puis j'ai craqué et j'ai regardé la preview d'at0mium...et là je suis au level max question hype, je trouve le jeu absolument fantastique. Les combats sont vraiment jouissif je pense, c'est le FF14 mais en solo donc normal d'avoir un gameplay à la DMC, ils ont vraiment tout compris. J'ai vraiment hate.
Et les perso, la mise en scéne, le jeu sera visceral, sombre, violent, je surkiffe tu peut même pas t'imaginer.
En plus moi ce genre de calculs ne marche pas, un jeu comme Elden Ring se contente de réciter sa formule en faisant assez peu de concessions et ils se vend par wagons, si ils avaient essayer de travestir totalement la formule pour draguer le maximum en essayant de plaire à tout le monde au final ils auraient plu à personne, c’est comme Suicide Squad qui semble être une bouillie infâme de tout ce qui marche actuellement, au final ça plait à personne.
Je pense que Square n’a même pas besoin de singer les RPG 16 et 32 bits je peux à la rigueur comprendre que l’époque a évoluer et que ce qui plaisait jadis ne plaira pas forcément aujourd’hui, ce qu’il faut reproduire c’est l’esprit qui animait ces jeux et pas forcément la forme, quand tu jouait à un FF9 par exemple t’avais vraiment le sentiment de te plonger dans un monde fantastique et de vivre une aventure exceptionnelle, Forspoken j’ai beau défendre le titre parce que c’est une cible trop facile tout semble calculé et forcé pour plaire à tel ou tel public, y’a aucune sincérité.
Ne comporte pas d’humour et du coup ça en fait une production occidentale, moi je lui répondait que justement la légèreté à outrance et les enjeux qui sont systématiquement balayés par de l’humour c’est une marque de fabrique des productions occidentales depuis une dizaines d’années, les enjeux politiques sérieux et sombres c’était déjà totalement FF Tactics et on est sur ce créneau et dans cet univers, moi ça me va, j’ai rien contre un peu d’humour mais surtout pas celui qui vient dédramatiser les enjeux.
Attention, je deteste FF14, mais je le reconnait comme un bon jeu et un meilleur jeu que FF15 ou les 13-2, lighting returns ou Type 0. (par contre FF7 Remake l'explose et perso, je lui prefère FF3 même si objectivement c'est un moins bon jeu).
Après, je n'ai absolument pas confiance en Yoshida qui est un arriviste avant tout un commercial, c'est un excellent producteur, mais niveau créativité c'est zero et niveau respect de l'heritage de la saga, on repassera aussi.
Foncièrement, me demander d'avoir confiance en Yoshida c'est comme me demander d'avoir confiance en Kevin Feige.
par exemple il estime que le jeu est trop sombre et
Ne comporte pas d’humour et du coup ça en fait une production occidentale
C'est pas juste ça, déjà FF n'est pas une licence sombre, c'est des jeux pour ado.
C'est pas pour rien que la production a imposé sur FF12 de faire de Vaan le héros, le projet d'origine ne correspondait pas à l'esprit de la licence.
Ce n'est pas de la Dark fantasy.
Sinon, FFtactics n'est pas un FF, c'est un spin off conçu par le staff des ogre battle.
Sinon, autant prendre en compte les crystal Chronicles ou Secret of Mana.
Et FFtactics est un épisode unique, le considérer comme reférence alors qu'il est à part...
Quant au fait que c'est occidental, c'est surtout que j'ai lu des interview de Yoshida et de ses inspiration.
En dehors de Berserk(ce qui est tout sauf du FF), il avoue que ses inspirations sont largement plus occidentales que japonaise.
niveau jeu video, c'est un fan de WOW,Diablo et the Witcher, c'est un gros fan de Game of Thrones et il a déclaré regarder davantage de série US que japonaise en calquant l'écriture de FFXIV (nottament pour le fait de continuer l'intrigue d'un add on à l'autre avec un cliffhanger et en gardant les personnage car on s'y est attaché) sur celle des série américaines.
Même au dessus, il cite God of War pour la façon dont sera construit le jeu alors qu'il aurait put citer un jeu jap.
en fait on a vraiment l'impression qu'il a honte de l'identité japonaise de la licence et qu'il trouve le genre JRPG ringard (en fait, c'est un peu le cas, il a dit dans un interview que lui et certains developpeurs avait trouvé insultant l'arrivée du terme JRPG car ils avaient l'impression que les releguait à un sous genre et qu'ils ont mis longtemps à comprendre que certains justement preferait ce sous genre)
Et je ne me rapelle pas l'avoir vu citer des titre japonais comme inspiration.
Si je voulait jouer à un jeu qui sente pas le JRPG, je jouerais pas un FF. Pour moi FF c'est la garanti d'un JRPG bien japonais mais qui soit pas typé manga et garanti sans fanservice.
majorruin
entierement d'accord et la team assume complétement son parti pris, le pegi18, ça sera certainement plus mature que les autres FF et c'est bien de changer un peu. J'aime les choses qui bougent, j'aime les prise de risque
J'ai du mal à voir la prise de risque quand le jeu copie tout ce qui marche ailleurs.
Le Pegi 18, c'est la mode actuelle.
Faire un pied de nez aux fan d'une licence pour tenter de faire quelque chose de différent je suis pour (je soutiens par exemple à fond le film live saint seiya dans son approche alors que les fans sont horrifiés) mais si c'est pour faire ce qui marche encore plus chez la concurrence, non.
Pour moi une prise de risque c'est tenter un trucs qui justement n'est pas à la mode.(et ce qui n'est plus à la mode c'est les JRPG assumant une ambiance japonaise sans tomber ni dans le pixel art ni dans le manga).
D'ailleurs, il y a un moment où j'ai soutenu l'approche de Yoshida, quand il a déclaré que non, il n'y aurait pas ou peu de mixité ethnique ou de représentation LGBT dans le titre car ça ne collait pas avec le setting du jeu. Car ça en 2023 c'est une prise de risque.
La saga est apparu à l’époque où la cible jeux vidéo était principalement constituée d’enfants et d’adolescents, au fil des années la cible surtout celle des rpg est devenue largement plus adulte, les ados d’aujourd’hui sont sur Fortnite, je préfère que la saga s’adresse à son public c’est à dire à des adultes. Non pas en mettant des nichons et du sang ça c’est typiquement la fausse maturité qui attire justement les ados, mais en adoptant un ton et des thèmes plus profonds. Mettre systématiquement des personnages de 14 ans avec des préoccupations d’adolescents par exemple j’estime que c’est une erreur.
C'est pas pour rien que la production a imposé sur FF12 de faire de Vaan le héros, le projet d'origine ne correspondait pas à l'esprit de la licence.
Justement c’est le gros fiasco de ce jeu les producteurs ont saccagé le jeu en voulant rendre artificiellement le ton plus léger et ceci à des fins commerciales, c’est le genre de calcul que tu reproches à Yoshida pourtant. Pour moi les auteurs devraient être libre d’adopter le ton qu’ils souhaitent sans qu’on leur impose des blagues, des ados ou des coussins peteurs en croyant savoir ce que le public réclame.
Et FFtactics est un épisode unique, le considérer comme reférence alors qu'il est à part...
Tous les épisodes de FF sont uniques, que ce soit au niveau des personnages, de l’univers ou des mécaniques de jeu chaque jeu est différent je vois pas pourquoi FF tactics ne devrait pas servir d’inspiration alors que d’autres épisodes ont puisé dans Star Wars, la culture cyberpunk, les différentes religions ou le Seigneur des anneaux
il avoue que ses inspirations sont largement plus occidentales que japonaise. mais tous les FF c’est déjà ça, tu dis que la Dark fantasy c’est pas Jap mais aucune fantasy n’est jap, la plupart des Jrpg se déroulent dans une transposition du moyen âge occidental, alors prendre The Witcher ou Dungeons of dragon c’est au final puiser dans des sources différentes mais qui proviennent de la même rivière.
Pour moi c’est pas les sources d’inspirations le problème c’est de créer une œuvre unique et sincère, pas comme Forspoken quoi qui puise dans tout ce qui marche y compris au Japon pour pondre une œuvre sans identité
Je m'opposerai toujours au fait de faire suivre une série à un public qui a vieilli.
Je suis partisan de faire le contraire, la série doit évoluer pour plaire aux enfants de ceux qui jouaient à final fantasy dans les années 90/2000.
J'ai déjà assumé cette position pour de nombreux reboot, suite et spinoff.
Il est temps pour les vieux de lâcher leur manette et de la passer à leur gosse.
Faut pas croire que tout les gosses sont sur Fortnite, c'est un peu aussi réducteur que de dire que tout les gosses étaient sur des jeux de football.
Les jeux d'aventure et RPG ont encore très largement la côte.
Je peux te dire que mes nièces, un de leur plus gros kiff est un RPG, Genshin Impact.(et Genshin, c'est la folie dans la classe de la plus jeune)
Et Breath of the Wild encore plus pour la plus grande.
Pokemon est aussi toujours un énorme succès, bref le RPG, ça marche toujours chez les jeunes. (D'ailleurs Zelda, Fire emblem et Pokemon sont vraiment des exemples de bonne évolution de licence, Nintendo à toujours su moderniser ses licences sans se retrouver faire des jeux pour les vieux)
Et je parle pas d'avoir des personnages de 14 ans avec des préoccupations d'ado, ça n'a jamais été le style de la licence.
Non, je dit juste de rester dans une approche grand public, sans sexualité ni ultra violence (déjà vu dans le trailer), avec des personnages de jeunes adultes (environ 20 ans) et de la fantasy (plus encore que de l'heroic fantasy et encore moins de la dark fantasy) et des thématique écologiste et humaniste.
En gros, ce que fait octopath traveler pour l'écriture, mais avec un budget de AAA, sans habillage rétro(qui est un plaisir coupable qui ne plaît qu'au vieux) pour draguer les vieux et sans tour par tour.
Sinon, le coup de aucune fantasy n'est jap, c'était bon il y a 35 ans, mais clairement plus maintenant, le Japon a développé son propre style de fantasy même basé sur des univers médiévaux occidentaux et continuer de se baser sur des titres occidentaux n'a plus aucun sens.
Et non, je reproche à Yoshida d'avoir été pomper ce qui marchait ailleurs pour faire son FfXIV, là où sur FF12, on a recadré le réalisateur justement pour qu'il reste dans le cadre de la licence.
Si les réalisateurs veulent faire ce qu'ils veulent, ils ont qu'à se passer du nom Final fantasy.
C'est justement comme ça que Secret of Mana a abandonné le nom de la licence pour le 2, que les Bravely default et les Octopath traveler sont nés, que monolith software et Mystwalker ont été créés.
Le problème c’est que ça sous entends que le jeu vidéo est un loisir de gamins, ça je suis pas d’accord, les bandes dessinées par exemple à la base c’était pour les enfants puis au fil du temps ça a suivi son public et aujourd’hui t’en as pour toutes les tranches d’âges, les films d’animations peuvent aussi bien s’adresser aux enfants qu’aux adultes. De la même manière je pense que le jeu vidéo peut tout à fait s’adresser aussi aux adultes, la manette n’est que le moyen d’explorer un univers tout comme le support papier pour un livre est un moyen, c’est pas le moyen qui est enfantin ou mature c’est la manière dont l’auteur s’adresse au public.
Nintendo à toujours su moderniser ses licences sans se retrouver faire des jeux pour les vieux
Justement c’est pour ça que je n’aime pas la vision de Nintendo, j’ai l’impression de rester constamment au stade enfantin : celui du jouet, ce qui est d’ailleurs l’ADN de Nintendo. j’ai pas attendu d’être vieux pour ne pas aimer leur manière d’aborder le jeu vidéo, vers 14 ans j’ai joué à Secret of Mana puis FF6 et j’ai tout de suite adoré cette manière d’aborder un univers dans un jeu ou celui ci semble exister par lui même, avec des habitants, des commerçants, des animaux, des forêts, des châteaux et surtout des enjeux, ce que le joueur fait à un sens. Ton parallèle avec le parc d’attraction et le parc naturel était intéressant, pour moi les rpg étaient des parc naturel, la vision de Nintendo et de bien d’autres c’est le parc d’attraction où tout est pensé dans un un seul et unique but t’amuser.
et des thématique écologiste et humaniste.
Pourtant Sakaguchi faisait que ça, la plupart de ses œuvres abordaient ces thèmes jusqu’a encore récemment, bon par contre il le faisait quand c’était pas encore la tendance maintenant c’est clairement opportuniste comme thème. Mais quitte à aborder des thématiques on peut pas non plus tourner indéfiniment sur le pouvoir de l’amitié et sur la quête d’identité d’un ado amnésique. Ça devient beaucoup trop clichés et répétitif, le thème de la mort dans FF9 par exemple était particulièrement bien traité.
Les jeux d'aventure et RPG ont encore très largement la côte.
Ouais enfin Pokemon ou Zelda c’est pas du tout le même public que FF, quand tu vas à un concert FF ou un événement Square par exemple je vois beaucoup de gens plus âgés que moi, Pokémon quand j’emmène mon neveu y’a que gosses. Et encore Dragon Quest dans la mesure où c’est resté au tour par tour c’est très compliqué d’intéresser des ados à ça eux qui sont aujourd’hui habitués à des rythmes frénétiques, des menus contextuels pour déclencher des actions c’est vite aberrants, déjà à notre époque ou tout était beaucoup plus lent les ados de mon âge comprenait pas comment je pouvais jouer à ce truc chiant alors aujourd’hui je vois pas comment ça pourrait devenir un gros succès.
En gros, ce que fait octopath traveler pour l'écriture, mais avec un budget de AAA, sans habillage rétro(qui est un plaisir coupable qui ne plaît qu'au vieux)
J’ai beau être un vieux ça je suis d’accord avec toi, perso je vois pas pourquoi il faudrait singer l’aspect des jeux d’antan ça n’a aucun sens, ces comme si des films reprenaient le matériel des années 50 et donc les caméras, la prise de son, les effets visuels en carton pâte pour tourner un péplum, aucun intérêt de reproduire des contraintes matériels pour retranscrire l’esprit des films d’une époque.
Et non, je reproche à Yoshida d'avoir été pomper ce qui marchait ailleurs pour faire son FfXIV, là où sur FF12, on a recadré le réalisateur justement pour qu'il reste dans le cadre de la licence
Pour FF12 si ils voulaient rester dans le cadre de la série ils n’auraient pas permis ce Gameplay MMO offline, relis les Interviews de l’époque les producteurs disaient eux même que c’était dans le but de plaire à un public plus large, ce que tu reproche à Yoshida ils l’ont fait avec FF12. J’ai détesté FF12 c’est un assemblage indigeste de tout ce qui marchait à l’époque, star wars, les MMO, les comics reliefs avec même les intrigues politiques que tu sembles tant détester alors je comprends pas comment tu peux défendre FF12 et defoncer FF16 pour les mêmes raisons ? Après peut être que l’histoire te donnera raison j’étais très hypé à l’époque pour FF12 aussi mais j’ose espérer que Square aura appris de ses erreurs pour ne pas reproduire la même bouillie sans âme.
Si les réalisateurs veulent faire ce qu'ils veulent, ils ont qu'à se passer du nom Final fantasy.
Ouais enfin cet argument c’est quand ça t’arranges, tu l’acceptes pas quand c’est pour les MMO ils auraient très bien pu comme le font toutes les autres licences faire un Final fantasy et un Dragon Quest Online et ne pas utiliser la série numérotée qui n’a jamais été destinée à être des MMO pour ça. Que ce soit réussi ou pas n’est pas la question, si on accepte des MMO je vois pas pourquoi on chipote parce que FF deviendrait trop mature
Oui, mais demander à ce que les licence visant des ado et des enfant se mette à viser des adulte, c'est pas la solution.
Pour les adultes voulant continuer à jouer aux jeux video, il y a des solutions:
-Le retro gaming, comme un bon livre peut se relire, rien ne nous empeche de rejouer à nos vieux jeux.
-se tourner vers de nouvelles licences conçu pour un public plus adultes. Elden Ring, Nier ou Persona en sont des exemples dans les jeux japonais
-tout les jeux video qui sont suffisament bien conçu et ludique pour être joué à tout age (Zelda en est pour moi le meilleur représentant)
-accepter les changement et de jouer et regarder à des trucs conçu pour des plus jeunes que toi (chose que je fais pour les DA, je prefère de loin voir les DA de ma jeunesse se metamorphoser pour plaire aux jeunes que de tenter de plaire aux vieux), c'est l'approche qu'avait la licence final fantasy dans les année fin 90/debut 2000.
Pour FF12 si ils voulaient rester dans le cadre de la série ils n’auraient pas permis ce Gameplay MMO offline
de base tu n'aimes pas les MMORPG et ne les reconnais pas comme des RPG comme les autres, ça fausse le truc.
Pour ma part, c'est surement car j'ai fait FF4,6 et 9 en multiplayer à la base et que j'ai été un gros joueur de jeu de role sur table(genre que le MMORPG permet de simuler), mais le multijoueur dans un FF ne me semble absolument pas contre nature
FF12 a ce gameplay car ce devait être un MMORPG et ce non pas car c'était à la mode(au contraire, le bide de FFXI à ses debut faisait plutôt penser que c'était risqué, surtout qu'on était avant WOW), mais parce qu'il fallait un successeur à FFXI dont le lancement a été une catastrophe (FFXI a perdu de l'argent pendant 2 ans), bref c'était un MMORPG dès le départ
Et la série des Xenoblade a clairement montré que ce gameplay est parfaitement adapté pour un mixte tour par tour tant réel.
Le problème du gameplay de FF12 n'est pas son systeme de combat, mais le systeme de Gambit qui l'automatise
je deteste aussi FF12 (c'est le FF numéroté que j'aime le moins), mais justement car c'est juste un sous FF11 qui fait pareil, mais en mieux à tout les niveau (comme les Xenoblade)
Niveau taille du monde scenario et quête secondaire c'est nul. il y a de la politique dans le jeu mais pas de personnage marquant et haut en couleur qui nous donne envie de nous y interessé FFXI est aussi bourré de politique mais avec des personnages fantasque et haut en couleur, entre Lion qui est ni plus ni moins Rikku de FFX, Aldo qui est Edgar de FF6, Prishe qui est une loli surexistée, on a une princesse en danger à la Zelda, Shantotto qui est Lina Inverse de Slayers, Lilisette qui est une idole, Naja qui vie que pour l'or et cogne tout ceux la critiquant.
comme tout les FF, on a un background solide, mais des persos qui pourraient venir d'un bon vieux Shonen d'action. bref, ça rend le tout fun et digeste et on s'interesse à cette politique qui serait chiante autrement.
FF12 n'a pas non plus d'ailleurs de thématiques qui ferait echo à la réalité (là où par exemple, FFXI dans l'intrigue de Bastok aborde le racisme et le passé d'esclavage que subissent les Galka)
La taille de la map de FF12 parait grande comparé à celle du 10, mais en fait justement comparé à FFXI, elle était ridicule, la quantité de miniquetes l'était aussi et avec un interet plus que limité (les contrat de chasse, quelle horreur qui aime ça), on était vraiment dans les cliché du mauvais MMORPG niveau contenu (j'insiste sur le mauvais).
FF12 c'est pas juste Square le problème, c'est que le jeu est mal foutu, mal pensé, pas fini et conçu par du staff qui ne connaissait pas assez l'esprit de la licence.